13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

goondy
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

Bon je commence par dire que j'ai une config de fou furieux sur ma bécane et que le jeux tourne super bien, pas de freez (alors que j'en suis a 12 h de jeux). Les graphismes sont poussé a fond et le jeux est magnifique. c'est un réel bonheur de pouvoir ce replongé a corps perdu dans un total war. Sans gros changement il apporte pas mal de modif sympa et la carte de campagne est riche en faction en diversité et en histoire. Pour moi il montre le passage entre les futures génération de total war. A possédé absolument pour tout les amateurs de la série.

USS-Salmon
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

quel daube franchement! depuis Médiéval II plus rien a évoluer depuis. Trop ennuyeux a y jouer, toujours ce systeme au tour par tour quel dommage! Trop de beug et le jeu est vraiment pas stable. Sega nous a habituer a faire de la merde depuis Napoléon, on s'est habituer mais la franchement ca dépasse les bornes! La carte est toujours aussi petite. L'IA est nul de nul! on se demande comment il ont fait pour massacrer le jeu a ce point! Pour les fans de vrai wargame- gestion passer votre chemin! jouer a Europa Universalis 4 c'est largement plus interressant.

Kurigohan
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Un magnifique jeu, comme tous les total war (depuis le premier Rome). J'ai pu y jouer aujourd'hui pendant 10h, franchement, c'est presque parfait !

Les batailles, rien à redire, c'est parfait

La campagne par contre, l'interface m'a un peu dépaysé même si ça reste compréhensible.. Par exemple, dans Shogun 2 la gestion des villes se fait dans la barre du bas et une fenêtre qui regroupe tout (= l'ordre public détaillé, la production de la ville, l'imposition, et la croissance en %)
Alors que dans ce Rome 2, nous devons cliquer sur plusieurs boutons pour accéder à toutes ces options, ce qui ne donne pas une vue d'ensemble..

À noter toutefois, il tourne sous de petites config mais avec de lourds défauts dans les textures qui manquent parfois (j'ai eu l'occasion de le tester sur un pc portable et parfois, c'était presque pas jouable. Alors que le même pc tournait Shogun 2 en élevé...)

Kboss3
Posté le 19 sept. 2013 à 00:00

Très bon jeu à l'image de tout ceux de la série mérite un bon 18/20 mais les deux points en plus sont dus aux imbéciles qui mettent un 0/20. Surtout ne les écoutez pas le jeu a été patché et optimisé mais si toutefois vois avez des problèmes, téléchargez Nvidia GeForce et achetez ce jeu si votre PC vous le permet tout de même.

LePhonixDuLol
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Un souffle nouveau pour les TW, il est bon d'enfin voir ses légions en formation tortue dans des graphismes somptueux. Le vent de fraîcheur se ressent aussi en campagne, avec un système de provinces des plus appréciable. Les combats sont d'un prenant fou, avec des réactions humaines propre à chaque soldat, un bonheur de voir deux troupes se faire face et s'insulter, taper leur bouclier et se préparer à l'affrontement.

GuillaumeDGamer
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

J'ai complètement séché Rome : Total War et Medieval II : Total War, bien que j'ai apprécié Empires, Napoléon et Shogun 2, je trouve ce Rome II parfait, en tout point (Mise à part l'opti).
Avec pas mal de nouveauté mais on reste quand même dans un Total War, et on lui demande pas de changer. Graphiquement sublime, le gameplay toujours aussi bon, toujours aussi addictif. J'ai aucun problème de chute de FPS (Malgré ma GTX 560ti et mon i7 2600), le jeu tourne parfaitement. Je suis entièrement ravi de ce dernier, foncez !

nixos11
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

Je ne mettrai pas 20, mais seulement qu'un 19 pour un jeu très attendu et qui correspond au attente. Des nouveautés très appréciables pour le gameplay, graphisme plus que très bon (en extrème c'est vraiment ça!). Je pense que comme ces prédécesseurs il y a la de longues heures de jeux à venir, et pour un prix acceptable !

Evilgod
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

J'adore ! les nouveautés sont très bien et donne vraiment envie de plus s'impliquer dans la bataille... je sens que cet opus va me bouffer la vie bien plus que les précédents... les graphismes sont sublimes et les animations super... seul gros problème pour l'instant l'optimisation moisi... mais j'ai aucun doute sur le fait qu'ils vont vite régler ça.

Skyclad
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Je suis toujours un peu réticent quand sort un Total War. À la vitesse où les jeux sortent (un total war par année ou presque), j'ai toujours peur que les changements (ou le peu de changements) me prennent et me laissent tomber dans la lassitude. Heureusement, je me suis trompé cette fois-ci et Rome 2 met la barre encore plus haut que Shogun 2 ne l'avait fait !

Graphiquement c'est vraiment très très jolis et les animations sont de toute beauté (zoomer sur ses troupes qui se font étriper n'a jamais été aussi plaisant à voir), on retrouve toute l'ambiance de Rome premier du nom et les mécaniques de jeu sont toujours au poil. Les petits changements apportés comme les provinces et la flotte à mieux gérer rendent le jeu plus poussé que n'était Shogun 2, par exemple.

Em bref, la formule de The Creative Assembly fonctionne toujours et nous fait (re)voyager au cœur de la Rome Antique de l'une des plus belle manière qu'il soit.

gigi642
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Bonjour à tous,

j'ai pu constater que nombre de personnes avait donné un avis assez négatif sur le jeu ce qui m'a laissé relativement perplexe quant à son achat.

Tout d'abord, en ce qui concerne les bugs, pas un seul plantage depuis que j'y joue. Je précise que le patch était déjà sorti. J'ai entendu des remarques sur la qualité graphique médiocre, je ne partage pas cet avis mais mon ordi est assez puissant ce qui me permet de tourner en ultra sans aucun soucis.

Pour ce qui est de la campagne, dire qu'elle est nulle ou autre est complètement faux. Les combats sont toujours aussi jouissifs et l'utilisation des agents permet de s'amuser et de préparer le terrain pour l'armée. Le système d'exploitation en province est une bonne idée. Cela demande de réfléchir un peu plus quand on attaque pour éviter des représailles venant des alliés de votre ennemi. Les armées uniquement attachées aux généraux est également un bon point. Cela demande de prévoir suffisamment à l'avance et d'être couvert en cas de problème. Bref plus de stratégie ce qui est excellent.

Cependant, il est vrai que l'IA n'est pas exceptionnelle même si elle m'a jouée quelques tours bien surprenants. Le temps d'attente entre chaque tour??? 30 secondes... Si c'est trop long, il faut apprendre à être patient.

Je n'émets aucun avis en ce qui concerne le multi car je n'ai pas encore pu me plonger dedans.

Au final, il s'agit d'un très bon jeu et je pense que beaucoup de réactions se sont fait à chaud avec des personnes un peu déroutées par les changements opérés pour cet opus.

damus95
Posté le 09 mars 2016 à 00:26

Tous les trollers qui disent que les temps de chargement sont trop long,que le jeu est mal optimiser en 2015,j'ai qu'une seule chose a vous repondre,allez changer votre PC pourri et pour les autres FanBoyzDeLaPremiereHeureDeMesDeux ,c'est peut etre un mauvais Total War mais en tout cas c'est un excellent jeux de strategie

shayolo
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Avec le patch 9.1 l'IA s'en sort très bien pendant les batailles

Contournement prises a revers, percé dans les lignes
CA continue de sortir des patchs pour améliorer le jeux

On ne peut que les félicités

general3869
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Étant un fan des total war,je trouve celui-ci très réussis, beau graphiquement,une gestion des provinces repensées; prenant et obsédant, je ne regrette pas du tous mon achat.
Moi je félicite les créateurs du jeux de leur travail et je valide totalement( war hihihi)la note de jeux vidéo.com.
Franchement allez y les yeux fermés...... un très bon jeux de stratégie, et des heures et des heures au grand malheur de nos compagne de bonheur......
A bientôt j’espère en ligne sur les champs de bataille.

TheAwakening
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Un jeu extraordinaire !

Les soucis de stabilité et d'optimisation au début sont compréhensibles vu les délais de sortie du jeu. Il est temps que certains arrêtent de gueuler et voient la taille réelle du travail achevé !

Là les patchs et les DLC se succèdent pour clouer le bec à certains, il faut dire que la licence CA reste fidèle à son esprit !

leseb360
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Franchement très bon jeu. Rien à redire pour ma part le multi est sympas mais peut être juste un petit souci c'est le temps entre les tours.

Mais autrement très bon jeu je sens que je vais y passer pas mal d'heures ;)