16.8/20

Crocololo
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Depuis le temps que j'attendais un digne héritier du défunt studio Black Isle...
Malgré de sympathiques tentatives telle que Dragon Âge, elles étaient tous entachées de défauts récurrents, à savoir un gameplay simplifié détruisant le principe même de ce type de jeu : le choix.

Dans cette perle vidéo ludique, on retrouve l'incroyable joie de se sentir libre. Le tout servit par une direction artistique de génie.

Non content d'offrir un "clone" de Baldur's, ice windale et planetscape de grande qualité, Larian s'offre le luxe d'y apporter de réelles améliorations afin de moderniser l'ensemble du jeu.

Tout d'abord, le moteur 3D. Stable et fluide, il rempli parfaitement son job sans en faire trop. En effet, la caméra reste en vue isométrique et il est juste possible d'effectuer une rotation de 45°. Résultat, une sensation de maîtrise du gameplay immédiate, sans jamais ressentir l'impression d'être perdu. De plus, l'interface est claire, précise, efficace avec de nombreux raccourcis très pratiques et bien pensés.
Ce jeu a été peaufiné et, ayant suivi la bêta, le fait qu'il ait été repoussé à plusieurs reprises lui a vraiment été bénéfique. Au jour J, il ne lui manque plus qu'un gros patch afin de corriger les derniers défauts mais ça reste bien au dessus de la plupart des jeux qui sortent actuellement.

Passons au gameplay.
La encore c'est un quasi sans faute. Une difficulté au rendez vous (passez direct en hard et faites du quick save/load pour en profiter).
Des skills utiles et complémentaires offrant une rejouabilitée potentielle intéressante. Du craft complet et varié. Et surtout du TOUR PAR TOUR ! Résultat, des combats passionnants, riches et surprenants, avec son lot de gaffe et de fou rire.
De plus, le jeu en duo avec un ami est, là encore, un réel apport.

Le qualité d'écriture n'est d'ailleurs pas en reste non plus et le fait de pouvoir être en désaccord avec son compagnon n'est pas gadget, loin de là. Du sans faute même si on n'atteint pas la perfection de planetscape.

Bref, un petit bijou qui mérite son 19.

Cilendil[JV]
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

"Vous n'êtes qu'un minuscule individus dans ce vaste monde"

- J.R.R Tolkien

Voilà qui pourait résumer ma vision sur D:OS.

étant rôliste depuis maintenant plus de dix ans, les trente premières minutes sur le jeu m'ont convaincu.

Nous sommes littéralement transportés dans un JDR papier, d'habitude j'ai horreur du combat en tour par tour. (c'est une de mes raisons de non achat d'un jeu) Or là c'est un véritable bonheur.

La direction artistique est fabuleuse et l'OST du jeu est tout aussi sublime.

Pour résumer, je peux passer des heures à chercher chaque secrets d'un Donjon, à fouiller la ville pour trouver toutes ses quêtes annexes sans sentir la lassitude de certains RPG classiques.

J'ai hésité grandement à l'acheté (39.99€ c'est pas rien quand même..) mais je crois que c'est l'achat le plus rentable et agréable que j'ai fais dans les trois derniers mois en matière de jeux vidéos.

De plus je joue en COOP avec une personne avec qui j'ai l'habitude de jouer ce qui donne à l'univers un sens encore plus agréable du fait de se répartir les taches, par exemple, un qui cherche des quêtes secondaires et l'autre qui cherche des marchands dans la ville ainsi que tous ses petits secrets.

Je crois que j'en ai fini pour cet avis mais en quelques mots : FONCEZ.

jultom27

Que dire de ce jeu ?

J'ai été tout de suite captivé par ce jeu, l'univers est riche et plus profond qu'il n'y parait de prime abord (oui ils vont pas tout nous reveler dès le début de jeu non plus). l'ambiance sonore est sublime aussi bien au niveau effet sonores que musiques.
Graphiquement très correct pour un studio qui utilise son prope moteur graphique..
Pas de limite de classe de personnage, vous vouez faire un mage de feu archer ou un guerrier envouteur, pas de souci.
Un système de craft assez complet mais je n'ai pas encore assez joué pour vraiment voir l'utilité du craft.
Un système de dialogue qui favorise le role play même en jouant en solo, comme on dispose de 2 personnage a gerer, (on peut en recruter d'autre par la suite) chaque personnge peut donner un avis different dans le dialogue et ainsi on peut définir des personnalité différentes.
Un monde ouvert où il n'y a pas qu'une seule solution pour résoudre une quete, avec des capacité de pickpocket ou de pouvoir parler aux animaux, une même quete peut se dérouler autrement.
Des combats tactiques au tour par tour où il faut savoir gerer son équipe pour ne pas tomber bêtement dans les pièges ennemis (exemple un archer qui lance une fleche de nuage de poison et un autre qui lance une flèche de feu dans ce même nuage de poison pour le faire exploser).
Enfin je pourrais encore en dire bcp mais je vais m'arreter la ^^

Sinon pour tous les abrutis qui mettraient des notes du style 0 a cause du Français qui a eu un jour de retard (waouh c'est trop long 1 jour d'attente ...) vous avez 2 possibilité soit vous apprenez un minimum l'anglais car il faudra vous y faire un jour ou l'autre que bcp de studio ne prenne pas la peine de traduire les jeux en Français soit vous n'achetez pas le jeu et vous vous plaindrez pas comme ca.

Faux-Coeur
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Une véritable bombe lachée dans le monde du jeu vidéo.

Graphismes enchanteurs fourmillant de détails.
Dialogues somptueux et univers captivant.
Quêtes originales et plaisantes à faire, ici pas besoin d'aller tuer xxx créatures pour xp, on est récompensé quoi que l'on fasse.

On a envie de prendre son temps et de tout visiter, et la bande son aide grandement à l'immersion.

Petit bémol pour les traductions parfois hasardeuses et à la caméra limitée, mais cela ne nuit en rien le plaisir que l'on prend à arpenter cette merveille vidéoludique.

deirdre3
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Le RPG Old school n'est pas mort !! j'aurais mis 19 en vrai , car il manques quelques détails a fignoler et ajouter .. mais le jeu n'a que 2 jours et je ne doute pas de son avenir ..
puis il y a un mec qui met 1/20 parce que le patch FR a un jour de retard .. voilà quoi..

je pense que je n'ai rien a ajouter de plus que les autres..
ce jeu a tout pour être une perfection .. et nous offre déjà de quoi passé des années de jeu avec son éditeur..

Très peu des choses négatives , hormis dire qu'il manques certains détails donc.. un système jour/nuit, aurait été le bienvenue ou un moyen de respé .. mais vu les possibilités de l'éditeur , je pense qu'on pourra facilement s'en passé ^^..

ça ne m'étonnerais pas, que ce jeu ai un impact sur les Rpg des années a venir ..Beaucoup devrait et j'éspère vont s'en inspirer .. Plutôt que régresser comme depuis 10 ans avec les "Rpg " , où on se dirige vers de l'arcade,action ..(dragon age 2, skyrim , the witcher..)

Mais où était les vrais jeux de rôles ! comme sur papier mais adapté en jeu vidéo.. avec des jets de dés, des combat en round/tour ect. la base quoi .. comme les "forgotten realms" /"donjons et dragons" avec leurs séries "Baldur's gate","icewind dale" et "neverwinter night"

Larian n'a pas que fais qu'un excellent jeu , il a réincarné avec brio un genre délaissé du grand public et des studio de développeurs , depuis des années.. et pourtant qui était si aimé de son public.. et pour ça je leur dis chapeau..
ce jeu a un grand avenir, il n'y a pas de doute..

RPG is not Dead :)!

nelijah
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Je pense que tout a déjà été dit, mais quel plaisir de jouer à un jeu fait par des rôlistes pour des rôlistes, ça ne remplacera jamais le jdr papier mais que c'est bon quand même de vivre une expérience drôle et intéressante, qu'on puisse enfin interagir avec l'environnement et pas juste se balader dans de grands décors mais au final on peut rien y faire, la difficulté y est de mise et ça met du challenge comparé à d'autres jeux d'actions qu'on appelle "rpg" à tors et à travers!

Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Ca y est, j'ai dépasssé les 40heure de jeu, et pourtant je n'ai pas fait 1 quart du jeu, mais j'ai ai assez vu pour donner ma note. Ce jeu est le jeu que tout fan de jeu de rôle attendait même sans le savoir. C'est un petit bijou. Je ne décrirai pas tout ce qu'on peut faire en jeu, son background, son gameplay j'en ai pour trois page, et des centaines de test tous bon son sortie partout dans le monde. Je donnerai mon ressenti apès un grosse partie en solo, et un journée passé avec un pote en multi. Et mon ressenti est très bon, le meilleurs jdr que j'ai pu touché ces dernieres années pour plusieurs raison, pour ce qu'il est objectivement un super jeu , pour son multi, et pour l'avenir qui lui est réservé grace au modding. Il est la preuve que de nos jour les joueurs peuvent permettre eux meme l'existence des jeux dont ils rêvent et non tel que les grosse boite de jeux video le conçoive. Un bel avenir devant lui. Jeu de l'année pour moi, et peut être des prochaine année.

aaxx
Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est une petite perle au niveau gameplay, avec des combats intelligents et difficiles. L'histoire et l'humour des dialogues sont bien présents. Quant au problème de caméra dénoncé par le testeur, il s'agit en fait d'un suivi de niveau de zone: certaines zones sont en relief (hauteur prise en compte) et lorsque la caméra se déplace à un niveau déterminé, elle y reste. Pour changer de niveau, il faut passer à la caméra sur les zones de transition entre niveaux (les escaliers). Si on ne suivait pas les personnages pendant qu'ils passent l'escalier, forcément, il n'y a pas de transition. Pour recentrer la caméra au bon niveau, il suffit de double cliquer sur un portrait... il ne s'agit donc pas vraiment d'un bug!

On regrette la possibilité bloquée de ne pas faire tourner la caméra à 360°, qui viendra certainement. L'inventaire aurait pu être amélioré également.

Un jeu à acquérir de toute urgence!

nefra
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

Enfin un jeu pensé pour la communauté PC.
Divinity: Original Sin est en effet un titre assez exigeant au niveau de ses mécaniques de Gameplay, non pas que ce soit du jamais vu, mais plutôt parce le fait de ne pas être assisté toutes les 3sec dans un jeu ne se fait quasiment plus de nos jours.
Et la on a enfin un jeu qui nous donne de la réflexion avec ses quêtes a l'ancienne que l'on doit trouver et pour lesquelles il faudra bien être attentif aux dialogues et indices laissés afin de les résoudre, pas de marqueurs de quête ici, casus s'abstenir.

La mécanique d'osmose(sur sol mouillé, la foudre conduit plus de dommages) des compétences en combat tour par tour est très sympa et ajoute ce petit coté stratégique dans le combat qui manque cruellement dans des jeux au tour par tour comme les J-RPG.
Ces combats sont d'ailleurs très exigeants, et il faudra bien préparer chaque combat pour être sûr d'avoir une chance de gagner, une différence numérique trop importante même avec des ennemies plus faibles peu s'avérer fatal.

Au niveau de la bande son le tout est très cohérent que ca soit au niveau des sons d'ambiance, des effets sonore, et de la BO.

Pour les défauts:
-La caméra qui ne pivote pas a 360°
-l'inventaire qui aurait pu être plus ergonomique(c'est un détail assez subjectif)
-certains dialogues ne sont pas traduits, mais ceci risque d'être patché sous peu (et donc ne rentre pas dans ma note)

JJc4t
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Le jeu est excellent. J'écris mon avis pour ajouter un petit quelque chose au test de jeuxvideo.com: l'inventaire étant pour le moment assez désorganisé, l'artisanat en pâtit.

Car le jeu dispose de très nombreuses possibilités pour l'artisanat. Il s'agit essentiellement d'assemblages d'objets par glissé-déposé. le problème c'est qu'il n'y a pas de fenêtre dédiée à l'artisanat. On passe donc son temps à chercher des objets de l'inventaire pour les associer au hasard.

D'autre part, le pierre-feuille-ciseaux (PFC) c'est pas forcément un point négatif. Il ressort de la volonté de donner une chance à tous les personnages sans pour autant nier les différences de charisme (et autres compétences sociales). Ainsi, un personnage naturellement charismatique a plus de chance de remporter le PFC... mais il ne gagnera pas nécessairement. Je trouve cela beaucoup mieux que de paresseusement attribuer des points de charisme qui feront gagner le personnage à tous les coups.
De même, je trouve la caméra exemplaire pour le genre et très facile à manier. Les temps de chargement sont très courts alors que je joue sur un PC portable...

Ah, et aussi: j'ai remarqué qu'en chargeant une partie sauvegardée pendant un combat, le jeu a un peu tendance à laguer.

Conclusion: D:OS ne souffre aucune concurrence sur le marché. C'est tout simplement, et de loin, le meilleur RPG du type old school. Beaucoup d'autres s'empêtrent dans une difficulté prétendument old school et oublient de faire des scénarios intéressants dans des univers chatoyants. D:OS vous plonge dans un univers merveilleux en vous offrant un système de combat excellent et des personnages bien construits.
Le modding améliorera probablement encore la durée de vie de ce jeu déjà très riche, et pourra également régler les petits problèmes d'inventaire.

sillmeria
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

Le nouvel Opus Belge de la serie des Divinity sorti sans éditeurs et probablement dejà le meilleur !

Les plus :

- Très bon moteur de jeu, très jolie et permissif.
- Grosse liberté d'exploration, non linéaire donc.
- Beaucoup d'intéraction avec le décors, à l'instar d'un Elder Scroll (déplacer, voler, détruire..).
- ...et les personnages (dialogues, assassinats, vols..)
- Entière personnalisation des personnages (attributs, atouts , skills, équipement..).
- Combats tactique au tour par tour sans transition, avec système de points d'action.
- Enormément de compétences pour chaques "écoles".
- Grosse gestion des éléments (eau, air, feu ,terre) et de nombreuses combinaisons.
- Belles musiques
- Pas assisté: pas de marqueur de quête, de level scaling, difficulté au rendez-vous
- Bon système de craft, très complet.
- Très adapté au RP, beaucoup de dialogue y compris entre nos personnages.
- Jouable en coopération.
- Durée de vie à prioris assez énorme.
- Editeur fournis avec le jeu, et jeu moddable.
- Scénario intrigant mais assez flou (pour l'instant)
- Beau bestiaire
- Des défauts temporaires, Larian y travaille.

Les moins:

- Traduction Française encore incomplète (mais de qualité).
- Peu de compagnon pour l'instant.
- Peut être difficile d'acces.

Un excellent RPG qui reprends un système de jeu "Old school" basé sur les jeux de rôle papier, tactique et très pensé pour le Role-Play.
Non assisté et non linéaire, tactique et très libre dans l'exploration, la résolution des quêtes et la constuction de son personnage, dans un seul jeu, ça fait un moment qu'on ne le vois plus.
Larian à peut être sortie son jeu un poil trop tôt malgrès les nombreux report, quelques soucis de traduction et quelques ajouts qui arriveront aux compte-gouttes mais rien de grave, le jeu est parfaitement jouable en plus du fait que le jeu est entièrement moddable.

Durmir
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Comme nombre de joueurs ayant commencé dans les années 90, le genre RPG a toujours été mon genre préféré. Malheureusement, depuis des années, c'est un genre franchement malmené sur le modèle de la récompense immédiate propre aux jeux depuis 2003-2005, fer de lance de la démocratisation de ce média.

Or, il est impossible de faire un bon RPG sur le modèle de la récompense immédiate et du jeu "dynamique". A part quelques bonnes surprises comme Dragon Age: Origin, c'était désert. Et voilà qu'arrive Divinity: Original Sin. La plus grosse force de ce jeu ? Moderniser un genre délaissé depuis les BG et Planescape Torment. A tous les trop jeunes joueurs pour apprécier réellement les BG et Planescape Torment, ce jeu sera le graal : il reprend la plupart des codes qui ont fait la gloire de l'âge d'or des RPG portés en jeux vidéos, tout en offrant tout le gameplay moderne qui permettra de séduire les consommateurs plus jeunes.

Enfin un jeu où les graphismes ne cherchent plus la prouesse technique, mais un art design recherché et envoûtant, poussant à l'immersion. Enfin un jeu au tour par jour qui s'affranchit des écueils des JRPG, et trouve l'équilibre parfait entre dynamisme, stratégie, et jeu d'équipe (j'aime beaucoup DAO mais même ce jeu n'avait pas réussi à remettre un jeu d'équipe aussi fin et puissant que les BG).

Ce jeu est une merveille absolue, le messie qu'attendaient tous les fans de RPG qui se respectent. Une durée de vie monumentale, un multijoueur diablement bien pensé, des interactions permanentes avec l'environnement, un vrai fond qui encourage au RP, une atmosphère saisissante et surtout un humour omniprésent qui font qu'il est difficile de décrocher de ce jeu ("non, attends chérie, encore 5 minutes stp" :p).

A recommander à tous les fans du genre. Fini le modèle de la récompense immédiate, bienvenu le modèle de la récompense continue et méritoire !

Kevin50540
Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

J'ai jamais eu l'occasion de toucher un Divinity de ma vie.

Je n'est jamais était fan des jeux au tour par tour, mais la ça en vaut la peine.

Avoir des possibilités pendant les combats je trouve sa génial, jouer avec les éléments du décors sa donne un petit coté encore plus stratégique.

Je peut pas vraiment donner un avis complet jouer que 20h c'est très peut et y'a tellement de possibilité.
Et beaucoup de dialogue.

Vous attendez pas à être niveau 15 en l'espace de 2h de jeu, les niveaux mette du temps à augmenter.

Pour dire que ce jeu et très bon.
j'ai vraiment hésiter à l'acheter, j'ai eu peur d'être déçu mais 40€ pour ça sa en vaut la peine.

albinos666
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

Très bon jeu ,et avec l'éditeur , on a de quoi passé des milliers d'heures de jeu.. je rêvais d'un jeu comme ça depuis Neverwinter Night et son système similaire d'éditeur (MJ/PJ).

Le jeu en lui même a une durée de vie colossale.. les
graphisme sont très agréable et vraiment détaillés , bien que ce ne soit pas un moteur de compétition ,c'est très joli..

les combats sont très tactique et difficile , une panoplie de plus de 180 skills et compétences, nous offrent des possibilités de combat aussi différentes les unes des autres, et permet une rejouabilité (j'imagine) très plaisante..
on a envie de tester toute les spé mais ce n'est pas possible en une seule fois ..

Dark-space
Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

Une perle, voilà le mot ! Un rpg old school, a la sauce Baldur's gate, rien a dire, la bande son est génial, la pâte graphique cole vraiment bien avec l'univers, les combats au tour par tour sont tactiques et offrent une grande variété de gameplay avec toutes les combinaisons de sorts/éléments, vraiment jouissif !

L'ambiance est vraiment cool, on retrouve bien sur l'humour toujours présent dans les jeux LARIAN, l'écriture des dialogues est très travaillé, sa se sent.

Bref un must have pour tout fan du genre RPG/Old school et tout amateur de jeux de rôles, un petit bijoux, merci LARIAN de m'avoir fait à ressentir a nouveau ce petit truc qui fait que j’oublierais pas ce jeu et que je compte passer des dizaines d'heures dessus.

kalidus
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Du pur bonheur. Enfin un roi digne d'un Baldur's Gate. Un must have pour tout les fan de rpg de la première heure. Un système de combat excellent, une liberté d'action très grande, un univers graphique et également sonore de très haute voltige. Bref sans rentrer dans les détails c'est que du très très bon. Le temps que soit patché et corrigé la VF qui pêche un peu sur certains dialogue le reste c'est du régal

Sareth-eternel
Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

Je sais qu'aucun jeu n'est parfait, mais je met 20 aux jeux que j'estime comme étant les meilleurs de ma vie, et ce Divinity s'y impose clairement:

Côté graphisme le jeu est très beau, mais aussi très accessible, et Original Sin dispose d'un style artistique très, très agréable à l’œil.

Les musique sont très belles (GG Kiril!) nombreuses, et immersives, toutefois le fait que certaines musiques soit tirées des jeux précédents m'a surpris, bien que je les aimes beaucoup, je préfère entendre les nouveautés de Larian ^^

Pour le gameplay, je ne suis absolument pas fan de rpg au tour par tour, mais la dimension stratégique (pièges, magie,... ), l'utilisation très vaste du terrain, ou encore la possibilité de voir de nouveaux ennemis ou alliés débarquer dedans rend vraiment les combats intéressant, palpitants et aussi difficile. Les nombreuses combinaisons de la magie rend son utilisation particulièrement cruciale et redoutable, attention ou vous posez vos pieds :D
L'univers est très immersif, Larian nous ressort encore une fois des lieux d'apparence petits mais truffés de quêtes toujours intéressante (même si il s'agit de retrouver un cochon xD ). De plus, la présence d'une équipe avec des des personnalités différentes peux vous mettre dans des situations parfois difficiles (comme dans dragon age, mettre tout le monde d'accord n'est pas toujours facile).

Côté durée de vie on est au top, je n'ai pas fini le jeu mais j'y ai déjà plus de 40 heures et je suis clairement loin de la fin, mais la longévité du jeu est quasi infini, car l'éditeur de carte est extrêmement complet (trop GENIAL :p ) et permet de créer vos propres histoires et d'y jouer avec vos potes, ou même de les rendre publiques, je pense qu'on aura déjà quelques centaines de scénarios avant la rentrée en Septembre!

L'histoire du jeu est intrigante même si on est un peu perdu au début. Quoi qu'il en soit je n'ai pas eu l'impression que jouer aux Divinity précédents soit nécessaire pour comprendre l'intrigue. Mais une fois de plus, l'éditeur de carte vous permet de créer vos propres histoires, ou d'en réadapter certaines, si l'épique fantasy n'est pas à votre goûts, vous trouverez rapidement de la dark fantasy, c'est sûr!

En conclusion, Larian souhaitait voir leur petit dernier nommé RPG de l'année, et je pense que ce sera chose faites, car tout ce qui nous était promis nous est donné! Et ça c'est (je trouve) de plus en plus rare et donc de plus en plus important, et je crois sans hésitation que Divinity Original Sin va me garder loin de ma vie social pour un bon moment!
Et désolé d'avoir pondu un pavé, j'étais inspiré ^^