13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

40  41  42  43  44
Nitnelav07
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Un jeux de stratégie bien penser

Les +:
-Le grand choix de faction
-Les graphismes
-Le système de provinces est bien fait car on a plus besoin d'aller dans la ville pour recruter des troupes.
-Les tribus nomades gratuite les premiers jours de ca sortit.
-La campagne coop qui permet de jouer avec un amis sur la campagne

Les - :
-Les nombreux bug lors de ça sortie.
-Le DLC état grec le jours de la sortit payant (sauf pré commende)
Donc très bon jeux de stratégie et de gestion

Akechi76
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement extra, beaucoup d'heure de jeux a peine a ca sortie. les graphisme sont "nouveaux" je dirais et pas "moche" ou "mal optimiser" comme le dise les abruti et non connaisseur, au pire si ca leur plait pas, qu'il fasse pareil voir mieu, j'attend le resultat ... ou sinn sortez vos sous et acheter un "pc" et pas une merde de leclerc ou carrefour ...

il y a pas mal de factions jouable (comme le premier rome) et les direction a prendre pour chacune d'entre elles sont nombreuses (alliance, negociation, pillage, guerre sans limite ect)

N'ayant pas encore tester le online je n'en dirais rien mais apparament ca ne ressemble pas a shogun 2, qui m'avait plutot dessus a cause de cette obligation de gagner pour debloquer les unitées au lieu de faire une bonne bataille a la empire total war

je note 18 car un 20 n'existe pas.

Ps: a ceux qui note se jeux mal, vous pouvez tout de suite mettre 0 a tous les jeux de sport (fifa ect) merci car CA c'est de la vrai merde

]quiz[
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Rome 2 est à la hauteur de ses prédecesseurs (mise à part Empire qui m'a pas mal déçu ), j'ai toute confiance en CA pour patcher et régler les bugs existants et de faire de R2 une référence!

Bref je le conseil pour ceux qui hésitent encore, c'est de la bonne!

Seknos
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Je trouve que ce jeux ne mérite pas la note de 13/20 donné par les lecteurs, il vaut beaucoup plus, ne serait-ce que pour les graphismes, certes il a quelques points noirs. Par exemple je trouve que par rapport au dernier opus de Rome : Total War, il y eu trop de changement et ceux-ci s'avère néfaste je pense. La prise est assez compliquée et le recrutement des unités ainsi que la construction de bâtiment a été rendu trop compliqué, sinon je trouve que ce jeu est vraiment une réussite

simsmon3
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

je trouve ce jeux vraiment bien peut etre le prix un peut élever...
Les quelque bug ou crash ne sont rien par rapport au scénario et au déroulement
Le faite qu il est ecouter l avis des fans et amegliore TW par rapport a ça est une vrai démonstration
d' effort, ils ont abbatu la frontière entre bataille navale et terrestre ect.... l unique chose que je lui
reproche est peut etre d' avoir un peu oublier la dempcratie et de l avoir mises au second plan

Samblues
Posté le 23 sept. 2013 à 00:00

Mon deuxième TW après Medieval et toutes ses extensions.

Bon jeu malgré son faux départ (bug, pas opti, IA bancale).
Si vous aimez l’époque, foncez directement... enfin Attendez 2-3 mois après sa sortie, histoire qu'il soit au top grâce aux patchs !!

PS: le multi n'est pas très équilibré pour le moment. (23/09/13)

SPARTTTAAAAAAAAAA !!!!!

rickodelrio
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Juste un peu déçu de l'aspect graphique mais bn il ne faut pas trop en demander nn plus mais c dommage kil ni est plus l'arbre chronologique, a premiere vu il est tres bn mais je pense que les developpeurs vont surement arranger deux trois petites choses.

Sukesa92
Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

Une grande deception

Rome II allait être le plus grand des total war et est devenu le plus raté

après un an de patchs toujours môche, les combats sont trop rapides, les unités ne gardent pas les formations, le système de régions est pas terrible, on ne peut plus déplacer des unités individuellement, les batailles navales sont déséquilibrées.

un petit 7 pour ce flop et SEGA doit y être surement pour beaucoup.

Celchrisis
Posté le 17 juin 2023 à 12:16

Le jeu prend place durant l'antiquité romaine et s'étend jusqu'à l'époque de la fondation de l'Empire Romain. Avec moult factions à incarner, le titre cherche à varier les points de vue de façon encore plus approfondie que son prédécesseur. Ainsi, ce sont des nations de tous les horizons qui sont proposés au joueur, allant des pictes de l'Angleterre aux peuples orientaux de Parthe.

La système de régions est bien pensé,j'aime la simplification des déplacements en mer,les batailles navales et terrestres sur une même map ainsi que le glisser-déposer d'unités et de formations.
Graphiquement correct à sa sortie,le concept est toujours aussi addictif avec des centaines d'heures de jeu en perspective.
Cependant le système politique est un peu sous-exploité et les changements de tour sont très longs et il y a encore quelques bugs.

Le jeu est très bon,les campagnes sont à la fois plus intéressantes, plus riches et plus profondes que dans les opus précédents tandis que les batailles se dotent d'éléments stratégiques très intéressants.

IbramGaunt
Posté le 04 oct. 2022 à 17:01

ROME II a été assez critiqué lors de sa sortie. En bref ce qui revenait le plus souvent était une relative pauvreté de l'IA, des batailles trop guidées malgré des graphismes époustouflants. Bref un bel emballage mais un peu vide.

Je ne suis pas vraiment de cet avis, ROME II est un bon Total War. Il en a les défauts classiques, à savoir :

- une découverte vraiment trop simpliste, à passer absolument
- une campagne très très longue parfois ennuyeuse, dans laquelle on est souvent tenté d'appuyer sur résolution automatique sans se poser de questions
- une IA qui, jusqu'en difficile, ne pose pas trop de problèmes et ne comprend pas que, si l'on fait aller la cavalerie sur les flancs, c'est pour frapper par derrière

Mais à côté de cela :

- graphiquement ROME I est loin, très loin, et cette actualisation fait du bien
- en multi-joueur ou dans des hauts niveaux d'IA le challenge est plus que présent et oblige à des choix drastiques
- dans les batailles de siège ou de campements, le fait qu'il existe des points de victoire permet une plus grande flexibilité tactique et donne des potentialités de victoire à une armée plus spécialisée. Dans les grandes villes également, le fait qu'il y ait 3 points de victoire permet d'éviter le traditionnel "petit carré d'unités avec bon moral" qui gagne contre toute attente et sans challenge.
- la variété des objectifs de campagne est très bien venue, ca nous change du table-raser (notamment la victoire économique qui oblige à ne pas détruire ou se mettre à dos trop de factions)
- la gestion en province oblige a se positionner très différemment de d'habitude (on ne se contente plus de prendre une ville seule avant d'aller ailleurs : doit on vraiment aller là et risquer la guerre avec 3 factions?)
- la diplomatie revue est bien sentie, on ne peut plus acheter tout un royaume à coup de miliers de pièces et le réalisme n'en est que plus fort
- l'Histoire est plutôt bien suivie et rendue, notamment au travers des unités et surtout des objectifs secondaires de campagne
- l'encyclopédie est toujous riche (même si certaines sections sont buggées)

Bref, pas forcèment le jeu de stratégie du siècle mais un excellent Total War, ne passez pas à côté si vous aimez cette suite, et inévitable si comme moi vous êtes un amoureux transi de l'Empire Romain!

Seind
Posté le 16 janv. 2022 à 19:59

Beaucoup trop facile ou impossible. si vous avez plus de 50h sur un total war beaucoup trop facile et si vous avez le malheurs de mettre en très difficile TOUS vos voisin vous attaque et vous devez dépenser la moité de vos revenu pour retarder la guerre civil. Pas la peine de faire des strat pour faire capituler certain ennemie car il seront de nouveaux en guerre le tour suivant car appeler dans la guerre pas vos autres ennemies.
le meilleur c'est quand on vous attaque tour 1 dans une région avec une armée trop faible pour défendre qui vous fait passez en négatif en bouffe et termine déjà la partie avant même le tour deux.
La difficulté pour eux c'est la guerre avec tous les voisin sans paix possible donc a 10vs1 avec une petite faction seul la chance peux vous aider donc stupide.
Le reste du jeu? osef si on passes pas le tour 10.

BakerMissouri-X
Posté le 21 août 2021 à 21:15

J'arrive bien plus tard après la bataille, à poster cet avis des années après la sortie du jeu. Je n'aurai donc pas droit au jeu inachevé à sa sortie. Au contraire, je n'ai presque pas de reproche à faire d'un point de vu optimisation et techniques. Mais Rome 2 a des défauts, encore plus si on le compare à ses prédécesseurs. Voici donc les points importants qui ont forgé cet avis :

Points positifs :

- L'ambiance. Comme d'habitude j'ai envie de dire. La saga Total War a toujours respecté le contexte historique dans lequel il s'installe. Et tout ça passe par un sound design très agréable, avec de bonnes musiques, parfois peu présentes ou discrètes. On peut aussi regretter le doublage intégralement français. Peut-être difficile d'obtenir des voice actors maîtrisant les diverses langues je suppose. Néanmoins les graphismes sont assez beau si on a le bons settings.

- Les changements d'interface. J'ai pu voir dans les divers avis que ce changement a pu être mal reçu, même comme vu comme un argument de casualisation de la série. Je ne suis pas forcément d'accord avec ça. Je n'ai pas été perdu par ce changement d'interface, bien plus simplifier effectivement. Ce changement est OK on va dire. Je préfère l'interface des anciens Total War, mais au moins ça propose quelque chose de nouveau et d'un peu plus frais.
D'ailleurs, depuis Rome 2, on ne peut plus faire d'armée sans général. Pourquoi ? Tout simplement parce que Creative Assembly était incapable de corriger un bug exploit qui date depuis Empire qui nous permettait de faire avancer son armée à l'infini en un seul tour. On peut dire que CA était plus ou moins forcer de le faire.

- Les batailles. D'un point de vu gameplay, les batailles sont vraiment sympathique avec des lignes de front très nettes, contrairement à Shogun 2 où les lignes pouvaient se mélanger entre elles. On prends aussi le sound design et les musiques, on y rajoute de l'épique et on a les batailles de Rome 2. Les maps sont bien designées, avec une variété et ENFIN du vrai combat sur des zones "urbaines".

Points négatifs :

- La gestion de la faction. Quand on sort de Shogun ou même juste d'Empire où on peut choisir son gouvernement, ses conseillers ou ses ministres, Rome 2 propose quasi rien dans la gestion de sa faction. On est forcé à jouer un gouvernement, à choisir entre plusieurs actions lors d'événements et c'est tout. C'est assez pauvre, et le gameplay se résume donc à diriger son armée et son économie.

- Enormément de ralentissements. Dès qu'un effet de neige s'installe, le jeu lag mais d'une force, et étant donné qu'il neige tout les 3 tours c'est chiant mais chiant. Mes FPS baisse de 30 à chaque fois. Alors que j'ai un PC qui gère très bien Warhammer qui est plus gourmand et plus beau selon moi.

- L'IA. Elle brille nulle part en fait. Bien entendu ça a toujours été un problème dans les Total War, mais là c'est assez grave. Sur la carte stratégique, elle a les mêmes défauts que sur Shogun 2, et pendant les batailles, elle se contente de rusher tête baissée sur tes lignes sans prendre à revers. Donc du coup, les batailles sont extrêmement courtes, parce que trop simple, et les campagnes offrent très peu de challenge. Pour avoir jouer Rome, il m'est arrivé aussi à un stade où j'étais immensément riche (qui est aussi un défaut du jeu, en une cinquantaine de tours, tu deviens Crésus), et l'IA me spammait pour avoir des sous de ma part en échange d'une alliance, et, bien entendu, ne me déclarait plus du tout la guerre même en étant hostile envers moi.

- Les personnages/agents/généraux. Creative Assembly, dites moi pourquoi faire une campagne qui s'étends sur des décennies si ce n'est juste pour nous forcer à farmer h24 ses agents/généraux ? C'est simple, je n'ai pas eu un général qui dépassait le niveau 5 puisqu'il meurt tout le temps de vieillesse.

- Les objectifs de campagne. C'est simple, y'en a trop. Empire : prenez 50 régions. Shogun 2 : Prenez Kyoto et 40 régions. Rome 2 : Prenez l'Afrique, l'Europe et le Moyen-Orient. Sinon, convertissez la Terre entière à votre culture. Sérieusement, ça ne fait qu'étirer le jeu en longueur. Surtout qu'avant même d'avoir rempli ces objectifs, tu as toutes les technologies, une économie surcheatée et une armée invincible. A quoi bon ?

Bref, Rome 2 Total War est un bon jeu, et un Total War moyen selon moi. Il propose de nouvelles choses qui ont perduré jusqu'à aujourd'hui, et essaie de se renouveler sur son gameplay et son interface. Cependant, le changement selon moi est trop fort et mal exécuté à certains moments. J'y passe malgré tout un bon moment, mais il ne figure pas dans mes Total War favori.

Akumadeadalus
Posté le 14 mars 2021 à 23:08

"ROME NE S'EST PAS FAITES EN UN JOUR"

Le temps. Le temps, vous en avez ? Car Total War: Rome II va vous en bouffer du temps, et beaucoup !
Si vous êtes là, il y trois raisons très probables :
1 - Vous aimez les jeux historiques et découvrez la série Total War ici même.
2 - Vous aimez et connaissez la série Total War. Dans ce cas il me suffit de vous dire que cet épisode est un must-have.
3 - Vous êtes perdu. Auquel cas, je vous invite à suivre le fléchage au sol qui devrait vous mener vers une issue de secours.

Chers nouveaux joueurs
Total War est de ces jeux de stratégie à la mécanique riche, alliant une gestion d'empire au tour par tour à des batailles en temps réel voyant un paquet de petits soldats s'égorger dans la joie, l'allégresse et une ambiance bon enfant. Vous aurez l'occasion d'incarner bon nombre de peuplades différentes, chacune ayant de bonnes raisons d'aller couper ses voisins en morceau tel un Dupont de Ligonnès de bonne famille. Il faudra cependant, avant cela, gérer l'ensemble de votre petit empire, au tour par tour donc, en gérant la diplomatie, les travaux dans vos villes, le recrutement de troupes, la pitance, l'espionnage mais aussi l'hygiène (oui, on parle d'une époque où les humains se valent avec des cadavres d'oiseaux, donc il y a du boulot...).
Le gros point noir que vous trouverez ici, comme sur tous les derniers Total War, c'est la frustration de devoir sortir votre carte bancaire à de nombreuses reprises si vous voulez jouer chaque peuplade, ou si vous voulez voir du sang. Car oui, ces gars de chez Sega ont trouvé une bonne façon de vous ruiner et de s'offrir des jets-skis : sortir une liste de DLC aussi longue que le listing des échecs professionnels et personnels de Manuel Valls.

Habitués de Total War
Non mais allo quoi, tu joue à Total War et tu ne possède pas encore cet épisode ?
Certes, depuis, il y a eux du neuf avec Warhammer, Warhammer 2 etc...(non je ne ferai pas la liste en entier, tu es grands, tu cherches un peu par toi même aussi maintenant).
ROME II à un grain, un aspect et une ambiance particulière, c'est peut être le plus Total War des Total War et il vous permet de longue, très très longues heures de jeu. De nombreux DLC, mais aussi des mods permettent de rajouter du contenu quand on pense en avoir fait le tour. Visuellement, le jeu tient toujours la route car il mise + son charme que sur un rendu qui se voudrait foudroyant.
Si vous venez depuis les épisode Warhammer, il faudra noter que les batailles sont bien plus longues ici. Mais c'est ce qui, à mon humble avis, est préférable justement. On ressent un véritable enjeu sur la moindre bataille, surtout dans les niveaux de difficultés avancés.

drac_ol
Posté le 10 oct. 2020 à 20:07

Que dire de ce jeu? Je l'ai depuis 2013 (on est en 2020). Chaque année j'y rejoues, c'est l'un des meilleurs jeux de stratégie, très fidèle à ce qu'étaient les unités à cette époque, bien que quelques libertés artistiques soient prises.
Certains DLC sont réussies, mais le jeu de base peut très largement se suffire à lui même.
Si vous aimez la période représenté et les jeux de stratégie alors FONCEZ!! Vous aurez peu de chance d'être déçu, je vous garantie des batailles épiques et des campagnes palpitantes!

tlgrob
Posté le 23 août 2019 à 16:16

Bon jeu dans l ensemble, l IA en campagne manque tout de meme d agressivite et souvent de grosses coalitions font leur apparition et la situation devient parfois un peu bloqué, certaines factions manquent clairement de rooster et on ressent un certain déséquilibre entre les factions

40  41  42  43  44