13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
razgreg
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Un Total War, c'est toujours un événement! Sauf celui-ci. J'ai joué une vingtaine d'heures, et les défauts s'accumulent:
IA ultra bancale, optimisation à chier, interface confuse, unités simplifiées sur la mode du pierre/papier/ciseaux, buff d'unités OP donnant l'impression de jouer un RTS de micro-management, des débarquements lents et confus, une simplification de construction des bâtiments...
Alors je me dis que je vais réinstaller shogun II pour comparer.
J'ai désinstallé TWRII une demie-heure après. C'est un jeu sympa, mais un très mauvais Total War.
Extrêmement déçu de cet opus.

Noddegamra
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

De la gestion vraiment complète ! Tout est à prendre en compte, en allant des gens qui ont faim aux esclaves qui foutent le bordel. On gère pas que des armées en conquête, on a vraiment tout le pays derrière à administrer.
Ensuite niveau graphismes et son, on est sur une vraiment très bonne base. Je joue en configuration "haute" pour avoir une fluidité parfaite, à savoir qu'on a bas-moyen-haut-ultra-extrême, donc j'imagine même pas en extrême comment ça doit être magnifique ^^ Pour le son les musiques sont sympas et mettent bien dans l'ambiance.
Enfin, on a un système d'encyclopédie qui permet pour ceux qui le veulent d'en apprendre énormément, et c'est un petit plus documentaire bien sympa !

ryujin_jakka
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

Une déception !

l'IA que ce soit en bataille ou en campagne est l'une des plus débile que j'ai jamais vues.
les batailles sont beaucoup trop courte 6000 hommes qui se font trucider en 2 minutes ! et donc les bataille se resume pratiquement a envoyer ces hommes sans aucune stratégie, d'ailleur la carte stratégique en bataille et là juste pour le decors.
une chose aussi que je trouve moyen et la puissance des frondeurs, ils doivent surement lancer des cailloux magique car avec 300 frondeurs je décime 1000 hommes muni de bouclier !

- les déplacement de troupe sur la carte est beaucoup trop rapide, là ou dans les anciens total war on voyait une armé se diriger vers une de nos villes ont pouvez essayer de l'intercepter ou de se préparer, là non en 1 tour l'armé arrive, mais bon pas de soucis a se faire car grace a l'ia nullissime il suffit d'avoir 3 unités de piquier pour repousser l'armé ennemie composé a 90% du temps d'unité merdique

- l'ia ne c'est pas gérer ces villes et armés, donc on a droit souvent a des armé avec des unités de base et qui meurent de faim et se déciment tous seul

-les développeurs ont voulus bien faire mais il y a trop de factions et leur puissance et mal géré, dans mes parties Carthage et l’Égypte se font battre par des factions mineur

- encore un point négatif c'est les batailles nocturnes uniquement accessible lorsqu'un générale obtient la compétences

mauricesc4
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Je précise que j'ai acheté et joué de longues heures tous les total war, mais celui là : d'accord il est beau quand on a un bon PC, mais attendre pendant aussi longtemps l'achèvement d'un tour c'est tout simplement n'importe quoi. je plains ceux qui ont une config lègère et qui doivent attendre 3-4min a chaque tour. pour ma part je dois patienter 1min30 et cela casse complètement l’immersion du jeux. du coup je n'y joue plus, et çà fais un peu cher l'achat ....

Kryz87
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Bon il faut pas chercher bien loin. Le jeux est raté pour le moment, et pour un début ça fais mal. Etant habitué à de grande suite comme Shogun, Napoléon, Empire ... On s'est tous empressé de l'acheter, mais une énorme déception.

- IA incompétente, en campagne elle préfère mourir de famine que se battre. Lors des batailles personnalisé, Ia se mettant attaquant sur une cité, n'attaque pas.

- Les tours interminable due à de trop grand nombre de faction.

- Je trouve la diplomatie pas top du tout. Pas assez exploitée.

Bref, j'aime bien faire de grand résumé pour des jeux qui en valent la peine. Mais là, je suis déçu...

mylittlecorei7
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Pas mal, apres 4 Courte Campagne, dont 1 de finit, gagné... je peux dire que ca m'a plu mais heureusement j'lai payé 30€ au chinois, ca m'aurait fait mal de payer 54.99€ parce qu'en toute honneteté, je prefere Shogun 2. un pti 10 quand meme.

Clidre
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Notre ami AngryJoeShow a tout dit ... Quand à Lespol ? un blâme est le minimum .... question d'honnêteté intellectuelle ...

- Rempli de bugs
- Glitché
- Arbre des compétences ? le grand 0.

Après Aliens Colonial Marines, Sega continue à sortir des navets ... allez hop, à la trappe comme THQ SVP ...

Perklunt
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Avant toute chose je suis un joueur de la série des TW depuis Shogun premier du nom.

Je reviens de 23heures de jeu où j'ai essayé par tout les moyens d'aimer ce Total War, mais c'est un échec.

Les raisons sont les suivantes:

Graphiquement: C'est complètement honteux, le jeu n'est pas plus beau que Shogun 2 ( voir plus moche ) et pourtant il est 10x plus gourmand, le tourner au max relève de l'utopie.

IA: Complètement stupide, va se ruer sur un drapeau ( que ça soit en siège ou en bataille ) avec toute son armée et va même ignorer la votre, il y a des vidéos qui le montre elle va complètement tenter de traverser votre armée juste pour cap, rien d'autre.
En défense elle ne fait rien, elle défends une ville et ne vous attaquera jamais en tentant de faire des sorties ou autre.
En attaque elle est raisonnable.

Gameplay: Complètement stupide, une baisse de niveau à tout les côtés:
Boutons magiques " Surprise t'appuies sur cette habilité et ton unité ne souffre plus de la fatigue et se transforme en unité d'élite "
Combats trop rapides: Pas la peine d'expliquer plus en détail, les combats sont trop rapides, vous n'avez pas le temps de profiter de quoi que ce soit.
Blobing: Les formations se désagrègent dès les premières secondes du combat, où est passé la discipline de fer des légions romaines ? On ne sais pas, tout ce que vous devez savoir c'est qu'elle va blober comme une vulgaire unité de barbares. Même les hoplites ne sont pas capable de tenir leur position, pour une formation qui doit justement être capable de le faire ça fait con...
Les flottes n'ont strictement aucun intérêt, une simple armée qui se transforme en flotte de transport est plus puissante.

Vous voulez connaître le pire ? C'est que ce genre de problèmes auraient du être vu dès les premières phases interne de test entre développeurs.

Ce Total War est une honte, et n'écoutez même pas les singes qui vous demandent d'attendre multitude de patchs, ce jeu est une béta et on la note comme telle.

danychon
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Je suis un grand fan de la série Total war et j'ai jouer à tous les opus seul Shogun II m'avais déçut.

Bilan mitiger pour ce Rome II Total war même si cela reste un excellent jeu (peu être même le meilleur) en matière de stratégie. Je ne vais parler que des petits points négatifs (car si je devais parler du positif on aurais pas fini):

-Campagne : Système de gestion des villes par province (2 à 4 villes par province), je ne sais pas ce qu'ils ont essayer de faire mais je ne trouve pas ça utile car quand on doit partager une province avec un allié notamment, on ce retrouve facilement coincé dans une province à multiple nation. En parlant de multiple nation, il y en a beaucoup et donc cela implique un temps de passage de tour assez important (perte de beaucoup de temps :/)

-Diplomatie : IA de bonne qualité, difficulté à faire des alliances (ça complique le jeu c'est bien), malheureusement comme sur shogun 2 on ne peut pas échanger des territoires avec nos alliées (ou ennemie), ou encore faire des paiements en plusieurs tours ou même changer de capitale.

-Graphiquement : la carte de campagne et les batailles sont magnifique (oups j'ai dit que je ne parlerais que des points négatif) donc graphiquement j'ai rencontrer quelques bug mineur tel que des généraux fantôme, des coups d'épée à coté de la cible mais rien de bien méchant. On déplore un manque de fluidité également.

-Personnalisation : Alors la par contre je suis super déçus, les généraux sont nul (tous des clones) en plus ils meurent super vite et tu pers tous les bonus ! Pas d'arbre généalogique ! Système de famille politique intéressant (sauf avec Rome).

- Interface : malheureusement il faut le dire, l'interface est très infantiliser, et très peu efficace, pas assez d'infos (il faut aller les cherchés c'est galère). les images des unités se ressemblent aussi beaucoup.

-multi: Campagne pas opérationnel pour le moment, bataille super long, toute au ralenti pour le moment.

Voilà c'est les seuls points négatif que j'ai put trouver pour l'instant mais en les écrivant je me suis rendu compte qu'il y en a pas mal. Je voulais mettre un 15 mais je me rabat finalement sur un 13/20. Mais je vais quand même continuer d'y jouer. à plus la famille

General_Hux
Posté le 24 mai 2019 à 18:23

1er janvier 607 ab Urbe condita ( 147 avant J.-C.)

Cela fait maintenant 3 ans que nous combattons les Gaulois avec la septième légion. La libération de Massilia s'est faite sans souci : ses habitants, des Grecs, étaient bien trop contents de nous voir chasser les barbares gaulois.
Notre général, le chef de la famille Juli, nous a tous félicité et a annoncé son projet : remonter le Rhône et pacifier la Gaule afin qu'aucune menace venant du nord ne pèse sur l'Imperium Romanum. Que d'entousiame après cette victoire et ce discours, nous l'avons même proclamé dictateur !

Puis vint le siège de Bibracte, une forteresse Gauloise. Ce fut un siège long et difficile. La moitié de mes camarades sont morts. Les guerriers gaulois n'ont pas notre organisation, mais au combat, ils sont déterminés à protéger leur terre et valent bien nos meilleurs soldats... d'ailleurs, des prétoriens ont été envoyés en renfort, ils sont arrivés hier : l'élite de Rome, prête à en découdre face au Gaulois ! Ils sont néanmoins venus avec des nouvelles inquiétantes, la maison Junii chercherait à rallier des légions à sa cause afin de renverser le Julii. Mais s'il faut les combattre, je le ferai ! Les Julii nous ont apporté la paix en Italie et cela fait des décénies qu'il n'y a plus eu de famines !

Il se dit que la bataille décisive approche: notre général attend le moment opportun pour attaquer, nous sommes à 3 jours de marche de l'armée ennemie, mais en nous rapprochant nous risquerions de tomber dans une embuscade ... impossible de marcher plus d'une heure dans ce fichu pays sans tomber dans une forêt épaisse remplie de Gaulois...

J'ai eu des nouvelles de mon frère la semaine dernière. Lui aussi sert la République sous les ordres des Julii. Avec la sixième légion ils progressent rapidement en Anatolie, d'ici 6 mois ils seront en Syrie. Les combats ont été rudes, mais leurs généraux ont été audacieux et ont su réduire les armées arméniennes à néant grâce a des embuscades. Il faut dire que la sixième légion est celle qui est venue à bout des phalanges spartiates, c'est la plus expérimentée et la plus prestigieuse de toutes.

Plus au sud, il semble que la troisième légion progresse en Egypte. D'après les rumeurs, ils auraient intégrés des éléphants au sein de la légion. Qu'est-ce que j'aimerai un jour voir bêtes la !

Peut être qu'un jour, l'Imperium Romanum entourera toute la grande mer, si la troisième et la sixième légion arrivent à faire jonction ... quel beau rêve !

PamphileRobert
Posté le 06 avr. 2015 à 11:29

350 heures de jeux en tout pour l'instant, un de mes jeux préférés bien que, comme il a été dit et redit, le jeux n'est pas parfait et qu'il manque la généalogie (sacrilège!). En somme, un jeu qui n'a pas à pâlir devant ses prédécesseurs et a agrémenter absolument avec des mods en quantité illimitée.

inttello
Posté le 01 mars 2015 à 23:34

C'est mon premier total war, et je dois dire que j'adore, le gameplay est bon quoique un peu dur à prendre en main au début, l'ia est bien foutue elle peut surprendre là où on ne l'attend pas forcémentet au plus mauvais moment. Graphiquement c'est moche, mal optimisé et tout ce qu'on veut. Niveau contenu je n'ai rien à dire, il est conséquent et à de quoi occuper pendant très longtemps. L'aspect gestion n'est pas poussé non plus quoique plus que dans civilization à mon goût. C'est titre qui devrait ravir les fans de stratégie.

InvictuS_JV
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

C"est pour moi le meilleurs jeu de la série avec Shogun 2.
Le jeu n'était pas vraiment bien au début mais avec le temps il est devenu magnifique.
Il aura du être comme sa dés sa sortis, sa note sur jvc aurait meilleure dans celle des lecteurs.

ritsu38
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Je mis un petit 17, le jeu est très bon depuis qu'il a eu ces patchs.
Une communauté au top, beaucoup de faction jouable pour changé de style de jeu et différente campagne, un système de région un peux compliqué au départ mais bien fait.
Ces un total wars pour toute joueur fan de cette série au pour débutant sauf pour les fans de shogun 2 dû au système de région et du nombre de faction.
Point négatif : des DLC payants surtout pour le blood & gore qu'on avait déjà dans les précèdents total wars inclus, il permet de voir l'état santé de vos unités.

T3TR4M
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Excellent, rien à dire.
Beau graphiquement, carte campagne géniale, long faction variée et intéressantes à jouer! Bref je joue a total war depuis Rome 1 et c'est un de mes total war préféré !
Seul défaut il a fallu attendre 8mois pour que le jeux soit vraiment fini et l'IA galère encore un peu en siège !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40