16.8/20

Crocololo
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Depuis le temps que j'attendais un digne héritier du défunt studio Black Isle...
Malgré de sympathiques tentatives telle que Dragon Âge, elles étaient tous entachées de défauts récurrents, à savoir un gameplay simplifié détruisant le principe même de ce type de jeu : le choix.

Dans cette perle vidéo ludique, on retrouve l'incroyable joie de se sentir libre. Le tout servit par une direction artistique de génie.

Non content d'offrir un "clone" de Baldur's, ice windale et planetscape de grande qualité, Larian s'offre le luxe d'y apporter de réelles améliorations afin de moderniser l'ensemble du jeu.

Tout d'abord, le moteur 3D. Stable et fluide, il rempli parfaitement son job sans en faire trop. En effet, la caméra reste en vue isométrique et il est juste possible d'effectuer une rotation de 45°. Résultat, une sensation de maîtrise du gameplay immédiate, sans jamais ressentir l'impression d'être perdu. De plus, l'interface est claire, précise, efficace avec de nombreux raccourcis très pratiques et bien pensés.
Ce jeu a été peaufiné et, ayant suivi la bêta, le fait qu'il ait été repoussé à plusieurs reprises lui a vraiment été bénéfique. Au jour J, il ne lui manque plus qu'un gros patch afin de corriger les derniers défauts mais ça reste bien au dessus de la plupart des jeux qui sortent actuellement.

Passons au gameplay.
La encore c'est un quasi sans faute. Une difficulté au rendez vous (passez direct en hard et faites du quick save/load pour en profiter).
Des skills utiles et complémentaires offrant une rejouabilitée potentielle intéressante. Du craft complet et varié. Et surtout du TOUR PAR TOUR ! Résultat, des combats passionnants, riches et surprenants, avec son lot de gaffe et de fou rire.
De plus, le jeu en duo avec un ami est, là encore, un réel apport.

Le qualité d'écriture n'est d'ailleurs pas en reste non plus et le fait de pouvoir être en désaccord avec son compagnon n'est pas gadget, loin de là. Du sans faute même si on n'atteint pas la perfection de planetscape.

Bref, un petit bijou qui mérite son 19.

Cilendil[JV]
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

"Vous n'êtes qu'un minuscule individus dans ce vaste monde"

- J.R.R Tolkien

Voilà qui pourait résumer ma vision sur D:OS.

étant rôliste depuis maintenant plus de dix ans, les trente premières minutes sur le jeu m'ont convaincu.

Nous sommes littéralement transportés dans un JDR papier, d'habitude j'ai horreur du combat en tour par tour. (c'est une de mes raisons de non achat d'un jeu) Or là c'est un véritable bonheur.

La direction artistique est fabuleuse et l'OST du jeu est tout aussi sublime.

Pour résumer, je peux passer des heures à chercher chaque secrets d'un Donjon, à fouiller la ville pour trouver toutes ses quêtes annexes sans sentir la lassitude de certains RPG classiques.

J'ai hésité grandement à l'acheté (39.99€ c'est pas rien quand même..) mais je crois que c'est l'achat le plus rentable et agréable que j'ai fais dans les trois derniers mois en matière de jeux vidéos.

De plus je joue en COOP avec une personne avec qui j'ai l'habitude de jouer ce qui donne à l'univers un sens encore plus agréable du fait de se répartir les taches, par exemple, un qui cherche des quêtes secondaires et l'autre qui cherche des marchands dans la ville ainsi que tous ses petits secrets.

Je crois que j'en ai fini pour cet avis mais en quelques mots : FONCEZ.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
balaain
Posté le 15 juil. 2014 à 00:00

Apres plus de 70h de jeux je pense avoir assez d'argument pour partagé mon impression sur ce jeux et le noté (contrairement au 50 20/20 mit le jour de sa sortie).

Les + :
- Un univers agréable et vaste a parcourir.
- De nombreuse possibilité de build.
- Un vaste choix de sort, et beaucoup de possibilité d'interaction entre les différente école de magie.
- Des combats tactique prenant.
- Le plaisir (au début) de retrouver du oldschool.
- Des tonnes d'équipements au stats variable et au look différent.
- Une durée de vie comme on en voie plus (de 50 a + de 100h).

Les - :
- Des temps de chargement parfois trop long.
- Des combats d'une difficulté trop variable et pas forcément croissante.
- Des énigme complètement alambiqué.
- Des tonnes et des tonnes de livres pas tous très utiles, rajoutent énormément de lectures (et de confusion) a des dialogues deja très (trop) fournis.
- Une traduction loin d’être parfaite voir pas faite du tous par moment.
- Pas de new game + .
- Un système d'artisanat complet mais géré ... Ha bha pas géré du tous, on es lâcher dans le grand bain et on rame.
- Un humour qui pour ma part ne prend pas et rompt l’atmosphère du jeux.
- Des héros qui on perdu leur charisme en cours de route.
- Un suivie des quêtes a l’ancienne mais pour le coups aurai mériter d’être mit au goûts du jours.
- Un plaisir de jeux décroissant, il ne me reste pas grand chose a faire pour finir mais j'ai plus envie d'y toucher pour le moment.

Alors oui tous ceux qui le suive depuis longtemps et on mit de l'argent dedans n’avouerons jamais qu'il est loin d’être parfait, et les fan et bien reste des fan et perde tous sens critique.

Au final un bon petit jeux qui mérite un bon 15 et si jamais des mise a jour de qualité sorte il pourrai valoir un 16.

v-a-m-p-i-r-e
Posté le 17 juil. 2014 à 00:00

Un petit bijou que ce jeu . Graphismes extra , difficulté au rdz , durée de vie fantastique , et le meilleur reste à venir avec l' éditeur . Quand je pense aux navets fabriqués par les grosses boites genre ubisoft .
Bref ce jeu est une perle .

the-pluxy
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Houla que voila un p*tain de bon jeu ! ca faisait vraiment longtemps que j avais pas accroché a ce point la a un RPG
entre l histoire avec ces dialogues ultra libre et un système de combat bien pensé je ne saurai que le conseillé .

RDR-GOTY
Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

En jouant à Divinity : Original Sin, je suis tombée amoureuse d’un des gameplay les plus dynamiques auxquels j’ai pu être exposée dans un RPG classique. C’est le jeu de la découverte, de l’exploration, de l’interactivité et de l’expérimentation absolue avec en plus une sensation de liberté incroyable dans sa façon de vivre le jeu. Avec cette énorme capacité de roleplay, en jouant à ce péché originel, j’ai pu ainsi prendre un plaisir immense à explorer chaque recoin de la carte, à mener à bout toutes mes quêtes et à combattre. De plus, l’humour omniprésent et la qualité de l’écriture ne sont pas en reste pour créer une expérience ludique qui restera gravée dans ma mémoire comme un moment de pur plaisir.

davidougi
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Exellent jeux. Rien a dire de plus. Exellent jeux. Rien a dire de plus. Exellent jeux. Rien a dire de plus. Exellent jeux. Rien a dire de plus. Exellent jeux. Rien a dire de plus. Exellent jeux. Rien a dire de plus. Exellent jeux. Rien a dire de plus. Exellent jeux. Rien a dire de plus.

sarcl
Posté le 05 nov. 2017 à 17:28

Vraiment un bon jeu RPG , les quêtes sont plutôt sympa , les perso aussi .
Le jeu est d'une richesse incroyable , parfait pour les gros gamers ayant la possibilité d'avoir un gros temps de jeu pour découvrir un univers extrêmement bien fait et pensé par les développeurs qui ont réussi la un coup de maître et un jeu culte.
Néanmoins , je vais apporté un bémol a tout ceci.
Ce jeu est un système de Puzzle finalement qui exige pour avancer de réaliser les quêtes dans un certains ordre .Par exemple la quête A pourra être réalisé seulement si vous trouver la clé de la quête B caché dans un tonneau de la C qui vous sera donné par un PNJ Caché déblocable en finissant la quête D.
Le problème c'est que des quêtes il y en a des dizaines, cela devient donc vite un bordel incroyable et on est obligé de jouer avec les sites internet de soluce pour pouvoir progresser.
D'ailleurs j'ai passé une cinquantaine d'heure dessus , la c’était génial, vraiment, puis j'ai fais une pause d'un an et impossible de m'y remettre car ce jeux demande une réelle implication du joueur , et d'y consacrer beaucoup de temps , trop de temps.
En conclusion , un jeu énorme , un magnifique RPG avec un système au tour par tour parfait , des combats extrêmement exigeants et tactiques , mas un jeux a réservé aux puristes ayant un gros temps de jeux de disponible.

Thebaron972
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Très bon jeu de rôle et qui se rapproche du jeu de rôle papier, les animations d'attaque sont très bien fait, en gros un jeu de rôle qui en vaut le détour le seul point négatif est le manque de traduction dans certains dialogue (rare quand même) d'où ma note de 19/20.

galuf[JV]
Posté le 22 juil. 2014 à 00:00

Pour être honnête j'ai vraiment apprécié le jeu. Je le trouve bien écrit, et vraiment plaisant au niveau des mécaniques de narration surtout. C'est un avis subjecif. Franchement le 11, je pense que c'est ce qu'il vaut en lui-même.

(++) Processus naratif et immersion: 8/10. No spoil.

(+) Editeur complet: +3

Histoire et lore : 3/10. Vu, pompé, revu, revu pompé et repompé 1200 fois.

Mécaniques de jeu: 5/10. J'ai été plutôt déçu, le déroulement des combats est plutôt simpliste et très permissif selon moi. Le titre ne s'adresse pas vraiment aux "chevronnés" du genre, fausse impression de difficulté peut-être pour certains. Par ailleurs je n'ai pas trop aimé les interactions avec le décors et les combos élémentaires à la con. Tout fonctionne et s'équilibre bien même si je n'ai pas accroché du tout car gros manque de peps. Et on sent qu'ils avaient envie de faire un truc bien lourd pour faire authentique.

Conclusion: Comme souvent hélas, un jeu qui fait le buz est un jeu très sur-évalué.

trygve
Posté le 29 août 2014 à 00:00

Ma petite fille (14 ans) a joué 5h
Mon petit fils (17 ans) a joué 2 h
J'ai joué 4 h
Comment ce jeu peut avoir d'aussi bonne notes
J'avais adoré Divinity 2,alors la ,quelle tristesse
Vraiment ici l'adage "pourquoi faire simple si on peut faire compliqué" s'applique

lupyo
Posté le 09 août 2014 à 00:00

Juste chiant à mourir, impossible de finir n'importe quel quête sans aller voir sur internet pour trouver la solution tellement c'est tiré par les cheveux, sans queue ni tête. Il faut trouver une clé derrière une pierre derrière le grand chêne vert sinon vous ne pourrez pas ouvrir le coffre machin du père dodu qui à laissé son testament pour untel ... bref que des trucs dans ce genre dont on en a rien à foutre.
C'est chiant, c'est long, le scénario est nul, et en plus tout sa en anglais !
aucune action.
Ce jeu ne vaut surement pas un 18 nan mais allo la faut se réveiller !!

Volodian
Posté le 16 juil. 2014 à 00:00

Un jeu de très grande qualité dans le style classique du rpg (mix de diablo2 et baldur's gate). De nombreuses quetes, build custom des persos, grande liberté, interaction décors, magnifique bestiaire... bref, à faire, vite.

sniperbond
Posté le 15 juil. 2014 à 00:00

Fan de la série Divinity, je suis agréablement surpris par ce dernier volet.
Mon point préféré c'est la qualité des animations et les interactions avec l'environnement rendent le jeu plus vivant.
La difficulté est classée par zones, il faut bien les faire dans l'ordre pour garder une difficulté croissante. L'inventaire est, certes un peu "bordélique" surtout lors du craft mais on s'y fait. Dommage que les traductions en français sont approximatives et il y a des fautes d’orthographe, ça gâche un peu le scénario.
Dommage aussi pour le rôle du voleur qui est limité, il est plus simple et moins cher de péter les pièges à distance ou simplement les éviter (bravo pour le passfinding) plutôt que de les désamorcer.
En tout cas, je recommande vivement ce jeu!

Lideln
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est excellent, mais je suis énormément déçu !

Commençons par le positif : son excellent, graphismes sympa, relativement grande liberté d'action, quêtes variées, des innovations, une histoire bien ficelée...

Le moyen : graphiquement quelques limitations et bugs étranges (typiquement avec la caméra), petits bugs de déplacement, ...

Le très mauvais : le co-op ! J'ai acheté ce jeu UNIQUEMENT pour faire du co-op avec mes 2 frères, car il y avait bien marqué "co-op de 2 à 4 joueurs". Parfait pour nous, donc !? Et bien que nenni ! Déjà pour la campagne, c'est maximum 2 personnes. Donc déjà c'est le drame. Mais en plus, la personne qui rejoint ne peut pas utiliser l'un de ses personnages ! La progression dans la quête et la feuille de personnage sont intimement liés, et du coup leur solution a été : l'ami qui vous rejoint peut uniquement prendre votre 2ème personnage, ou bien un mercenaire. Super...

Non mais quel est l'intérêt ? On retourne à l'âge de pierre, à la Secret of Mana où on jouait sur la même console avec une seule partie active...

Borderlands, ils connaissent pas ? ...

Je suis vraiment très déçu ! Et pourtant je mets une bonne note car à part cet aspect (critique à mes yeux), le jeu est très bon.

Mes frères et moi avons claqué 150 euros pour RIEN.

Jean_Tibar
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Très belles images, mais trop de confusion au moins pendant les premières heures de jeu (j'ai arrêté à 10h...): innombrables coffres, tonneaux ou caisses à ouvrir, dont 2/3 vides, beaucoup d'objets dont on ne sait l'utilité (pas de recettes), on ne sait quand commence une quête ou quand on l'a finie, pas d'aide pour trouver les objectifs des quêtes, on se fait tuer dès qu'on sort de la ville (groupe de 8 ennemis niveau 6 contre groupe de 4 niveau 2 pour avatars), on ne sait quelles caractéristiques aident quoi...
Bref dommage qu'il n'y ait pas ce qu'il faut pour pouvoir progresser facilement et profiter de ce jeu autant qu'il pourrait le mériter...

Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Moi qui croyais ne jamais pouvoir mettre un 20 à un jeu et bien là ce 20 le mérite.

Moi qui croyais que le jeu vidéo était mort il y as déjà quelques années, un excellent jeu comme on en fait plus depuis des années.

Les graphismes sont jolies, tout nos choix ont un impact et la liberté de faire ce que l'on veux.

Superbe jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16