Tesla Effect : A Tex Murphy Adventure

15.1/20

MerrickSimms
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Enfin le retour de Tex Murphy, et quel retour !

Cette nouvelle aventure du plus célèbres Détective Privé du jeu vidéo vous propose de continuer là où c'était terminé Overser... mais sept ans plus-tard suite à coup de théâtre qui fait que vous avez oubliez ces sept dernières années. Le vieux Tex Murphy est de retour mais avec lui toutes ces questions sur son passés et ce qui est arrivé à sa mémoire ou à celle qui était sa compagne, autrefois. A vous donc de vous tracer un chemin pour découvrir la vérité qui vous incombe le plus.

Le jeu comme je sous-entends possède donc une histoire riche, bien que très classiques dans le domaine du roman policier (enfin bon l'ambiance futuriste suffit à dépayser) et comme ses précédents opus (du moins certains) possèdent plusieurs fins.

Au niveau du gameplay, le jeu est propre bien que les textures soient franchement moches en de nombreux endroits. Ceux qui cherchent de beau graphismes risquent donc d'être déçus, même si les cinématiques sont d'une perfection quasi absolue et suffisent amplement à rattraper le tire d'une petite équipe qui n'a pas les moyens des grosses productions rappelons-le.

Le seul point faible, la seule bavure de ce jeu au finale se situe au niveau de la localisation française avec une traduction effectuée à l'arrache (par l'équipe de développement elle-même on dirait bien) et qui malheureusement ruine l'ambiance (plus ou moins selon la personne) et rend même la compréhension de certains dialogues assez difficiles.

Mais au final malgré ce problème majeur, les fans retrouveront une aventure digne de ceux du passé. Que ce soit bien claire, si vous êtes un fan de la série, Tex n'a pas pris une ride.

PS : Si vous vous demandez s'il vous faut tester ce jeu, vous voilà avertis des défauts de ce dernier. Sachez juste que cette série a suffisamment marqué les gens pour que son projet kickstarter soit une réussite franche. Une série qui d'après les éditeurs, n'avait plus d'avenir car elle appartenait à un certains genre. Et pour 20 euros seulement, franchement vous obtenez un excellent jeu avec une durée de vie plus qu'honnête.

Alefou1985
Posté le 09 mai 2014 à 00:00

Tex est de retour. Alors certes, les graphismes sont un peu datés mais quel pied ! Musique, scénario, ambiance, acteurs ... On retrouve tout le plaisir des anciens jeu TEX MURPHY. On retombe 15 ans en arrière avec un vrai jeu d'aventure de l’époque. Chapeaux big finish games. On a bien vu souvent les reboots financé par KICKSTARTER très décevant, mais la c'est exactement ce que les fans (et autre) attendait. Merci.

MerrickSimms
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Enfin le retour de Tex Murphy, et quel retour !

Alefou1985
Posté le 09 mai 2014 à 00:00

barre-de-rire
Posté le 10 mai 2014 à 00:00

vraiment excellent.

j'avais perdu l'habitude, mais j'ai mis mode normal sans astuce, je suis déjà paumé complet sur le code de la porte du hangar alors que j'estime avoir tout retourné 3x en 1h. c'est du vrai tex à l'ancienne, c'est certain.

graphiquement c'est oldschool mais le grain est là. les jeunes ne peuvent pas aimer, tête façons y aiment rien... c'est un jeu pour trentenaire.

madeleineb
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Enfin le retour de Tex Murphy!!!
Les anciens gamers d'aventure étaient restés sur leur faim depuis près de 15 ans!!
Enfin resurgit l'univers futuristico-chandlerien de Tex Murphy avec ce mélange de Bogart et de Blade Runner....
Les références fusent, l'humour aussi, j'ai été même prise d'un fou rire

Les habitués retrouvent tous les éléments qu'ils avaient aimé.. Chandler avenue, les mutants, les speeders, on voit avec émotion Tex Murphy, la 50aine..
Je suis ravie de l'initiative populaire qui a été prise par le biais de Kickstarter qui fait de ce jeu une coopération.
Bien sûr, ce jeu est davantage une commémoration de nostalgiques qu'innovant en matière de technologie.
Néanmoins on peut apprécier l'absence de bugs, de plantage, et ce dès le début, la maniabilité facilitée et qui ne dépayse pas les "habitués"
Le jeu d'acteur est souvent très bon (celui de Mason est exceptionnel). Le tout dans une ambiance "familiale"
Les fins différentes en fonction des choix offrent également une possibilité de scénarii variée, et une durée de jeu exceptionnelle (plusieurs dizaines d'heures)
Le gameplay est très logique : aucune incohérence comme c'est souvent le cas pourtant dans les jeux d'aventures.
Certains puristes du jeu d'aventure pourront déplorer certaines scènes d'action (boules de feu à éviter énigmes chronométrées), qui tendent parfois vers le jeu d'action et sont au final assez stressantes, mais ajoutent à la durée de jeu et rallient peut-être un public plus varié.
En revanche les énigmes sont très logiques, sollicitent l'intellect en restant tout à fait faisables.
Il y a beaucoup d'"easter eggs", de clins d'oeil aux fans.
Au final un grand plaisir à jouer comme toujours.
J'espère que ce n'est pas le dernier de la série!!

elandryl
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Un jeu pensé par, créé par et financé par des nostalgiques, et qui l'assume avec brio. Vous vouliez retrouver Chris Jones, les vidéos kitsch, l'univers à la Blade Runner et l'humour à l'ancienne, le tout servi avec un moteur 3D dépassé? Incroyable mais vrai: ça fait mouche, à tous les niveaux, et quel plaisir de retrouver Tex, Chelsee, Louis, Rook et tout ces personnages qui nous ont tant fait rêver et que l'on pensait ne plus jamais revoir!

Cerise sur le gâteau: le jeu est bien écrit, même si au final Nicolas Tesla n'est finalement lié que de très loin à l'intrigue. Les vidéos sont en HD et sentent (un peu) moins les intégrations 3D faites au couteau à beurre. On se laisse facilement prendre (je n'ai pas pu lâcher le jeu avant de l'avoir fini) et c'est peut-être là que le bat blesse: le jeu est trop facile. 95% des rares fois où vous serez bloqués, ce ne sera pas à cause d'une énigme mais d'un objet à côté duquel vous serez passé dans le décor. A titre de comparaison, je dirais que compléter Under a Killing Moon demandait d'effectuer deux à trois fois plus d'actions que pour ce jeu. Vivement une suite, donc, qui soit encore un peu plus ambitieuse.

akhane1
Posté le 13 mai 2014 à 00:00

Tex Murphy de retour je n y croyais plus c est comme revoir un vieux copain J en ai passé du temps sur Under a killing moon et Pandora directive alors oui c est tres old school mais l ambiance est la le quartier de Tex aussi Lui a un peu vieillit comme nous les anciens du gaming mais bon dieu que ca fait plaisir Alors si vous étiez fan pour 19 euro ca vaut vraiment le coup .

moumou1111
Posté le 13 mai 2014 à 00:00

Pour les sous-titres français catastrophiques, ne vous en faites pas, un fan s'en occupe et il met à jour assez régulièrement le fichier sous-titre et on peut le télécharger.

Allez voir le lien suivant et repérez les posts de jlighty :

svengame
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Excellente suite à ce Tex Murphy.

On retrouve tout ce qui faisait le charmes des anciens opus.Un film néo-noi-furutriste avec beaucoup d'humour.
Et j'apprécie l'intégration de Tesla dans l'intrigue.

Malgré un mauvais travail sur les sous-titres français et un jeu un poil mal optimisé.

rafichan
Posté le 14 mai 2014 à 00:00

Très bon jeu pour les amateurs du genre.

L'ambiance polar année 70 est très bien rendue avec une touche SF/futuriste qui donne un décalage vraiment excellent.

L'humour est omniprésent, les énigmes bien faites, l'histoire intéressante.

Seul gros défaut pour ceux qui ne parlent pas bien ou pas anglais : les sous titres...

Archibald
Posté le 13 mai 2014 à 00:00

Quel plaisir de retrouver Tex ! Mission accomplie pour le projet Kickstarter qui cherchait à ressusciter l'esprit Tex Murphy, pas à faire un projet grand public respectant toutes les conventions actuelles. Tesla Effect est un bon polar futuriste, au kitsch assumé, qui embarque le joueur dans son scénar abracadabrant sans jamais se prendre au sérieux. Des énigmes de qualité, un peu de pixel hunting, plusieurs fins possibles selon les choix du joueur, des acteurs au top (à une atroce exception près) : tous les ingrédients sont réunis pour un trip nostalgique hilarant. Mention spéciale à Chris Jones toujours aussi excellent dans le rôle de Tex : chaque choix de dialogue est un pur moment de plaisir. Certes le jeu n'est pas irréprochable, mais c'est un tel OVNI vidéoludique, un tel vent de fraîcheur dans le paysage convenu des productions actuelles, qu'on lui pardonne facilement toutes ses maladresses. Ce serait bien dommage de passer à côté !

s00th
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

J'accepte les commentaires négatifs des non-fans et de ceux qui n'ont jamais connu Tex Murphy avant... Ce jeu est demandé et en es extrêmement payé par les fans... Je ne crois pas qu'un nouveau joueur découvre une passion a jouer a ce jeu.. le vrai prérequis est d'avoir connu Tex il y a 16 ou 17 ans.. sinon il est trop tard pour avoir de tels frissons en revoyant Chelsee, la bonne vieille rue (je ne pense pas qu'une nouveau joueur capote autant que Tex et moi de ce rendre compte que la rue de Chandler est en pente !) ... Encore, les frissons sur ; le stand de Chelsee, Rook, le Brew and Stew, le faite qu'on puisse aller en arrière des shops dans la rue, la maison de Rusty, Tex et le gars de l'électronique shop qui n'ont presque pas vieilli d'un poil!
Et que dire de l'humour de Tex, j'ai découvert que j'ai en moi ce genre d'humour subtile et je suis sur qu'il me la appris il y a 16 ans et que je l'ai gardé , aussi, nous savons enfin son nom !!! En bref, comme toutes séries , il ne faut pas commencer par la 4ieme saisons. C'est le bonheur de faire renaître un feu dans notre cœur que l'on croyait éteint, un bonheur de pouvoir d'une certaine façon revenir dans le passé :)
Déception : j'aurais aimer rentrée au Fushia Flamingo, j'aurais aimé plus d'action dans la rue de Chandler impliquant un ou des amis de la rue et j'aurais aimé une histoire plus variante (exemple : dans Pandora , quand Tex sombre dans l'alcool et qui se lève tous les matins avec la gueule de bois)
Et c'est pour ça que je désire encore une suite ! A voir démarrer un autre kickstarter !!!

tigrou777
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Voici un très bon jeu que je recommande aussi bien aux amateurs de la série (comme moi) qu'a ceux qui ne connaissent pas et qui souhaiteraient jouer a un (bon) jeu d'aventure. Je me rappelle avoir joué au tout premier du nom il y a 20 ans. A l'époque c'était une vraie tuerie (3D texturée et vidéo full motion, tout ca en 1994). Cet opus (financé par Kickstarter) est une très bonne surprise. Je m'attendais a quelque chose de bien mais peut etre pas aussi bien. Après le jeu (dont le thème est particulier) ne convient peut être pas à tout le monde. A voir et a essayer.

Les + :
- Jeu fidèle à l'original, on y retrouve l'humour de Tex, les personnages clé du jeu, chandler avenue,...
- Interface facile et bien pensée (possibilité de skipper les cinématiques, de se téléporter a un endroit déja visité, aide si vous etes bloqué, etc...)
- Cinématiques au poil (resolution 2K, effets spéciaux, ...)
- Assez long (je pense que j'ai du mettre une dizaine d'heures pour le finir, ce qui est au dessus du FPS moyen)

Les - :
- Réalisation datée (mais c'est assumé). Je pense que si il y avait eu de meilleurs graphismes il y aurait eu moins de contenu.
- Certains puzzles manquent d'originalité et sont ennuyants (mais on peu les skipper)
- Un peu difficile a appréhender si vous n'êtes pas anglophile (et les sous-titres mal traduits n'aident pas)
- Les choix disponibles lors d'une conversation sont assez vagues et peu explicatifs sur ce que ca implique.

Origa
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Ah notre fameux Tex qui revient de plus bel, toujours aussi charismatique, blagueurs, dragueurs, aguicheur ... non je m'arrete là, alors parlons du jeu, graphiquement ( oui car c'est ça qui saute aux yeux des le début ) bon ben c'est très correct ( perso je n'ai fais que Under A Killing Moon à l'année de sa sortie ) donc pour moi y'a eu de l'eau qui est passé sous le pont et ça a pas mal evolué et en bien !
Les acteurs, tout simplement exceptionnel, ils jouent très bien leurs rôles, on sent qu'ils se sont super impliqué dedans, et il ya franchement parfois des scenes ou on passent du rire, à l'etonnement, à l'ennuis, aux charmes, bref nickel !

Maintenant parlons des énigmes, bah là je n'ai trop rien à dire la dessus, c'est vraiment bien penser, on est jamais trop bloquer longtemps ( enfin du moins pour ce que j'ai vu pour l'instant, j'en suis à 11h de jeu, mais je le fais en mode expert donc sans aide ) tout est clair, bien expliqué sans que l'on soit trop aider non plus. Bref de ce coté là rien à dire.

Ensuite la bande son, ben rien à dire là dessus, les voix sont très bien enregistré, les morceaux de jazz collent très bien aux jeux, meme moi qui suit pas vraiment fan de ce genre, ben là j'accroche à 100%.

Pour ce qui est du control, ben les touches du claviers pour vous déplacer ( alors petite astuce, on ne peu pas changer les touches, elles sont obligatoirement en QWERTY donc passer votre clavier en QWERTY in game en fesant shift+alt, c'est juste pour ceux qui ne savaient pas et merci à un des forumeurs de me l'avoir dit ! ) soit vous vous déplacer par les fleches, mais ayant tester c'est très génant.
Ensuite bah tout se fait à la souris, et c'est un point&click à l'ancienne, mais c'est ça qui fait tout le charme, et nous, on demande que ça pour un Tex Murphy, on ne change pas une équipe qui gagne !

Voila, j'espere que mon avis vous auras aider, en attendant, je retourne dessus et bon courage à tous ceux qui sont entrain de le faire :)

redcandycane
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

J'ai joué et rejoué aux tex murphy enfant, ado et adulte , et un jour je dirais a mes gosses : "Lache ton call of 26 sur ton hypra mega oculus superrift et joue a un vrai jeu, ils savaient faire dans le temps"

rasckar_kapack
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Notre bon vieux pote Tex Murphy est de retour ! Mais en petite forme...

Les graphismes sont franchement laid, surtout en extérieur. La modélisation est très anguleuse et les textures affreuses. Et comme si ça ne suffisait pas, le jeu se permet de ramer méchamment...
Les bugs sont nombreux et certains gêneront la progression.
La musique est sympa, mais le sound design est aux fraises.
La traduction française est nullissime, rendant l'expérience plus que pénible pour les non anglophones.
Les énigmes sont simplistes et déjà vue (oui vous allez bouffer du taquin, du mémory, du passage de rivière etc...)
Les phases originales de gameplay, comme les séquences d'infiltration sont complétement ratés (comme souvent dans les point and click).

Ceci dit l'expérience reste plaisante, notamment grâce à une relative liberté d'action et un gameplay vieillissant mais efficace.
Le point fort est du coté des vidéos. les acteurs en font des tonnes, les maquillages et costumes sont ridicule à souhait, les personnages sont improbable et haut en couleur, l'humour est bien sentit, les dialogues sont savoureux et c'est grâce à ça que ça reste un bon Tex murphy. On retrouve l'univers typique de la saga et son scénario farfelue n'est pas en reste.

Jeu à conseiller surtout aux fans de la série, les autres auront sans doute mieux à faire.