17.7/20

WoIoIo
Posté le 24 avr. 2019 à 21:22

Digne successeur de Hotline Miami et aussi édité par la même boîte (Devolver Digital) : Katana Zero est un jeu indépendant de type action / Die and retry en 2D vue de côté.

L'ambiance générale du soft est une dinguerie sans nom ,totalement imbibé par les années 80' : dès le lancement ont s’aperçoit que l'action du jeu se déroule au travers d'une vielle TV cathodique, le menu pause est quand a lui un vieux menu de magnétoscope, a chaque mort l'action se rembobine jusqu'au début du niveau dans un entremêlement de glitchs et de parasites ,tel une vielle cassette VHS.

L'action du jeu prend place dans un pays fictif ou vous aurez l'occasion d’arpenter des motels miteux ,des nights clubs fourré a la coke ,des abattoirs et des usines envahies par la pègre...etc...etc
Le tout est saupoudré de néons ,et bercé par une ambiance tantôt russe ,tantot japonisante et parfois "noir" et mélancolique.
Bref tout ça forme un tout cohérent et immersif, très cinématographique par moment, la gestion de l'éclairage et des couleurs force elle aussi le respect.

Graphiquement le jeu est de toute beauté ,le pixel art est de qualité ,finement détaillé ,les niveaux sont magnifiques ,les effets et les jeux de lumière sont très réussi et les sprites en plus d'être soignés ,réagissent dynamiquement a la lumière et disposent d'animations convaincantes.

Pour ce qui est de la musique c'est pareil, la BO est excellente et très typée Synthwave/ retrowave et autres sons plus ou moins chill évoquant les années 80', on croirait entendre la BO de "Drive" par moments ou alors du Carpenter Brut.

Au niveau du gameplay : Le jeu n'est ni plus ni moins qu'une sorte de Hotline Miami ou vous enchainer les niveaux les uns après les autres de manière a les purifiés de toute la vermine qu'il s'y trouve.
La grosse différence avec HM réside dans le fait qu'ici il faut tout se taper au katana (ou presque), vous ne pouvait pas jeter votre katana et prendre un 9mm a la place, impossible.

Vous pourrez néamoins lancer certains objets sur vos ennemis, utilisé des fumigènes (ninja style), ou profiter de certains éléments de décors a votre avantage.
Le gameplay et les contrôles sont très plaisants et facile a prendre en main, on dash, on wall-jump, y'a du air-control, de l'inertie bref on se déplace avec le même degré d'aisance que super meat boy a qui ont aurait filé un katana.

A l'instar d'Hotline Miami, au moindre contact oculaire avec votre catogan de samurai : c'est un déferlement de chevrotine qui s’abat sur vous en l'espace d'une demi-seconde ,et ici aussi on ne rigole pas avec la mort : c'est un tir = un contrat d'obsèques.
Katana Zero se veut aussi très gore , car quand y'en a plus y'en a encore.

Pour vous empêcher de passer a trépas a chaque ouverture de porte il y a le dash ,il vous conférera une courte période d'invulnérabilité quand vous ne couperait pas les balles en 2 a coup de katana.
Et il y a aussi le mode slow motion , grosso modo c'est une barre a la Max Payne qui se vide a l'appuie d'une touche et qui vous fait voir l'action au ralenti.
Il vous sera indispensable de l'utiliser par moments mais il faut avouer que ça facilite (trop ?) grandement le jeu.

Le jeu est dur mais une fois passé un certain temps d'adaptation, on a rapidement atteint une maitrise du katana équivalente a celle de la marié dans kill bill ,combiné au ralenti on se retrouve alors a rouler sur tout le jeu tel un Monster Truck Ninja.
Le perso réagis au quart de tour, si vous perdez il faudra vous en prendre qu'a vous et continuer a persévéré ,car les contrôles sont très précis et réactifs.
Globalement le jeu est en dessous d'Hotline Miami en terme de difficulté ,mais tout aussi exigeant.

A part ça scénaristiquement c'est plutot bon : la narration est (encore une fois de plus) construite de la même manière d'HM, grosso modo on enchaine niveaux et séquences narrative de façon alterné. Le jeu se paye même le luxe de nous proposer des choix de dialogues a quasi chaque discussions, avec par moment des choix et des répercussions plutôt drôles sans pour autant changer radicalement la tournure que prend le scénario.

La narration se veut être a base de flash-backs et autres séquences éthérées, oscillant entre rêve et réalité ,présent et passé.
Le scénar de Katana Zero vous fait vous posez encore plus de questions que vous n'obtenez de réponses.

Seul regret : j'aurais aimé une durée de vie un peu plus longue et/ou un mode "libre" ou "challenge" ,histoire d'enchainer les niveaux sans coupure et pour boosté un peu la replay-value un peu maigre.

Pour résumé ce jeu est excellent, se voulant être a la base un pastiche d'Hotline Miami, Katana Zero parvient finalement a se démarquer suffisamment de celui ci pour nous offrir une expérience en terrain connu mais néanmoins original a la fois.

Fans d'Hotline Miami, de Die and retry et d'autres joyeusetés old-school eighties, foncez ! :banzai:

iravenfr
Posté le 20 avr. 2019 à 12:40

Katana Zero est un excellent jeu dont le genre précis reste pour moi indéterminé entre action et metroidvania. Fan de pixel art, j'aime beaucoup les choix de la direction artistique, qui sont de qualité, ce à quoi nous a habitué Devolver Digital. Le jeu se défend visuellement parlant, oui, mais nous donne l'occasion d'écoute d'excellentes musiques qui collent parfaitement à l'univers général dont la cohérence fait mouche.
En terme de schéma narratif, le jeu est divisé en deux : des phases d'actions très dynamiques en die & retry qu'il devient de plus en plus satisfaisant de réussir correctement ; et des phases narratives avec un scénario à choix qui influe sur le déroulement du jeu. La prise en main est aussi très intuitive, ce jeu peut très bien être votre premier du genre, vous n'aurez pas de mal à comprendre la temporalité du jeu.

Vous l'aurez compris, je suis personnellement très convaincu par cet opus que j'attendais beaucoup depuis son annonce. Je ne suis pas très objectif, peut-être, mais n'est pas là le but de donner mon avis et de le comparer avec des personnes moins convaincues pour avoir une idée peut-être plus fidèle ? Je le pense.

Le jeu vous donnera quelques 6 heures de jeu environs, plus si vous êtes un adepte du 100% perfect sur tous les niveaux, moins si vous voulez simplement vous défouler. Pour son prix, le contenu est correct, mais bien entendu, il existe quelques points négatif : La tram décousue peut parfois vous perdre, même si c'est un peu voulu. Si l'objectif est de nous retourner le cerveaux à la C. Nolan, c'est réussi, parfois trop d'ailleurs. Les phases d'actions intenses, mais un gameplay légérement plus approfondi aurait été bienvenue, à la façon de The Messenger (arbre à compétences, accessoires).

BrigitteBard0t
Posté le 04 oct. 2022 à 17:28

Avis a tout les fans de hotline miami, vous devez faire ce jeu, l'histoire est incroyable, autant que le gameplay et les musiques qui sont aussi dans la lignée des hotline miami

J'enlève 2 points pour la durée de vie assez courte et le temps qu'on a doit attendre pour avoir la suite (qui devrait cependant être gratuite)