16.8/20

Crocololo
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Depuis le temps que j'attendais un digne héritier du défunt studio Black Isle...
Malgré de sympathiques tentatives telle que Dragon Âge, elles étaient tous entachées de défauts récurrents, à savoir un gameplay simplifié détruisant le principe même de ce type de jeu : le choix.

Dans cette perle vidéo ludique, on retrouve l'incroyable joie de se sentir libre. Le tout servit par une direction artistique de génie.

Non content d'offrir un "clone" de Baldur's, ice windale et planetscape de grande qualité, Larian s'offre le luxe d'y apporter de réelles améliorations afin de moderniser l'ensemble du jeu.

Tout d'abord, le moteur 3D. Stable et fluide, il rempli parfaitement son job sans en faire trop. En effet, la caméra reste en vue isométrique et il est juste possible d'effectuer une rotation de 45°. Résultat, une sensation de maîtrise du gameplay immédiate, sans jamais ressentir l'impression d'être perdu. De plus, l'interface est claire, précise, efficace avec de nombreux raccourcis très pratiques et bien pensés.
Ce jeu a été peaufiné et, ayant suivi la bêta, le fait qu'il ait été repoussé à plusieurs reprises lui a vraiment été bénéfique. Au jour J, il ne lui manque plus qu'un gros patch afin de corriger les derniers défauts mais ça reste bien au dessus de la plupart des jeux qui sortent actuellement.

Passons au gameplay.
La encore c'est un quasi sans faute. Une difficulté au rendez vous (passez direct en hard et faites du quick save/load pour en profiter).
Des skills utiles et complémentaires offrant une rejouabilitée potentielle intéressante. Du craft complet et varié. Et surtout du TOUR PAR TOUR ! Résultat, des combats passionnants, riches et surprenants, avec son lot de gaffe et de fou rire.
De plus, le jeu en duo avec un ami est, là encore, un réel apport.

Le qualité d'écriture n'est d'ailleurs pas en reste non plus et le fait de pouvoir être en désaccord avec son compagnon n'est pas gadget, loin de là. Du sans faute même si on n'atteint pas la perfection de planetscape.

Bref, un petit bijou qui mérite son 19.

Cilendil[JV]
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

"Vous n'êtes qu'un minuscule individus dans ce vaste monde"

- J.R.R Tolkien

Voilà qui pourait résumer ma vision sur D:OS.

étant rôliste depuis maintenant plus de dix ans, les trente premières minutes sur le jeu m'ont convaincu.

Nous sommes littéralement transportés dans un JDR papier, d'habitude j'ai horreur du combat en tour par tour. (c'est une de mes raisons de non achat d'un jeu) Or là c'est un véritable bonheur.

La direction artistique est fabuleuse et l'OST du jeu est tout aussi sublime.

Pour résumer, je peux passer des heures à chercher chaque secrets d'un Donjon, à fouiller la ville pour trouver toutes ses quêtes annexes sans sentir la lassitude de certains RPG classiques.

J'ai hésité grandement à l'acheté (39.99€ c'est pas rien quand même..) mais je crois que c'est l'achat le plus rentable et agréable que j'ai fais dans les trois derniers mois en matière de jeux vidéos.

De plus je joue en COOP avec une personne avec qui j'ai l'habitude de jouer ce qui donne à l'univers un sens encore plus agréable du fait de se répartir les taches, par exemple, un qui cherche des quêtes secondaires et l'autre qui cherche des marchands dans la ville ainsi que tous ses petits secrets.

Je crois que j'en ai fini pour cet avis mais en quelques mots : FONCEZ.

dufaynight
Posté le 18 juil. 2014 à 00:00

Exit le concept du jeux de rôle implanté par les jeux vidéos, ce titre est réellement et sans conteste celui qui se rapproche le plus au jeux de rôle papier, ce qui met une réelle claque au pâles copie du genre. Ce jeu est graphiquement magnifique, immersif à souhait, une difficulté bien corsé où l'on doit de se creuser un peu les méninges pour finir un combat, une pointe d'humour pour ceux qui savent le voir et surtout, chaque choix que l'on fais peut influer le court du jeu. Le jeu est optimisé pour jouer a deux en coop.
Seul hic à cela, il manquerait un coop à 3 ou 4 joueurs pour plus de fun et pour ne pas laisser tel ou tel pote sur la sellette. Encore bravo pour ce précieux titre venu de nul part, qui a très peu voir quasi pas eu de publicité avant sa sortie.

crazyphoenyx
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Meilleur JDR de ces dernieres années conforme aux JDR papier. Pour ma part, rien a redire si ce n'est que c'est du tout bon !
Si vous aimez les JDR, foncez :)

Il y a encore malgré tout quelques petits bugs comme l'a si bien dit MrDeriv...mais ca vaut largement un 20 car ce genre de jeux ne se fait plus trop et celui ci sait redonner vie au genre ;)

Chaotica
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Bien que je joue à ce jeu depuis la version alpha, je voulais attendre de prendre le temps de tester la version finale pour donner mon avis. On retrouve enfin les VRAIES sensations du RPG "papier".
Malgré les nombreux aléas de développement du jeu (on ne peut que féliciter Larian pour leur transparence et leur dévotion à leur communauté de fans), le jeu final est un réel bijou, profond, très long (on retrouve ENFIN un vrai RPG offrant plus d'une centaine d'heures de jeu), avec des mécaniques excellentes et un scénario et des dialogues fidèles à l'esprit de Larian, sans parler de la magnifique bande son composée une fois encore par Kirilk Pokrovsky. La cerise sur le gateaux c'est bien évidemment l'éditeur qui est fournit avec !!
ajouté à cela le multijoueur qui offre de nombreuses perspectives, seul problème : arriver à trouver plus d'une centaine d'heures avec un ami pour arriver au bout !!
les seuls petites choses qu'on peut reprocher à se jeu sont ses multiples reports (reports justifiés contrairement au dernier AAA d'Ubisoft...) et le fait que certains éléments annoncés durant la campagne kickstarter et steam early access n'aient pas encore été implantés, même sans ces éléments ce jeu est un véritable bijou qui ravira de nombreux fans de RPG old school !! (certains seront implantés ou moddés)

Betoval
Posté le 04 sept. 2014 à 00:00

Franchement excellent, très riche si on prend le temps de flâner un peu en retenant ses envies de foncer dans le tas.
Ça fonctionne vraiment bien, pas de bugs.
Il y a un sentiment très fort de filiation avec planescape torment tant au niveau du scénar que des animations des sorts.
Mais c'est une nette amélioration évidement par rapport à l’ancêtre. La gestion des sorts avec l'environnement est carrément géniale, c'est vraiment plaisant à voir et à gérer.
La gestion des personnages est très évoluée, chacun pouvant se lier ou se délier d'un groupe à volonté, et bien exploité dans les scénarios.

Le scénario est assez complexe et très riche. Ici on ne suis pas des flèches à chaque quête, on enquête dans l'environnement.
Et ça change tout en permettant une immersion vraiment plus intense que les autres RPG actuels ou cette histoire de flèche donne parfois l'impression qu'on travaille à la chaine en débitant un taux horaire impressionnant de quêtes.
Là faut discuter, noter, tâtonner et réfléchir et c'est bien.

Les quêtes ont des dizaines d'étapes, ça donne vraiment une impression de profondeur très agréable surtout qu'il y a bien souvent de multiples possibilités de réaliser une quêtes.
On reste très libre de ses choix, ou du moins c'est la bonne impression qu'on en a, ce qui est tout l'art du RPG.

L'interface est vraiment bien pensée, très intuitive.J'ai juste regretté le relatif bordel des inventaires individuels, on perd des objets et on met parfois des plombes à les retrouver.
Si vous voulez jouer à ce jeu, soyez vraiment organisé avec vos inventaires car rien ne différencie un élément de quête d'un autre objet lambda. Il y a des milliers d'objets qui transitent par les inventaires des perso.
De plus, vous devez souvent séparer vos persos qui piochent des trouvailles au passage, mais les quêtes ne se résolvent que si le perso portant spécifiquement tel objet se présente, autant dire qu'entre dix quêtes, plusieurs heures ou jours après, c'est assez vite pénible à gérer pour retrouver le bon objet chez le bon perso surtout vers la fin ou vous pouvez utiliser des objets trouvé à l'autre bout du monde des jours avant pour résoudre une quête.
Bref c'est pas le point fort du jeu mais ça reste un détail.
L'inventaire commun de dragon age origin reste d'après moi la référence de la simplicité dont beaucoup devraient s'inspirer en la matière.

Le conflit aléatoire (en solo) des deux héros est trop présent et l'on cherche souvent son utilité. On rate des quêtes par un coup de dé, c'est un peu désolant et surtout assez peu compréhensible.
A mon avis c'est clairement un raté pour le jeu solo. A deux c'est une façon intelligente de mettre du conflit, mais en solo ça ne fait qu'enlever à l’intérêt du jeu.

A part ce point spécifique les relations entre les persos sont sympa sans plus,quand même encore à des années lumières des jeux Bioware.

Mais franchement ça tourne super bien, c'est agréable autant ludiquement que graphiquement.
Un ton au dessus (si on fait abstraction de l’interaction entre les persos qui reste basique) par rapport aux prédécesseurs du genre que sont les déjà très bons dragon age, blackguard et neverwinternight.
Ce jeu enfonce en tous cas de très loin d'anciennes références comme Baldur's Gate par une fluidité de jeu exceptionnelle pour le genre.

blip14

Excellent ! Pour le prix, c'est une bénédiction ^^
Enfin un divinity complexe à souhait :) J'y joue depuis la béta, donc plusieurs fois le début à cause des patchs mais c'est toujours un bonheur, je vous le conseille pour ceux qui ne jurent que par baldur's gate et consort ^^

demyurge
Posté le 19 juil. 2014 à 00:00

Il faut arrêter avec les notes craquées.
Certes Divinity Original Sin est un retour au sources bienvenu, j'étais moi-même un énorme fan des Baldur's Gate et autres, mais il est à des années-lumière d'être parfait.
Parmi les défauts déjà cités, je vais revenir sur ceux qui me gênent le plus (et en ajouter), et qui font qu'après exactement 32 heures je lâche le jeu définitivement:
- L'itemisation façon Diablo qui à mon avis ne se prête pas du tout à un RPG qui est finalement linéaire dans l'âme. Se retrouver au niveau 15 avec un arc niveau 6 parce qu'on a pas eu de chance et qu'on a jamais looté mieux, c'est un peu embêtant. Surtout qu'il n'y a aucun moyen de "farmer" les items : les ennemis sont limités et ne respawnent pas, pareil pour les coffres.
- La gestion des levels façon MMO : vos chancent de toucher diminuent de moitié (j'exagère à peine) sur un ennemi qui a 2 levels de plus, et ses HP doublent, etc. En gros vous devez aller dans les zones de votre level sinon vous vous faites rétamer.
- "Sprite = Hitbox" c'est très gênant quand les ennemis ont des idle animation en combat et qu'on se retrouve à déplacer notre archer vers un guerrier ennemi au lieu de lui tirer dessus car il a fait une danse du ventre au moment où on a cliqué.
- Jouer sur les éléments était une idée intéressante mais au final quand tous les combats se résument à devoir gérer les zones de feu/poison/glace etc ça devient vite lassant.
- Certaines quêtes sont trop cryptiques et on est parfois obligé d'ALT TAB et de lancer une petite recherche google quand on est bloqué.
- Le crafting façon jeu d'aventure partait d'une bonne idée mais il est finalement assez caduc.
- Shifumi? Pourquoi? Ce n'est ni intéressant d'un point de vue gameplay ni d'un point de vue roleplay.
- La gestion des "personnalités" est très brouillon et assez anecdotique. Surtout quand on n'a pas spécialement envie de roleplay.
- Les armes s'endommagent à une vitesse ahurissante (j'ai du réparer mon dernier arc au moins 20 fois) par contre mes armures ne sont jamais passées en dessous de 57/60. Un gros déséquilibre à ce niveau.
Voilà pour les points faibles. Je ne vais pas revenir sur les points forts qui sont quand même nombreux, car il suffit de lire les 90% de critiques qui mettent 20/20. D'ailleurs je lui mets quand même une bonne note car j'ai passé un moment agréable, mais je n'y reviendrai probablement pas, à moins que les développeurs se décident à corriger le jeu en profondeur. Pourquoi pas?

Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

Jeu à la Baldur's gate mais sans sa qualité de finition. Acheté sur STEAM, quelle lourdeur ... musique que j'ai coupée au bout de 10 min. Scénario qui commence par de l'ultra ultra ultra classique, interface d'un autre siècle.

Oui à la richesse des anciens RPG, oui au tour par tour mais tout de même, nous sommes en 2014, pas en 1990. Ce jeu a zappe toute l'évolution positive des UI... Un jeu peut être riche et avoir une interface agréable.

Le jeu est en 3D iso, ok mais qu'au moins il soit fluide. Or il est LOURRRD. Mal codé.

Pas emballé du tout. J'ai commencé les jeux par Ultima 6, j'ai adoré les GOTHIC, les TES, j'ai eu Baldur's gate, mais là... Assez grosse déception.

Darkmathieu42
Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

Si j'avais pu me faire rembourser ce jeu, croyez moi je l'aurais fait.

Le jeu n'est pas un poil ergonomique, on se retrouve très vite avec une multitude d'items dont on ne sait absolument pas quoi faire, certains paraissent inutiles donc on les vend logiquement... Seulement voilà on touche au problème principal du jeu : bourré de bug. Certains items de quête (importantes en plus) peuvent être vendus. Très intelligents n'est ce pas.

De même, le fait de devoir décider sur un coup de pouce l'issue d'une quete via un jeu de pierre feuille ciseau random et mal fait est juste stupide en soi.

Ajoutons à cela d'autres bonnes doses de conneries : Le tas de terre que l'on peut creuser qui à priori est dangereux, il fait uoi à votre avis? Il lance une quete difficile? Il fait apparaître un boss dangereux? Non non il vous instakill. Très fin comme humour de la part des développeurs.
Ah également, le fait de ne pas pouvoir lvler à sa guise, et donc d'être souvent bloqué entre 2 passages : l'un où les monstres sont trop puissants pour vous et l'autre où il faut OBLIGATOIREMENT apprendre une compétence (comme la détection des pièges), ce qui ajoute une connerie de plus, compétence qui rappellons le ne peut être apprise sans lvler, lvler qui rappellons est impossible vu qu'on affronte des monstres trop puissants.

Allez tirons sur l'ambulance : depuis que je suis passé sur W8.1, le jeu ne démarre plus et personne n'est foutu de trouver la cause.

Désinstallé. Pousser le rétrogaming loin c'est bien, le faire sans bug ou humour noir, c'est mieux.

davyde
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

super RPG a l'ancienne ou l'on peut spécialisé son perso absolument comme on le veut.Cela laisse une possibilité de spécialisation infini.

l'histoire est prenante avec de vrai et long dialogue le combat au tour pas tour est assez bien réaliser et les phase d'exploration et enquête auprès des pnj indispensable pour avancé dans le jeu qui a une énorme durée de vie et de rejouabilité

attention cependant ce jeu n'a pas de marqueur est a une difficulté plus élevé que la moyenne des rpg.(oui a l'ancienne)

Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Bon, après 80h de jeu, plusieurs re-rolls, et l'aventure finie en facile, je me permets de donner mon avis.

Niveau graphisme, j'ai l'impression que la quantité compense la qualité. Les modèles sont relativement basiques, mais la profusion de détails donne une vraisemblance à l'univers, et donne envie de fouiller partout.

Les musiques ne m'ont fait ni chaud ni froid, honnêtement. Elles sont bien choisies, s'adaptent assez bien à l'action, mais ne resteront probablement pas dans les annales.

La maniabilité est aux petits oignons, avec 2 légers bémols:
1- La hitbox des ennemis correspond exactement à ce qui est visible d'eux sur l'écran. Donc vous pouvez totalement rater une attaque parce que l'ennemi a décidé au dernier moment de faire un petit mouvement d'attente, et il est très difficile de toucher un ennemi qui s'est mis dans une fougère alors que vous savez pertinemment qu'il est là et que vous (le joueur) le voyez distinctement.
2- Mettre les noms des loots en surbrillance est une bonne idée, mais il aurait alors été plus efficace pour le joueur de pouvoir les saisir en appuyant sur le nom plutôt que de devoir viser les 3 pixels correspondant pile poil à l'objet.

Parlant de pixels, j'en arrive à la progression en jeu. Elle est bien fluide dans les (trop rares) portions d'enquêtes ou dans l'exploration (parcourir la map et enchaîner les combats), par contre je trouve qu'elle se ramasse une violente pelle quand on parle des phases de recherche. Vous savez, ces phases où on se retrouve dans une bibliothèque à longer chaque centimètre carré de mur à la recherche de 4 interrupteurs gros comme des timbres-poste... Sachant qu'après il vous faudra encore tâtonner pour savoir dans quel ordre vous en servir...

Les combats sont juste excellents. Bon, y jouer en "easy" m'a forcément facilité la progression, et certains combats ne nécessitaient pas plus de réflexion que foncer & taper. A ce titre, la plupart des boss m'ont un peu déçu dans ce mode de difficulté. Mais la plupart des batailles demandent une vraie réflexion sur la manière de les mener au mieux, d'exploiter le terrain au maximum pour abréger les choses rapidement. Du bonheur.

Enfin, l'ultime point noir au niveau des dialogues et des interactions entre les deux PJ. Certes les dialogues sont bien écrits (je vous conseille de prendre le trait "ami des animaux" dès le départ et de parler à toutes les bêtes que vous trouverez), mais le shifumi... en coop, ça va encore, ça permet aux 2 joueurs de faire évoluer l'histoire un peu à tour de rôle, mais en solo... Si vous décidez que vos 2 persos auront des caractères opposés et ne seront pas d'accord sur tout, vous aurez parfois l'impression de vous fermer des pans de quêtes par un jet de dés. Rageant.

Bref, D:OS n'est pas exempt de défauts, mais on finit par passer outre pour se focaliser sur le panard qu'on prend à suivre une histoire bien menée et rythmée par des combats hyper prenants. Et tout ce plaisir de jeu vaut bien un bon 17/20.

Hasyame
Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

Tout d'abord merci à Larian Studio de m'avoir donner l'opportunité de vivre une aventure digne d'un jeu de rôle table.

Ce RPG à tout pour lui, des méchaniques de jeux en tours par tours innovants (trop pour les décrire), des graphismes sublimes (pour un jeu vue à la troisième personne), une ambiance qui colle au ton de chacune des scènes, des dialogues matures et parfois amusant, les soundtracks... Et bien j'attends qu'un cd sorte pour investir.

Le scénario est très bon, on est très vite emporté et nos deux héros réagisse plus ou moins aux conséquences (selon le joueurs). Les personnages que l'on découvre peu à peu, et que l'on apprend à connaitre de plus en plus sont attachants (même les "méchants").

Une aventure de plus, j'ai l'impression de lire un livre, à chaque fin de session du jeu je prends le temps de réfléchir un petit moment bien au fond de mon siège et j'arrive presque à décrire une sensation similaire à celle d'une lecture du genre.

Je le recommande, et à cela, si vous l'avez déjà: Bon jeu!

Neorock76
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Que dire qui n'ai pas déjà été dit dans le test ?

L'univers est riche et vivant, les décors colorés à souhait,
la narration plus que bonne malgré certains passages non ou mal traduits, et le système de combat à la fois classique et original.

Bref, ce jeu est un vrai régal.

Il n'est tout de même pas exempt de défauts :

- Caméra pas assez mobile à mon gout, j'aurais aimer pouvoir la faire reculer et tourner bien plus pour gérer au mieux les différents déplacements de mes personnages.

- Comme dit plus haut, les quelques petits problèmes de traduction.

-Le système de Pierre/Feuille/Ciseaux assez frustrante quand il nous fait rater une quête.

-Et enfin l'inventaire un peu bordélique qui, pour un maniaque du rangement d'inventaire (Contrairement au rangement de mon appart mais ça c'est une autre histoire ^^) et un ramasseur d'items compulsif, donne du fil à retordre quand il commence à dépasser la première page.

Cela dit ces défauts sont minimes en comparaison des innombrables qualités qui feront de ce jeu un des piliers du genre.

Bon jeu à tous.

Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Très bon jeu pour le moment, malgrés les petits couac de communications et de traduction un peu en retard, mais rien de bien méchant....
20/20 pour balancer les 0/20 j'aurais également mis 18 ou 17
C'est dingue de voir encore ds gens faire mumuse avec des notes pour des prétexte ridicule , parcequ'ils n'ont pas leur cadeau de noel à l'avance
Parvenu va!

Oleanistar
Posté le 06 août 2014 à 00:00

On est LOIN, tres LOIN d'un Baldur's gate/Torment/Icewind Dale. Plusieurs choses artificielles viennent gonfler la durée de vie (loot aléatoire/reload, interface lourde, rythme peu soutenu, vitesse pas customisable). A part quelques énigmes sympa, on roule sur le jeu même en hard. Et la rejouabilité est nulle. Bref, pour avoir fini Baldur/torment etc.. des dizaines de fois sans m'ennuyer une seconde; là je le referai pas. Après, l'ayant fait en coop c'était assez fun. Et c'est ce qu'il y a de mieux en ce moment, c est triste! Mais ça vaut quand même un 15.

djoudi3
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Pas grand chose à ajouter aux différents commentaires déjà présents.

Je dirai juste que j'ai 32 ans, et que j'ai énormément joué aux BG, Arcanum, PT, etc.

J'attendais donc ce jeu avec beaucoup de doutes, car les déceptions sont légions tant le RPG est dénaturalisé depuis dix, quinze ans.

Et là, BIM, la claque. Je me régale, j'ai du mal à quitter, j'y pense sans être devant l'écran, je souris devant les dialogues, je cherche, je trouve, j'expérimente...

Foncez !

-1 point pour les yeux rouges le matin au taf.