13.7/20

deltana38
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Je m'attendais à pire que ça. Spin-off vraiment sympathique, doté des qualités du jeu original. On regrette juste le manque de variété des lieux (3) et la durée de vie assez faible (5h). Peu importe, le prix n'est pas extrêmement élevé et on peut se contenter de ce contenu assez intéressant. On note aussi la présence du mode arcade qui peut être sympathique.

Skipwoof
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Ayant bénéficié de la promotion de l'édition Collector sur Steam, j'ai donc reçu ce jeu en plus du premier Alan Wake Original. La petite surprise agréable est le constat des graphismes qui, lorsqu'ils sont tous à fond, surpassent le premier épisode. Avec donc des jeux de lumière toujours aussi bluffant. Par contre, après les graphismes viennent le son... et là, point négatif : pas de voix FR, qui étaient pourtant bien réussis dans le premier opus ! On a juste droit à un Narrateur parlant anglais de façon monotone et ennuyeuse, le tout sous-titré FR. Et ensuite vient le scénario... et là, gros constat négatif : l'histoire n'a rien à voir avec le premier jeu. Je m'attendais à la suite (ou la fin) du scénario du premier Alan Wake, mais au lieu de ça on a un court scénario qui se contente de narrer une histoire de l'univers du premier Alan Wake... ou pour être plus précis, une histoire (American Nightmare) qui se passe dans une émission du jeu de base (Alan Wake)... bref, pour résumer : une excuse bidon piochée sur l'autre jeu pour faire celui-ci ! Ce jeu n'a donc rien à voir avec le jeu ALAN WAKE original... sauf au niveau du Gameplay. C'est donc juste du contenu additionnel qui reprend le GamePlay de l'autre jeu. Dommage ! Les ennemis sont quant à eux plus simples à tuer (cadence de tir supérieure, dissipation de leur ombre plus rapide, ils se déplacent plus lentement que nous...) donc il est recommandé de faire le jeu en difficulté "Hardcore" au lieu de la difficulté "Normal". Le mode histoire se boucle en 4h environs... et si l'on souhaite trouver tous les Manuscrits éparpillés, compter 2h de plus en Reroll... La taille de la map est très petite (3 zones, pour être précis) que l'on devra parcourir à 3 reprises dans l'objectif de finir le mode scénario. Le mode Arcade est quant à lui un pseudo mode survie réparti sur 5 map où le but est le scoring, et le déblocage des succès Steam. Donc en somme, très ennuyeux ! Bref, pour faire simple, ce jeu est à prendre tel un DLC indépendant du premier Alan Wake. Qui dit DLC, dit contenu faible... et donc note faible !^^

yuggoth
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Le jeu est très décevant à mon goût. Le scénario basé sur la boucle temporelle est très pauvre et permet seulement aux éditeurs de réduire le nombre de décors et d'atmosphères à produire. Le jeu est bouclé en 4heures. Le mode arcade ne m'a pas intéressé.

Antevre
Posté le 22 août 2012 à 00:00

Quel plaisir de replonger dans l'univers d'Alan Wake! Du pur bonheur: scénario et mise en scène de bonne qualité, nouveaux éléments de gameplay (ennemis qui se dédoublent ou attaquent par surprise et de nouvelles armes), et puis, le simple fait de revoir Alan Wake et son double, Mr Scratch, très charismatique, tout comme l'acteur d'ailleurs, ça fait vraiment plaisir. Toutefois, certains reprocheront au jeu sa durée de vie (5 heures), la taille des environnements explorés (3 environnements, qui mis bout à bout atteignent péniblement la taille d'un environnement du premier opus - ceci dit, ils sont plus ouverts et l'on ne vous demandera que rarement de suivre une ligne prédéfinie) et la répétitivité de l'action (vous aurez à parcourir 3 fois les trois environnements). Néanmoins, personnellement j'ai beaucoup apprécié, et pour le prix, le contenu est honnête.

pazair
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

Après plusieurs mois d'attente (ne jouant principalement plus que sur pc), je me suis jeté via steam sur ce Alan Wake's American Nightmare ayant adoré l'épisode original ! Tout d'abord il faut comparer le comparable, il est donc sur que AWAN ne peux rivaliser avec son aîné en terme de durée de vie et de profondeur scénaristique .

manvswild3
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Bien moins beau et interresant que le jeu original, ce american nightmare est un bon jeu quand meme.
Domage que le scenario ne soit pas terrible et l' ensemble trop repetitif, l' environement de celui ci est bien moins beau, plus de foret sombre et tempete violente, et plus de language français ( le gros point noir du jeu ), et pour finir trop peu de lieu et surtout de personnage , donc plus rien a voir avec l' excellent alan wake original. J' attend plutot un Alan wake 2 digne de ce nom. Mais en resumé un bon petit dlc à faire pour le plaisir de rejouer avec alan.

fabletrois
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Ce spin-off à la base sur le xbox live et arrivé depuis peu sur pc nous replonge avec plaisir dans l'univers d'Alan Wake. Graphiquement moins beau que le précédant mais peut être mieux optimisé, le gameplay lui reste le même, bien que de nouvelles armes et de nouveaux monstres font leur apparition. Le scénario compte tenu de la trame stagne forcément mais réussi tout de même à se renouveler un peu afin d'accelérer le rythme. Mention spéciale pour les musiques, et notamment "Club Foot - Kasabian"

Rad_Spencer
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Alan Wake misait sur son ambiance. American Nightmare... on n'arrive pas à être sûr qu'il s'agisse d'une suite ou d'un spin-off, que l'histoire arrive réellement au personnage qu'on a suivi dans le premier jeu ou s'il ne s'agit que d'une histoire qu'il avait lui-même écrit, qui passe à la télévision. Notre Alan Wake porte maintenant de nouveaux vêtements, et possède de nouvelles armes, parfois assez jouissives. On n'est plus dans du survival-horror, maintenant on détruit tout sur son passage pour fuir le cauchemar. Mention à Mr.Scratch, qu'on avait aperçu à la fin du premier jeu; c'est un personnage des plus intéressants, la part d'ombre de notre héros, et notre ennemi juré. En prime, on a droit à un mode arcade, pas des plus intéressants au final, mais assez amusant (et surtout quand on sait qu'à la base, c'étaient les développeurs qui l'avaient fait pour s'amuser, et qu'au final ils l'ont sorti en jeu avec le scénario...) Au final, il n'a pas de grandes prétentions, et remplit bien son office.

hatem_ds
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

Riche en suspense mais pauvre en interactivité,Alan wake réussit malgré tout à s'afficher comme un bon jeu d'action et survival-horror nottament dans la bande son parfaite relative au dynamismes et percussions ennemies.Mais je déplore le manque d'interactivité tel que l’absence du corps à corps,des cinematiques fades,parfois longues et sans interet.Cependant,je tiens à noter que le fait que ce jeu est beaucoup trop tourné vers l'action n'est pas un inconvénient,au contraire,c'est un vrai plaisir.

alex942
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Bien que se replonger dans l'univers d'Alan Wake soit des plus délectables, on pourra néanmoins regretter la dimension «action» omniprésente. Si on peut comprendre qu'il était difficile de développer les personnages ou bien encore l'histoire via le format «jeu téléchargeable», on regrettera l'aspect spin-off de l'histoire originale même si le tout entretient bien entendu des liens très forts avec cette dernière et une construction honteusement redondante légitimée par son scénario. Cependant, entre les nombreux hommages à Rod Serling et Stephen King, la réalisation efficace, l'excellente bande-son, la nouvelle panoplie d'armes et le plaisir procuré, on aurait tort de bouder notre plaisir d'autant qu'Alan est encore loin de s'être complètement réveillé.

polrx
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Le cauchemar d'Alan Wake semble ne jamais vouloir prendre fin. Après deux DLC raconté la suite du premier jeux, voici American Nightmare jolie variation sur l'univers de l'auteur le plus malchanceux du monde. Le jeux peut surprendre par son scénario qui peut sembler un peu facile quand même, mais les qualités des anciens opus sont là. De l'action stressante, une histoire bien écrite et une ambiance encore plus poisseuse que par le passé du fait de la localisation de l'aventure. On se rapproche vraiment de l'humour noir avec ce American Nightmare qui se montre bien cruel avec ses protagoniste. Pas indispensable mais se serait dommage de s'en priver.

anonymu_s_k
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

un bon spin-off qui se laisse apprécier, malgré le coté action dans la veine des resident evil, je note quelques améliorations comme la maniabilité du personnage moins lente que le 1er opus quelques ajouts de bestiaires et des armes, un scénario assez intéressant, un bon petit jeu.

PC 7.39€