13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

matuz
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Très bon graphisme , annimation soignée , les reaction des soldat au combat sont très realiste ( ex: bouclier levée contres les volée de flèche ) il faut juste s'habituer a l'interface nouvelle et après tout va bien je trouve cela idiot de descendre un jeu en lui mettent moin de 5 sur 20 si vous l'acheter vous devier savoir a peu pres ce qui va y avoir dedans alors je comprend que l'on peut etre decut et mettre un 12 ou un 13 ^^ mais la c'est ridicule .

superck
Posté le 19 sept. 2013 à 00:00

20/20 Car il le mérite et ceux qui mettes des 0/20 à cause de bug, IA moyenne etc... ne comprennent pas que ce n'est pas la faute de Creative Assembly mais la faute de SEGA qui a fait pression pour faire sortir le jeu plus tôt et donc pas finalisé. Et CA fait tout son possible pour le patcher et l'améliorer pour le rendre tel qu'ils le voulaient, ce jeu est déjà excellent et sera une merveille dans un futur proche !

hailmary
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu mérite mieux qu'un 13/20, je suis à 60 heures de jeu et je mis plaît comme si je venais de commencer à y jouer. Le multijoueur moins pousser que shogun 2 est décevant, mais pas au point d'y mettre une note de merde comme celle-là. Jeu vivement conseillé.

dark[lord]
Posté le 24 sept. 2013 à 00:00

Que dire sur Rome II ? J'ai lu quelques avis et même si un avis est propre à chacun, je reste surpris.
Déjà, ceux qui émettent des avis avec à peine 10 heures de jeu, ça fait légèrement sourire. On ne peut pas juger un tel jeu en si peu de temps.

Enfin bref, Rome II c'est du plus et du moins. Au premier abord, je dirais qu'on est déçu. On se dit, mais qu'est-ce qu'ils ont fait, c'est quoi ce bordel! Ceci dit en persistant, en s'adaptant à ce "nouveau jeu" on finit tout simplement par apprécier et se dire que ça ne pouvait être autrement.
Le système de région est au début fastidieux, mais au final il est un gain indéniable à l'expérience de jeu d'un point de vu stratégique. Il faut réfléchir avant de partir en conquête et ce n'est pas plus mal. On ne peut plus lever une armée sans général, oui et alors. Il faut donc faire preuve ici aussi d'une certaine stratégie pour pouvoir ramener des renforts sur le front (parfois loin).

Franchement, j'ai trouvé les nouveautés apportées plutôt intelligente et renforce l'aspect stratégique. Il faut juste essayer de comprendre leur fonctionnement.

Je ne vais pas faire tous les aspects du jeu, ce n'est pas particulièrement utile, Rome II est un total war et reprend le principe des précédents épisodes avec quelques nouveautés comme celles que j'ai cité plus haut.

Bien que je le trouve très réussi (nettement mieux que Shogun II ou encore Empire), presque au niveau d'un Medieval II, il présente des défauts qui sont pour la plupart récurent à la série donc pas forcément une tare précise à Rome II.
On peut cracher sur l'IA, mais elle n'est ni plus mauvaise, ni meilleur que celle de Shogun II. ce dernier épisode avait fait pas mal d'effort à ce niveau et ils ont été conservé dans Rome II. En bataille, ils ne sont pas si bête que ça... il faut arrêter. Les cavaleries attaquent les flancs et contournent systématiquement les unités qui leurs sont fatales. Les unités de tirs sont devant et bien protégées... ils ne foncent pas têtes baissé sur vos lignes et ils savent se positionner.
Quand à l'IA sur la carte, je dirais qu'ici aussi on ressent le côté Shogun II, c'est très hostile. L'IA s'est créer des empires redoutables, même en normal j'ai eu un niveau de challenge honnête. Pousser la difficulté au maximum et vous me direz si vous trouvez ça facile...

L'un des points les moins réussis dans tous les Total War est la diplomatie. Je le trouve moins bonne que dans Shogun II, on se retrouve seul au début, et lorsque l'on devient puissant la diplomatie reste inintéressante.
Par contre, l'IA sait utiliser ses alliés et faire front commun pour lutter.

Après il y a des partie pris comme le fait d'enlever les petites vidéos liées aux agents lorsqu'ils font une action. Personnellement je trouve ça pas plus mal, c'est le genre de chose qu'on zappe très vite. Mais c'est vrai que c'est plaisant à découvrir au début.
D'ailleurs, le travail sur les différents agents a été encore plus travaillée que dans Shogun II, mais je les trouve encore trop secondaire et donc peu utile, malheureusement. Bon j'exagère, si on les utilise de la bonne façon ils ont bien é évidemment leur utilité, mais c'est encore trop faible à mon avis.

Pour moi le seul point noir véritable du tableau est sa lenteur de chargement. Le passage d'un tour à l'autre est un véritable calvaire, il dure plusieurs longues minutes et ça tue la dynamique. Tout ce qu'on désire c'est détruire des factions pour que ça prenne moins de temps... xD
Sinon certains ont eu des bugs, pour ma part je fais tourner le jeu à fond grâce à une config plutôt balèze et je n'ai eu aucun bugs (je touche du bois).

Pour conclure j'aime beaucoup Rome II. Depuis Medieval II je m'ennuyais un peu sur les Total War (Empire, Napoléon, Shogun II), Rome II m'a reconquis.

D4rkjad0r
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Moi , je mettrais facilement un 20/20 , car j'ai jouer au jeux une petite trentaine d'heure , et il me semble très bien . Les graphismes sont très beau pour un jeu de stratégie , la gestion est juste magnifique , et le scénar est superbe également . Après un petit bémol (enfin un avis personnel qui ne vaut même pas un point) c'est que les romains sont beaucoup moins ,stylé que les samourai dans total war shogun 2 .

Tsukya
Posté le 21 sept. 2013 à 00:00

Je mets 20 pour " contrer " tous les 0 des gamins qui n'ont que ça à faire , je trouve que l'on devrait interdire les enfants de mettre des notes sur les jeux , tous ceux qui mettent 0/20 vous vous plaignez de choses qui seront vite réglées ou qui ont déja été réglées alors stop pleurer changez de jeu ou achetez vous un nouveau pc .

Dark-Fus
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu est super, de nombreuses heures à se battre pour Rome.
J'ai mis 20 car je trouve dommage que nombreux sont ceux lui attribuant une note inférieur à 10. Rien est parfait et je lui donne donc 17 en note générale.
Les batailles sont géniales, personnellement je n'ai encor rencontré aucun bug.
La caméra cinéma est super.
Le son de très bonne facture restituant une ambiance antique est à souligner.
Le jeu sur la carte de campagne rend addict!
Seul bémol sur cette carte c'est que l'on ne recrute plus les armées dans les villes mais avec un général et que le système des provinces est un peu délicat à gérer concernant l'ordre publique.
J'enlève donc 2 points pour ces critères, mais en même temps c'est bien d'innover et cela ne gâche en rien le jeu et peu même donner de la profondeur à l'expérience, et 1 points car rien n'est parfait, ce qui vaut 17 pour moi.
Bravo et un grand merci. Longue vie à Rome et longue période de jeu pour moi et pour vous!

akitaken
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Rome Total War II , bonjour la baffe dans les gencives !!!
Tout simplement magnifique. A bas les trolls qui ont osé mettre des notes sous 15, c'est totalement absurde et sans fondement.
Quelques bugs à sa sortie est chose logique donc un peu de patience et stop les caprices. Ciao Friends !

vic93
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Fan de la série total war depuis toujours, j'ai joué au premier Rome. Je ne comprend pas les commentaires et notes des autres (5/20, sérieux les gars ???).

Le doublage est très bien fait (pour voir un mauvais doublage, je vous conseille de jouer au premier two worlds, vous comprendrez), les graphismes sont magnifiques (vous avez de la merde dans les yeux pour dire que c'est moche ?). Les troupes sont vivantes, poussent des acclamations, frappent leur bouclier, parlent en marchant au combat, du vrai réalisme. Les batailles navales sont magnifiques, elles viennent s'ajouter aux prises des villes.

Un vrai système de gestion de villes et des provinces, des généraux avec une histoire et de l'ambition, des compétences utilisables en bataille. Mais vous voulez quoi de plus ? Revenir aux bonhommes tout carré, aux graphismes dégueulasses, à la gestion des villes ultra simples. La vérité est que ce jeu devient plus compliqué, et je pense que c'est cela qui fait peur aux joueurs.

Mais pour ceux qui aiment se creuser la tête et ne pas attaquer en fonçant bêtement dans le tas, ce jeu est un régal.

Attention aux néophytes, faites le didacticiel, le jeu est assez compliqué niveau gestion.

Peace et bon jeu à tous!!!

bruce7
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Je suis assez surpris par les commentaires négatifs de certains internautes .
Ma campagne romaine est relativement bien avancée et je n'ai pas eu un seul bug .
L'i.a. est pas si mauvaise que cela comparée à celle de "empire " par exemple ou même à n'importe quelle autre opus de total war version vanilla.
Ma configuration i5 + CG ati hd7950 v2+ 8 go ram me permet de jouer en extreme et ainsi de profiter pleinement des graphismes trés beaux et beaucoup plus réalistes que ceux de shogun par exemple.
Les mécanismes de la campagne sont plutôt bien en place .
Le reproche que je ferais , c'est la trop grande rapidité des combats : comme sur toutes les versions de "base" des total war .
C'est pour cela qu'à terme j'apliquerai un mod à R2TW comme je le fais sur tous les opus de tw.
Rome II total war répond à mes attentes : un 18 est vraiment mérité.

tomtsent
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Le meilleur des total war.

Points fort :

Graphisme époustouflant, nouveau mécanisme de jeu, animation sympatique, grande map de campagne.

Points faibles :

Ia des fois débile.
Crash du jeu de temps en temps.

Darkreign2011
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

J'ai ce jeux depuis sa sortie c'est à dire le 03/09/2013, et je peux dire que c'est un très bon jeu, je le recommande. Map gigantesque, nombre de faction, unités diversifiées etc...
Bien évidemment il a des défauts comme son optimisation (même si je n'ai pas à me plaindre), la durée des tours (on a le temps de lire les Misérables, au moins c'est utile.
Nous attendons avec impatience les patchs qui corrigeront les problèmes, mais en attendant je suis obligé de baisser la note même si tout bon fan des Total War se doivent d'y jouer

Iownyouras
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

il est tout simplement sublime (je joue en ultra) et j'en pleure! c'est trop realiste, les factions sont parfaites, l'option de choisir un point precit sur la carte pour jouer dans cette region en partie personnalisé est super!!!! seul chose negative : javais de trop grandes attentes pour les combats!

Bullroarer_fr
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

Rome 2, et bien... On ne l'a pas attendu pour rien !

- Optimisation au poil, il tourne aussi bien que shogun. sauf pour ceux qui posséde une carte graph ati qui est tjrs a la bourre sur ses MAJ.

- Enfin, de nouveaux, la blinde de factions avec leur unités propres.

- Ia en bataille amélioré, plus réactive, plus intelligente.

- Combat équilibré, pas d'unité cheat

- Graphisme: MAGNIFIQUE accompagné d'une bande sonore terrible. Ca rigole pas en bataille. Tres immersif.

- Gameplay: en bataille ca reste classique meme si les points de victoire apportent un plus surtout en siege.

Sur la carte de campagne, les agents ont bcp plus de choix a nous proposer, ex comme tué tel personne ( soudoyer un garde pr quil fasse notre taff, empoisonner etc)

Combats mer et terre en meme temps tres réaliste et tres bien réalisé.

Personnalisation de l'armée terrible ( +5% dégats en mélée, baisse de morale a l'ennemi etc), la on a vraiment l'impression d'avoir une armée de vétérans. De plus si le général meurt, qd on en rachete un autre, l'armée conserve ses stats qu'elle a auparavant gagné. Pas comme avant, où des qu'on changeait le général , notre armée "repartait") de zéro.

Bref un jeu quasi perfect, je n'ai pas de gros défaut à vous citer. Il vaut son prix :D

buckmanny

Excellent jeu en 3d.

Pleins de nouveautés (un peu d'histoire) de la stratégie. Ils ont pas mal bien réussi leur chef-d'oeuvre. Content de revoir César, et sa facon de mourir. La guerre Rome vs Carthage. etc.

Total war 11