13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

40  41  42  43  44
vaasintosh
Posté le 21 sept. 2013 à 00:00

Un bon jeu, j'adhère pas mal à l'univers de cette série, je le conseille à beaucoup de possesseurs de PC :ok: Petit point faible: l'aspect graphique un petit peu aliasé. Pour moi ce sera un 15 car c'est tout de même un bon jeu :)

Kohaggen
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai par de nombreuses fois tenté des expéditions et des conquêtes à foison dans les Total War (je l'avoue fan de la série donc peu objectif) mais je pense que nos chers amis de The Creative Assembly ont fais un gros, non de très gros efforts sur la simplification et la clareté niveau gameplay. Les graphismes comme tout bon jeu qui ce respecte il faut pas s'attendre à de l'effarant avec du rts mais bon c'est du bon taf avec autant de paramètres à prendre en compte.
Et c'est justement là, où cette gestion massacre violemment les perfs de votre machine, la gestion IA est poussée mais démolie votre proco et les tours en début de campagne sont très longs puisque blindé de factions à gérer.
Mais sinon, avec mon avis de fan, c'est un bon TW et les vidéos ne suffisent pas.

maryum
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Un jeu vraiment fidèle à la série.
Personnellement j'ai un très bon pc et le jeu à frizzé à aucun moment pour ma part ( environ 30 h de jeu pour moi ).
Les chargements sont long oui peut être mais pour moi non car le jeu est installé sur du SSD pro donc non les chargements sont pas long tout dépends de son matériel et de sa configuration !
Le jeu tourne à fond sur mon pc et aucuns problèmes d'affichage également.

Un très bon système de jeu.

Vive ROME TOTAL WAR !!

GamerDuWeek-end
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Le Meilleur de la série ! Malgré quelques problèmes de ralentissements et de chargements trop long ce jeu est une Réussite est de loin ! Il mérite 19/20 mais en tant que vétéran de Total War je mais finalement 20 pour équilibré avec les personnes qui le sous note inutilement.

squall_seb
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Franchement, je comprends pas vos notes si basses, ce jeu est une tuerie !! J'étais déjà fan du premier Rome.. il est encore mieux grâce à des petits ajouts intelligents : les actions des espions, les edits, gravitas, bateaux, etc.
Il y a en plus des tonnes de factions jouables, l'IA sur la carte des villes est aussi je trouve plus intelligente que dans le premier rome total, la difficulté est en conséquence bien réglée, ni trop facile, ni trop dur.
Le bémol du jeu est pour moi l'aspect technique avec surtout des temps de chargement bien longs, mais ça vaut le coup d'attendre !

coolhermann92
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Bonjour à tous, le jeu reçoit beaucoup de critiques bonnes ou mauvaises je pense qu'il y a beaucoup de déceptions du à l'attente.
Les défauts du jeu pour moi sont un problème avec les factions qui n’arrêtent pas d'être détruites et de réapparaitre ce qui a la longue est un peu embêtant car chaque tour on a des factions détruites et d'autres qui reviennent, chaque tour!!! Ça fait beaucoup je trouve. Il n'y a que la capitale de province qui a un mur ce que je trouve un peu abusé car même si certaines villes n'en ont pas, la majorité en avait à l'époque. L'IA manque d'ingéniosité c'est évident étant donné que je vois des rebelles partout et en combat c'est pas beaucoup mieux, elle suit un schéma trop linéaire. Les unités d'archers sont quasiment inutile ce qui est décevant, aucune unité de tirs lourde sauf des mercenaires qui coutent bien trop chers.
Les points positifs, le jeu reste beau malgré un manque d'optimisation qui devrait arriver plus tard, des unités très soignés qui font plaisir à voir, avec une grande variété même si je trouve que certaines unités de factions sont un peu trop puissante pour les autres tel que les Romains comme d'habitude. La carte est très grande et l'idée de province et colonie est très bien faite je trouve.
J'ai mis 15 parce que je trouve le jeu tout de même très bien certes avec autant de défaut j'aurais pu faire baisser un peu la notre mais CA modifie des choses et je pense qu'à la fin le jeu pourra se prévaloir d'un 17 ce que j'espère. Je suis tout de même un peu déçu car jusqu'à présent pour moi un total war ne valait pas en dessous d'un 17 et aujourd'hui c'est arrivé. Vivement que CA se rattrape.

kensworde
Posté le 07 mai 2016 à 03:03

C'est pas ma guerre :bye:

bah j'ai joué 300h et je me suis toujours pas lassé du jeu
Il y a des milliards de mod tout le monde trouve son bonheur et rouur

goozhivhann
Posté le 21 avr. 2014 à 00:00

Moi je mets 19 parce que je trouve que CA a fait un gros boulot pour corriger les innombrables bugs que l'on a tous rencontré les premiers mois. Je trouve ce je très complet j'adore toujours autant ce mod campagne, les batailles multi-joueurs , les unités sont réalistes. CA a corrigé aussi les problèmes liés au patch 7 ( phalanges totalement inutiles). Enfin bref toutes les erreurs corrigées ce jeu est vraiment très bien et je ne m'en lasse pas du tout.

OpenTheVagin
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

Étant un fan des total war,je trouve celui-ci très réussis, beau graphiquement,une gestion des provinces repensées; prenant et obsédant, je ne regrette pas du tous mon achat.
Moi je félicite les créateurs du jeux de leur travail et je valide totalement( war hihihi)la note de jeux vidéo.com.

GhostTime
Posté le 28 mars 2014 à 00:00

Très bon jeu pour moi.
Le graphisme est toujours très bien, le système des régions est beaucoup mieux que l'ancien.

Les seuls problèmes sont :
- Le manque de nouveauté
- Le système d'héritage.

Je le conseille !

dabidou24
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Un jeu très beau très complet il ne manque plus qu'un vrai tuto pour les batailles qui sont exigeante. Mais la gestion et le système de bataille personnalisé permet d'y remédier petit a petit.tout les problème d'optimisation ont été remédier enfin j'ai quatre PC entre 700-850€ avec différentes configurations et tous le fond tourné a fond a 37 fps en moyenne et en extrême

dawarrior
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Depuis sa sortie, le jeu a été patché de nombreuses fois (10 à l'heure actuelle), ce qui lui a permis de sortir la tête de l'eau après un départ plus qu'insatisfaisant.

Désormais, je suis moyennement satisfait de ce titre: parmi les nouveautés, certaines valent le coup (comme les possibilités pour une armée de se fortifier, de piller, avec les différents bonus et malus que cela implique...) d'autres en revanche, couplés à une IA pas vraiment à la hauteur (marche forcée, trop de types d'agents...) mettent du plomb dans l'aile à ce titre.

De plus, de nombreuses possibilités des précédents Total War on disparu comme les échanges de provinces, les tributs payables sur plusieurs tours, ou encore l'arbre généalogique remplacé par un système de clans politiques qui me parait fumeux (déclenchée, une guerre civile fait apparaitre un nombre ridiculement important d'armées). Les combats navals sont mal équilibrés et quasi-injouables, en contraste avec Empire et Napoléon.

En bref, pour en faire un bon jeu, il reste du travail au développeurs avec le patching, quand aux moddeurs, ce sont eux qui semblent le plus à même d'exploiter le potentiel de ce titre: le mod DeI étant un exemple ambitieux.

Jean-grognon
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Fan des TW depuis MTW2, j'ai moins apprécié la poudre à canon qui suivait... Là c'est un retour à l'épée avec pas mal des vielles caractéristiques provenant des TW sans fusils et du renouveau! "20" car trop de "0" (et je ne parlerai pas ici de la façon d'écrire, de s'exprimer et du vocabulaire choisi des "0")... Cela fausse tout à cause de la rage irrationnelle, il faut l'avouer, de certains... Sous 15 c'est pas objectif

fan_of_COD
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Jeu génial malgré quelques bugs qui vont être corrigé. Les graphiques sont magnifiques, la carte de campagne est bien réalisé et le système de province est une belle nouveauté. Le retour au multi de base est aussi une excellent chose

Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Excellent jeu, sans conteste le meilleur de la série. Parfaitement stable et optimisé depuis les patchs. A noter que le jeu a été critiqué lors des premières semaines par des joueurs qui ramaient à cause de leur config mal optimisées.
Creative Assembly a du patcher le jeu pour le faire tourner également sur les PC des grands meres.
Tous les problemes étant réglés, je met 20 maintenant.

40  41  42  43  44