13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
dad005
Posté le 21 juil. 2015 à 01:53

Excellent jeu ! Les graphismes sont magnifiques et le jeu proposent des unités et des bâtiments tres variées ainsi que des dizaines de factions jouables : on ne s'ennuie jamais ! De plus les combats sont très fluides et esthétique . Je conseille fortement !

Spartacus113
Posté le 22 déc. 2014 à 14:39

Superbe jeu de stratégie. C'est l'un des meilleurs avec les DLC. Je le recommande. Après c'est une question de goût. On peut choisir ces armées, attaquer et conquérir des pays. à voir et à essayer.

vanvan89
Posté le 14 déc. 2014 à 01:09

Sans doutes pour moi un des meilleurs Total War ! :oui:

Coté graphisme, le jeu est très beau, (surtout en Extrême a 60 FPS :-))) ), les animations sont bien faites, je parle notamment des soldats sous le feu ennemis qui lèvent leur boucliers, ou de ceux qui provoques en hurlant avec des animations de visages très réussies. Les effets tel que la distorsion avec la chaleur, le soleil qui se reflète sur le sol humide, les mouvements de l'eau et les autres effets sont magnifiques et améliorent considérablement l’immersion. Le plus fun reste le DLC "Blood & Gore" (vendus 2 euros et quelque sur Steam) qui ajoute des effets de sangs bien brutals ! C'est bien la seul chose qui manquais a un Total War ! :cute:

Coté gameplay, les améliorations de villes sont plus simple et organisée qu'auparavant, et les compétences du général / traditions des armée sont vraiment des bonnes idée ! J'ais aussi bien aimer le système de partit politique avec le risque d'une guerre civile. Aussi la diplomatie et le recrutement sont beaucoup plus simple que dans Rome I. La meilleur innovation de gamplay reste les batailles navales a l'époque romaine avec des enchaînements d'incendie et d'épronages ! Vraiment sympas !

Je retire quand même quelques points au jeu car ily a des éléments de Rome I que j'aurais bien aimer retrouver comme l'arbre généalogique, la gestion de la religion et les batailles nocturnes. peut etres qu'avec des MaJ ou l'extension Total War : Attila, on aura le retour de ces éléments (enfin pour l'arbre généalogique on le sais déjà).
En conclusion, je conseil ce Rome II Total War a n'importe quel amateur de la série ou fan de combinaison stratégie temps réel / wargame. A condition d'avoir le PC qui permet de le faire tourner en bonne qualité, afin d’apprécier au maximum ce jeu. :play:

XenoAnno
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Avec un départ certes fastidieux, Total War Rome II s'est amélioré au fur et à mesure pour donné aujourd'hui un très bon jeu. Le nombre de faction jouable est assez hallucinant et en rajoutant certain mod, la rejouabilité est juste phénoménale. Les problèmes d'optimisation ont été réglés, peu de problèmes en multi et vraiment beau, donc peu de choses à redire aujourd'hui.
17 car étant, il est vrai, un très bon jeu, il a fallu quand même attendre un certain temps avant que le jeu soit jouable. Mais on commence a avoir l'habitude (Shogun 2 par exemple)

samu_2009
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

À sa sortie, ce jeu était vraiment très buggué et mal optimisé. Maintenant, plus d'un an après, les améliorations sont impressionnantes, le jeu est maintenant très fluide malgré des graphismes magnifiques, le système politique a été amélioré, de nouvelles campagnes sont disponibles, etc. On prend beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu et à mon avis, il est 100x mieux que son prédécesseur. Ce jeu est une vraie merveille.

TotalWar33
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

Très bon jeux ! les Total War mon toujours plus , la campagne est un peu mou et Répétitif , les bataille sont superbe mais un peu facile . Les soldat sont très beaux et les ville aussi ! les dlc sont super je conseille se jeux a tout les fan de strategie et de wargame . Je lui met une note de 17\20

_Pyk_
Posté le 16 août 2014 à 00:00

Le jeu de base est plein de défauts qui me gâchent profondément le plaisir de jouer, et pourtant j'ai attendu des mois avant de l'acheter que les patches le rendent jouable.

Mais je mets 17 parce qu'avec une dizaine de petits mods, le jeu est transformé. La caméra de campagne est trop basse ? La diplomatie pas assez cohérente ? 1 tour par an ? Le recrutement de 'IA ridicule ? Rome ne s'étend pas ? MODS. Grâce au Workshop, en quelques clics le jeu devient vraiment plaisant à jouer. Bien sûr il aurait dû l'être de base, mais finalement je suis très content de l'avoir acheté.

leonidasii
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Je suis globalement très déçu de ce jeu, moi qui suit un fan absolu du 1er Rome, je n'ai pas retrouvé la magie du 1er opus dans celui là. Certes c'est très beau, mais au niveau de la jouabilité on est à des années lumières de Rome 1 ou de Medieval 2.
Pour être honnête, depuis Empire Total War, j'aime moins cette série (à part Shogun 2 que j'ai particulièrement bien aimé).

Un 13 me paraît tout à fait objectif pour quelqu'un qui joue aux Total War depuis Shogun 1.

Trololo_75
Posté le 04 avr. 2015 à 19:44

Un très très très bon jeu,ayant peu aimé Shogun 2 et sa période historique et ayant vu les mauvaises impressions vis à vis de Rome 2 j'avais abandonné l'idée de l'acheter pour rester sur les autres Total War.Puis avec les offres steam j'ai pu voir le jeu à 13 euros et j'ai décidé de tenter l'expérience,pour ce prix là pourquoi pas après tout. Et je ne regrette absolument pas,Rome 2 a été une très bonne surprise pour moi,à 13 euros un jeu comme ça c'est cadeau.J'ai conscience que le jeu était buggé à sa sortie et je comprends la frustration de certains mais la note moyenne des lecteurs est vraiment très basse comparé à la qualité du jeu. Factions variés,gameplay riche,jeu beau,vraiment immersif, bref vraiment un bonheur vous pouvez foncer :ok:

Horus_Lupercal
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Ah Total War™: Rome II - Emperor Edition, considéré comme le messi des Total War™ lors de son annonce, conspué à sa sortit, qu'en est-il un an après?

C'est un jeu que l'on pourrait juger enfin complet si ce n'est l'absence de l'arbre généalogique typé politique tel qui fut montré dans Total War™: Attila & tel qu'il aurait du etre dans ce Total War™: Rome II - Emperor Edition. Je n'oublierais pas non plus la patte artistique dont bénéficiait Total War™: Shogun 2 et qui est absente de cette opus. Pour finir sur les défauts du jeu, il reste bien sur l'IA, malgré tous, on ne peut renier une nette évolution de celle si à travers les différents patchs sortis depuis un an.
Parlons tout de même des qualités. Enfin une guerre civil digne de ce nom et cohérente! Une qualité graphique de très bonne qualité, les nouveaux ajouts de la campagne : Systeme de provinces avec capitale et cité mineure, edit administratifs, le systeme d'esclave plus interessant bien qu'un peu abstrait... & les ajouts dans la partie bataille : Le glisser-déposer, bien que perfectible il reste tres agréable. Le retour de véritables sièges (même si en la matiere, Total War™: Attila semble bien plus interessant). Pour finir, une plus grande ouverture au modding et ça, c'est vraiment un bon point. Alors certes, la cartes de campagne n'est toujours pas modifiable, mais tant que le mods ne cherche pas a quitter le cadre historique européen, ça peut aller. (Reste que pour les mods fin d'antiquité ou médiéval, Total War™: Attila semble plus interessant...)

En conclusion, recommanderais-je ce titre à d'autre? Je dirais oui mais...
Oui car le jeu est fort sympathique, propose de bonne idée, et permet aux joueurs les plus jeunes de découvrir l'antiquité dans cette série sans partir sur du vieux (Rome : Total War™ a tout de même 10 ans)
Mais parceque le jeu est clairement incomplet, après Total War™: Shogun 2 on étais clairement en droit d'attendre un peu mieux sur le coté artistique et sur certaine fonctionnalité absente d'un opus à l'autre; Arbre généalogique, l'option d'échange des régions ou d'otages (pratique courrante durant l'antiquité, pensé à Arminius et le massacre de Teutobourg). Bref, ce jeu n'est pas le Total War™ ultime, mais il reste un bon Total War™. En clair, ne l'achetez pas au prix fort, attendez les soldes, mais si la série vous plait, en l'achetant à prix plus réduit vous y trouverez votre compte! Et si Creative Assembly™ nous rajoute quelque ajout supplémentaire via le biais de futur patchs, ça n'en seras que mieux vu l'effort fourni depuis un an.

Bon jeu!

Jumeaux33
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Une note tout à fait pathétique... Ce jeu est tout à fait génial ( en particulier avec son multi très riche et sa communauté qui est pour moi la meilleure tous jeux confondus ). Ayant joué à TOUS les total war, c'est mon préféré. Les batailles demandent beaucoup de stratégie, de dextérité et de réflexion. Ce jeu mérite un 20.

chatpluriel
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Quelques DLC (malheureusement payants) et Patchs (dont le dernier, 9eme)ont corrigé les principaux problèmes du jeu à sa sortie initiale. L'ennemi sait enfin utiliser les machines de siège, meilleur pathfinding, optimisation de la ram, corrections par ci par là et ajouts de campagnes jouables (cf. dlc).

Rome Total War 2, par son background historique très détaillé, ses combats stupéfiants et la gestion de la campagne qui s'avère plus tactique qu'auparavant, se revèle être une bonne digne suite dans la série des Total War.

On s'en lasse pas, chaque peuple a ses propres caractéristiques et difficulté de campagne (géographie, voisins, alliances possibles). La diplomatie est plus complète par rapport aux opus précédents, l'économie et logistique de guerre plus difficile à mettre en oeuvre (faire preuve de choix réfléchis) et les combats sont nerveux et tactiques. Même si au fil des parties on comprend comment fonctionne l'IA, qu'on peut facilement mener dès lors. Le multi permet d'avoir des challenges en combattant d''autres joueurs.

Bon jeu qui vous occupera des jours entiers, jusqu'à le ranger... et le ressortir un mois plus tard !

fingo59
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Personnellement je trouve ce juste magnifique.
Etant un fan de la saga Total War, j'estime que c le meilleurs de la série actuellement.

Certes des changements de tours sont un peu long et l'IA fait parfois des choix surprenant mais lorsqu'on élève le niveau de difficulté on arrive rapidement à un certain défi à devoir affronter.
Autres défaut et justement lié à l'IA, les actions sont parfois trop basiques et rend certain combat trop faciles. Pareil une fois l'empire bien gérer on prend rapidement l'avantage et a partir de là l'IA ne fais plus rien ou presque ( à mon gout).

Le système de diplomatie et aussi un peu sous exploité mais bon en fonction du style de jeu ça peut passer au second plan ^^.

En tout cas bon jeu, je passe plusieurs heure dessus le week end et je m'en lasse pas. Les packs dispo sur steam permet de diversifié encore un peu plus le jeu ( petit préférence pour les spartiates ;)

lucedu27
Posté le 04 mai 2014 à 00:00

Comme le reste de la série des Total War Rome II se distingue par l’amélioration des ces graphisme et d'un nouveau système de jeux différent des autres opus.

Le jeux à été presque débuger entièrement grâce au mise a jour proposer par Creative Assembly.

La note de 14 se justifie du faite des nombreux DLC payent

[JV]mods789
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Bon après 10 patch (:hap:) la plupart des bugs sont réglées mais l'optimisation sur les grosses config (genre gtx 780/r9 290 + i7) est encore à chier mais apart ca le jeu est beau graphiquement (même si pour moi shogun 2 était plus beau) le gameplay s'est amélioré depuis la sortie parcontre au bout d'un moment le jeu devient ennuyant quand t'a conquis une bonne partie de la carte (enfin pour moi) parcontre les joueurs en multi qui prennent que les séleucides et les romains (en gros les 2 plus puissantes factions du jeu si je dis pas de connerie ) c'est énervant a force , sinon l'IA en siège est toujours aussi daubé :hum: mais elle s'est un peu amélioré en campagne et bataille pour moi (mais vraiment pas trop amélioré en faite :hap:) , je lui mettrai 16/20 a cause que a force le jeu devient ennuyant , L'IA est toujours aussi daubé ,les joueurs en multi prennent toujours les mêmes factions (rome et séleucides pour la plupart) et le jeu est toujours mal optimisé sur les grosses configs .
Pavay césar :hap:

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40