13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

Fenring
Posté le 29 avr. 2017 à 17:05

Jeux extrêmement décevant et mal foutu (je ne comprend toujours pas comment cette unité de cavaliers à pu vaincre mes 2 unités de lanciers...).
L'aide pour l'évolution des bâtiments est au mieux vague, la plupart du temps incompréhensible et au pire on obtient l'info recherché pour une autre nation.
Après total war shogun et empire, c'est le coup de trop. J’arrête les total war.

LKCLM
Posté le 08 août 2014 à 00:00

Globalement, ce jeu m'a déçu.

Déjà, je m'attendais à des graphismes en hausse :
Je ne sais pas vous, mais les espèces de rendus bizarres et moches qu'ont les textures m'insupportent. Je préfère le rendu de Medieval 2 : Total War, qui fait moins effets de lumière pour film péplum.

Ensuite, je m'attendais à une historicité en hausse : Oui, c'est mieux, c'est bien mieux que le 1 à ce niveau, mais allez jusqu'au bout si vous voulez le faire, et n'intégrez pas les Spartiates kikoo à la 300, ou alors, assumez, et ne prétendez pas avoir eu "le nez dans des livres d'histoires".

Ensuite, l'interface est moche, et fait totalement hors-sujet. Les cartes d'unités et de bâtiments sont difficiles à comprendre et on a du mal à prendre intuitivement les infos données.

L'arbre chronologique disparaît, ce qui rend les généraux impersonnels et fait qu'on en a strictement plus rien à branler d'eux.

Les mini cinématiques s'en vont. C'est un détail, mais pour moi, c'est une déception absolue.

L'IA se voulait supérieure. Je sais qu'une IA complexe est une chose extrêmement difficile à programmer. Mais quand même.

Les boules de paille enflammées : J'ai vraiment besoin d'en rajouter ?

Les soldats ont des formations lorsqu'ils marchent. Et plus après. Après, c'est une mêlée de rugby, mais en armure.

Ah, et à Babylone, il y a un truc qui s'appelle la porte d'Ishtar. Je dis ça, je dis rien.

Dans l'ensemble, une grosse déception.

LittleButter
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Salut ! Je reprends tout simplement pour la première fois un ancien commentaire publié car il raconte éxactement ce que je tenais a dire sur ce jeu et ces notes bidon qui ont étaient posté (surement) par des kikoos prépubère venant d'acheté leur premier Total War, sur ceux tenez !

Je me ris de ceux qui notes le jeu à 13 parce que le multi est équilibré, et pas un truc bidon "conquête de l'avatar" :')

Le jeu, malgré ses problèmes d'optimisation, et après de nombreux crash, est amélioré par rapport aux anciens TW.
Je m'explique :

- L'IA tout d'abord, sujet qui fache depuis les premiers TW et qui a conduit aux Darthmods, est pour une fois intelligente : elle ne se laisse pas avoir par votre cavalerie, et positionne ses lanciers en conséquence. De même, elle tente des manoeuvres pour vous contourner, et n'hésitera pas à reculer pour se mettre sur une position avantageuse (en hauteur par exemple) Sur la carte de campagne, pareil, elle n'assiège pas vos villes avec 2 unités de plèbes, et lâche une de ses ville lorsque votre armée est supérieure pour renforcer la capitale de province. Et enfin : elle n'est pas cheat.

-La diplomatie : Beaucoup se plaignent de la diplomatie dans cet opus et pourquoi ? Tout simplement parce qu'on ne peut pas échanger des territoires (dans Shogun II non plus on peut pas le faire, hein). Après, pour ce qui est des alliances, des pactes de non-agression (nouveauté, dont les 3/4 passent à côté à force de chialer), l'IA semble une fois de plus améliorée : si j'attaque l'ennemi d'une faction, et que je me trouve entre ces deux factions, elle ne voudra pas d'alliance mais préférera le pacte de non-agression. Pour une fois qu'elle joue avec la diplomatie.....

-Les graphismes et l'optimisation : alors oui, gros problème ce matin, c'était juste HIDEUX comme jeu, mais la solution était une case à cochée, qui de plus règle quelques problèmes d'optimisation (de 4 crash en 2h je suis passé à aucun crash en 3h, je peux faire ma campagne, et rien ne bug pour l'instant, de même, les batailles sont plus fluides)

-la bande sonore : juste magnifique, les musiques vont bien avec le thème abordé, elle est juste épique durant les batailles. Les sons des armes, des cris, et autres joyeusetés sont de bonne qualité aussi, rien à redire.

-Le multijoueur : classique, on revient aux bases, enfin des batailles équilibrées, où les joueurs ne se différencient que par leur talent, et non une unité ultra cheat de paysans qui tuerais une cavalerie lourde en 30sec, de plus le nombre de maps est hallucinant puisqu'on peut sélectionner un endroit sur la carte principale.

Ma note de 18 est cependant en prévision des patchs, elle sert à montrer aux futurs joueurs que le jeu, malgré ses défauts pour l'instant, va vite devenir une tuerie une fois stable. Je tente juste de contrebalancer le poids des notes pourries sans justifications de personnes n'ayant pas test le jeu.

Ave les rageux.

winneros
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Je reste surpris devant certains déchaînements avec des notes en dessous de 10/20 ; je viens d' y jouer 4 heures (sans plantage) et pour moi ce jeu est bien techniquement. Possesseur de toute la série, cet opus ne m'a pas déçu loin de là. L'ambiance est bien rendue, le gameplay acceptable, les graphismes jolis. Il y a des changements c'est vrai, mais ne nuisent pas à mon avis au plaisir de ce jeu dans son ensemble. Les innovations ne sont pas très extraordinaires, je le reconnais, mais mon ressenti global est largement positif. A noter tout de même qu'une grosse voire très grosse config. est nécessaire, handicap souvent rencontré pour les jeux PC.
Conclusion : faut il l'acheter ? Oui à mon avis, surtout si vous possédez les TW précédents, celui ci ne dépareillera pas votre collection.

seb327
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

un très bon jeu, je n'ai pour l'instant eu aucun soucis de plantage ou freeze depuis hier, je tourne en ultra sans avoir une TRES grosse config, il mérite un 18 mais je mets 19 pour remonter quelques notes trop basses, fan de la série si vous ne l'avez pas encore foncez!

GWsRazor
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Bon je fais comme les autres en mettant 20 pour compenser les kikoololkikitoudur et remonter la note honteuse du jeu.
Ma vrai note se situe plus autour d'un bon 18.
Je suis un très vieux joueur de TW, depuis Medieval premier du nom donc je parle avec du recul et après avoir vécu et joué la sortie de chaque jeu de la série.

Pour commencer je répondrai à ceux qui trouve le jeu moche (j'ai lu des avis disant que Medieval II était plus beau), apprenez à optimiser votre machine sinon vous avez vraiment un wooden pc...
Le jeu tourne en Ultra chez moi sur mon ordi certes costaud mais qui accuse ses 2 ans (Ma config: i5 2500 3.4Ghz (4CPU), 16Go de RAM et ATI Radeon HD 6950 2Go). Donc aucun problème de ralentissement ni de plantage et ma machine est loin d'être le top du top donc c'est faisable.

La campagne est encore une fois profonde est pleine de possibilités comme toujours, avec une variété énorme de petites factions qui mettent leur grain de sel.

La nouvelle interface est déroutante au début mais on s'y fait vite, ainsi qu'à la nouvelle gestion des provinces.
Les vieux roublards de TW se rappelleront que les interfaces changeaient d'un jeu à l'autre à l'époque aussi, ainsi que les mécaniques de gestion des villes et province, et ce quasiment à chaque épisode...

Pour ce qui est de l'IA, en combat et sur la carte de campagne elle est de loin la plus performante de la franchise avec de vraies manœuvre militaires...
Les combats sont simplement les plus épiques qui soient surtout avec le nouveau système de caméra cinématique. Les nouveaux modes de batailles sont extra également, et que dire de la possibilité de jouer toutes ses armées d'un coup sans attendre les renforts ? On en a tous rêvé ^^
Le simple fait de pouvoir bouger son armée entière en gardant sa formation est une chose que l'on attend depuis longtemps :p

Les seuls points noirs selon moi sont la disparition de l'arbre généalogique et les réactions de l'IA dans l'onglet de diplomatie. On peut pardonner à CA ces écarts aux vues du hit qu'ils nous ont servi une fois de plus.
En plus je leur fait pleinement confiance pour leurs futur patchs.

Je remercie donc CA pour avoir tenu ses promesses :)

Truc18
Posté le 01 oct. 2013 à 00:00

Très bon jeu selon moi, la plupart des avis negatifs que j'ai lu se plaignent car ca s'eloigne trop des anciens mais à force de ne pas changer les jeux ne vont plus attirer personne(je n'ai pas joué aux precedents TW). Au niveau de la stabilité effectivement il y a parfois quelques problemes mais ca ne m'a pas gêné tant que ça. Quant à l'IA elle est plutot bien gérée avec les systemes d'alliances etc..
Bref je vous le conseille apres si vous avez joué au precedent et que vous avez peur d'etre decçu comme certaines personnes sur ces commentaires ne le prenez pas mais il est pourtant tres bien !

benioto
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Je me marre a la vu des gens qui mettes des notes pourries =P pour moi ce jeu est un digne heritier des total war, mon preferer etant empire(habituer des sorties ratee) et pourtant ayant jouer aux total war depuis rome, je ne vois pas le probleme que vous avez. Les graphismes sont magnifiques et fourmillant de details, la campagne est très sympa et non sans difficulté, l'interface est certes diffilice a prendre en main par rapport aux precedents mais, une fois comprise elle est devient super simple et rapide, ensuite je vois des gens qui critique le fait qu'il y ait enormement de factions mais, a l'epoque, l'europe etait peuplé de TRIBUS principalement, les gaulois pas exemple n'etait pas un pays unifié, il est donc normal de trouver beaucoup de factions, ensuite le systeme de region est sympa, une fois compris sont fonctionement, il permet d'attaquer certaines faction pour la capturer si il ne vous manque qu'une colonie. Ensuite, les villes sont tres jolie et l'agrandissement progressif est tres jouissifs.

Je vois aussi des personne qui critiquent la diversité des unitées mais, toutes les unité selon les factions sont tres differentes. Les battailles sont quant a elle tres jolie et l'apport de l'assault cotier rajoute une dose de realisme.

Seuls bemoles l'ia, la construction de batiment(equivalente a shogun) et l'optimisation meme si les patch arrivent et moi je le fais tourner a fond tranquil donc pour moi c'est un des meilleurs total war

elmo4
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

jeu exelent quelques bugs vite réparé par les patch . Contenu tres riche , tres beaux graphismes , nombre importants de factions et d'unités . Bref des centaines heures de jeux en vue
, je conseille ce jeux a tout les fans de TW et des jeux de strategies en générales

2dalice
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement un chef-d'oeuvre ! Bravo à l'équipe qui a travaillé dessus

- Les mises à jours offertes (!!!) améliores nettement le jeu,
- Les factions sont, pour une fois dans un Total War, très variées tant culturellement que militairement et technologiquement,
- Le système des agents (espion, champion, dignitaires) est biens pensé mais demanderais à être amélioré : les différences entre les classes et leur possibilités ne sont pas flagrantes…
- Petit détail : dommage de ne pouvoir utiliser la voilure des bateaux.
- I.A. se défends plutôt bien,
- Les vidéos ! les vidéos !! Pourquoi les avoir enlevées, c'est dommage.

J'attends avec hâte de pouvoir tester les mode multi sur la carte de campagne.

Je mettrais un 17 normalement mais je note 20 pour contrer les 0 qui lui ont été injustement attribuer, attitude que j'éviterais de commenter pour rester courtois...

Un autre très bon point et non des moindre il vaut un peux moins de 60 euros un bon rapport qualité/prix pour les heures de jeu en perspective…(un bon point à l'époque des jeux à 70 euros pour tout au plus 10 heures de jeu)

En bref : un très bon jeu !!

Zaakhary
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Grand jeu, il est enivrant et on se prend très vite et très facilement au jeu. Quelques lacunes toutefois quant à certaines fonctionnalité et quelques phase difficile et parfois soûlante. Mais bon, le jeu reste très bon sans pour autant révolutionner le genre. Il est loin d'être excellent mais il aura sa place dans la bibliothèque de tout les passionné de cette série. A prendre sans hésiter.

Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Jeu génial, toujours aussi buguer mais n'oublier pas les bugs à la sortie de Shogun 2, il y en avais dis fois plus et sinon la période historique m'intéresse vraiment :) Pour Rooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooome :p

celesste
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Alors oui au moment ou j'écris le jeux à des défaut niveau stabilité et ia mais sa reste un total war avec des factions varié, une grande map,des batailles terre/mer qui reste bien fait. Et tout ça s'améliorera surement au fil des patch/mod. Donc pour moi il mérite quand même son 15.

Rathian16
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Juste génial ce jeux :D Ayant Rome Total war 1 je ne peux qu'étre ahurri par ce Jeu. Désolée pour ceux qui rage mais j'y ai déjà jouer plus de 10h et j'ai eu pour l'instant aucun lag, le temps parmi les tours sont effectivement long mais franchement vous voulez un jeu avec une carte de campagne aussi grande que ca après faut venir pleurer. L'intelligence artificielle aussi est pour moi parfaite, sauf peut etre je dois l'avouer pour les débarquement d'unité sur la terre.
Cependant ce jeux est bien le meilleur jeu de stratégie de l'année ;)

dothil
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Franchement c'est tout simplement un tuerie ! les animations de combat sont soignées, la carte de campagne est immense, les factions sont variées et nombreuses, et le plaisir total war est bien là avec un époque antique que j'apprécie beaucoup !
Je ne met pas 20 car j'ai constaté des petites bugs de stabilité (rares plantages), ainsi qu'une certaine lenteur dans passage des tours lors de la campagne et notamment en multiplayer. toutefois des patchs sont prévus pour espérons le arranger le problème. Je le recommande vivement !