17.3/20

patateator
Posté le 25 juil. 2017 à 17:51

Je suis étonné qu'il n'y ai pas de review de ce jeu...
Enfin bref danganronpa est un visual novel où il faut résoudre des enquêtes de meurtres.
L'histoire de jeu est que les élèves étant été nommés pour rentrer à la prestigieuse Hope's Peak Academy sont retrouvés coincés dans ce-dit établissement et sont sous la tutelle d'un ours parlant appelé "Monokuma".
Monokuma leur annonce qu'ils devront vivre le restant de leurs jours ici SAUF si l'un d'entre eux arrive à assassiner un autre camarade et arrive à sortir d'un procès interne sans être démasqué.
Le jeu a beaucoup de dialogues, parfois un peu trop mais reste quand même très bon!
L'histoire est très prenante, les différents étudiants sont pleins de personnalité et les crimes sont vraiment intéressants.
En parlant des procès, ses parties sont les highlights du jeu. Même si l'inspiration à Ace Attorney est visible, le gameplay est beaucoup plus varié et montre qu'il préfère faire son propre gameplay plutôt que de juste copier, ce qui est très bien à mon avis! En plus, on a le droit de choisir la difficulté du jeu avant de commencer ce qui est fort pratique si vous ne voulez pas être coincés! Par contre, le jeu est moins punitif que Ace Attorney puisqu'on ne recommence que de là où on a perdu et pas du début du procès quand on vide sa barre de vie.
Par contre, je conseille vivement de jouer à ce jeu avant de jouer les autres puisque les autres de la série se basent sur les choses déjà appris dans ce jeu et donc spoilent très vite.
Personnellement, je recommande vivement! Par contre, il n'y a pas de version française pour l'instant ce qui est fort dommage...

patateator
Posté le 25 juil. 2017 à 17:51

Je suis étonné qu'il n'y ai pas de review de ce jeu...

36testeg
Posté le 13 mars à 21:41

J'ai tout de suite accroché au jeu du début à la fin. Tous les personnages sont attachants, les un plus que d'autres. La bande-son est vraiment cool. Le chara-design est réussi, de même pour le gameplay. La durée de vie du jeu est correcte. Le problème c'est que le jeu ne nous laisse pas assez approfondir les relations qu'on puisse développer avec les personnages puisque certains meurent rapidement, je trouve ça un peu dommage. J'aurais aimé qu'on puisse approfondir les dialogues avec certains persos pour apprendre à les connaitre, d'autant que les discutions sont intéressantes pour une fois et ça ne fait pas "remplissage".

Alarchou
Posté le 22 août 2023 à 02:57

Ce jeu est tout simplement un chef d'oeuvre pourtant si peu connu en France, le scénario est prenant du début à la fin, chaque partie de l'histoire à son importance, les messages cachés prévenant subtilement de la suite de l'histoire auquel on ne se rend compte qu'une fois arrivé rend le tout génial.

Chaque personnage à un design bien propre à lui ainsi qu'une personnalité à chaque fois très mis en valeur dans le contexte de l'histoire du jeu. Les personnages ayant la chance de survivre connaissent un développement bien souvent très intéressant passant généralement de personnages à l'air cliché lors de la première rencontre, à des personnages qui évoluent à travers l'histoire et qui y prennent tout leurs sens. Cependant, même les personnages décédés arrivent à garder une trace dans l'aventure même après la mort et leur aura reste présente tout du long.

la DA est plutôt intéressante avec des personnages et des décors en 2D dans un univers en 3D, les OST sont excellentes et les charadesigns propre au jeu qui se démarque tellement des autres designs de personnages style animé qu'on reconnait automatiquement un personnage de cet univers, chaque personnage est très détaillé avec un style reflétant leurs personnalités.

Hormis le 1er procès légèrement moyen et très peu représentatif du reste, le concept d'enquête/procès est excellent car on ne regarde pas seulement une série avec un enquêteur résolvent des crimes, on enquête réellement et l'histoire n'avance pas tant qu'on ne comprend pas les choses de nous mêmes. tout le jeu est rempli de plot twists incroyables qui s'embellissent encore plus car la plus part du temps il y avait une dizaine d'indice permettant de les prévoir mais rare sont les fois ou cela est évident, ce qui donne l'impression d'avoir la réponse sous notre nez des le début.

le gameplay n'a rien de particulier pour un visual novel sauf durant les procès ou il faudra réfuter les arguments des autres personnages avec les indices récupérés durant l'enquête comme dans un Ace Attorney sauf que les phrases des autres personnages bougent en temps réel, il faut donc se dépêcher et viser sur le bon argument. Cumulé à cela il y a des mini jeux pas vraiment intéressant qui sont une perte de temps selon moi. A la fin du procès il faut remplir une bande dessinée afin de résumer l'affaire et c'est probablement un des moments les plus satisfaisant du jeu.

pour finir je me doit de parler de l'antagoniste principal Monokuma, c'est probablement un des meilleurs antagoniste de jeu vidéo que j'ai pu voir, tout dans sa personnalité et son design nous met mal à l'aise, il n'a pas l'air de craindre quoi que ce soit, il use constamment d'ironie et se donne de faux airs sympathiques par moment.

Je recommande ce jeu à tout ceux voulant vivre une expérience inoubliable et je voudrais remercier la team Mirai pour son patch français car le jeu ne possède pas de traduction officielle.

Solio1
Posté le 06 oct. 2022 à 21:51

Scénario absolument excellent, les personnages sont superbes, très attachants, de très bonnes musiques, le gameplay est très plaisant et les enquêtes toujours amusantes à mener en plus du mystère principal du jeu qui nous tient en haleine tout le long, un excellent jeu

Unlucky0402
Posté le 19 juil. 2020 à 01:36

Je trouve le jeu vraiment bon dans son ensemble, on a un univers vraiment unique avec ses propres codes visuels qui sont réellement marquants, des personnages qui peuvent sembler caricaturaux mais qui révèlent une vraie profondeur avec le temps et surtout les musiques sont à la fois étranges et géniales. Le seul reproche que j'aurais a faire au jeu c'est éventuellement sa durée de vie que je trouve trop longue a mon gout, environ 25h pour finir ce type de jeu presque (je dis bien presque) exclusivement basé sur le texte bah c'est assez lassant sur le dernier quart.
J'le recommande quand même assez chaudement !

Gab250509
Posté le 12 févr. 2020 à 12:11

J'adore Danganronpa sur PC en FRANÇAIS. Un petit PROBLÈME les touches indiquées sont rarement bonnes.
Date de sortie du PATCH FR
Le site : https://equipemirai.com/dr1-patch-fr/