13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

40  41  42  43  44
amoui
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Malgré les quelques soucis que la communauté a rencontré depuis la sortie du grand Rome 2, celui-ci reste un très bon jeu plein de potentiel.
En effet niveau graphique le jeu est magnifique (reflet des armures, végétation, textures...), niveau gameplay il n'y a pas à dire, même si les batailles semblent un peu courtes elles nous scotch totalement à l’écran. Bref je n'ai pas le temps trop mettre en avant ce jeu même si il faut compter pas mal de bug d'IA ^^
C'est tout de même un jeu que je vous conseil fortement :)

microbateur
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Ce jeux et trés bien graphiquement et il y a beaucoup de map différente la chose que j'ai beaucoup aimé c'est que l'on peut choisir sa map au hasard sur la carte.Le niveau commandement des unité est normal comme les ancien.Mais le truc que je n'ai pas aimez c'est qu'il n'y a pas assez d'unité (de diversité) pour rome il y en a beaucoup mais pour la plus part des clan il y a trés peut de choie

dada08ss
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

Apres 150 heures de jeux sur ce rome 2 je peut dire qu'il est tout bonnement énorme . Il y a une variétée d'unitées ahurissante allant de la cohorte romaine , aux élephant indiens en passant par les piquiers macédoniens . Il a une durée de vie impressionnante et je peut dire que je ne m'ennuie jamais sur ce jeu qui pour moi est une perle .

LtXsparta
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Apres des début pas trés prometteurs, on peut dire qu'aujourd'hui les devs ont bien rattrappé le coup.

Effectivement lors de sa sortie le jeu était disont... trés mal optimisé, ce qui rendait les parties moins épique que prévu.

3 mois apres, le tire a été corigé, le jeu est parfaitement jouable. Et mon dieu ce qu'il est beau !

Si vous avez aimé les autres total War, si vous etes un mordu de Rome premier du nom, celui ci est fait pour vous.

Le réalisme est saissisant. L'immersion au coeur des batailles est renversant et la carte de campagne de toute beauté.

Je vous le recommande vivement !

Denvertl
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Quelques améliorations,un peu répétitif, ceci dit aurait pu faire mieux pour les icônes mais dans son ensemble le jeu reste un "must" en jeu de stratégie, bon et beau jeu, un peu gourmand en graphisme.

Shooter01
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

j'ai lu un peu tous les avis sur ce jeux et c'est vrai que je suis d'accord avec un peu tout les point abordés. les graphismes ne sont pas terrible (la mapmonde ça va encore mais les videos et les batailles c'est carrément horrible) et le gros point positif le gameplay facile d’accès et riche. Un conseil ne l'achetez pas encore attendez une mise à jour !

outlawz_tupac
Posté le 28 janv. 2014 à 00:00

Alors, depuis l'arrivé des 8 premiers patchs le jeu deviens enfin jouable. Même si, l'IA reste à perfectionner, on peut enfin jouer sans crash et autres complications.
Je le conseil tout de même, au fan de la série des Total War, pour les autres, je pense que celui n'est pas fait pour vous.

HYPIE-KRISI
Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

Franchement, certes il y a encore quelque bug. ON peut avoir un monstre comme PC rien ne change. Mais sérieux il est juste parfait sinon.Les bugs seront bientot corrigé, on s'arrête pas a ca! Les graphismes sont magnifique, la gestion peut être tripante, moi c'est un jeu qui me fait rêver.

D3VIL-G76G
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

j'ai beaucoup aimer rome 2 jai acheter les dlc pour sparte et athene vraiment bien bon par contre beaucoup difficulté pour la campagne mais bon cela reste un bon jeux stratégie avec des bataille de ouf et des milliers d'unité qui se rentre dedans .

thrawn13fr
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

j'y joue depuis sa sortie et je peux dire que c'est réellement un bon jeux....le meilleurs de tout les total war à mon gout...magnifique graphisme, bon gameplay...manque juste d'autre campagne je dirais ;-)

Posté le 01 sept. 2015 à 21:36

Rome II tant attendu et à pourtant déçu, nous étions tous prêt à retirer Shogun 2 de nos PC.
Mais la chute ne fut que plus grande face à ROME 2 !
A la sortie le jeu donne l'allure de pre-alpha, graphiquement toujours aussi laid, mais bon license total war ne hurlons pas.
Une optimisation de stagiaire, que ce soit le jeu ou les unité.
Je tien à rappeler que les gladiateurs dominaient 99% des autres unités, des armées full gladiateurs revenant à gagner sans difficulté.
Finir le tour revenant à accepter d'AFK 10minutes, une honte de voir de tel jeu sortir comme ça.
Tout ce que je viens de cité est corrigé, cependant le jeu et sortis comme ça, et nous ne l'oublions pas.

Fan de la franchise, passez votre chemin !

M4sTeRz-TaLeNTz
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Excellent jeu depuis les nombreux patch sortis !
Ils ont améliorés des éléments de gameplay, apportés un gain de fps entre 10 et 15 pour ma part, ...
Ce que je reproche au développeur c'est d'avoir sorti leur jeu non-fini.

hautenauven
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Je dois avouer que c'est le 2 ème total war que j'achète (le premier et celui-ci et j'en suis pleinement satisfait:
-De beau graphisme avec un super moteur
-La durée de vie du jeu mode de difficulté et les diverses faction ..

master-polo
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Je joue en moyen et ce total war m'apporte quand même énormément de plaisir. Après une campagne avec Athènes je trouve le jeu très bien fichu, la gestion est bien faite et la difficulté s'accroit avec l'expension de notre empire, contrairement à ce que l'on pourrait redouter. Le plaisir reste le même et je n'ai pas ressenti de lassitude.
L'ajout des batailles navales est sympa, le cadre antique était intéréssant pour, même s'il m'a un peu déçu.
Les batailles sont très agréables, plutôt déçu par l'IA même si ce n'est pas dramatique, le cas assez triste à relever est le niveau dramatique des alliés quand il y en a ^^ Le moral semble assez mal foutu parfois, par rapport aux précédents opus.
La diversité de jeu et les possibilités offrent une durée de vie quasi illimitée, et l'accessibillité des mods (encore améliorée par steam) renforce ce côté !
18/20 donc pour un jeu que j'ai préco, que j'attendais, et qui m'a pleinement satisfait ayant commencé la série par son prédécesseur Rome.

Chweedoo
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Pour moi les seuls points négatifs sont: la coop multi encore injouable (qui sera, je l'espère, patchée)et l'importance de la famille.
Mais ce jeux reste selon moi un bonne opus de la série, Rome premier du nom étant mon préféré je suis bien content de retrouver des factions qui ont vraiment la classe. Parce que les barbares de medieval et les infanterie de Napoléon m'ont pas trop fait bandé et puis shogun, j’avoue ne pas connaitre asses l'histoire japonaise pour en profiter réellement.
Les discours du général y'en a plus, tant mieux! Les animations de playobiles qui lèvent les bras ça me brulait les yeux.
Les batailles multijoueurs sont plus intéressante grâce au pinceau qu'on peu utiliser sur la carte.
Les doublages sont pas top ok, je l’accorde, mais une des femelles sous vos ordre à la même voie que Mononoké, et ça ça ronfle du patté provençale!
La diplomatie: le seul défaut c'est que quand vous avez des thunes tout le monde le sait et vous en demande. Sinon j'trouve ça beaucoup plus réaliste, le pacte de non-agression est une nouveauté qui fait la diff. C'est plus aussi facile de se faire des alliés, les différents avec les autres factions sont beaucoup plus claire.
Pour ceux qui se plaignent j'ai une solution: les TW ne se jouent pas en mode facile, ça n'a aucun intéret, les but d'un TW c'est de faire masse sauvegarde et de toujours revenir sur ses erreur et pas de rush comme une grosse merde.
Merde, ce jeux est épique!

40  41  42  43  44