16.8/20

Crocololo
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Depuis le temps que j'attendais un digne héritier du défunt studio Black Isle...
Malgré de sympathiques tentatives telle que Dragon Âge, elles étaient tous entachées de défauts récurrents, à savoir un gameplay simplifié détruisant le principe même de ce type de jeu : le choix.

Dans cette perle vidéo ludique, on retrouve l'incroyable joie de se sentir libre. Le tout servit par une direction artistique de génie.

Non content d'offrir un "clone" de Baldur's, ice windale et planetscape de grande qualité, Larian s'offre le luxe d'y apporter de réelles améliorations afin de moderniser l'ensemble du jeu.

Tout d'abord, le moteur 3D. Stable et fluide, il rempli parfaitement son job sans en faire trop. En effet, la caméra reste en vue isométrique et il est juste possible d'effectuer une rotation de 45°. Résultat, une sensation de maîtrise du gameplay immédiate, sans jamais ressentir l'impression d'être perdu. De plus, l'interface est claire, précise, efficace avec de nombreux raccourcis très pratiques et bien pensés.
Ce jeu a été peaufiné et, ayant suivi la bêta, le fait qu'il ait été repoussé à plusieurs reprises lui a vraiment été bénéfique. Au jour J, il ne lui manque plus qu'un gros patch afin de corriger les derniers défauts mais ça reste bien au dessus de la plupart des jeux qui sortent actuellement.

Passons au gameplay.
La encore c'est un quasi sans faute. Une difficulté au rendez vous (passez direct en hard et faites du quick save/load pour en profiter).
Des skills utiles et complémentaires offrant une rejouabilitée potentielle intéressante. Du craft complet et varié. Et surtout du TOUR PAR TOUR ! Résultat, des combats passionnants, riches et surprenants, avec son lot de gaffe et de fou rire.
De plus, le jeu en duo avec un ami est, là encore, un réel apport.

Le qualité d'écriture n'est d'ailleurs pas en reste non plus et le fait de pouvoir être en désaccord avec son compagnon n'est pas gadget, loin de là. Du sans faute même si on n'atteint pas la perfection de planetscape.

Bref, un petit bijou qui mérite son 19.

Cilendil[JV]
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

"Vous n'êtes qu'un minuscule individus dans ce vaste monde"

- J.R.R Tolkien

Voilà qui pourait résumer ma vision sur D:OS.

étant rôliste depuis maintenant plus de dix ans, les trente premières minutes sur le jeu m'ont convaincu.

Nous sommes littéralement transportés dans un JDR papier, d'habitude j'ai horreur du combat en tour par tour. (c'est une de mes raisons de non achat d'un jeu) Or là c'est un véritable bonheur.

La direction artistique est fabuleuse et l'OST du jeu est tout aussi sublime.

Pour résumer, je peux passer des heures à chercher chaque secrets d'un Donjon, à fouiller la ville pour trouver toutes ses quêtes annexes sans sentir la lassitude de certains RPG classiques.

J'ai hésité grandement à l'acheté (39.99€ c'est pas rien quand même..) mais je crois que c'est l'achat le plus rentable et agréable que j'ai fais dans les trois derniers mois en matière de jeux vidéos.

De plus je joue en COOP avec une personne avec qui j'ai l'habitude de jouer ce qui donne à l'univers un sens encore plus agréable du fait de se répartir les taches, par exemple, un qui cherche des quêtes secondaires et l'autre qui cherche des marchands dans la ville ainsi que tous ses petits secrets.

Je crois que j'en ai fini pour cet avis mais en quelques mots : FONCEZ.

Crocololo
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Passons au gameplay.
De plus, le jeu en duo avec un ami est, là encore, un réel apport.

Bref, un petit bijou qui mérite son 19.

Cilendil[JV]
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

"Vous n'êtes qu'un minuscule individus dans ce vaste monde"

- J.R.R Tolkien

Voilà qui pourait résumer ma vision sur D:OS.

La direction artistique est fabuleuse et l'OST du jeu est tout aussi sublime.

Je crois que j'en ai fini pour cet avis mais en quelques mots : FONCEZ.

Manon-Iolz

Que dire.

Larian Studio c'est quand même un studio talentueux et ambitieux qui a choisi de faire kickstarter son jeu afin d'être indépendant pour créer un jeu 100% gamer. Qui fait ça aujourd'hui à part The banner saga et The Wasteland 2 ?

Et le jeu est à tomber. C'est une tuerie. La direction artistique fait mal, très mal. La réalisation est putain de propre et les présentation/interface du jeu sont carrées.

Les soundtracks sont terribles, le gameplay c'est du tour par tour mais sans le côté "boring" des jeux japonnais, on pense à Baldur's gate 2, Icewind dale 2 et autres jeu du genre.

L'écriture du jeu est à la fois classique, originale et inspirée avec un peu d'humour tout en restant cohérent avec l'ambiance.

La durée de vie est monumentale, vraiment, je suis sur l'alpha depuis le début, j'y ai touché plus ou moins régulièrement sans trop me spoiler et croyez moi avec l'éditeur de niveau et le mode solo dantesque vous pouvez préparer vos vacances d'été ça va chauffer.

Je finirais par dire que les cancres qui ne parlent pas anglais en 2014 devraient plutôt se remettre en question plutôt que de chialer comme des pleureuses. De plus ce n'est pas comme The banner Saga X-Rebirth qui ont fait traîner les choses, la traduction française arrive aujourd'hui. Donc arrêter de vous plaindre, c'est pathétique, on a envie de vous mettre des claques.

tenshiflo
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Chopé en accès anticipé sur Steam, en profitant qui plus est de leurs offres imbattables... Et pour le moment, ce n'est QUE du bonheur. Des lustres que je n'avais pas vu un RPG aussi à la hauteur de mes attentes. Il faut dire que pour moi, les BioWare de la bonne époque restent la référence... Et en matière d'hommage, je ne suis pas déçu!

Mais ils vont même plus loin! En matière d'écriture, par exemple : un humour et une sagacité qu'on ne serait pas permis jadis, des quêtes originales (enfin!), des choix avec de vraies conséquences... Niveau graphique, une belle claque : comme quoi, le old school, ça n'a jamais empêché d'être beau. Et de prime abord, la durée de vie s'annonce monumentale.

C'est simple : pour moi, c'est LA tuerie RPG de l'année.

Glorfindel1
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Divinity : Original Sin réussit parfaitement son pari de replonger le joueur dans l'ambiance très particulière des jeux de rôle au tour par tour qui reignaient en maîtres incontestés du RPG dans les années 90. Tout y est, de la vue aux dialogues en passant par les personnages et le système de combat. Le titre parvient à nous faire revivre des sensations de jeu devenues trop rares depuis l'âge d'or des Baldur's Gate et des premiers Fallout.

À ce titre, il est très important de noter que ce Divinity s'adresse en premier lieu à un public averti de fans du genre. L'histoire prend vraiment son temps, de même que les combats qui mettent sans honte l'action de côté au profit d'une approche stratégique très posée.

Le titre de Larian laisse le joueur se tailler sa propre route et jamais la moindre flèche ne viendra vous indiquer la marche à suivre. Il faut aimer fouiller dans les dialogues et le journal de quêtes pour y déceller les indices nécessaires au bon déroulement de l'intrigue. Du pur bonheur pour les amateurs de roleplay qui peut toutefois en rebuter certains.

Le système de craft est d'une richesse incroyable, les dialogues fournis parfaitement dans le ton et la direction artistique particulièrement soignée !

En somme, il est difficile de trouver de gros défauts au jeu tant il semble avoir été ciselé avec une attention extrême toute destinée à répondre aux attentes d'une communauté de joueurs amoureux du bon vieux jeu de rôle à l'ancienne.

Tochii
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Je me suis lancé dans l’aventure de Divinity Original Sin sans vraiment connaître ce genre de RPG. Compte-rendu après pas mal d’heures de jeux :

Points positifs :
- Création de personnage très complète sur le plan des statistiques.
- L’OST divin.
- Graphiquement et artistiquement magnifique, avec des détails partout même en zoomant.
- Un système de combat intelligent qui met en avant une excellente synergie entre les compétences de nos héros.
- Des objets partout, tout le temps, auxquels on est libre de faire ce que l’on veut (déplacer, casser, voler…).
- Des loots partout, tout le temps.
- Une difficulté très bien dosée. L’IA est de qualité et c’est assez rare aujourd’hui dans un jeu pour le souligner.
- Une durée de vie très honorable puisque j’étais encore level 3 au bout de 10h de jeux.
- Des tonnes d’objectifs variés à faire.
- Un humour très présent avec un univers qui a son charme malgré son aspect classique.
- La possibilité de save/load quand on veut. Pratique pour voir les autres choix de dialogues ou pour refaire un combat mal engagé.
- Une traduction française loin d’être parfaite mais largement pardonnée car voir un jeu de cet envergure dans notre langue ça n’a pas de prix.
- Enfin, le côté RP est évidemment la meilleure qualité du titre. C’est très addictif, soyez prudent.

Points négatifs :
- On peut pas tourner la caméra en 360° et c’est bien dommage.
- Le pierre-feuille-ciseau est marrant au début, puis vite gavant.
- Quelques bugs assez rare et pas méchants. Ils vont certainement être corrigés en cours de route avec des patch.
- On peut voler des objets sous le nez d’un pnj si on a le sort d’invisibilité, c’est peut-être un peu abusé.

Le GOTY 2014 ? Pour ma part oui. Il est difficile de ne pas aimer Divinity Original Sin à moins d’être allergique au genre. Surtout qu’il a aussi l’avantage d’être moins chère que les gros jeux de la concurrence... Un rapport qualité/prix imbattable pour un titre qui mérite d’être joué par tous les amoureux de RPG.

Wyhzz
Posté le 03 sept. 2016 à 23:39

Je précise que je parle de la Enhanced Edition et que j'ai fait le jeu dans cette version.
Un jeu sympathique mais petite déception, je pense que la majorité des sites/magazines ont largement surnoté ce RPG.

Alors oui, c'est beau, c'est joli, c'est plutôt grand, le jeu est long (comptez 60h pour le finir), mais il faut avouer que je me suis forcé la majeure partie du temps.
En effet, les 3-4 premières heures sont vraiment chiantes ; l'intrigue ne démarre pas, on se fait démonter à chaque combat, on passe notre temps à recharger des sauvegardes, puis on prend du plaisir quand le groupe commence à être bon niveau et bien équipé, puis on se refait chier le dernier tiers du jeu, on passe notre temps à chercher des mécanismes de 2 pixels sur des murs sombres (et bon courage si vous n'avez pas de perception), à résoudre des énigmes totalement What The Fuck que ce soit au niveau du level design ou de la logique...

A part ça ; 90% des objets ne servent à rien, le craft ne sert à rien, les 3/4 des stats ne servent à rien, les combats deviennent trop faciles après 3-4h de jeu (boss final démonté en 2 tours juste avec des parchemins de zones sur chaque perso), le cheminement des quêtes est vraiment opaque (on ne sait jamais vraiment ce qui est nécessaire pour avancer l'histoire et tout est mélangé), l'inventaire est merdique et c'est une vraie galère de jongler/envoyer des items au groupe.

Autre chose que j'ai trouvée vraiment chiante ; après chaque combat il faut passer du temps à soigner tout le monde, et au début du jeu c'est très long car 1 ou 2 perso peuvent soigner et il faut attendre le cooldown comme un con (alors qu'on sait très bien qu'on ne bougera pas tant que le groupe ne sera pas full vie), donc pourquoi ne pas remettre la vie après chaque combat ?

Le pierre-feuille-ciseau pendant les dialogues n'a aucun intérêt et on passe son temps à recharger la sauvegarde pour gagner (si si ne mentez pas).

Je n'ai pas testé la coopération car ce n'est pas ma vision d'un RPG (et si c'est pour avoir encore plus de pierre-feuille-ciseau, non merci).

Sinon ce que j'ai aimé en vrac ; les combats, les graphismes, l'exploration, la gestion du groupe (équipement, stats).

Bref à faire si vous êtes fan de RPG, puis vous pouvez bifurquer ensuite sur Pillars of Eternity qui est à des années-lumière sur tous les plans.

Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Vraiment étonné de toutes ces bonnes notes et de l'enthousiasme que procure ce jeu.

Non je ne pense pas à Baldur's gate quand je joue à ce jeu, loin de là...

Au niveau immersion c'est vraiment pas le top :

- Personnalisation des personnages minimalistes.

- Difficile de s'identifier aux héros du jeu.

- Pas de cycle jour/nuit ni de climat, c'est simple il fait jour tout le temps, sauf à certains endroits (super réaliste ^^). Il pleut uniquement dans certains lieux , ça fait "événement programmé"(pas très réaliste non plus).

- Les villes sont ennuyantes, pas d'ambiance, pas de pnj charismatiques qui en plus radotent bien souvent la même chose.

- Hormis quelques rares combats, je trouve le jeu très facile en mode difficile et pas si tactique que ça.
L'aspect tactique du jeu n'est présent que lors des premiers heures et après c'est d'un ennui mortel....

- Nos compagnons de route ne sont absolument pas attachants, leurs histoires sont inintéressantes.

- L'humour est omniprésent , c'est vraiment trop, alors oui dans un RPG l'humour est souvent présent et c'est un point important ;
il y avait de l'humour dans baldur's gate, dragon age...Mais la c'est vraiment trop, de l'humour partout : dans les dialogues, les livres, rien n'est pris au sérieux à tel point que ce jeu ressemble à une parodie de RPG.

- Univers cloisonné, chaque joueur ira irrémédiablement dans la même direction qu'un autre joueur étant donnée qu'il faut atteindre un certain niveau pour pénétrer dans certaines zones.

- L'univers graphique est très banal, peu d'environnements différents, beaucoup de forêts.
Pas de monuments ou autres bâtisses avec de belles architectures.

Le design de certaines créatures est grossier (franchement le boss de fin est pas top et ridiculeusement facile)

- Scénario moyen avec un épilogue décevant (pas de dialogues avec nos compagnons de route ou autres personnages rencontré durant l'aventure à la fin du jeu) ;

- Pas de choix cruciaux ou décisifs de la part de nos héros, pas de rebondissements, pas de suspense, rien de véritablement épique.

- L'artisanat est parfaitement inutile, c'est juste récréatif.

- Inventaire bordélique.

- Des énigmes vraiment loufoques.

- Rejouabilité inexistante

- Musique très agréable mais répétitive.

Prés de 190 heures de jeu quand même...

Bref : pas immersif, parfois ennuyeux, lourd sur de nombreux points, Divinity est un bon PETIT Rpg mais si on le compare point par point à Baldur's gate il se fait fumer en beauté...

Groundal
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

L'idée est là : faire un jeu de rôle à l'ancienne. J'ai participé au kickstarter et je ne le regrette pas, c'est ce type de jeu que j'aime.
Malheureusement plein de petites choses ont entaché mon expérience de jeu, malgré les patchs à répétition. L'interface est pas agréable (inventaire fouillis, compétences dures à ranger dans des emplacement peu nombreux chiants à faire défiler, etc). Des compétences longues à enchainer (se soigner ou combatre prend du temps juste parce qu'il faut attendre que le curseur de sélection redevienne utilisable, ce qui enleve le plaisir de combats dynamiques). Ensuite des combats très répétitifs malgré la palette de sorts.Enfin une progression pas libre du tout d’après moi. On se casse régulièrement les dents sur des monstres a trop haut niveau, ce qui fait qu'on peut explorer assez librement mais uniquement progresser par paliers, là où les développeurs veulent nous emmener. En gros l'exploration devient rapidement un mal nécessaire plutôt qu'un plaisir de découverte.
Enfin, dernier défaut, les quelques bugs de progression assez rares mais existants (dialogue qui ne se declenche pas, objets de niveau 1 qui se mettent à apparaitre en fin de jeu suite a un patch...).

Côté scénar, j'ai trouvé ça passable mais mal mené, et je n'ai pas aimé l’enquête de départ, poussive, tout comme bien des quêtes dont les éléments ne sont pas clairs.

Voilà pour les détails qui m'ont empêché d'aimer le jeu, mais ma note reflète tout de même les autres qualités.

DarkangelQC21
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

WOW enfin un VRAI !!!!!!!
Un vrai RPG old-school.
Les gens qui ont aimé les Baldur's Gates, Neverwinter Night 1, Fallout 1 et 2 Tactics, pour ne nommer que eux et bien n'hésiter pas une seconde et acheter ce jeu magnifique. Une merveilleuse combinaison de RPG, Puzzles, Crafthing avec des loots randoms.

Tout simplement débile comme jeu. Bravo a Larian Studios d'avoir créer ENFIN un jeu avec des combats tactiques et qu'en plus il l'ont fait avec du COOP. Oui, oui totalement jouable avec un pote. En plus de jouer ton personnage et bien tu peux engagé un mercenaire et summonner une créature, alors ceux qui ont fait le calcul.... 6 perso en combat.

Les dialogues sont hyper drôles et tu peux a tout moment challenger ton ami dans les conversations. Pas d'accord avec votre compagnon d'arme et bien fermé la conversation avec un jeu de Roche, Papier, Ciseau !!!!!!!!!! Ceci vas changer la personalité de votre héros avec des bonus divers qui dépens de vos réponses/réactions durant les dialogues.

Les combats sont vraiment à la fines pointes de la jouisance ;-) Électrifiés vos ennemi (et alliés) avec l'eau qui est à leurs pieds. Lancer une boules de feu sur l'huile pour les voir brûlés. Geler le sol et glisser sur le popotin. Téléportés des barils de poison, d'eau et plus encore pour changer le terrain a votre avantage.

Déplacer plein d'objets pour découvrir des boutons secret et trouver des trésors cachés.

A la difficulté HARD le jeu prend encore plus un sens Tactique plus puissant et dangereux pour votre vie d'aventurier.

Et la cerise sur le gâteau et bien il vas ou est MODDABLE de A jusqu'a Z.
Et dans les mods fabriquer et bien vous aller pouvoir jouer avec 6 personnages + les
summons !!!!!!

J'imagine déjâ des mods de Baldur's Gate 1-2 et/ou NWN 1-2 avec une ou plusieurs parti de map des jeux "BAAAAVVVVVEEEEEE"

Tout ceci pour donner un SUPERBE note de 18/20.
Désolé mais rien n'est parfait dans la vie, même si pour ce jeu OUIIIIIIIIiiiiiiii

neo2992
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

J'ai ce sentiment tout particulier des vieux jeux des années 90 dans des grosses boîte en carton.
J'ai cette espèce de pointe qui me tiraille entre l'envie d'avancer dans le jeu mais en même temps de ne pas le finir trop vite

Je ne pensais pas qu'en 2014 certains studios pouvaient encore me faire rêver, c'est chose faite.

De l'histoire, aux possibilités, en passant par la bande son, c'est une tuerie. Achetez le!

DNK696
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Après une vingtaine d'heures de jeu en 3 jours, je ne peux qu'être entièrement d'accord avec pas mal de gens. Ce jeu est une vraie réussite en matière de RPG à l'ancienne, comme on n'en voit quasi plus à l'heure actuelle ! Heureusement qu'il reste encore des développeurs indés ou plus modestes pour nous pondre des merveilles de ce genre, loin des trucs aseptisés auxquels on a droit. Le seul regret que j'ai c'est de ne pas y avoir cru plus tôt en misant sur le projet Kickstarter. Bravo à mes concitoyens de Larian pour ce jeu !

suckmyballisbak

bonjour,

divinity original sin est une rêve pour tout fan de rpgs.

graphiquement il est vraiment beau, l'univers a une réelle identité, on en prend plein les yeux, de plus le soin apporté aux détails transpire à chaque seconde de jeu.

le gameplay est incroyablement fun et efficace, les combats sont vraiment stratégiques, il faut réfléchir à comment combiner telle ou telle abilité pour espérer sortir vainqueur des affrontements.

j'avais peur que le contrôle de la caméra soit un peu moisi mais une fois qu'on s'y est habitue elle est agréable à prendre en main.

le lore a l'air solide, riche et varié, il y a beaucoup de dialogues, les quêtes sont intéressantes, les donjons également, j'en suis que vers le début, et n'ayant pas joué à la beta je ne peux pas donner plus de détails mais ça annonce du lourd.

la complémentarité des classes est un des gros points forts de ce jeu, il ne faudra pas jouer toutes les mêmes classes sinon vous passerez votre temps à mourir, non ici il faut bien réfléchir à son équipe afin que chacun comble les faiblesses des autres, un vrai travail de groupe.

la musique aussi est excellente, je suis resté devant mon écran sans jouer juste pour apprécier la musique, juste divine.

bref, un très bon jeu, une perle rare, un bijou, un jeu fait avec amour tout simplement, par des fans, pour des fans de rpgs.

et en plus ce jeu a un outil d'édition de contenu, autant dire que la durée de vie sera infinie, on peut faire confiance aux moddeurs qui sur pc ont toujours montré à quel point ils sont créatifs et talentueux.

vous pouvez acheter ce jeu les yeux fermés si vous aimez les rpgs, c'est une réussite incontestable !

paye_ta_shnek
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Par où commencer...difficile...Pleins d'adjectifs me viennent mais dur de les mettre dans l'ordre.
ENFIN un RPG fait par des Rôlistes pour des Rôlistes.

Le jeu, financé par Kickstarter, depuis maintenant un bon moment, sort enfin, dans une version plus qu'honorable, avec une VF certes approximative sur certains passages, mais au moins, l'effort de traduction a été fait et est toujours suivi par des micros MAJ régulières depuis sa sortie.

Un RPG jouable en solo ou en coop, local ou en ligne, avec un système de combat au tour par tour, lancé de dés et tout le charme du vrai combat de rôliste, réfléchis et suspendant la mode du action/rpg qu'on peut voir un peu partout en ce moment.

Un univers complet, somptueux, des dialogues originaux, drôles et évolutifs selon les choix que vous prendrez pendant votre aventure.
Une bande son incroyable, de grande qualité, plonge le joueur dans l'univers du jeu qui prendra plaisir à se promener dans ses différents tableaux.

Le système de jeu est lui aussi poussé, beaucoup de choix s'offre aux joueurs, avec de VRAIS impactes sur l'environnement. Des dialogues entre les joueurs d'une même équipe agrémentent l'immersion, on prendra plaisir à lutter contre son coéquipier pour trancher la gorge d'un protagoniste au lieu de l’épargner. Bref une vraie interaction, comme autour d'une bonne table.

Ce qui ajoute un caractère de re-jouabilité non négligeable, afin de pouvoir tester toutes possibilités offertes aux joueurs. J'ai hâte de voir ce que les rôlistes amateurs arriverons à modder comme scenario personnalisés (oui c'est open édition :p)
On retrouve donc la saveur de fouille des caisses ou des vases par douzaine , de se planquer pour voler furtivement le peu de sous en possession d'un mendiant (si si ça se fait, si je vous dis je m'en fous mon dé dit que j'ai réussi et que j'ai pas de scrupule), de lancer quelques flèches sur des poulets innocents, de mettre un coup d'épée a un garde par erreur déclenchant une traque à travers une ville entière. Tout ce qui fait le charme du jeu de rôle pur, et ça, ça fait du bien !

En dehors des choses futiles qui nous permette de prendre son temps et savoureux les différents décors, l'aventure en elle-même et son scénario sont intéressants, bien écris et complets.
Les quêtes annexes ne sont pas rébarbatives, on prend vraiment du plaisir à trouver leur solution, surtout que le journal ne spot pas directement les différentes destinations de ces dernières et n'explique pas clairement par une phrase ce que l'on doit faire.

Idem pour le système de craft qui évolue selon les recettes ou formules ramassées au cours de notre aventure, un texte explique et à nous d'assembler tout en trouvant à gauche à droite les éléments utiles à la confection de notre épée de la mort qui tue la vie.

Le système d'évolution du personnage quant à lui est basique mais clair, et assez ouvert, permettant au joueur de choisir son propre chemin.

Petit bémol pour l'inventaire, qui ne se tri pas par type, uniquement par valeur ou plus récent objet acquis ce qui fait qu'on s'y perd un peu (ce sera surement corrigé par la suite ou par des mods). Le système de marchandage quant à lui est intéressant, les objets que vous voulez vendre devant avoir au total la somme maximum que le personnage en face possède, à défaut vous devrez lui échanger des objets pour équilibrer la balance.
Bref, on est sur du vrai pur jeu de rôle, comme on ne l'a pas vu depuis Baldur's Gate ou autre opus du même acabit, alors pour tout amoureux du genre, vous ne pourrez pas passer à côté !

[JV]Fabrice
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Bien, pour commencer je vais confirmer certaines choses qui ont été évoquées par les autres joueurs enthousiastes : oui on a bien affaire à un JdR à l'ancienne et oui il est bien sympathique et les combats tactiques un plaisir.

En revanche, après plus d'une trentaine d'heures dessus et passée l'extase initiale, force est de reconnaître que le jeu comporte pas mal de défauts/imperfections un peu rédhibitoires pour pouvoir prétendre au titre de "meilleur RPG de l'année" et "digne successeur" de BG, Planescape, etc.

Je passe sur les cafouillages du lancement ainsi que la médiocrité de la traduction française (je préfère jouer en anglais du coup !) et ma note ne porte que sur l'intérêt intrinsèque du jeu actuel.

Voici une liste non-exhaustive d'imperfections du jeu selon moi, libre à chacun de trouver cela gênant ou pas.

- monde ouvert ? pas tout-à-fait : si vous essayez de vous balader en dehors des zones dans l'ordre prévu par les dévs vous allez vous faire massacrer sans appel. La progression est donc finalement très dirigée et vous allez devoir faire toutes les tâches attendues dans une zone avant de passer à la suivante.

- Un développement totalement libre des personnages ? Oui mais certaines missions nécessitent absolument telle ou telle compétence (spoil : parler aux animaux par exemple est quasiment indispensable, de même que la télékinésie). Le problème est qu'en se diversifiant on risque aussi d'affaiblir nos PJs...

- Back-Ground et interactions RP très poussés ? De prime abord, oui. Mais très vite on s'aperçoit qu'en fait il y a pas mal de PNJs "vitrine" (sans intérêt pour la discussion et qui disent tous la même chose). Au bout du compte on abordera d'ailleurs toujours TOUS les sujets dans une conversation (parfois on ne lit même plus, c'est juste pour passer à la suite) et on ne rencontrera que 2 PNJs "personnalisés" à recruter, c'est peu. Pour compenser les dévs ont rajouté vite fait une fonction un peu incongrue qui vous permet de recruter des mercenaires spécialisés (mais sans personnalité) en fonction des besoins mais alors le RP vole en éclat :/ Les Mercenaires de D3 ont plus de profondeur que ça...

- Ambiance Role-Play ? Bah pas de cycle jour-nuit ni de climat (il pleut toujours au même endroit - sans éteindre le feu !? - une zone initialement enflammée garde son ambiance incendiaire même lorsque vous avez complètement éteint les feux, etc.). Enfin, on voit à travers les murs l'intégralité de ce que contient un bâtiment rien qu'en passant à côté. Côté immersif, on a vu mieux.

- Des mécanismes originaux intéressants ? Le coup du Pierre-Papier-Ciseaux est insupportable (d'autant qu'on DOIT réussir ces discussions, donc on passe notre temps à recharger la partie jusqu'à ce qu'on y arrive). Les prises de décisions contradictoires de nos PJs sont une super idée mais mal exploitée : on est limité à 2 choix hyper-tranchés alors que nombre de situations pourraient se régler de façon plus nuancée.

- ergonomie à revoir : inventaire fouillis, caméra problématique, imprécision du clic lors des combats (on se retrouve à rater une attaque ou à se déplacer par mégarde), d'ailleurs on aurait nettement apprécié pour les joueurs PC un clic gauche de déplacement et un clic droit d'action car là il arrive qu'on "vole" sans faire exprès un objet alors qu'on voulait se déplacer.

Restent un principe sympa de combinaison d'éléments à la Magika (ex. mouiller un ennemi + attaque de froid = il gèle), un scénario certes classique mais émaillé de sous-quêtes un peu recherchées, une bonne dose d'humour décalé et surtout un éditeur de niveau qui a l'air efficace pour les points positifs.

En conclusion c'est indéniablement un bon RPG old-school toutefois en terme de finition et d'immersion c'est pas encore tout-à-fait ça.