13.7/20

deltana38
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Je m'attendais à pire que ça. Spin-off vraiment sympathique, doté des qualités du jeu original. On regrette juste le manque de variété des lieux (3) et la durée de vie assez faible (5h). Peu importe, le prix n'est pas extrêmement élevé et on peut se contenter de ce contenu assez intéressant. On note aussi la présence du mode arcade qui peut être sympathique.

Skipwoof
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Ayant bénéficié de la promotion de l'édition Collector sur Steam, j'ai donc reçu ce jeu en plus du premier Alan Wake Original. La petite surprise agréable est le constat des graphismes qui, lorsqu'ils sont tous à fond, surpassent le premier épisode. Avec donc des jeux de lumière toujours aussi bluffant. Par contre, après les graphismes viennent le son... et là, point négatif : pas de voix FR, qui étaient pourtant bien réussis dans le premier opus ! On a juste droit à un Narrateur parlant anglais de façon monotone et ennuyeuse, le tout sous-titré FR. Et ensuite vient le scénario... et là, gros constat négatif : l'histoire n'a rien à voir avec le premier jeu. Je m'attendais à la suite (ou la fin) du scénario du premier Alan Wake, mais au lieu de ça on a un court scénario qui se contente de narrer une histoire de l'univers du premier Alan Wake... ou pour être plus précis, une histoire (American Nightmare) qui se passe dans une émission du jeu de base (Alan Wake)... bref, pour résumer : une excuse bidon piochée sur l'autre jeu pour faire celui-ci ! Ce jeu n'a donc rien à voir avec le jeu ALAN WAKE original... sauf au niveau du Gameplay. C'est donc juste du contenu additionnel qui reprend le GamePlay de l'autre jeu. Dommage ! Les ennemis sont quant à eux plus simples à tuer (cadence de tir supérieure, dissipation de leur ombre plus rapide, ils se déplacent plus lentement que nous...) donc il est recommandé de faire le jeu en difficulté "Hardcore" au lieu de la difficulté "Normal". Le mode histoire se boucle en 4h environs... et si l'on souhaite trouver tous les Manuscrits éparpillés, compter 2h de plus en Reroll... La taille de la map est très petite (3 zones, pour être précis) que l'on devra parcourir à 3 reprises dans l'objectif de finir le mode scénario. Le mode Arcade est quant à lui un pseudo mode survie réparti sur 5 map où le but est le scoring, et le déblocage des succès Steam. Donc en somme, très ennuyeux ! Bref, pour faire simple, ce jeu est à prendre tel un DLC indépendant du premier Alan Wake. Qui dit DLC, dit contenu faible... et donc note faible !^^

GoogleBuzz
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Un spin-off assez court et malgré cela répétitif. Le scénario est bancal mais excuses les nombreux retours dans les zones visitées. Par contre la narration, les personnages, le jeu d'acteur et les pages manuscrites sont très décevants. Mis à part la prestation de l'acteur original interprétant son double maléfique. Le gameplay quant à lui est toujours le même mais toujours aussi bon. Bref un épisode pas du tout indispensable pour ceux qui ont adoré le premier. En attendant le retour du vrai Alan Wake et en espérant que Remedy ne nous déçoive pas à nouveau comme avec celui-ci.

Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Mon Test Complet : http://videogame.xooit.com/t842-Le-Test.htm

Game Play : Le jeu reprend la base de Alan Wake c'est à dire des combats en deux temps : illumination des ennemie à la lampe torche puis bourrage de plombs, mais en plus simplifié et plus tourné action ce qui est dommage, mais le jeu reste tout de même plaisant à jouer et ajoute pas mal d'armes et d'ennemis.
Note : 14/20

Scénario : Aïe aïe aïe aïe aïe... Là où Alan Wake était vraiment très bon, American Nightmare est vraiment très décevant, les personnages ne sont vraiment pas charismatiques, l'histoire est vraiment très mal introduite et surtout on ne comprend rien et on est frustré du début à la fin.
Note : 10/20

Durée de vie : Compter environ 4 heures pour le finir, c'est peu, il est possible de le refaire afin d'ouvrir toutes les mallettes et trouver toute les pages de manuscrit encore faut-il avoir envi de refaire l'histoire. Le mode arcade est sympathique mais malheureusement sans intérêt et très court.
Note : 10/20

Graphisme : Encore un point très réussi de Alan Wake qui s'avère moyen dans ce Stand-Alone, techniquement le jeu est moyen voir moins bon que Alan Wake sorti 2ans plus tôt et les environnement sont vraiment très médiocres et n'arrivent pas à la cheville de ceux du jeu de base.
Note : 12/20

Bande son : Enfin un bon point (avec le gameplay) ! Le jeu propose de bonnes voix anglaises (cependant on regrettera les excellentes VF de Alan Wake), des bruitages très bons, des musiques sympathiques mais malheureuses on cherche encore l'excellente ambiance stressante et oppressante de Alan Wake.
Note : 14/20

Note générale : Pour conclure, le gameplay de Alan Wake plus action et moins oppressant, un scénario qui n'arrive pas à la cheville de celui de Alan Wake, des graphismes moyens et une bonne bande son, American Nightmare ne risque pas de rester longtemps en mémoire des joueurs car pour un Stand-Alone d'un jeu qui valait le coup pour son scénario, c'est bien mal lui rendre hommage.
Note : 12/20

Avis personnel : J'avais adoré Alan Wake pour son scénario, ses graphismes et son gameplay intéressant, en gros tout ce que n'a pas American Nightmare puisque le scénario est frustrant au possible, les graphismes sont vraiment moyens à côté des beaux décors de Alan Wake et le gameplay a été simplifié et rendu plus action.
Note : 08/20

Les points positifs :
- Bases du gameplay de Alan Wake
- Bonne bande son

Les points négatifs :
- Scénario catastrophique
- Bien trop court (quoi que est-ce vraiment un défaut ?...)

_-CeD-_
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Après plusieurs mois d'attente (ne jouant principalement plus que sur pc), je me suis jeté via steam sur ce Alan Wake's American Nightmare ayant adoré l'épisode original ! Tout d'abord il faut comparer le comparable, il est donc sur que AWAN ne peux rivaliser avec son aîné en terme de durée de vie et de profondeur scénaristique . Cependant, je me demande pourquoi avoir estampillé ce jeu Alan Wake. Oui c'est le même héros et en effet nous sommes plongés au beau milieu d'un épisode de night springs mais mon dieu je n'ai ressenti aucune peur, aucune angoisse en jouant a ce jeu (ce qu'on attend un minimum si on n'a joué au précédent), non rien. La faute a des munitions trop nombreuses, des zones trop limités en taille, des apparitions "ténébreuses" attendues. Quitte à faire un jeu d'action autant utiliser une autre licence. J'avoue ne pas l'avoir terminé (j'ai arrêté après le cinéma). Je me demande si les gars de remedy ont sorti ce jeu pour vérifier la popularité de la licence et ainsi la viabilité à sortir un nouvel opus... Un petit plus pour les passages filmés avec un Mister Scratch dérangeant mais qui étonnamment nous laisse scotché devant les écrans de tv disséminés dans le jeu. Je décide donc de ne pas descendre ce jeu car disponible en dématérialisé à un prix raisonnable mais j'espère réellement qu'il ne se résume qu'a un faux pas (ou un test?) de la part de remedy.

swac31
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

J'ai remarqué que pas mal de gens critiquaient ce jeux pour la version XBOX360, disant qu'il est trop orienté action, mais il faut savoir que c plus un spin off qu'une suite, une occasion d'aborder Alan Wake d'un nouvel angle en attendant la véritable suite. Sur Xbox360 ce jeu est vendu comme un jeu arcade, en tant que tel je trouve qu'il arrive bien a ses objectifs. Si l'on pouvais faire une comparaison je dirai que l’évolution d’Alan dans ce American Nightmare et comme celle de Isaac dans Dead space 2 ( plus de confiance en soit plus agressif,etc... ). Il s'agit tout de meme d'un jeu au concept assez simple ( parlez avec des NPJ chercher un truc tomber sur des ennemi,recommencer ) il n’empêche que c'est toujours Alan Wake mais en bien plus libre au niveau déplacement ce qui perturbe beaucoup car on ne sais jamais les ennemi vont sortir , dans le 1 on fonçait droit et le danger venait quasiment tout le temps de devant la on revient sur ses pas on apprend le terrain mais les spwan, les ennemis changent.

Posté le 23 mai 2012 à 00:00

Un sympathique spin-off d'Alan Wake mais beaucoup trop orienté action du coup, l'histoire est pas aussi intéressante même si elle apporte quelques éclaircissements par-ci, par là mais rien de vraiment transcendant.
Par contre plusieurs gros points positifs pour les doublages en anglais et pour les cinématiques qui sont excellentes.
Alan Wake AN se laisse parcourir assez facilement, mais on sent vraiment que le jeu n'est pas du tout fait pour être un jeu d'action, vite un "véritable" Alan Wake 2 qui reprendrait l'histoire là où le premier volet l'a laissé.

Ashyso
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Bonsoir,

Alan Wake's American Nightmare est on vas dire à défait d'être un épisode 2, une extension sympathique.
Le gameplay car on peut changer d'armes (mitraillette, pistolet à clous, fusille d'assaut...ect)ainsi que que par la présence de plus de diversité dans les ennemis.

Les graphismes eux n'ont pas réellement changé mais restent agréables avec leurs effets de lumière, et le paysage d'Arizona est sympathique il y a une bonne ambiance.

Déçus de la bande son qui même si elle est sympathiques il lui manque de belles musiques du 1er ainsi de toutes les musiques rock qui m'avaient tant plus.

Le scénario lui est un peut mieux que ce à quoi je m'attendais, même si il est obscure de première abord les pages disséminés dans les niveaux vous expliqueront carrément tous. Mais hélas il ne fait pas réellement avancer l'histoire et n'est pas aussi bon que celui du 1er.

Sinon le point qui fâche vraiment, il n'y a que 3 zones plus ou moins ouvertes dans le jeux qu'il vous faudra visiter plusieurs fois entrainant une petite lassitude.

Maintenant mon coup de cœur dans le jeux comme pour beaucoup je suppose c'est bien sur M.Grincement, un mélange de sadisme et de folie juste super charismatique, chacune de ses interventions télé est un régal.

Bref un bon petit dlc plutôt travaillé à acheter à bas-prix.

usulmasta
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Un excellent DLC qui est relativement long quand même et pas mal même si c'est clairement redondant de repasser par les mêmes endroits plusieurs fois de suite... La musique est superdbes et certaines scènes sont vraiment très bien. A quand Alan Wake 2?

umbrella000
Posté le 21 déc. 2022 à 15:29

DLC plutôt généreux dans l'univers d'Alan Wake. Il me semble que c'est la « suite » du premier jeu, sympa mais loin d'être indispensable. Très amusant à jouer mais le scénario est très incohérent, l'histoire de ce DLC n'a vraiment ni queue ni tête... Il brille par contre dans son gameplay et son ambiance sonore, je dois bien l'avouer. Bref, Alan Wake c'est vraiment terminé ! Hâte d'avoir l'occasion de jouer au deuxième opus.
Points Positifs : Ambiance / L'acteur qui joue Alan Wake est très bon ! / Gameplay toujours aussi amusant que le jeu original...
Points Négatifs : Le scénario / Les PNJ un brin inutiles dans l'histoire / Les ennemis très peu variés / La Boucle Temporelle mal construite...

kitsunco
Posté le 04 juil. 2022 à 16:23

Largement mieux que l'opus principal à presque tout les niveaux !

La prise en main est bien plus agréables même si elle souffre de quelques défauts hérités du jeu de base et qu'on a moins de munition sur certaines armes.

Niveau histoire c'est bien plus agréable à suivre sans que ça parte dans des délires qui n'ont au final aucun sens. Bien que là aussi comme ça se veut comme une suite du dernier DLC du jeu ce n'est pas toujours ça néanmoins, ça pourrait se suffire à lui même et il y a une vrai fin (pas comme les 2 DLC qui servent à rien alors que le jeu de base avait une fin parfaite pour l'histoire qui était racontée...).

Malheureusement ce spin off souffre malgré tout d'autres défauts. Si avoir de grand environnement en "monde ouvert" est sympa et plus logique sans que ce soit une éternelle forêt sans intérêt c'est quand même assez vide et pour ce qui est des pages il aurait été mieux de savoir à quel passage elles sont présentes. Certains monstres sont vraiment relou je pense aux machins qui se transforment en oiseaux. Les oiseaux étaient déjà une plaie sur le jeu de base mais là c'est bien pire.
Et ce spin off souffre tout autant d'une répétitivité que le jeu de base. Mais aussi quelle idée de ne pas avoir repris la VF qui était peut-être la seule qualité du jeu principale ?

Bref y a du mieux ou du "moins pire", y a des choses forcément moins bonnes/intéressantes mais dans l'ensemble ça reste clairement un cran au dessus, même si ce n'était clairement pas très difficile, bien qu'on reste sur quelque chose d'assez moyen

pulsar_q1
Posté le 26 nov. 2020 à 18:04

Sans que cela paraisse, cet épisode d’Alan Wake est une suite. Notre écrivain se retrouve dans un épisode de ‘’Zone-X’’ (la 4ème dimension) qui le bloque dans une boucle maléfique issu de ses pages d’écritures et contrôlé par jumeau maléfique (ouf !) :fou: .

La boucle se répétant, il va devoir modifier certains éléments (car il est créateur) et ainsi changer le déroulement de la boucle pour s’échapper… :ouch:

Avec une durée de vie d’environ 4H, il s’apparente plus à un DLC. Boucle oblige, la répétition de 3 zones nous laisse un peu sur notre faim.

Le jeu se veut plus action, on manque de rien, seule l’adresse prévaut pour se défaire des hordes d’ennemies. Un léger stress apparait mais qui retombe très vite ! Néanmoins le jeu n’est pas désagréable, qui plus est, parfaitement contrôlable au clavier/souris. :ok:

Graphiquement, c’est le désert d’Arizona, donc plus pauvre que Bright Falls, mais cela reste un très joli jeu, parfaitement fluide et bien fait.

Ce jeu est à faire après le premier, uniquement pour ceux qui veulent dessouder des ombres sans prise de tête. :banzai:

Eu gratuitement sur EGS, il est sympa sans plus, un peu trop facile, mais ne reflète absolument pas le 1er largement mieux et incontournable ! :coeur:

Abakan
Posté le 17 mai 2020 à 14:29

Après un Alan Wake très convaincant, l'écrivain revient pour une nouvelle aventure qui prend totalement le contre-pied du précédent épisode. Cette fois-ci, le développeur est clairement parti sur un jeu orienté "action" : les armes sont nombreuses et dévastatrices, les munitions abondantes, la lampe-torche se recharge extrêmement vite et la vie régénère très rapidement sous une source lumineuse.

Le scénario et l'ambiance, point fort du précédent jeu, passent ici totalement à la trappe. On ne ressent plus du tout l'impression d'angoisse et de mystère d'''Alan Wake'' premier du nom. On est clairement dans un ''shooter'' orienté arcade avec un scénario aussi vague que mal raconté et à la mise en scène rapidement expédiée. En outre, l'aspect "boucle temporelle" du scénario aboutit à une véritable répétitivité du jeu. On traverse plusieurs fois les mêmes lieux, on affronte sans cesse les mêmes ennemis et certaines scènes sont revues.

Au final, Alan Wake perd son identité pour devenir un shooter sans âme.

Kikoocmoilol
Posté le 05 mai 2020 à 16:43

Une histoire qui ne tient plus du tout debout ... c'est même pas mystérieux c'est du délire. Une durée de vie prolonger artificiellement. Bref, si vous voulez pas être déçu, jouez juste au premier.

Posté le 01 août 2017 à 19:13

Etant fan de Alan Wake sur 360 ce jeu sur PC dans cette suite Alan Wake american's nightmare on apprend pleins de choses sur l'histoire de Alan Wake avec une action plus concentrée, inutile de faire 5km dans les bois en pleine nuit pour aller d'un point a un autre, et la jouabilité est parfaite au pad comme au clavier.
Un très bon jeu !

meric951
Posté le 06 juin 2015 à 13:00

Ce American nightmare ne peut avoir plus de 10, explication:
SCÉNARIO: Je ne pense pas qu'on puisse appelé ça une histoire. Le jeu explore le thème des dimensions parallèle ce qui est intéressant au début mais devient vite répétitif. 12/20
GAMEPLAY: Le gameplay n'a pas changé, Alan utilise toujours un arsenal d'armes variés et sa lampe pour détruire des monstres venus des ombres. C'est donc toujours aussi répétitif mais les combats sont un peu plus dynamique que dans ALAN WAKE. 11/20
GRAPHISME: Comme pour ALAN WAKE c'est plaisant sans être magnifique. Le décor du désert est quand même moins réussis que les forêts du premier opus. 10/20
DURÉE DE VIE: Je l'ai fini en 4 heures et encore... c'est artificiel! En réalité on fait trois fois le même jeu de 1h30 avec quelques événements modifiés à chaque fois! Une grosse blague... 5/20
AUDIO: Rien de transcendant. Comme pour le premier l'ambiance sonore est un peu dérangeante et participe a l'ambiance mais n'est vraiment pas marquante. 10/20
NOTE FINALE: American Nightmare est un grosse blague. Un vulgaire DLC de Alan wake avec une durée de vie dérisoire et artificiel.

Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Ok, Alan Wake le jeu original et une merveille mais c'est extension on va pas en dire autant, déjà parce que il n'y a eu aucune amélioration au jeu, quelque nouveau ennemis mais ses tout;
le jeu ce termine rapidement et heuresement car faire 3 fois le même trajet que l'on a fais au début du jeu, sa gave énormément.
Sinon les cinématique avec des vrai acteur et une bonne idée si le systéme aurais était plus poussé.
Une extension que je ne conseille pas vraiment car elle et très vite lassante.

PC 7.39€