13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
JadeVoice
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

Bon j'ai juste créé ce compte pas pour donner mon avis sur ce jeu (tout a été dit je pense et je mets un 10/20 juste pour donner une note "neutre"), mais sur les soi-disant "avis des lecteurs" et la note qui en résulte.
J'ai commencé à lire tous les posts qui étaient assez nettement unanimes durant la première dizaine de pages (des notes s'échelonnant de 0 à 11 ou 12). Or, je ne vois aucune raison pour que ce soit spécialement des whiners plutôt que des fanboys qui se soient ainsi exprimés pendant dix pages d'affilés, je suppose que les deux catégories de joueurs y étaient représentés.
Puis, passé ces dix premières pages, on a d'un coup et la suite un nombre incroyables de pseudos "joueurs" qui mettent des 20/20 sur une dizaine de pages (ou des notes quasi aussi mirobolantes). Et ce à chaque fois avec un très bref commentaires comme si ils leur fallait se dépêcher de créer d'autres comptes pour donner d'autres avis avec ces mêmes notes fabuleuses.

Bref, il est clair qu'on a là en face d'une grosse manipulation soit de quelques joueurs isolés qui tiennent vraiment à défendre le jeu quitte à essayer de fausser la réalité des réactions des autres joueurs (grosso modo qui pensent que leurs opinions doivent prévaloir et sont prêt à maquiller les résultats pour cela) soit, ce qui serait bien plus grave, d'une équipe de commerciaux qui ne veut pas que le jeu ait une note de lecteurs trop basse.

Dans tous les cas, ce genre de manipulation par trop évidente est indigne et nuisibles à l'information de tous.

Quelle que soit la moyenne artificielle des notes obtenues grâce à ce subterfuge il va de soi que la moyenne des avis des "vrais" joueurs (si j'en juge sur les 10 premières pages de commentaires qui précèdent ce subterfuge et que je suppose refléter à peu prés l'opinion réelle des gamers) doit se situer autour de 7 ou 8 sur 20 à la louche.
Qu'on aime ou pas ce jeu, on doit, c'est du moins mon avis, accepter ce verdict au lieu d'essayer de le cacher ou de le trafiquer par des procédés malhonnêtes.

fsecher44
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Decu par une tres bonne serie, c est un coup dur.
Et oui malgré un graphisme toujours aussi beau une gestion des plus pousser de nombreux petit detail me gache le plaisir habituel que j ai de jouer a cette serie.
Tous d'abord le gameplay mal revue pourquoi ne pas avoir repris le rome 1 ou le medieval 2 pour le champs de bataille comme pour le developpement des villes, la disparition de formation de combat dont la dispertion permettant de reduire les perte liee au tire.
Pourquoi avoir mis les personnage et les batiment sous forme de carte qui ne se prete pas au style japonais que pouvais avoir shogun 2 les carte et les rensegnement aurait du etre repris toujours de rome 1 et medieval 2.
Et dernier gros probleme cette serie était un plaisir de par ces reference et evenement historique( le vesus en eruption, revolution de l armée romaine, creation de la vis d archimede...) le developpement de technologie est pas mal penser de base mais l affichage de celui laisse a desirer un arbre d evolution comme dans empire total war était pas mal.
a et j oubliais les armee que l on ne peut recruter directement dans les villes, les familles et leur généraux que l ont appréciait qui développait des competence en combattant ou en dirigeant et les soldat qui pouvait devenir des généraux sa c était géant malgré que l idee de gagner des niveau en relaisant des actions n est pas bete mais il manque toujours les trait speciaux et leur suite (jongleur,chien de guerre ...) la politique a été casiment abandonner pour moi et donnait encore plus de charme et de sympathie a la gestion.
J espere que ce message et tous ceux passer par les autres joueur iront droit au oreille de ceux qui l'ont produit.

ManToMan_4ever
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Jeu PC sur plateforme de téléchargement Steam situé en Russie, où vous devrez y créer votre compte. Néanmoins pas de soucis de sécurité. Les graphismes sont excellents. Cependant quelques bugs et gourmand en ressources matérielles. Le gameplay reste riche et intéressant.

jpm1
Posté le 17 août 2014 à 00:00

bon jeu de Rome . je m'étais éclaté à l'époque de l'Amiga avec centurion , et TWR 2 c'est la même chose mais sans les bugs et en 1000x plus beau . l'aspect gestion est bien foutu , assez complexe pour être intéressante mais pas trop non plus pour que ça devienne barbant . les batailles sont fantastiques on se croirait en plein film de Spartacus avec Kirk Douglas . et l'optimisation a été énormément améliorée depuis la sortie originelle . en bidouillant 2-3 réglages on peut jouer en très haut/ultra avec une config moyenne . de plus il y a des mods en veux-tu en voilà pour tous les gouts (graphismes , new fonctionnalités ..) . un bon 19 donc , si vous aimez les jeux de conquêtes romaines vous devriez pas être déçu

Skeeliraam
Posté le 21 avr. 2014 à 00:00

Bon c'est mon premier Total War mais pas mon premier jeu de stratégie. Donc je vais commencer par les défauts que j'ai vite repéré au bout de quelques heures de jeu:

- temps entre les tours qui sont assez longs dès le début alors que l'IA -accessoirement très débile- ne fait presque rien, pas de déplacement ou même de formation d'unités

- arrivé à un certain nombre de tours, la stratégie "bourrin" permet d'écraser l'ennemi, je m'explique : l'IA n'a pas assez de troupes comparées aux notres et on envoie donc toutes nos unités et on fait la résolution auto -et j ai dépensé 50€ pour faire la même chose que dans grepolis ou goodgame empire, super

- une trop nette différence de difficulté -pourtant loin dêtre difficile à gérer- entre les différentes factions : Rome est la faction avec la meilleure disposition de départ tandis que les Arvernes (par exemple) sont tout de suite en guerre directe et doivent user de diplomatie (ou de bourrinage pour s'en sortir); cela ne vaut bien sûr que pour le début de la partie

- durant les batailles, on peut remarquer de légers bugs : par exemple supposons que l ennemi soit disposé en deux blocs et vous envoyez votre infanterie sur l'un d'eux avant d'envoyer la cavalerie par derrière et il se peut que certaines troupes décident de vous faire chier et attaquent seules l'autre bloc (je sais pas si j'ai été très clair mais bon ^^)

-enfin la construction des villes et la gestion des provinces et de l'ordre public est assez difficile à prendre en main quand on débute

Bref beaucoup de défauts pour une emblème aussi mythique. Mais à côté on peut trouver beaucoup d'avantages comme des graphismes pas trop mauvais, un grand choix de factions avec des objectifs différents, des factions non contrôlables avec qui on peut négocier (bien que la négociation est un peu cheloue par moment), un assez grand nombre d'unités différentes et un système de positionnement et de séparation des troupes vraiment très pratique.

Je dois être passé à côté de certaines choses mais donc un 16/20 me semble une note juste car ce jeu permet de s'amuser et quoiqu'on dise c'est la première chose que l'on attend d'un jeu vidéo.

Lerougebarbe
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Je pense qu'il est tant de refondre les premiers avis, et de re-tester ce TW Rome 2. En effet, cela fait désormais 10 patch et 2 extensions que le jeu est sorti. Qu'en est-il ?

Dès sa sortie, cet opus made in CA m'avait plu, malgré une IA (bis repetita à chaque nouveau TW) complètement à l'Ouest, notamment lors des sièges de villes fortifiées. Autant être clair, l'IA n'est pas meilleure aujourd'hui : elle reste assez faiblarde, mas je note de petits changements mineurs qui ont tout de même un peu amélioré les choses. Je conseille donc le Radious Mod, pour un véritable challenge : attention, la transition est brutale, et m'est avis que vous feriez mieux de repasser de Légendaire à difficile.
Le contenu est lui généreux, le travail accompli sur les unités et les cartes est bluffant.
La carte de campagne est la plus belle jamais réalisée, finement détaillée, lisible, et avec l'ajout récent des saisons, est l'une des avancées majeure (quoique logique) de ce TW.
La diplomatie est assez logique, et il suffit de prendre le coup de main pour devenir un as du métier. Ceux qui se plante en diplomatie sont ceux qui ne lisent pas bien les petits encadrés Hostile / Amical.
Le système de gestion est assez poussée, très mal expliqué, mais offre de nombreuses possibilités une fois maîtrisées.
Petite déception au niveau des traits et arbres de talents, là aussi très fouillis, et qui demandent plusieurs heures de jeux pour être compris.

Bilan :
un bon Total War, mais qui aurait dû sortir à peu près maintenant, c'est à dire au début du printemps 2014. Heureusement, les mods pallient aux défauts, et rendent l'expérience complète et jouissive.

PS : j'adore la période traitée, à savoir des Royaume Diadoques à la naissance de l'Empire Romain. Donc j'ajoute un à deux points pour cette raison.

Superagunie
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Salut à tous,

J'avais déja donné mon avis sur le jeux quelques jours après sa sortie en lui donnant un beau 18/20. Cependant après plus de 150 heures de jeux, j'ai décidé de supprimer mon avis pour un refaire un nouveau qui est cette fois à 13/20.

Pourquoi ? Et bien, parce que le jeux ne me procure aucuns amusements. Et pourtant j'ai tout fait pour l'améliorer avec des mods ou en essayant de voir le coté positif mais rien n'y fait.

Le mode campagne est inintéressant au possible. Même en jouant en légendaire, il n'y a aucuns défis mis à part en début de partie. L'IA n'est même pas capable d'utiliser les outils qui sont à sa disposition.

Par exemple, elle n'utilise jamais son champions pour améliorer ses troupes ou elle ne dépasses jamais les unités basiques du jeux. Oui, en effet, je n'ai jamais vu L'IA avec des troupes plus puissante ( même au tour 200 pour vous dire ).

Ensuite, le système politique dont je n'ai jamais trouvé aucune utilité et qui ne sert à rien. ( pourquoi ne pas avoir mis un arbre de famille sérieux ? )

Bref, la campagne est vraiment inutile alors que c'est sensé être un pivot des jeux total war... Enfin bon, on aura plus jamais une campagne aussi intéressante que celle de médiéval 2 je penses.

Pour finir, il y a juste le multi qui rattrape le tout et qui est vraiment bien. Surtout grâce aux batailles vraiment cool du jeux et ou le skill est surtout demandé. ( sauf lorsque CA/SEGA se décide à sortir des patch complètement foiré et qui déséquilibre les factions. n'est-ce pas les bons petits chars égyptiens ?... )

Je n'ai plus qu'a espérer qu'au bout d'une année, les moddeurs ( bénis soyez-vous ! ) puisse améliorer le jeux pour enfin avoir un vrai total war comme on les connait.

lulu-lepeniste
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Après de nombreuses heures de test de ce Rome 2, l'heure du verdict a sonné.

Je lui colle un 04/20 parce qu'on est au 9ème patch, et l'IA est aussi archi nulle qu'à la sortie (buggée du jeu).

Cette IA complètement dépassée et très souvent ridicule (immobile, ne comprenant rien aux sièges, abandonnant systématiquement ses cités sans les défendre, passive sur la carte de campagne, qui ne sait pas faire évoluer ses villes sans déclencher des famines qui ruinent ses armées etc, etc...)... Cette IA donc codée par 2 pieds gauches, provoque une rapide lassitude sur cet opus parce qu'après quelques heures de jeu, il n' y a plus aucun défi à relever:

L'IA se fait écraser en bataille et elle est totalement over sur la carte de campagne (passive, n'ose pas attaquer les grosses factions, refuse de chasser les navires à proximité etc...)

Pour moi, largement le pire TW car jamais on était tombé aussi bas sur une IA! Le plus pitoyable est encore que les multi patches successifs n'y peuvent rien, les mêmes lacunes sont toujours là!

Si vous aimez les TW, je vous conseille donc de passer votre chemin et d'éviter ce navet qui ne peut que vous dégoûter de la série...

Sfred
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Du changement en conséquence !
Après plus de 1200 heures passée sur Napoléon ,il aurait du être aisé de prendre en main Rome II. Et bien pas du tout.
Bien des choses ont changées ,et il n'est pas toujours facile de s'y retrouvé.
Les options , par exemple , finis les tableaux ou tout est repris facilement. Oui , ici , il y a bien plus de choses , qui ne servent on ne sait trop à quoi parfois , mais tout est placés plip-plop partout sur l'écran. On cherche une option qui se trouve dans le bas de l'écran , les détails sont sur la gauche , les infos au pointeur de souris. Il aurait été bien plus simple de faire un ou deux tableaux qui reprennent le tout , classé en colonne. Pourquoi avoir mis tout en petit bout ?
La diplomatie également. Oui elle est bien mieux qu'avant , mais il y a de grosses lacunes. Un bête exemple est l'accès militaire , valable uniquement dans les deux sens. On a pas forcément envie que notre "allié defenseur" puisse allé de l'autre coté chatouiller nos partenaires alors que cet allié défenseur nous demande de l'aide ailleurs...
Autre gros point noir pour moi , les renforts via le général et non plus par les villes. C'est quoi cette idée idiote ?
On peut mettre son armée en plaine , ou en forêt , et construire des unitées sur place. Elles tombent de ou ? Elles sortent de terre , comme des zombies , ou tombent des arbres , comme des singes ? Cela n'as aucun sens , une armée doit être formée en ville et envoyé sur le terrain ensuite...
Au sinon il faut bien avouer que le reste est bien. Et bien beau. Une carte superbe(ment lourde) , une mer formidable(ment gourmande), des combats épiques , même si très rapides (trop) et s'ils ne l'ont pas toujours ce qui s'y passe vraiment avec une IA , il faut l'avouer , un peu retardée mentale.
Bref , un très bon jeu , un peu bâclé quand même , vivement les patchs pour régler le tout et profiter d'un jeu qui aurait le mérite d'être bien meilleur.
Dernière chose qui me turlupinne quand même , c'est que sur la boite , ils n'ont pas hésiter à mettre " meilleur jeu de stratégie cité par 4 sites ,vainqueur de plus de 20 prix et nominations 2013". Le plus fort est qu'il cite ce site alors que ce dernier ,via gaming live , le critique...
Mais bon , ce seras le cas l'année prochaine , peut-être , avec leur patchs. Deux sont déjà sortis , après une semaine de sortie seulement...
C'est dire qu'il y a du boulot à faire.
Connu à l'avance ? Peut-être bien.
Verdict , il aurait mérité 18 s'il aurait été finis correctement. Mais je donne 14.

]CoreyTaylor[
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Vivement la sortie des patchs correctifs ! Et là il méritera sûrement son 18 voire 19 tellement le fond est intéressant ! On peut ne pas aimer l'interface, ou l'encyclopédie, mais personnellement je trouve ça très clair, utiliser ce système comme Wikipédia est bien fait je trouve. Les batailles sont toujours aussi tactiques, l'IA est cependant un point faible, pas de grosses évolutions à ce niveau.
Après les bugs graphiques donnent mal au crâne, les chutes de framerate aussi, mais bon, quand on aime, on passe au dessus en patientant les patchs :) !

freichy
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

je suis très content de mon achat, Max adore ce nouveau jeu ! Max y a joué une bonne cinquantaine d'heures maintenant, il venait de sortir du véto donc je voulais lui faire plaisir, très bon frisbee, je recommande ! +++

toins64
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

normalement je mettrai 18, mais vu les commentaires idiots de personnes qui se prennent peut etre pour le PDG de chez Sega ou pour Jean Pierre, et qui mettent moins de 10/20 a ce jeu en disant des le 1er jour de sortie a peine qq heures apres, c' est de la m***e!!! j'aime pas, c est pas comme je voulais,ca aurai du etre comme ca, les menus on changé, je suis derouté, ca beug, c'est moche, y as plus d'abre genealogique et l IA est bidon alors je mets 5/20, mais je suis un fan de total war de la 1ere heure... LOL.Et tout ce qu'il y a coté? Disparu?
Je pense etre un vrai fan.Du coup,je mets 20 pour essayé de rattraper la note et réévaluer le splendide travail de Sega et C.A.
Merci la France de nous fournir chaque jours et de plus en plus d'individus nombrilistes et mal-élévés.
Pour en revenir au jeu extraordianire voici mes commentaires.

+ la grandeur du jeu, tant sur la map de campagne que sur les batailles.Meme si j aurai aimer un peu plus de villes, notament en Europe.
+ Les batailles titanesque, épiques et impressionnante d'immersion ; encore plus qu'avant.
+ la nouvelle vue de bataille qui donne l impression d y etre.
+ la diversitée des cultures, des unitées, et des régions.
+ le nombre d'unitées differentes recrutable avec les mercenaires et auxillaires.
+ la division des provinces en regions, plus de possibilitées pour le recrutement, l'administration, simplification de la gestion global.Plus obligé de gerer villes par villes.D'autant qu'avec les nombre de batiments par provinces, la gestion des stocks de nourriture, de l'ordre public et des benefices engendrés; cela demande une attention plus grande qu'auparavant, avec un peu de calcul mental pour garder notre cerveau de stratège en forme lol. Merci Sega
+ les competences d'armées ainsi que leurs nombres a attribuée a chaque agents, generaux, flottes et bataillon.
+ Les batailles de siege de capitale regionale tres impréssionnantes.(pour les plus grandes c est tout bonnement hallucinant)
+ l'editeur de map aleatoire sur la campgne pour les batailles en fonction des donnée X Y.
+ les batailles combinées terre/mer/siege.
+ la réactivitée des troupes en bataille.
+ les edits et autre modes(pain et jeu,raid,administration, fortifiation,espionnage etc etc...) pour armée regions et agents.
+ la beauté de ce nouveau total war, avec le meme moteur que shogun en amélioré. Encore plus de détail et d'effets spéctaculaire.
+ les recrutements des unitées directements enrolé dans l'armée. Du coup, plus de fourmillantes unitées solitaire sur la map.
+ le temps entre les tours trops longs??? plus c est long, plus c est bon, plus c est long, plus y a de factions !!!
+ la possibilité d'indiquer une cible a son allié pour l'attaquer.

+/- la politique, interressante mais sans grand interet sur le long terme. (manque de profondeur et de possibilitées)
+/- le commerce avec les autres nations sans trop de possibilitées également et le manque de ressource 1ere exploitable.
+/- la diplomatie promise pas vraiment au rendez vous, hormis les differentes alliances possibles( militaire, defensive et pacte de non agression) pas grand chose de nouveau chez total war.
+/- L'IA + ou - ameliorée qui perd le nord de temps en temps.

- 1tour=1an c est TROP COURT et pas tres realiste vu les distances parcourable sur la map. Les genraux et les agents meurent plus vite, sans compter qu on ne connais par leur age quand on les recrutes, et surtout fini les saisons avec les couteux hiver rigoureux et les changement de couleurs a l'automne et au printemps. Presonnelment , ca ne m'aurai pas derangé pas de faire 1200 tours au lieu de 300 :-)
- Adieu arbre genealogique.Cela dit mis en complement d'une politique améliorée cela aurai été un gros plus...

J'espere que mon avis paraitra le plus neutre possible, (hormis mon petit commentaire du debut et mon amour pour le studio :-)), emais surtout qu'il pourra renseigner plus d'une personne se posant des question sur ce nouvel opus Total War.

Linfarctus
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Ce Total War est une réelle déception. Car la seule nouveauté notable par rapport au précédent Shogun II, est qu'il se déroule à l'antiquité...

Ce Rome Total War II reprend donc tous les mécanismes de Shogun II sans y apporter de nouveautés. Le système de campagne est identique, les combats également. Vous m'excuserez la moquerie au regard du nouveau système de capture de points de contrôle en mode siège. Il s'agit en fait de plusieurs points de victoire là où il n'y en avait qu'un dans les précédents opus.

Voilà donc un épisode qui ne sert que du réchauffé dans une autre époque.

Farsovereign
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

20 pour compenser les notes des kékés.

En comparant uniquement les versions "Vanilla" des jeux, celui lui ci est clairement le meilleur de tous.

L'IA est souvent merdique et facile à vaincre mais meilleurs que l'IA de base des autres total....
Comme tous les total war il faut les mods sur cet aspect..
CA a quand même fait une erreur sur la gestion de la nourriture de l'IA mais ça peut être corrigé facilement je pense.

Sur le plan de la gestion des armées et des troupes, c'est clairement le meilleur.
La limitation des armées et leur personnalisation avec en plus les nouveaux agents est juste une tuerie.
Avant j'étais très rapidement saoulé par la multitudes d'armée sur le champ de bataille.
En jouant en VH, tu était obligé de "farmer" en série les troupes ennemis sans résistance.

La nouvelle gestion ville/province est la meilleure de la série.
Fini les villes ou châteaux clones ou tu construis tous les bâtiments à la suite. Ici faut spécialiser !

Il y a beaucoup de nouveautés comme la culture, la politique (intéressante en légendaire mais inutile dans les autres difficultés), les traditions, la map assez grande les technologies, le nombre de faction avec les non jouables, finit les barbares non identifiés) etc...

Il faut rajouter aussi qu'il a l'air très "modable"

Graphiquement, c'est de loin le plus beau. je suis désolé pour ceux qui ont des problèmes.. mais je juge sur ce que je vois sur mon pc. Je parle même pas de la map campagne qui renvoi visuellement les autres total war au musée..

Il a bien sur des points faibles presque aberrants comme:
- l'absence de l'arbre familiale (une honte pour un total war .. ca sent le DLC)
- Ou sont les autres empires ? Cela entraîne une lassitude quand on devient trop puissant(lié à l'IA mais peut être amélioré facilement je pense)
- Bataille trop courte (attendons de bon mod)
- Le problème d'optimisation qui pénalise beaucoup de joueur
- la lenteur du multiplayer en campagne...

Au final, son potentiel est très bon. L'avis d'un joueur jouant au total war depuis puis Rome 1.

Je lui met un bon 16/20 en accord avec les tests sur la toile :).
Si je dois prendre en compte son potentiel (patchs, mods et le futur contenu de CA :d)) je lui mets 19/20

boubou5344
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

Tout d'abord, je pense que le jeu vaut plus que 10/20, mais quand je vois le nombre de 20 "holol le jeu est trop beau, le meilleur jeu de stratégie de tout les temps" je veux pas contribuer à fausser la note. (testez Crusader King 2 par exemple, le jeu est 100 fois plus complet, moche peut etre, mais niveau stratégie/diplomatie crusader king écrase clairement tout les TW, et je dis ça en étant d'accord également sur le fait que TW offre des graphismes, des batailles et est plus grand publique que les jeux de paradox, ce qui est également un bon point, il faut savoir varier les plaisirs)

Bref, mon avis :

-La carte est en effet assez petite mais comme chaque TW, elle est assez grande pour qu'on puisse développer sa capitale et en profiter.
-L'armée est intelligemment revu. Le coup de recruter un nombre limité et directement sur le général est plutôt intéressant, ça augmente légèrement la difficulté, on ne peut plus faire de nos cités une usine à troupes qu'on envoie en continue renforcer les différents fronts.
-L'interface par contre me déçoit énormément c'est un peu mal rangé, on doit chercher les options. Ils ont clairement régressé sur ce point, ils ont voulu probablement la simplifier, mais c'est raté pour moi, je mettrais un gros moins. Quitte à changer quelque chose par rapport aux autres TW, je ne pense pas que l'interface devrait être la première sur la liste

Enfin (et j'ai pour le moment arrêté d'y jouer tant qu'ils auront pas sorti un patch) : l'optimisation

J'ai fait plein de bataille sur le sol sans problème et donc pour ceux qui disent n'avoir vu aucune perte de fps ni de problème lors des batailles, testez une défense d'une ville, style Athènes, quand un paquet de romains y débarque. Lorsque 2-3 vaisseaux s'échouent et laissent débarquer leurs hommes, pas de soucis, mais quand ils sont une quinzaine, j'ai un magnifique ralentit (a tel point que j'ai du abandonner, je passe de 20% de processeur sur une bataille normal à 70% lors du débarquement), et ce même en baissant de façon drastique les options de graphisme. J'ai une config pour faire passer BF3 en ultra, shogun2 en ultra avec autant d'armée sur la carte que je veux, the bureau xcom en ultra, fin bref, je trouve ca fou. c'est le premier TW que j'achète d'entrée sans le tester avant, je suis très déçu du manque de finition (même si ca arrivera en patch derrière, c'est décevant)

Je pense qu'il vaut tout de même un 15 (en mettant l'option qu'ils vont finir d'optimiser tout ca) car au niveau des batailles, diversité des unités et équilibrage, ils sont rois, et ce depuis longtemps. et les 5 points restants sont enlevés pour le manque de diplomatie/stratégie sur la mapmonde.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40