13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

Gnoliste
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Je l'ai attendu patiemment et je ne suis pas déçu, on retrouve un TW digne de ce nom avec une flopée gigantesque de factions très variées.
Les batailles sont époustouflantes de part le nombre d'unités affichées mais aussi par la fluidité de mouvement des troupes, et bien évidemment par les graphismes époustouflants si on a la config qui suit.
La carte de campagne est grande et bien plus détaillée que sur les anciens opus, mais il faut un temps d'adaptation car certains systèmes ont changé.
On peut souvent lire dans les commentaires que le jeu est assez difficile, surtout pour un néophyte du genre, mais c'est le cas de toute la franchise, ce jeu demande un peu de patience pour le maîtriser.
Enfin, un 17 bien mérité, les seuls défauts notables sont le temps d'attente entre chaque tour (mais bon vu le nombre de factions c'est compréhensible) et les ressources que le jeu demande, notamment au niveau du processeur.

Fueg
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Je mes la note de 20/20 pour faire remonté la note du jeu car 13/20 c'est vraiment très dur de votre, je trouve que le jeu est graphiquement bien fait accompagnée d'une très bonne ecoute de la bande son
Pas mal, apres 4 Courte Campagne, dont 1 de finit, gagné... je peux dire que ca m'a plu vraiment!

Zzzpouf
Posté le 21 sept. 2013 à 00:00

Superbe Total War ! Je sais que je vais faire des jaloux, mais je n'ai eu le droit qu'à un seul crache depuis mes 50h de jeu dessus.

Au niveau historique (j'étais conseiller sur des mods et je suis dans la reconstitution, voir le topic "histoire antique" sur le forum du premier rome), les progrès sont impressionnants !!!! Même si il y a des p'tites erreurs ici et là, la progression est impressionnante !
Je regrette certaines choses comme les gladiateurs, la selle gauloise non présente chez tous les cavaliers gaulois, alors qu'elle est chez les romains (ce qui n'était pas le cas dans un premier temps, c'est à dire avant d'intégrer les Gaulois dans leurs rangs...)
Les "murus gallicus" sont enfin présents ! Un détail important, nous n'avons plus ces palissades en bois, et ça fait drôlement plaisir :)

Les graphismes sont également très beau ( je suis en ULTRA), la bande son grandiose et la durée de jeu quasi infinie.

Que dire de plus...un très bon cru !

dtfgruyere
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

Moyenne du jeu 13??? Bande de rageux et de pleureuses.
Ok il est mal optimisé et l'ia est loin d'etre terrible...
Mais le gameplay est plus que complet et le jeu est extrêmement grisant et addictif!
je n'ai pas une bete de course mais un pc monté moi même pour environ 800 euros il y a un an et il tourne très bien.
Je le conseille vivement a tous fan de stratégie ou tout simplement amateur de jeux de gestion/stratégie de cette période.

Lazulix
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial. Comme tout les autres jeux de la saga des Total War, certes. Et contrairement à ce que l'on aurait pu penser, il est tout de même très différent de son ancêtre "Rome Total War" premier du nom. En effet, la diplomatie a été revue avec quelques améliorations, et l'histoire de la campagne est totalement différente. En tout cas, j'adore !

Ceyna
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Tout simplement bluffé par la richesse du titre. Il surpasse largement ses successeurs avec tout un tas d'options et d'ajouts remarquables dans la gestion de troupes, de villes etc. On reste bouché bée devant une carte aussi gigantesque, un nombre de factions délirants, des campagnes variées et incroyablement riches ...

Seul point noir l'optimisation qui pose un sérieux problème. J'ai une bonne machine et une carte graphique très récente et pourtant j'ai beaucoup de saccades, parfois des freeze même. Par contre pas encore un seul plantage.

matt-bt-01
Posté le 12 févr. 2014 à 00:00

Bon jeu de stratégie à l'époque antique avec de grandes conquêtes possibles sur l'Europe, l'Afrique du Nord et l'Orient. Batailles terrestres assez bien faites et bien pensées, bataille navale sympas à jouer. D'autres modes de batailles sont disponibles maintenant (embuscades...).
Bon jeu dans l'ensemble, il est beau sur les petites configurations (mon cas) et il faut bien savoir équilibrer son jeu pour pouvoir bien le faire tourner sans trop de problèmes. La plus part des problèmes de sortie de jeu sont pour la plupart réglés. Mérite bien un 17/20

RealPactu
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Bonjour à tous,

Je vois que j'ai bien fait d'attendre avant de donner mon avis car certes le jeu est sorti bien trop tôt, mal optimisé etc. mais depuis sa sortie on a pu observer de nombreuses MAJ de la part des développeurs et ce jeu est passé de moyen à excellent.
Il ne crash plus, encaisse mieux les batailles à grande échelle, l'IA se montre à son aise aussi bien sur la carte campagne qu'en bataille, le tout avec des graphismes qui, de base sont magnifiques (même s'il faut une sacrée bête pour mettre les options graphiques à fond). Dans ces MAJ on a pu constater l'apparition gratuite de nouvelles factions jouables à notre plus grand bonheur.

J'ai également beaucoup apprécié la facilité avec laquelle on peut ajouter des mods à ce jeu via le steam workshop, c'est extrêmement pratique.

Cependant je n'ai pas pu mettre 20 pour la simple et bonne raison (je trouve) que les factions grecques ne sont jouables qu'en achetant le DLC (7,50€) pareil pour les tribus nomades apparemment (7,50€), tout comme le mode blood and gore (2,50€). Si on considère que le prix steam est déjà de 54€ (certes trouvable à 35€ sur d'autres sites), on se retrouve pour tout ce contenu à un jeu PC à plus de 70€ alors que pour moi tout ça devrait être inclu de base dans le jeu, de quoi gâcher un peu la magie quoi !

Bref, je suis conquis par cet opus et ne peux que le recommander aux indécis et leur conseiller de regarder les commentaires les plus récents plutôt que ceux trop proches de la sortie du jeu, car il a beaucoup évolué, en bien évidemment. Amusez-vous bien !

bejl
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

J'ai lu pas mal de commentaires et franchement sa doit être très dur pour un futur joueur de se faire une idée, entre les rageux qui mettent 0 en disant que c'est de la merde et ceux qui mette 20 en divisant que c'est fabuleux, tout cela manque d'arguments.
Mes impressions sont les suivantes :
En ce qui concerne la campagne c'est un peu simpliste, il n'y a pas de scénario, c'est purement de la conquête de territoire avec un semblent de gestion ( il faut de la bouffe et de l'or pour les soldat), les factions sont sur un pied d'égalité il n'y a pas de puissance réellement qui domine, l'aspect politique n'est pas assez poussé, l'appartenance à une quelconque famille est accessoire et les négociations entre factions manquent de logiques.
Pour ce qui est des batailles, je trouve ça réussi, graphiquement les paysages et unité sont bien réalisés, mais surtout la stratégie est bien présente, on a des fonctions pour chaque unité, le placement de celle ci peut avoir un impact sur l'issue de la bataille, le terrain peut également s'avérer utile et le surnombre n'est pas forcément un critère de victoire.
Pour ma part ce jeu est globalement réussi mais il faut une grosse configuration pour jouer ( pour preuve tous les joueurs qui mettent 0 à cause des bugs)

VictorMania6420
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Très bon jeu,bon graphisme,exellent gameplay,facile pour les debutants comme moi:)
Néanmoins il y a ce problème de Freeze qui va bien sur et je l'éspère etre patché.

so94fr
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Magnifique. Un peu dur à prendre en main et pourtant je suis un adepte de la série. Mais excellent quand même. Graphismes, évidemment, c'est très beau, quand je revois le premier Rome Total War :rire:
Les cartes assez variées et les unités de même.

HayIeyWilIiams
Posté le 20 sept. 2013 à 00:00

Points fort :
- Gameplay total war
- Suivi des modeurs (radious entre autre)
- l'antiquité !
- Bataille navale et terrestre combinable (carthage en siege maritime ! Un délice)
- Des tas de factions , d'unités.
- des milliers d'heure de jeux
- Suivi (presque forcé) de CA
- une bande son géniale , même sans musique le son des pas de milliers de soldats...

Point faible

Une interface bien étrange ( pas ergonomique du tout )
Plus de lignage dans la faction avec arbre généalogique
Le système politique...inutile dans cette forme.
L'ia...(peut être relevé avec quelques mods)
Des supers sayens ( beaucoup trop de super pouvoirs)
Le combat maritime ... un gros bordel.

rockisnotdead77
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

Si on doit juger le jeu vis à vis des précédents, hélas ça arrive à 12 maximum (CA nous a habitué à des légendes du genre ni plus ni moins).

Cependant le jeu à des qualité qui font grimper la note à 15 pour les néophytes : Historiquement parlant si il y a des raccourcis, il y a beaucoup de factions mais la réalité était proche de celle là, les graphismes sont plus que corrects, le système de régions très intéressant tout comme celui d'évolution des personnages, le fait qu'une armée dépend de son général est aussi un vrai plus qui amène une contrainte réaliste, énormément de choix à faire au niveau des villes (quoi construire, l'arbre est grand) il faut faire attention à la nourriture, quelles recherches, on ne peut plus non plus créer facilement 15 armées surpuissantes en claquant des doigts, l'économie est fragile et il faudra savamment doser troupes, évolutions, guerres, etc... C'eût pu être un peu plus poussé mais c'est néanmoins honorable.

On ne peut pas noter objectivement R2TW si bas, comme tout jeux il a des défauts : la diplomatie encore moyenne, l'arbre généalogique de la famille absent (comment on a pu faire disparaître ça), le temps entre les tours, les défauts vous les trouverez sur les autres, mais comparé aux qualités et au plaisir de jeu, ceux qui sont déçus et je le comprend je le suis aussi sont ceux qui sont des fans de la série à 99%, le jeu reste un bon jeu et je suis persuadé que The Creative Assembly nous pondra un nouveau trésor la prochaine fois, un jeu seulement bon et pas génialissime comme les 7 premiers opus... Bon c'est excusable faut arrêter le drama, surtout que le jeu EST BON !

D'ailleurs en réponse à l'avis de celui qui dit que les notes hautes sont falsifiées etc... Je répond seulement que ceux qui en ont mis des très faibles sont à blâmer, les fans des TW n'ont pas su être objectifs et malheureusement ça fausse énormément la vraie valeur du jeu. Il n'est pas l'apothéose qu'on attendait oui c'est la réalité je plussoie mais ce jeu vaut la peine et est un bon jeu quand même.

blackwoolf
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Alors pourquoi cette note, tous d'abord jeux très mal optimisé, une IA qui à du mal a s'adapter au nouveauté du jeux. Une diplomatie bancal et parfois idiote. Et des bug récurent de la série.Et des bataille naval completement inutil à jouer quand il sagit de navire de transport.
Sinon le jeux est pas mal les combat sont super sympas mais trop cour, le nouveaux systèmes de region donne un peux plus de challenge.

thithom
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

perso je lui met 13 car il y a eu un min de boulot de la part des devs même si le jeu ce pare de nouveautés toutes plus inutiles les unes des autres :
point positifs:
-la possibilité d'apporté sont l'aide a l'armée de terre avec
-les équipement de défense déployable (boules de feu, etc) marrant mais sans plus
-l'ajout de nouvelle factions est sans nul doute fait pour agrandir la durée de vie du jeu mais nous oblige a attendre longtemps avant de récupéré la main
-les nouvelle unité navales sont sympas même si quand l’ennemi charge votre flanc un seul coup suffit a coulé votre navire
-les nouvelles possibilité de diplomatie sont très bien imaginé
point a revoir
- la tronche des généraux ( j'ai l’impression d'avoir affaire a des clone a moins qu'il ne soient tous consanguin)
-la débilité de l'IA a revoir est D'URGENCE
-l'interface de la carte est vraiment a vomir ( pourquoi modifier ce qui marche a merveille) sur ce coup ils se sont tiré une balle dans le pied
-l'images des unités présentes dans une armée (sérieux vous n'aviez plus le temps de les créent et donc vous nous avez chier cette bouse)
-le système de bâtiment a revoir car je ne vois pas comment des mur de défense de niv 4 peuvent a ce point dégrader l'ordre public et tapé autant dans mes réserves de nourriture (sérieux faut m'expliquer)
-l'interface de bataille aussi a revoir ( on ne plus donner l'ordre d'avancer ou de se tourner vers la droite où sont passé les flèches )
- a revoir aussi les factions romaines (disparation des trois maison en tant que nation unique)