13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
phoedrus
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Grand fan des total war depuis Médiéval Total war 1 j'attendais cet opus depuis les premières info qu'on a eu (également grand fan d'histoire antique en plus ...), et ben j'ai joué 2-3h et c'est amplement suffisant pour pouvoir dire qu'il est vraiment merdique, et sa me fait mal de dire ça d'un total war, puisque la série fait partie de mes jeux préférés. L'interface est abominable, l'optimisation a été faite avec le cul, les batailles sont grotesques, le nombre de faction est insensé, ça lague, l'aliasing est omniprésent (ok j'ai une 7870 ghz ed mais quand même le shogun 2 passe crème je ne demande pas de pouvoir le mettre all max mais il y a un minimum, certaines options sont en très élevée avec le shader mod 5 et c'est moche..). J'ai pris Sparte et a un moment j'ai un event "vous pouvez désormais conquérir une nouvelle faction : SPARTE" oO ... ridicule... Enfin bref s'ils voulaient cracher a la gueule de leurs fan c'est une totale réussite, sinon je sais pas ce qu'ils ont voulu faire. Moi qui attends un Médiéval 3 depuis le 2 j'ai vraiment peur à présent.

A fuir tout ça, à fuir.

Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

La gestion des provinces est insipide, les autres civilisations offre peu de résistance.. passer les tours peu être très long et vite barbant, les combats sont relativement bien fait. les espions, champions etc... plus chiant qu'autre chose 14/20

lgeo
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Tellement décevant!
J'ai attendu ce jeux avec l'espoir qu'il serait tellement bien!
La plus grosse déception en matière de jeux vidéos depuis des lustres!
Côtés positifs:
-graphismes superbes quoique un peu trop "vase grec" à mon goût
-Gestion des armées sur les champ de bataille intéressante
-Carte de campagne superbe ( mais trop de factions!!)
Côtés négatifs:
Tout le reste!!!!
C'est quoi ce bord** avec l'arbre généalogique, les armées contrôlées que par un général qui n'a lui-même aucune personnalité! Tellement déçu!! Ne l'ACHETEZ SURTOUT PAS, TOI FAN DES TOTAL WAR NE L’ACHÈTE PAS!!!! Au risque d'y jouer un dizaine d'heures et de le mettre au fond d'un placard et ainsi d'avoir gaspillé 50 balles dans un jeux totalement incomplet . Allez bonne chance si tu l’achète quand même malgré mon avertissement ( limite Véto)! Tchao

Kmax7
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Je m’attendais à bien mieux pour un TW, surtout après qu’ils est déjà réaliser Rome 1.
CA devait connaitre les attentes des fans depuis le temps?

Les 0 et 20 sont trop extrêmes, le jeu possède bien des qualités et des défauts.
Si je mets 10 (je ne conte pas la traduction pourave française car la VO avec mark strong est superbe) c'est pour ma déception suite à ce nouvelle opus:

-10 pour :
_Les généraux n’ont pas de personnalités et disparaissent trop vîtes, de plus il sont indispensables pour crée des unités.
_La diplomatie est à revoir.
_L’interface des unités et des bâtiments en mode campagne n’est pas ce qui aurai du être changé par rapport au précédant TW.
_Où Sont les murailles de certaines villes ?
_Trop répétitif en campagne, L’IA se laisse trop faire même en mode légendaire. Le joueur fait la conquête de petites factions parfois suicidaires.
_Où sont passé les événements historiques ?
_Les sièges sont moins impressionnant que dans les précédant TW. La majorité des cas sera de bruler la porte, là ou presque toutes les unités ennemies se concentrent.
_Où sont les agents (Marchants, assassins, Diplomates) hormis les espions qui sont tous des clones?
_Les batailles sont trop rapides, certaines unités vont trop rapidement en déroutes.
_Certaines factions et unités sont à revoir notamment pour Carthage qui a perdu ses racines Phéniciennes.

+10 pour :
_Des graphismes superbes.
_Une majorité d’unités varier et très fidèles à leurs factions surtout pour celles Helléniques, Celtes, perses, romaines…
_Une grande et splendide carte de campagne.
_Des batailles naval mêlé à celle sur terre.
_Énormément de factions (voir trop).
_De très bonnes idées d’options de batailles pour l’équipe défensive notamment.
_L’IA est plus rusé dans les batailles (sauf dans les sièges).
_La mise en place de 2 à 4 villes dans une région facilites la prise en charges de ces dernières et apporte de nouvelles difficultés.
_Les cartes de batailles sont variés pour les parties multi-joueur.
_Les batailles historiques sont toujours aussi bien.

Ce qui me déçoit le plus dans ce nouveau TW, c’est les patchs à télécharger régulièrement. J’aurai préféré attendre plus longtemps et avoir un jeu plus abouti.

spendz
Posté le 20 sept. 2013 à 00:00

Le jeu respecte c'est base en y apportant quelque petite nouveauté.
Une erreur peu être de nous avoir réduit la porte des familles, que l'on peu diriger, en ne nous permettant plus de diriger notre Arbre Généalogique comme avant.

lynnkillian
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Bon je vais rajouter mon grain de sel pour la première fois depuis que je suis JVC.

Au vu des commentaires qui ont déjà été fait je pense être du même avis que la plupart, plus encore de ceux qui suivent Total War depuis le premier Shogun, qui ferait peur à ma grand-mère graphiquement aujourd'hui, mais qui m'a fait passer d'innombrables heures heureuses à trucider ou pactiser et j'en passe.

Il y a quand même quelques points positifs dans ce jeux :
- Le premier est de pouvoir choisir son type de victoire (diplomatique/culturelle/conquête)
- La mini carte qui est sympa, ainsi que les améliorations ajoutés dans la diplomatie.
- Recruter via son général, pourquoi pas, et les mercenaires c'est aussi intéressant.
- Les technologies même si c'est pas nouveau
et ... voilà

Le reste au niveau des graphismes : d'abord c'est pas plus beau que le précédent opus ( alors que les screenshot faisaient rêver ) et je tiens à préciser que je suis en "ultra". Mais PIRE encore, la direction artistique est nulle : les villes sont énormes, les généraux ressemblent à Rambo, et je dirais même que l'ensemble donne une impression de faux, de pas nette, de cartoon. Sans parler de la carte combat qui est tout simplement mal proportionnée.

L'interface : Je dis quand même attention, ils ont voulu innover, c'est vrai et tant mieux. Peut-être que c'est une question d'habitude, mais j'ai quand même l'impression qu'a force de vouloir simplifier on fini par perdre l'immersion.

Le côté role play à disparu

Les animations aussi

La carte est beaucoup trop resserrée genre " ça fait grand comme ça mais en fait il n'y a souvent qu'un chemin praticable"

Il n'y a juste aucune innovation aux niveaux des unités, et du gameplay en général...

Mais vous savez le pire dans tous ça, c'est que j'ai du y jouer une 20taine d'heures. J'ai dit plus haut que beaucoup de chose réduisait l'immersion, mais en vérité ce jeux n'en a pas, il n'y a plus la touche spécial qui faisait d'un Total War un Total War. Je suis presque certain que je n'y jouerais plus, et ça me rend bien triste.

Zembland
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

Impossible de jouer malgré une configuration qui devrait "passer", je réviserais ma note quand j'aurais accès a jeu..

C'est vraiment dommage de faire des optimisations en cartons comme celles-ci.. J'avoue être plutôt déçu! Quoi qu'il en soit je ne vais pas investir 1200euros dans un nouvel ordinateur pour ne pas perdre un investissement de 40euros, donc dans l'attente d'un patch/correctif.. :/

Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Je met 20 pour ce jeu génialisimme (comme pour tout les TW) Je ne comprend pas ceux qui mettent 0 car le jeu n'est pas encore "fini" il y aura des tas de mises a jour encore....
Je le conseille a tout les fans de stratégie /gestion

cielboreal2010
Posté le 03 oct. 2013 à 00:00

Quand la peine depasse le plaisir !! Hoo , c'est pas faute d'avoir essayer encore et encore, persuadé que, ça doit venir de moi ou du voisin peut etre. Apres tout Sega n'a pas pu sortir une bouse pareil. Alors on continu d'insister . "On va bien finir par s'y faire ! En creusant bien profond il doit etre tres bien ce jeu." Et bien moi les gars, je me gare ici. je range cette M**** dans ça boite toute neuve et je me remet rome total war 1 ça me fera des vacances. Avec RTW II on ne joue pas, on traine un boulet. On travail meme ! Oui on travail , pour Sega.Faut bien qu'il finissent de le developper, Beta war II. Courage les gars ! Vu d'ou vous partez, y a encore du boulot. Moi en tout cas, j'arrête.

LeBonLaBrute_v1
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Ayant été un grand fan de tous les précédents Total War, je ne pouvais que me réjouir de l'arrivée de celui-ci à quelques exceptions près.

Tout d'abord, ce dernier jouit d'un vrai re-lifting graphique, et c'est là que vient le problème. De nombreux problèmes d'optimisations m'empêchent de profiter à fond du jeu, et certains bugs viennent perturber l'expérience. Cependant, l'on peut s'attendre à un patch de Creative Assembly incessamment sous peu.

Venons-en maintenant aux points positifs de cet opus. En effet, de nombreuses nouveautés ont été rajoutées. L'on peut cité, les batailles à la fois terrestres et navales, des arbres de technologies bien spécifiques aux factions choisies (Rome n'aura pas le même arbre technologique que les Avernes par exemple).

Aussi, la carte est absolument gargantuesque, tout comme le contenu au passage. Beaucoup de factions, beaucoup d'unités, beaucoup de bâtiments qui respectent le contexte historique.
(C'est ça que je préfère). Les batailles quant à elles sont toujours aussi jouissives et dynamiques.

En ce qui concerne la bande son. Il n'y a rien à dire, on ressent l'orchestre symphonique derrière tout ça. De plus, les bruitages, les cris de guerres sont absolument géniaux.

Enfin, je ne peux que vous conseiller ce nouvel opus, qui correspondra parfaitement à vos attentes en terme de stratégie.

Je met 18 au jeu et pas 19, notamment à cause des problèmes d'optimisations flagrants.

J'espère que mon avis vous aura fait changé d'opinion sur ce jeu.

OtherPromise
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Brouillon , moche , mal optimisé , ia cinglé , bugé , doublage qui n'est guère de qualité et l'attente entre les deux tours qui m'a frustré.
Bref ma foi sur ces derniers mots je dirais :

C'est normal , c'est une exclusivité PC .

harpas
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Ça y est je bouille comment peut-on donner une note de 20 sur un jeux bugger mais quand je dit bugger c ultra bugger dans n importe quel autre marcher si vous acheter quelque chose qui marche mal vous demanderez d'être rembourser ou d’échanger le produit concerné!!!! allez regarder çà http://www.youtube.com/watch?v=VdpIENG0Y2k ca vous donnera une vrai idée du jeux en l'état

adri60000
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Je suis vraiment fan du précédent opus Shogun 2, mais là j'ai vraiment l'impression de redescendre d'un cran.

Les généraux crève à une vitesse alarmante, et on en pas grand chose à faire en fait vu qu'ils se ressemble tous. En plus c'est assez galère de savoir lequel est vraiment le chef de ta faction.

L’interface est plutôt illisible, la prise en main m'a pris beaucoup plus de temps qu'avec les précédent opus.

Un des très gros point noir c'est le fait de ne plus pouvoir recruter sans général, stratégiquement sa coupe pas mal de possibilité.

Ensuite le manque d'objectif plus concret est pour moi un grand retour en arrière par rapport à shogun 2. Serte l'objectif "devenir shogun" n'avait rien de bien compliqué mais sa motivait, sa donnais un but, c'était pas juste "bon ba voilà pour gagné je doit conquérir 60 territoire".
L'apparition de victoire économique et culturel par contre est un bon point pour cet opus.

L'attente interminable entre chaque tour est également problématique, sa diminue plus on avance dans le jeux, mais les premiers tour c'est vraiment à se tirer une balle.
Ma première campagne je refusais des traités de paix uniquement pour détruire le plus de nation possible et réduire le temps d'attente.

Je critique, je critique, mais il y a aussi des bon point, graphiquement c'est plutôt joli, bon j'ai dut désactivé le crossfire de mes carte graphique car sa fesait bugger le jeux, donc joli mais mal optimisé (encore un jeux qui sort alors que la beta est pas vraiment fini).

Le système de province, qui change un peut l'approche stratégique des régions que l'on cherche à conquérir.

Et en gros pas mal de chose qui en fait n'est qu'un copier coller des opus précédent (se qui somme tout n'est pas si mal).

Donc 14 car le jeux souffre de la comparaisons avec les opus précédent ( shogun2 et empire).
Le jeux reste en grande parti basé sur du copier coller des opus précédant mais avec la suppression et le bâclage de certain aspect du jeux (arbre généalogique, interface illisible, impossible de recruter sans général etc..)

(ps: je trouve également assez abusif que pour jouer une nation grecque il faille déboursé 7euro supplémentaire, surtout que le jeux au départ n'est pas très riche en nation jouable, comparé au nombre total de nation.)

kalandre
Posté le 24 août 2015 à 21:58

Je ferais tout d'abord observer que je n'ai jamais joué à un quelconque "Total War" jusqu'à ce que je découvre cette production-là. Le jeu en lui-même n'est absolument pas dénué d'intérêt, et j'éprouve moi-même un vif plaisir durant la partie - Jusqu'à l'issue du troisième blocage généralisé. En effet, je ne pense pas que je persisterais à m'investir dans ce Rome Total War II après avoir enduré des dysfonctionnements aussi récurrents qu'inexplicables portant selon moi un lourd préjudice à un jeu qui n'est pourtant pas de facture médiocre aux premiers abords. Appréciant la gestion, la stratégie et les opérations tactiques, ma patience ne s'en est pas moins érodé face à toute une série de défectuosités accablantes. Je ferais aussi observer que mon ordinateur est relativement puissant, que ses capacités sont amplement suffisantes pour assurer le fonctionnement de Rome Total War II. Sans doute, certains me trouveront inique, excessif, tonitruant - Mais il existe des défauts, bénins lors de leurs premières manifestations, qui se transforment quelquefois en des problèmes d'envergure. Et c'est le schéma que je crois déceler en ce qui concerne ce jeu.

Bahamut80
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

9 mois après sa sortie et après 12 mise a jour je réinstalle le jeux en espérant que les problèmes de bug ou d optimisation soit corrigée et la surprise enfin le jeux tiens ces promesses. Une impression agréable tant le contenu c est étoffé , tant la fluidité est enfin là.de nombreux mod téléchargeable sur steam. Pour faire court le jeux est enfin devenu un bonne opus total war.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40