16.8/20

Crocololo
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Depuis le temps que j'attendais un digne héritier du défunt studio Black Isle...
Malgré de sympathiques tentatives telle que Dragon Âge, elles étaient tous entachées de défauts récurrents, à savoir un gameplay simplifié détruisant le principe même de ce type de jeu : le choix.

Dans cette perle vidéo ludique, on retrouve l'incroyable joie de se sentir libre. Le tout servit par une direction artistique de génie.

Non content d'offrir un "clone" de Baldur's, ice windale et planetscape de grande qualité, Larian s'offre le luxe d'y apporter de réelles améliorations afin de moderniser l'ensemble du jeu.

Tout d'abord, le moteur 3D. Stable et fluide, il rempli parfaitement son job sans en faire trop. En effet, la caméra reste en vue isométrique et il est juste possible d'effectuer une rotation de 45°. Résultat, une sensation de maîtrise du gameplay immédiate, sans jamais ressentir l'impression d'être perdu. De plus, l'interface est claire, précise, efficace avec de nombreux raccourcis très pratiques et bien pensés.
Ce jeu a été peaufiné et, ayant suivi la bêta, le fait qu'il ait été repoussé à plusieurs reprises lui a vraiment été bénéfique. Au jour J, il ne lui manque plus qu'un gros patch afin de corriger les derniers défauts mais ça reste bien au dessus de la plupart des jeux qui sortent actuellement.

Passons au gameplay.
La encore c'est un quasi sans faute. Une difficulté au rendez vous (passez direct en hard et faites du quick save/load pour en profiter).
Des skills utiles et complémentaires offrant une rejouabilitée potentielle intéressante. Du craft complet et varié. Et surtout du TOUR PAR TOUR ! Résultat, des combats passionnants, riches et surprenants, avec son lot de gaffe et de fou rire.
De plus, le jeu en duo avec un ami est, là encore, un réel apport.

Le qualité d'écriture n'est d'ailleurs pas en reste non plus et le fait de pouvoir être en désaccord avec son compagnon n'est pas gadget, loin de là. Du sans faute même si on n'atteint pas la perfection de planetscape.

Bref, un petit bijou qui mérite son 19.

Cilendil[JV]
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

"Vous n'êtes qu'un minuscule individus dans ce vaste monde"

- J.R.R Tolkien

Voilà qui pourait résumer ma vision sur D:OS.

étant rôliste depuis maintenant plus de dix ans, les trente premières minutes sur le jeu m'ont convaincu.

Nous sommes littéralement transportés dans un JDR papier, d'habitude j'ai horreur du combat en tour par tour. (c'est une de mes raisons de non achat d'un jeu) Or là c'est un véritable bonheur.

La direction artistique est fabuleuse et l'OST du jeu est tout aussi sublime.

Pour résumer, je peux passer des heures à chercher chaque secrets d'un Donjon, à fouiller la ville pour trouver toutes ses quêtes annexes sans sentir la lassitude de certains RPG classiques.

J'ai hésité grandement à l'acheté (39.99€ c'est pas rien quand même..) mais je crois que c'est l'achat le plus rentable et agréable que j'ai fais dans les trois derniers mois en matière de jeux vidéos.

De plus je joue en COOP avec une personne avec qui j'ai l'habitude de jouer ce qui donne à l'univers un sens encore plus agréable du fait de se répartir les taches, par exemple, un qui cherche des quêtes secondaires et l'autre qui cherche des marchands dans la ville ainsi que tous ses petits secrets.

Je crois que j'en ai fini pour cet avis mais en quelques mots : FONCEZ.

amande33
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

c'est Vraiment, vraiment, Sublime !!!!!!!!!!!!!! , déja que le 2 était bien, mais là, c'est supère. L'ambiance et sublime les décores aussi . Il ont toujours gardé les musiques ,je pourrai même m'endormir dessus.

Morkhan13
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Tout a été dit, très très bon jeu!

Seul bémol à mon sens, c'est la partie coop qui manque clairement d’intérêt quand on sait que le deuxième joueur n'a pas accès aux dialogues que le joueur 1 a lancé via un pnj.

Cela casse complètement l'immersion du deuxième joueur. Il est impossible de suivre correctement la trame de l'histoire.

De plus, avec un moteur pouvant supporter jusqu'à 8 joueurs (à priori?), pourquoi une ccop à 2? En espérant une correction du coop et ça sera tout bon!

Meta_maverick
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Excellent jeu. Que dire de plus ?
Une de mes craintes était le tour par tour, pas pour la difficulté des combats mais plutôt pour leur dynamisme.
Je suis agréablement surpris par tout l'environnement utilisable, les sorts sont très beaux, les animations convaincantes.
Ajoutez à ça des dialogues savoureux, des quêtes à fin multiples et vous obtenez le meilleur jdr de l'année!

brusher
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

le meilleur rpg de ces dernière année selon moi, tour par tour bien gérer et qui excelle, son d'ambiance est génial et la musique de meme... un scenarion agrable, des choix qui serve a quelque chose pour une fois dans un rpg!

Ttoikantuparles
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Quel plaisir et quelle addiction que me procure ce genre de jeu, durant presque 80h en mode difficile j'ai pas réussi à décrocher de mon fauteuil, retrouver un genre Baldur/Icewind en 2014 wahouu, j'y croyais plus. Ma seule déception se portera sur un scenario cliché et déjà vu (les héros de l'univers élus par les dieux ...), j'ai donc été assez refroidit sur la fin, puisque même niveau combats, Baldur's Gate reste bien supérieur en terme de défi épique et d'ascension. Certains détails comme les voix identiques et surtout incohérentes des pnjs, tel un élémentaire d'eau avec le voix d'une jeune femme sexy n'ont pas trop aidé pour l'immersion.

Ceci étant Original Sin apporte son vent de fraicheur et mérite d’évoluer avec le temps, non pas par des mods qui m’intéressent peu mais par de nouvelles aventures provenant de Larian Studios, je n'y manquerait pas.

nazside
Posté le 18 juil. 2014 à 00:00

Je m'adresse à tout ceux qui ont passés des heures (voir des mois ;) sur les RPG de BioWare... bah voilà la suite. Bien qu'elle ne soit pas digne de ce nom encore.
C'est un Baldur's Gate mais avec les qualités/performances techniques contemporaine. Je parle juste du moteur qui est tout simplement très (mais très très) propre.
Malgré quelques défauts :
- Il n'y à pas de cycle jour/nuit, donc pas vraiment de PNJ avec différent comportements. Alors que le jeu date le temps passé ingame...
- Les surfaces/objets interactives sont parfois mal géré.
- quelques problèmes de collisions.
- et la caméra qui n'est pas toujours bien ajustée.
Mais dans l'ensemble rien de très "rageant" faut simplement penser à sauvegarder souvent (très souvent). Comme un Baldur's en somme ;)

La direction artistique est digne des plus grands RPG.
Le scénario tiens la route et même accroche le pavé. Bien que le fil conducteur est parfois noyé dans un nombre de quêtes annexes hallucinant. Mais c'est plus dû à l'interface.

Mais vu que Larian Studio est apparemment très à l'écoute des joueurs. Il n'y qu'à regarder la fréquence des MàJ depuis sa sortie.
Je dirais que dans 6 mois avec le debug/amélioration des dévs et la communauté (mods, retour de bug, idées, etc...).
Bah ça sent ou va sentir très très bon.

J'avais perdu la foi dans ces projets "Kickstarté" et/ou autre mais là je dois dire que Jésus est ressuscité ;).

Cependant il reste deux gros point noir. (pour ma part bien-sûr)

L'interface :
- Celle de l’inventaire on s'en tire pas trop mal. Mais on perd un temps fou à l'organiser. (Comme dans BG)
- Et quand il s'agit de craft j'ose même pas vous en parler. On à d'ailleurs même pas d'interface réellement dédiée. Alors que ce dernier et très aboutit. Les recettes que vous créez ne sont pas notées. Les ingrédients que vous avez déjà testés n'affiche plus leurs caractéristiques. Et j'en passe.
- Les objets s'empilent quand ils le veulent bien. Et certains n'ont aucune description. Alors que d'autre complètement inutile en ont. Mais c'est surtout lié au second problème.

Localisation :
Le gros problème. Je suis désolé pour la petite dame qui nous traite de cancre mais un RPG d'une telle ampleur se doit d'avoir une localisation parfaite. Je comprend l'anglais mais pas toutes ses subtilités. Le cynisme, l'ironie, les degrés, etc... parfois m'échappe. On est pas tous bilingue. Par contre ça ne me dérange absolument pas que les voix soit anglaises, tant que le sous-titrage est de qualité.

Mais ces problèmes peuvent être facilement réglé en quelques mois. On ne touche pas au core du jeu juste à son interface, sa "dernière couche", donc j'ai espoir.

Bref si vous avez aimé les RPG Bioware allez y les yeux fermés vous ne serez pas déçu.
Surtout que Larian nous offre un éditeur de niveau très pro. On a pas fini de décroché les copains.

Ziraji
Posté le 22 juil. 2014 à 00:00

Original Sin est fabuleux, je place une note de 18. C'est un jeu de rôle à l'ancienne qui tient toutes ses promesses. Drôle, addictif, dense et jouable en coop, ce bijou offre la liberté d'un Ultima VII sans la lourdeur de son système de combat. Ce dernier est remplacé par un système au tour par tour parfaitement calibré utilisant les affinités élémentaires de Magicka. Tous les aspects liés à l'exploration, à l'artisanat et aux quêtes encouragent le joueur à expérimenter et interagir avec l'environnement. Original Sin est plus qu'un bon produit, c'est un travail d'orfèvre et ça serait un crime de passer à côté.

Les points positifs (+):
-L'implémentation des deux personnages
-Plein de choses à faire
-Une main tendue vers l'exploration et expérimentation
-Des dialogues à pleurer de rire
-Un éditeur intégré
-Une musique divine
-Joli et bien optimisé

Les points négatifs (-):
-Le butin complètement aléatoire
-Bugs et erreurs de traduction subsistent
-Pierre-feuille-ciseau en guise d'argumentaire

K-Othic_Antho
Posté le 19 juil. 2014 à 00:00

Excellent jeu, je pensais pas que j'accrocherais aussi vite !

Le jeu est beau, très beau.
les combat au tour par tour, j'adore, en meme temps plus ou moins l'habitude en faisant du donjon & dragon pour ceux qui connaisse.
On se doit de se débrouiller comme un grand, même si desfois on tourne en rond, parce qu'on sait plus ou on se trouve.

bwaaaaaah, je sais pas quoi dire d'autre, je suis submergé par le jeu
bon j'y retourne
a plus

Aerolys
Posté le 17 juil. 2014 à 00:00

Très beau projet Kickstarter, ravi de voir que quand l'argent est donné à des gens qui ont une réelle vision, ça marche.

Original Sin est l'héritage de l'epoque Fallout/Baldur's gate, un genre de jeu qu'on aimerait voir plus souvent aujourd'hui, maitrisé du début jusqu'a la fin, on prend un malin plaisir a l'explorer, s'y perdre, se battre, mourir, recommencer.
Un vrai jeu de rôle qui vaut largement son prix, et on espère que les fans s'en donneront à coeur joie sur l'editeur de niveaux.

Mon jeu de l'été, et peut être même de l'année

bigweight
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Divinity OS brille par sa narration et ses situations coquasses. Concernant le gameplay c'est du tour par tour on aime ou pas mais il faut avouer que la difficulté bien dosée et les interactions entre les différents éléments rendent chaque combats tactiques et pimentent l'action. Clairement le jeu nous pousse à réfléchir, et oui, il faut ouvrir son journal de quête et lire et c'est tant mieux !

En revanche gros gros défaut pour ma part l'inventaire deviendra très vite un gros bordel sans nom et les filtres sélectionnables n'y changeront rien, décourageant pour l'artisanat.
Un bon vieux RPG à l'ancienne en somme que c'est bon.

Saresth
Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

RPG digne de ce nom, mêlant comme à l'accoutumée des Divinity humour, écriture enivrante et gameplay rafraîchissant !

Que du bon pour ce jeu même si j'aurais une seule chose à reprocher mais qui est bien propre aux Divinity : on est lâché dans la nature, et on fini rapidement face à des monstres qui ont au moins deux niveaux de plus et dans ce cas, c'est la mort. :hap:

Azby
Posté le 06 oct. 2015 à 20:24

Tout bonnement excellent... je ne m'attendais pas à ça, car j'ai commencé par Original Sin avant d'attaquer l'ancêtre Divine Divinity. J'ai rarement autant pris mon pied sur un RPG, et je ne pensais pas ressentir à nouveau le souffle épique des "anciens" du genre, du style de Baldur's Gate...

Je vais lister en vrac ce que j'ai trouvé appréciable - il y en a beaucoup - puis ce qui m'aura un peu déplu (mais pas grand-chose)...

+ Des lignes et des lignes de dialogues parsemés d'humour !
+ Des quêtes secondaires travaillées et intéressantes
+ Une durée de vie pas dégueulasse du tout, une soixantaine d'heures pour faire un tour relativement complet du jeu.
+ Un monde coloré, cohérent et sacrément interactif.
+ Des combats prenants et tactiques
+ Une difficulté bien dosée, des réglages de niveau bien équilibrés.
+ Un système de coop bien pensé (ou de roleplay, en solo) avec des affrontements idéologiques et pratiques entre les deux personnages principaux.

- Une vitesse de déplacement du groupe un poil trop lente, surtout avec les nombreux déplacements auquel vous serez confrontés.
- Une fausse diversité dans le loot : beaucoup d'objets mais peu aux caractéristiques appropriées à vos personnages.
- Très peu d'intérêt au développement de personnages furtifs.
- Un système d'artisanat assez intuitif mais ni ergonomique, ni véritablement indispensable.

Malgré ces quelques légers défauts, il y a de grandes chances que vous adoriez ce jeu, surtout si vous êtes sensibles à l'ambiance, au scénario, aux dialogues et aux petits à-côtés...

Ceyna
Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

Un agréable et réjouissant vent de fraicheur sur le monde du jeu-vidéo et du RPG, voilà ce qu'est Divinity : Original Sin.
On retrouve tous les codes d'un jeu de rôle papier au format vidéo-ludique, avec la même approche qui a fait le succès d'un Baldur's Gate par exemple, mais avec une bonne dose de modernité et surtout quelques nouveautés remarquables.
C'est un jeu riche, jouissif, remarquablement écrit, qui nous amène à réfléchir et à explorer.
Une remarquable réussite, et il faut saluer la présence d'un mode Coop.

Seul repproche à mon sens ; le "nivellement" du niveau des ennemis qui empêche véritablement le joueur d'aller ou il veut.

Epi_
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

Fantastique ! Une durée de vie immense, un univers cohérent, des graphiqmes splendides... Que dire ? Le digne successeur de Baldur's Gate 2 et d'Ultima VII, à posséder absolument pour tous les fans de RPG.

ravielhamonuria
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

J'ai bien aimé Divinity : Original Sin, un jeu que je n'attendais pas du tout, à vrai dire quand j'ai vu les images, j'ai cru à un Diablo-like. Et je me suis bien gouré !!

Graphiquement et artistiquement très joli, très bien optimisé aussi. L'univers du jeu transparaît très bien. La bande sonore est de très bonne facture.

En ce qui concerne la durée de vie, environ 50h en ligne droite et beaucoup, beaucoup plus pour tout faire. Avec l'éditeur de map la durée de vie devient illimitée.

Le Role Play est mis à l'honneur, avec des résolutions de situations dépendant des avis de tous les personnages et pas seulement du personnage joué (du joueurs quoi). Excellent franchement, depuis FNV je n'ai pas vu mieux en matière de RP.

Le gros bémol sont les combats, d'une extrême lenteur et très répétitif au début, au fil de l'avancement du jeu les situations changent. Je ne veux pas troller non plus mais quand je vois en top des avis de lecteurs que les combats (ici au tour par tour) n'ont pas le côté boring des jeux Jap - Je rigole doucement. Un exemple de RP aux combat "dynamiques" : South Park The Stick Of Truth.

On remarque vite que ce jeu est réservé aux joueurs patients et/ou nostalgiques de Baldur's Gate, Icewind Dale ... etc.

Ici le scénario est assez simpliste mais l'univers et le background sont très travaillés à la Elder Scrolls un peut.

Entre DAI, DOS et TW3, on va être gâté !