13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
DrazielDAOC
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Bonsoir à tous :).
Alors commençons simplement maintenant que j'ai atteint les 50h de jeu pour faire le tour de tout ce que propose ce (faux) opus Total War.

Tout d'abord parlons du moins important; les graphismes.
Ceux-ci sont vraiment ignobles et pourtant je tournes tout en ultra à 63 ips (j'ai une excellente config'), c'est du pixel, du cartoon, rien à voir avec Shogun II.

Les batailles.
C'est brouillon, incompréhensible, les deux seules bonnes idées sont le champ de vision réaliste en fonction du brouillard ou de la topographie, la seconde est la caméra cinéma pour donner un petit coup épique, malheureusement c'est inutile.

L'interface de bataille est simplifié au max, les icônes d'unités moche (ils ont eu la flemme ça se sent), le combat est WTF, c'est à faire un AVC devant son PC tellement c'est chiant et sans vie, on dirait deux bataillons de marshmallow qui se battent.

Interface de campagne, alors là inutile de dire que ce n'est plus un Total War mais une sorte de beta-test d'un autre studio pour créer un jeu qui ressemble à un TW sans l'être, la campagne est risible, la diplomatie y en a pas, l'arbre généalogique a disparu, les sales tronches de nos généraux/agents font flipper, il y a une diversité de factions ?! Oui, mais une diversité de batiments et d'unités qui se comptent sur les doigts d'un lépreux manchot et hydrocéphale.

La bande son.
Les doublages en français sont fait par des mecs atteint d'hémorroïdes, ils se foutent de notre gueule c'est obligatoire ! Et la musique n'est rien comparé aux autres jeux Total War ( et pourtant elle est censée être sacrée dans un volet de la série ).

Multijoueur.
J'avais l'espoir qu'ils gardent la bonne idée du système d'avatar/vétérans sans avoir besoin d'une carte Conquête.
Bah non, trop cher sûrement !
C'est devenu un truc horrible comme à la sortie d'Age of Empires II HD Edition sur Steam.
Les batailles en capture the flag, lololololol.

En bref, c'est un jeu de console sponsorisé par Jouet Club et qui sera un portage console à coup sûr, ils ont bien abusé des fans de TW, nous vous remercions.

Maintenant c'est l'heure de faire une pétition générale des Pcistes et de rejoindre la révolte Spartacus contre l'opression de ceux qui nous vendent de la merde !

Maargal
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Que dire? On peut critiquer tel ou tel élément du gameplay ou autre chose mais ce ne sont que des détails. Joueur de total war depuis le tout premier shogun sans interruption, il faut le dire : j'en ai MARRE!!
Tout le plaisir de jeu est anéanti par une IA plus nulle et passive que jamais. Pourtant on sait que la série total war est connue pour ses IAs stupides. Stupides mais rentre dedans au moins. La on se contente d'éclater de petites factions les unes après les autres sans que personne ne réagisse. Je parle même pas des batailles...
La campagne est répétitive, rébarbative et sans aucun challenge même en difficulté maximum.
Beaucoup de joueurs ont critiqué le gameplay ou l'interface, mais a mon avis on pourrait avoir un excellent Total war si il y avait une IA performante. C'est le dernier Total War que j'achète les yeux fermés. 15 ans de Total war et ils sont pas capables de créer une IA convenable. 10 en attendant des améliorations de ce côté-là.

bazarra
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

de sérieux problème d'optimisation, meme sur une machine de guerre, j'ai des ralentissement inopinés, même quand ce n'est pas justifié... (pour exemple, graphisme en extreme, sur une carte avec 4000 unités, pas ou peu de problèmes, mais 5 minutes plus tard, ralentissement sur une carte avec 400 unités... why not)
bon sinon pour ce qui est de la politique interne à la faction... je n'y comprend rien, il se passe des trucs mais je ne sais pas ce que ca modifie (je joue en anglais, certes mais tout de même)...

Et puis c'est quoi ce délire de point de conquète ou je ne sais quoi? perdre une bataille, alors qu'on a réussi à inverser un rapport de force défavorable.... juste parce qu'il ont réussi a tenir le point de conquete pendant 50 secondes??? c'est un blague dites moi? alors qu'aucne de mes unités n'avait subit de pertes, et aucune déroute...
Si c'était comme ça dans la vraie vie, on aurait pu éviter bien des morts tiens!

bon sinon, c'était mon petit coup de gueule, je lui met quand même 14 car malgré ses défauts (qui sont nombreux), il m'interesse beaucoup, et je prend du plaisir à jouer (c'est l'essentiel)

kiyato77

Yosh.

Pour commencer, j'ai mis la note de 20, pour remonter un peu la note globale, car, je suis désolé, mais ceux ayant voté en dessous de -10, avec comme excuse que le jeux est injouable, sont juste des enfants pourris gâté qui sont incapable de ce passé de leurs PC.

Ce jeux est juste énooorme, si vous voulez des avis concret, et intelligent, je vous conseil d'aller directement voir les personnes ayant mis la note supérieur à 10. Pourquoi ? Tout simplement parce que EUX ont des arguments valables qui tiennent la route (pour la plupart).

C'est vrai qu'il y'a eu quelques soucis à la sortie du jeu, mais magiiiiiiiiiie les enfants, cela à déjà était corriger ! Ho bah mince, ou sont vos arguments de "Jeux injouable qui crash sans arret" ? Breeef, on est la pour parler du jeux alors voici mon avis.

Je commence par l'cotè négatif : L'interface. Pour moi, étant habitué aux anciens total war, je la trouve un peu bordélique, je ne suis pas tellement fan de "l'expansion" et des bâtiments, mais je pense que cela est une question d'habitude. Pourquoi gueuler quand ça innove ?.
Heeey...Peut être l'IA, qui à était un peu beaucoup..facilité, pour les néophytes sans doute joue en Normal, je pense donc changer de difficulté pour le coup. Mais ce n'est pas grand chose.
Et comme point poisitif....Tout le reste ! :D Non sérieusement, fié vous aux autres personnes ayant mit la note de 20 ils ont tout dit pour moi !

Arkania068
Posté le 10 sept. 2014 à 00:00

Je met un p'tit 20 pour remonter la moyenne, sinon j'ai trouver le jeu vraiment énorme, des graphismes époustouflants, un nombre de soldats sur les champs de batailles incroyable, la carte de campagnes tres bien remplie et grande ect...

apologise17
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Excellent jeu, les graphismes sont excellents, pas de ralentissements devant des centaines de combattants, la jouabilité est correcte, la durée de vie est énorme, la bande-son est très immersive et enfin, le scénario est basique, mais dans un jeu de Stratégie, ce n'est pas ça qui compte, en bref, Total War : Rome II sur PC était bien le chef d'oeuvre qu'on a attendus toute l'année, Je le conseille vivement !

dzenydan
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

Je suis déçu.. de ce TW.Je trouve que le jeu crash sans cesse , ..attendre 40 ans pour changer de tour en campagne est vraiment gavant. Tous les héros,espions,diplomates et général sont pareils du tout au tout les graphismes sont un peu mieux mais peuvent être mieux. Ce jeu je l'attendais avec impatience au début c'est encore plus complexe , si quelqu'un veut y jouer sans avoir joueur a d'autre il va être perdu enfin c'est mon avis. Je lui donne 10/20 car j'attend de voir si les patchs amélioreront certaines choses mais pour l'instant c'est une déception.

Elendar_Ash
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Ce Total War ne porte pas son nom... Je suis extrêmement déçu !

Énormément de points négatifs :
-Une optimisation faite de manière cavalière...
-Une carte de jeu hideuse, j'en viens presque à regretter celle de Rome premier du nom.
-Des batailles bourrés de bug, les unités qui passent au travers les une des autres, des unités qui mettent 3h à parcourir la distance pour se rencontrer et qui battent en retraite au bout de 20s...
-Obligation d'un général pour recruter des troupes ? Enlevez ça rapidement...
-La dynamique du jeu est d'une inertie déconcertante, c'est lent, aucun rythme, aucune dynamique, aucune immersion.

Pour moi ce jeu n'est pas un TW, c'est un jeu de stratégie très moyen et qui donc mérite une note très moyenne... Je n'avais jamais acheté un TW le jour de sa sortie avant celui-ci, je ne suis pas prêt de reproduire cette erreur.

rourou42
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Petit résume de mon ENORME déception sur ce jeu:

-Le pire: une IA débile comme jamais j'ai vu une ia débile, une ptit exemple: je défends un port contre une flotte et une armée terrestre, ba l'ia ne va faire aucun mouvements, ne fais que tourner en rond ect ect... sa c'est l'ia bataille.
L'ia campagne quand a elle ne sait pas gérer la bouffe, l'ordre public, ne fait que des unités de milice (Uu pas d'epic bataille, juste des batailles ou on fait un ration de 1 pour 20).

-Un petit manque d'unité pour les barbare je trouve, pour exemple les romains on 10 fois plus d'unités de mélé.

-Une interface dégueulasse en campagne.

-Un semblant de diplomatie

-Des grandes nations comme Carthage qui au bout du 20 ême tour crèvent à cause d'une vulgaire tribut affricaine ou de peuples barbares (WTF ???)

-Batailles beaucoup trop rapides..... 4 min pour faire un 3000 vs 3000 faut arreter les conneries là. Le pire reviens aux batailles navales ou un navire peut se faire one shot par des javelots en feu....

Les points positifs:

-un jeu plutot joli (j'ai pas de bugs ni de crash, je dois être chanceux)
-une gestion des villes un peu plus poussée donc plus interressant
-des lags sur la map de campagne alors que en bataille, je n'ai aucun ralentissement.
-batailles navales terrestres en même temps.

Je suis vraiment dégoûté de ce jeu, moi qui adore la série des total war. Un conseil ne l'achetez pas ou même cr@cké le parcequ'il n'en vaut pas le cout.

Pour ceux qui espèrent que les patchs vont tout arranger, vous vous mettez un doigt dans l'oiel.... les patchs sont fait pour ajuster, pas pour refaire un jeu à 90%.

polux93
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Grosse déception, mais je commence à avoir l'habitude depuis Empire. Sauf que là ça régresse, et c'est grave.

-Ce jeu n'est pas mal optimisé, il n'est pas optimisé du tout.
-Les textures sont a vomir. Même avec la meilleure possible config' c'est moche, Shogun 2 était plus beau.
-L'IA est débile. En bataille, en gestion elle ne sait rien faire correctement.
-Le multi': là encore régression, pas de conquête de l'avatar ou autre nouveauté; partie rapide ou partie locale.. Génial...
-Des bugs, des crashs, des bugs, des crashs et encore des bugs...
-Des icônes d'unités hideuses, et une interface pas intuitives du tout qui prend la moitié de l'écran, sans possibilité de modifications.
-Une carte de campagne qui parait grande, voir "Syndrome SimCity".
-La disparition de l'arbre généalogique, du nombre de soldats dans l'unité.
-Des animations bâclées...

Que de promesses non tenues...

Rendez-vous dans 6 mois pour un jeu jouable.

karimdu31ftw
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

ce jeu est nul
pourquoi ? car j'etais toujours adorateur de rome premier du nom et j'adore cette epoque, j'ai ensuite suivi les autres jeux de la saga et la c'est vraiment n'importe quoi, c'est comme un jeu console en version alpha.

ayant prit le temps de faire une campagne avec sparte puis ensuite les arvernes j'ai pu voir par moi meme de quoi ca a l'air, ensuite j'ai fais du multi... meme pas de systeme d'avatar, rien.

l'interface n'est pas ergonomique, les batailles sont brouillonnes et ca na rien a voir avec une melee comme dans shogun ou autre.

je suis donc alle signer la petition actuellement sur steam pour etre rembourse de cette fumisterie c'est de la pure arnaque de vendre un jeu cree a 30% seulement.

amicalement,
K

roubachoff
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

grand fan des Total War, je n'aime pas du tout ce jeu où la prise en main n'est plus aussi simple et où l'interface est juste hideuse.

(Le visage du conseiller bouge, génial, sauf qu'il ne ressemble à rien)

Je rejoins les adeptes du "foutage de gueule" et rester sur les anciennes versions.

agentadwinner
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

comme tout les total war, PARFAIT !

maintenant que j'ai donné mon avis voici l'explication detaillée:

= un niveau technique =

- comme tout les total war depuis empire, il y a des bugs et mini probs quelquefois = ils ont toujours été corrigé en 1 semaine ou 2 max (1 dans le cas de rome 2)

- la pluspart des gens ont descendu le jeu, exactement comme ils l'ont fait pour empire ou shogun 2 car ils se bases sur les 1ere impressions qui sont plustot tres arreté

- les total war ne sont pas les meilleurs au moment de la sortie surtout pour les configs moyennes, ce qui engendre pas mal de mécontent, mais il est plus que certain comme toujours que apres les patchs (toujours aussi parfait chez les total war) le total war devient REELLEMENT parfait

- il y a aussi une reelle ambiance à prendre en compte: TOTAL WAR CENTER, ce site est le plus grand forum total war de fan où les devs interviennent DIRECTEMENT et soutienne LOURDEMENT les moddeurs, CA est extremement à l'ecoute et a toujours reagi de façon juste malgrés la politique mal orienté de SEGA

- comme pour shogun 2, on aura les mod tools officiels tres bientot, une fois que le jeu n'aura reellement plus de probs

= coté contenu =

- le gameplay de ce total war peut à premiere vue perdre meme les veterans mais tres rapidement on comprend le gameplay et on remarque tres vite que les changements vont vraiment dans le bon sens avec une clarté de gestion qui ets vraiment impressionnante

- les rosters d'unités des factions sont tres proches de ceux de rome 1 mais parfois avec une approche differente, on peut par exemple noter que dans rome 1 c'etait l'egypte de cleoplatre qui etait en oeuvre alors que dans rome 2 ça insiste sur ptolémé avec une influence egyptienne tres presente

- certaines factions ont perdu leurs unités fantaisistes comme les hurleuses germaniques ou les lanceurs de tetes celte, mais ce genre de disparition n'altere pas plus que ça l'immersion et la variété qui est juste hallucinante

- toutes les factions sont REELLEMENT UNIQUES ET EQUILIBREES (sans exeptions !), et les futurs venant en DLC le seront tout autant (DLC gratuits comme DLC payants)

- à cause de la politique de SEGA, CA n'a pas forcement le temps de devellopper comme il entend ses jeux, c'est pourquoi il mise sur des DLCs vraiment pas chers pour leurs contenus

- NE CROYEZ PAS que les DLCs debloquent seulement des choses deja presentent dans le jeu: dans rome 2 les factions mineures n'ont pas de scripts (objectifs/missions/politique...)

- les DLCs de factions de rome 2 permettent à CA de rajouter ce qu'ils n'ont pas pu mettre avant tout en en profitant pour rajouter des unités à presque tout le monde pour enrichir encore plus le jeu !

- pour info d'ailleurs CA a donné aux moddeurs l'explication complete pour debloquer dans des mods les factions mineures en attendant des ameliorations officielles

= le multijoueur =

- le multijoueur est retourné à son essence, dans le style napoleon total war, un multijoueur revenu au coté classique et qui y gagne VRAIMENT !

- des campagnes multi à 2 joueurs extremement sublime et completes

- des battailles personalisées multijoueurs où l'on y joue toutes les factions majeures qui sont superbement equilibrées

il ne faut pas passer à coté de cette masterpiece, mais je vous conseille une grosse bete de course pour en profiter à fond comme moi ! vous verrez que d'ici un mois on entendra que des ameliorations et plus un seul raleur comme shogun 2 ou empire !

lazarus606280
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Alors je ne vais pas critiquer le gameplay, n'ayant pas encore eu la possibilité matériel de tester le jeu mais je pense en toute modestie que la dimension historique (étant très calé sur la Rome antique) est à prendre sérieusement en considération notement sur certain commentaire que j'ai pu lire et qui ont eu l'aire de vraiment énerver les joueurs.

Les généraux sous la république comme plus tard pendant l'empire ont une grosse importance politique plus que militaire puisque les deux cursus était étroitement lié. En effet ils était à 90% issue de famille riche et donc politiquement très impliquer. Les armée n'était JAMAIS, et j’insiste sur ce point, sans généraux. De plus le fait que l'on ne puisse dissocier une unité d'une armée s'explique par le fait que les généraux équipait de leur poche leurs armée qui leur était fidèle et non au sénat ou a d'autre généraux, c'est d’ailleurs une des principales raison pour laquelle il y a eu, à travers l'histoire de l'empire romain, tant de guerre civile entre généraux romains.

Pour ce qui est de l’intérêt de discréditer ses propres agents ou assassiner ses propres généraux et bien il s'agit la encore d'une question de respect historique et de jeu politique à l’intérieur même de l'empire, chaque familles essayant, par l’intermédiaire des généraux et autres agents politique, de prendre une place de choix au sein de l'administration romaine au détriment des autres familles.

Après est il judicieux d'aller aussi loin dans la reconstitution historique pour un jeux c'est un autre débat. Étant passionné d'histoire et un grand fan de la licence TW je trouve cela intéressant qu'ils ai poussé la chose jusque la, mais ça n'engage que moi.

Initial-Killia
Posté le 19 sept. 2013 à 00:00

J'aurais bien mis 10/20. La moitié de la note pour un jeu à moiti fini. Mais comme finalement on m'a fait payer une version BETA(qui devrait être gratuite), ça sera un petit 5/20.
Je réviserais ma note dans quelques mois, quand on aura enfin un vrai total war complet!

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40