13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

floflo59279
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

Très bon jeu. Il est dommageable que le jeu a quelques défauts(IA bêtes , problème de débarquement des hommes du bateau...), mais ce jeu ne mérite pas des 0 car cela reste un bon jeu de stratégie. On va voir ce que les patchs peuvent apporter dans l'avenir à ce jeu.

Execelsior
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Franchement ce jeux est énorme, ils l'ont bien voir même très bien améliorer!
Les deux seul gros défauts sont le nombres de faction trop élevées et les romains... Ils sont tellement supérieur au autres...
Mais le reste du jeux est vraiment cool

LeStratege26
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Très bon jeu, c'est le premier de la série pour moi et je le trouve vraiment innovant. Je n'ai pas rencontré de bug pour l'instant (j'en suis à 25heures de jeu). Les graphismes sont beaux, et les différentes phases du jeu sont sympa, mêlant stratégie et action.

Aurvoi
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

17/20, une bonne note pour un bon jeu.
Les graphismes sont toujours aussi magnifiques, le gameplay est efficace et le tout tient debout.
Le nouveau système de provinces est très intéressant même s'il manque de peaufinage il est plutôt bien fichu.
On a l'apparition d'un système politique qui est réellement sous exploité.
Il y a énormément de factions. On peut faire la campagne coop et ça c'est génial !!!!!!
Enfin les défauts, les changements de tour sont horriblement longs au moins 40-45 secondes pour 3 secondes de jeu.
La stabilité du jeu est un problème puisqu'il crashe souvent encore heureux qu'il y ait une sauvegarde automatique.
Et enfin en multijoueur on ressent de nombreux lags notamment pendant les batailles ces lags interviennent quand par exemple on fait une bataille à 10 000 soldats et que le pc ne plus suivre hors il y en avait moins de 1000 et sa laguait comment pas possible.
Conclusion : Un très bon jeu, surtout en solo qui sera je l'espère stabilisé par des mises à jour.

MyAnanas8
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Bonjour, je donne à ce jeu une note de 12/20, pour de nombreuses choses ! Je pense que l'on pourrait peut être même mettre moins, mais bon ! Je n'ai pas le jeu, mais je voulais l'acheter ! ayant joué à plusieurs TW, je pensais ce jeu aussi magnifique que les autres ! J'ai regardé 2 ou 3 vidéos sur Youtube, ce jeu avait l'air super ! Je savais que ma configuration, relativement modeste, ne me permettrait en aucun cas de le faire tourner en High ou Extreme ! Mais je suis tout de même allé voir le test de JDV, histoire de savoir à quoi m'attendre ! Une note largement correcte, 17/20, je regarde la note des lecteurs et... 13/20 ! WHAT THE FUCK ! J'ai lu 2 pages de commentaires, qui m'ont réellement étonnés ! Donc, après cela, je pense que ce jeu vaut un 12/20.

Déjà,l'optimisation... Je pense que de nombreuses MAJ corrigeront ça, mais la, c'est vraiment un truc de fou ! les négociatons, trop différentes, trop de factions, des bug(s? je sais pas x) ) et je passe beaucoup de choses ! je le prendrais peut-être dans 10ans, si l'édition gold dépasse pas 20euros ! Tellement déçu, je pense tout de même le prendre, mais pour le multijoueur... je donne 8/10 pour le multijoueur, 3/8 pour le manque de jouabilité, les bug(s?), mais tout de même 2 ou 3 choses à en tirer, et 1/2 pour les graphismes, j'en convient, magnifiques, mais pour quelques centaines de joueurs à peine !

Je pense que cette note sera celle de tous les joueurs de TW ayant joués à quelques autres opus, mais la note de nouveaux joueurs, ou de joueurs n'ayant connus qu'un autre opus, sera bien de 17 environ !

Rafens19
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Excellent jeu, comme tout les successeurs des Total War depuis que je les suis avec son premier opus, Total War Shogun.
Malgré ces soucis d'optimisation je n'ai eu depuis 60h de jeu qu'un seul retour sur le bureau et que quelques ralentissement sur les batailles ( dût au trop plein d'unité pour mon processeur vieillissant ) c'est tout !! Et le jeu tourne tout en ultra !
Alors je note le jeu pour ce qu'il est pour moi ! C'est à dire un très bon jeu sur lequel je passe de nombreuses heures, jouissant de graphisme à la pointe, d'un gameplay toujours amélioré, d'une stratégie qui n'a absolument rien a envié aux autres jeux qui sorte.
A bon entendeur salut !

Darkjules0217
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

tout d'abord je ne di rien pour les avis des autres ya (ya un forum pour ça) je me contenterai de critique le jeu en disant ce que JE pense donc:
les points positifs:
-de beaux graphismes de très belles animations réaliste
-une grande diversité des factions
-pouvoir controller 40 unités en même (bateaux ou armée)
-bataille naval très réussies
-belle carte de campagne
-bataille terrestre et naval combiné
-gestion des villes plus poussé
-les villes ont plus de lien entre elles
-le système de tradition des armées
-nouveau sélecteur de map
-très bonne durée de vie

points négatifs;
-quelque bugs et mal optimisé pour des pc plus moyens (-1)
-arbre généalogique disparue(-0,5)
-tour trop long (-0,5)
-batailles un peu trop courtes en début de partie (-1)

résumé:
-pas déçu de ce total war les batailles sont plus épiques que jamais malgré que certaine soit un peu courte et rame un peu pour d'autre.une campagne jouissif et un peu plus corsée que les autre (en normal) malgré des tours un peu long des graphismes magnifiques une très bonne rejouabilité et une bonne durée de vie . le multi et les batailles rapides bénéficie d'un nouveau selecteur de map époustouflant des combats diversifiés et nerveux bref un total war comme on les aimes et honnor la licence total war

LeMandalorien
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Bonjour

j'ai acheté le jeu et je ne peux pas y jouer !
TOTAL WAR ROME 2 A CESSE DE FONCTIONNER
je ne passe même pas l'écran du début donc impossible de le tester par contre j'ai bien été débité
voila le pourquoi de la note !!!
bien sur j'ai tout vérifié (intégrité réinstallation + patch) + configuration recommandée (i7 w8 gforce 660 16 ram...)
UNE HONTE

Une honte

mysterius85
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Aucun problème technique de mon côté, le jeu tourne relativement bien en baissant la qualité des personnage à "high" et en ne cochant pas l'alpha végétation (c'est décoché par défaut de toute manière), tout le reste au maximum.

Le jeu est vraiment intéressant mais l'IA est parfois un peu étrange en bataille. Ils travaillent apparemment sur des améliorations.

malekit29
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

En premier lieu, le négatif :
-IA en difficile peut etre faiblarde mais reste a voir quand je serais plus loin dans le jeu
-Attente UN PEU longue après une bataille pour le chargement

Positif :
Graphismes eboulissants avec un pc de de 2 ans
Système de recrutement REALISTE (dsl )
Carte GIGANTESQUE

lenoobs
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Très bon jeu comme certain des total war de nombreuse nouveauté( diplomatie carte graphisme bande sonore et IA). La seul chose c'est vivement les patche.

-La diplomatie permet de mieux créer de alliance plus realiste au point de vus contexte de l'epoque.

-Suppression des barbare.
ect... que de bonne chose. Pour moi rien a dire.

Drehk
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu pour moi mérite 19 sur 20, CA est à l'écoute des joueurs et propose un contenu de mieux en mieux au fur et a mesure des opus.

J'ai enlevé le point pour l'optimisation IA/graphique qui devrais etre corrigée.

CoDfafa15
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Je trouve le jeu très bien malgré les problèmes optimisation.Les autres défauts du jeu son pour le système de colonie que je n'aime pas du tout et le fait de ne pas avoir la possibilité d'avoir plus 20 unités dans la campagnes.
Enfin les qualités principales son pour moi son le mélanges batailles navales/terrestres qui rajoutent du tonus aux batailles.

Iskandar57
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

J'ai acheté ce jeu en pré-commande et en raison d'une semaine un peu chargée je n'ai commencé à jouer que vendredi.
Entre temps j'avais lu les commentaires sur ce forum et je tremblais en me disant que j'avais visiblement perdu 50 €.
Et surprise : le jeu est bon et même très bon ! Je détaille rapidement quelques critiques que je ne comprends pas :
- les bugs : personnellement je n'en ai pas eu un seul mais j'ai un Ordi récent, l'agacement de certains provient certainement du fait qu'il espérait voir le jeu tourner sans difficultés sur des machines qui n'ont pas les capacités (ne pas espérer faire tourner le jeu à fond avec la config minimale requise);
- les graphismes: même remarque que précédemment, le jeu est beau et franchement si vous connaissez beaucoup de STR avec autant de décors et d'unités variées prévenez-moi;
- l'IA: un peu bête parfois mais pas beaucoup plus que dans les précédents opus pour lesquels on peut tous citer des exemples de stupidité crasse de l'IA, essayez le jeu en difficile et vous aurez plus de défis;
- les fins de tours: quand j'ai commencé la campagne on m'a proposé de passer les mouvements adverses (je ne sais si c'est le patch) et du coup cela me prend 30 secondes.
Pour le reste, le jeu est une évolution est propose des changements de gameplay tout en restant dans la lignée des total war (ce qui est pas mal quand on voit le massacre de certaines licences). Je n'ose imaginer le tollé si RTW 2 avait été un simple copié-collé de RTW 1 avec de meilleurs graphismes...
Le seul reproche que j'ai concerne la diplomatie et notamment la difficulté de conclure de simples accords commerciaux.
En définitive le jeu est bon et le studio semble déterminé à sortir un patch par semaine pour corriger les défauts donc je ne regrette pas mon achat !

picchen
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

Tellement déçu.

Je n'arrive pas à jouer à ce jeu, je ne l'aime pas. Je suis un fan invétéré des total war (j'ai tous les jeux sauf shogun 1), mais c'est le seul que je regrette d'avoir acheté.

Je me suis redirigé vers les jeux de Paradox, Crusader Kings 2 et Europa Universalis 4