15.1/20

MerrickSimms
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Enfin le retour de Tex Murphy, et quel retour !

Cette nouvelle aventure du plus célèbres Détective Privé du jeu vidéo vous propose de continuer là où c'était terminé Overser... mais sept ans plus-tard suite à coup de théâtre qui fait que vous avez oubliez ces sept dernières années. Le vieux Tex Murphy est de retour mais avec lui toutes ces questions sur son passés et ce qui est arrivé à sa mémoire ou à celle qui était sa compagne, autrefois. A vous donc de vous tracer un chemin pour découvrir la vérité qui vous incombe le plus.

Le jeu comme je sous-entends possède donc une histoire riche, bien que très classiques dans le domaine du roman policier (enfin bon l'ambiance futuriste suffit à dépayser) et comme ses précédents opus (du moins certains) possèdent plusieurs fins.

Au niveau du gameplay, le jeu est propre bien que les textures soient franchement moches en de nombreux endroits. Ceux qui cherchent de beau graphismes risquent donc d'être déçus, même si les cinématiques sont d'une perfection quasi absolue et suffisent amplement à rattraper le tire d'une petite équipe qui n'a pas les moyens des grosses productions rappelons-le.

Le seul point faible, la seule bavure de ce jeu au finale se situe au niveau de la localisation française avec une traduction effectuée à l'arrache (par l'équipe de développement elle-même on dirait bien) et qui malheureusement ruine l'ambiance (plus ou moins selon la personne) et rend même la compréhension de certains dialogues assez difficiles.

Mais au final malgré ce problème majeur, les fans retrouveront une aventure digne de ceux du passé. Que ce soit bien claire, si vous êtes un fan de la série, Tex n'a pas pris une ride.

PS : Si vous vous demandez s'il vous faut tester ce jeu, vous voilà avertis des défauts de ce dernier. Sachez juste que cette série a suffisamment marqué les gens pour que son projet kickstarter soit une réussite franche. Une série qui d'après les éditeurs, n'avait plus d'avenir car elle appartenait à un certains genre. Et pour 20 euros seulement, franchement vous obtenez un excellent jeu avec une durée de vie plus qu'honnête.

Alefou1985
Posté le 09 mai 2014 à 00:00

Tex est de retour. Alors certes, les graphismes sont un peu datés mais quel pied ! Musique, scénario, ambiance, acteurs ... On retrouve tout le plaisir des anciens jeu TEX MURPHY. On retombe 15 ans en arrière avec un vrai jeu d'aventure de l’époque. Chapeaux big finish games. On a bien vu souvent les reboots financé par KICKSTARTER très décevant, mais la c'est exactement ce que les fans (et autre) attendait. Merci.

flo-12
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Un vrai bonheur de retrouver "tex" et surtout des vrais acteurs. J'adorais ça et je trouvais qu'il n'y avait pas mieux pour l'immersion. Un tres bon "tex Murphy" avec une bonne durée de vie, une difficulté tres bien dosée. J'espère qu'il y aura une suite.

novella
Posté le 15 juil. 2014 à 00:00

Quel plaisir de retrouver Tex après tant d'années!

Les premières minutes de jeu sont magiques : retrouver l'humour et le ton désabusé de cet anti-héros, se remémorer via de courtes vidéos nostalgiques des extraits des anciens épisodes de la série. On marche à fond!

Les trois premiers jours d'enquête sont un réel plaisir. Seulement voila, ce sentiment passe assez vite. Pourquoi? On reconnaît les mêmes personnages, pas de nouveautés dans le genre des énigmes, interrogatoires très linéaires, et un peu trop au final de ces vidéos-souvenirs qui finissent par ralentir l'entrée dans une nouvelle histoire.

Les décors sont vides, et ça manque de vie, d'animations.
En ce sens, Under a killing moon reste le chef d'oeuvre de la série.
Le rythme de l'histoire, les énigmes, tout y était original et prenant.
Et puis les dimensions du FPS dans son temps apportait vraiment un sentiment de liberté dans l'enquête, qui ici n'est plus présent : les scénaristes ont privilégié le côté SF au détriment de l'ambiance polar. Bref, ce n'est plus vraiment une enquête policière à résoudre, mais plus une lutte contre les forces du mal intergalactiques. Bof. Ca manque d'un soupçon de réalisme. Aussi, le fond social d'Under a killing moon a disparu, car avant les mutants étaient présentés comme des marginaux. Les séparations hommes normaux VS mutants, et le fait que tous étaient mélangés évoquaient et dénonçaient le racisme. Ici ils n'en ait rien. Les morlocks sont de simples victimes. Plus de fond social donc. Vraiment dommage.
C'est ce qui faisait d'Under a killing moon un chef d'oeuvre "d'auteur" dans le domaine du jeu vidéo.

Ici, on est aussi beaucoup dans la redite au niveau du scénario, dans les décors, dans les personnages. Dommage.

Aussi, le dernier tiers du jeu devient franchement ennuyeux.
Même défaut que Overseer. On se retrouve dans un très grand décor que l'on parcours façon FPS en passant de salles en salles, sans qu'il n'y ait la moindre action (comme il n'y a pas pas d'ennemis), ni d'énigmes intéressantes (chercher clé, mettre clé dans serrure, ouvrir porte, chercher clé... en boucle).

Les puzzles par contre sont vraiment agréables à jouer. Ni trop simples, ni trop difficiles.
Ils sont bien dosés, et au lieu d'arriver comme un moment pénble du jeu ce qui est souvent le cas dans les pont and click, ici on les accueille avec plaisir.

A noter, les décors et les costumes des acteurs font vraiment cheap.
Mais l'esprit série B revendiqué fait passer la pilule. Quoi que le traducteur est vraiment ridicule : un échappé de Babylon V niveau costumes en pâtes à sel.

Le jeu n'est donc pas un plantage, ni une franche réussite.
Je mets donc un petit 14 parce que cela dit j'ai passé un bon moment, et la fin est sympa, ainsi que les remerciements des fans de la série au début et à la fin.

JeanBarbotin
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Jeu nullisime,et opportuniste qui joue sur la nostalgie pour vendre des copies.
Mais il s'agit comme toute exclusivité pc récente d'une sombre daube bâclée, traduction catastrophique, scénario incohérent et techniquement à vomir.
Le jeu d'acteur est mauvais aussi, un vrai navet.

Veracruz
Posté le 13 déc. 2017 à 23:28

Un "film" noir avec un arrière-plan futuriste, voilà à quoi nous convie le détective Tex Murphy, à travers une enquête marquée par des "acteurs" loufoques au jeu très maniéré mais qui colle parfaitement à l'ambiance résolument kitsch et assumée qui s'en dégage.
Les énigmes sont très abordables surtout grâce aux aides et on parcours le jeu sans temps mort ni lassitude durant une bonne quinzaine d'heures.
Expérience à tenter absolument ou à renouveler pour tout nostalgique des années 90, où ce genre avait la part belle (Phantasmagoria, Gabriel Knight et bien d'autres joyaux).

pouip
Posté le 05 déc. 2015 à 14:18

Quel plaisir de retrouver Tex Murphy dans une nouvelle aventure ! Le scénario est très chouette, sans doute moins intriguant que celui de "Under a killing moon" mais très sympa. Ca fait plaisir ! Le fait de voir des acteurs jouer de façon déjantée et surjouée est génial. C'est vraiment à conseiller, pour peu que vous fassiez abstraction des graphismes vieillots.

Concernant ma note, j'aurais pu mettre 15 également (en particulier par rapport à la traduction française calamiteuse). Toutefois, le studio de développement - qui est un petit studio - s'est un peu fait flouer par le service de traduction qu'ils ont payé, qui a pourtant fait des phases de tests. Sans doute n'avaient-ils pas l'argent suffisant pour prendre des services de ténors de la traduction, bref. Quoi qu'il en soit, grâce à la communauté de fans et parce que le studio a été intelligent et ouvert, on trouve désormais un fichier de sous-titres en français revu et corrigé, a priori intégralement, que le studio met à dispo sur son site internet. Bravo pour cette dimension collaborative et fairplay ! Les nouveaux sous-titres et la procédure d'installation sont disponibles ici :
Grâce à cette ouverture et le fait que le jeu trouve, avec la VF, une expérience plus confortable, je lui donne un point supplémentaire et se retrouve à 16/20. Allez y, c'est pas cher et c'est très drôle : foncez !

dilando77
Posté le 14 mai 2015 à 22:22

Je met 17 car cela faisait pas mal de temps, voir des années que je n'avais pas pris autant de plaisir dans un jeu vidéo, je ne pense pas que mon avis soit représentatif de tous les joueurs, mais bon sang qu'est ce que c'est bon d'avoir enfin un jeu avec un véritable "cachet",une ambiance travaillée, et d'avoir pris parti de faire jouer des acteurs (excellents soit dit en passant) incrustés in game en 2015.. Parfois il suffit de peu de moyens pour faire d'excellent jeux, et Tex Murphy en est l'exemple. Une ambiance un peu Jazzy, un détective qui a perdu la mémoire, un monde à la fois futuriste et à la fois kitch, c'est juste jouissif. Les énigmes sont bien pensées, le jeu intègre un système de point lors de notre progression, des points qui permettent de débloquer les soluces in game. Ce systeme est assez pratique, mais ne sert pas énormément car on préferera trouver tout par nous même, même si perso ca m'est arrivé de l'utiliser 2 ou 3 fois afin de trouver des objets vraiment bien planqués. D'un point de vue graphique je reste agréablement surpris, alors certes les décors 3D sont très simplifiés, et peuvent paraître hors du temps, mais la présence de vrais acteurs in game mêlés aux décors précalculés sont de toutes beautés! Pour moi le seul point noir du titre est le sous titrage français qui est complètement naze, donc si vous avez un bon niveau d'anglais vous allez kiffer, sinon cela risque de vous gacher un peu le plaisir du jeu, par exemple le choix des dialogues : souvent on a le choix entre trois "états d'âmes " de Tex pour répondre à un interlocuteur, ces 3 choix sont traduits de façons incompréhensibles! Dommage donc pour ce point la car personnellement c'était un quasi sans fautes, jeu que je conseil grandement si vous êtes fan d'enquêtes, et nostalgiques des jeu un peu à "l'ancienne" comme moi.

thedrummer81
Posté le 22 avr. 2015 à 03:36

Si ce nouvel épisode est bourré de défauts (traduction approximative, choix de dialogues pas toujours très clairs...) et qu'il est beaucoup moins marrant que ne l'est Under A Killing Moon, le plaisir de retrouver l'univers si caractéristique de Tex Murphy est présent, et c'est bien la l'essentiel.

kesako26
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Encore un jeu fais uniquement pour plaire au fans nostalgique de l'ancienne époque ...

Oui tout ceux qui mette une bonne note sont ceux ayant jouer a l'époque au ancien épisodes et qui sont content de voir une suite actuellement

Mais ces personnes note uniquement par nostalgie et non pas correctement je suis désolé

Ce jeu est un ovni a l'heure actuelle il n'a sa place que sur un site d'abandonware

Techniquement trop dépassé pour l'époque actuel un niveaux graphique et gameplay déplorable

les cinématique grossière fais avec des vraie personnes frise le ridicule

Mais j'ai cru comprendre que cela était fais exprès pour un but humoristique je répondrais a cela que votre niveaux d'humour vole bien bas ...

Moi personnellement leurs jeux d'acteurs et costumes sont tellement pathétique et ridicule que ça me fais plus pitié que rire mais je suppose que le niveaux d'humour varie a chaque individu

Si vous n’êtes pas un fan de cette licence et que vous ne connaissez pas tex murphy n’acheter pas ce jeu il n'est pas fais pour vous.

Posté le 04 août 2014 à 00:00

J'ai testé la démo et le jeu est vraiment bon. il y a beaucoup d'énigmes et la difficulté est très bien dosée en mode difficile.

c'est pas un jeu ou on se contente de lire tous les dialogues, les dialogues sont les cinematiques, et pad en main il ne reste que les énigmes et les choix scenaristiques.

c'est très bien foutu, très correct visuellement et artistiquement, la bande son aussi est bien pechue.

les environnements en 3d sont très vastes, beaucoup plus vastes que dans les point & click traditionnels.

après, le seul gros problèmes c'est que les cinématiques sont finalement assez peu nombreuses (tout le budget à du partir dans la réalisation, le casting et les effets spéciaux)

et je n'accroche aps à l'histoire. si c'est pour voir des écrans sombre et des monstres de bout en bout, franchement ca ne me tente aps. peut etre un prochain épisode si l'hitoire est plus intéressantes.

j'aime bien la science fiction, quand ça reste très logique et cohérent, la on part dans un délire complètement surréaliste "à la david cage" sans queue ni tête.

j'aime bien quand il y a une pointe de science fiction, mais là c'es totalement surréaliste et je n'adhère hélas pas au pitch.

j'ajoute à ça qu'il y a beaucoup d'humour et c'est suffisamment rare dans un jeu pour être souligné.

quand ç l'anglais, généralement ça me dérange, mais aps là, le peu qu'il y a a comprendre se comprend assez facilement.