Mix-L38
Posté le 09 janv. 2016 à 02:40

J'ai acheté ce Dirt Rally au mois de Mars 2015 alors qu'il était encore en Early Access, et même avec les défauts de ffb (retour de force) à l'époque, la claque était au rendez-vous.

Premièrement le SAV, si on peut dire, de Codemasters à été exemplaire, du contenu frais et des correctifs de bugs réguliers, une team à l'écoute des retours de la communauté sur les forums (même encore maintenant que le jeu est sorti), même si on peut dire qu'on était en droit de penser que Codies ne ferait pas des erreurs de studios novices.

Côté Graphismes, rien à redire, c'est très propre, et j'aurai tendance à dire plutôt bien optimisé, puisque je le fait tourner en ultra avec une carte graphique pas trop récente.
Mention spéciale au effets météorologiques et la nuit, surtout de l'intérieur du cockpit, ou l'impression de solitude contre les éléments est très bien rendue.

Le gameplay est exigeant, mais extrêmement jouissif lorsqu'on arrive à tout mettre bout à bout. Attention toutefois, si on est pas un habitué de simulation auto, il faudra être patient. Comme dit dans le test, chaque voiture se conduit différemment et en changer demandera un petit temps d'adaptation. Si vous avez un volant, c'est le genre de jeu qui vous fera mal aux bras après votre session de jeu, les sensations de conduite sont la, surtout sur le gravier qui est un poil plus convaincant que les autres surfaces. Les notes du copilote sont un léger point négatif, en effet elles se révèlent parfois peu précise voire un peu dangereuses, car elle annonce certains virages très (trop) tard, heureusement il n'y en a que quelques-uns dans le jeu et on apprend vite ou ils sont situés. On peut également faire dire les notes plus tôt pour éviter ce genre de choses.

Le online est plutôt simple est se résume à des épreuves quotidiennes (une spéciale), hebdomadaires (un rallye de 6 ou 8 spéciales) et mensuelles (un rallye de 24 spéciales il me semble), à noter que recommencer n'est pas autorisé en ligne, donc prudence!
Le Rallycross joue la partie PVP du jeu, et il le fait bien, la plupart des gens sont fair-play, même si on rencontre parfois des éléments perturbateurs.

Petite anecdote sur les spéciales du jeu, elles ont toutes été tracées sur des routes réelles, aller faire un tour avec street view au moins au col du Turini, on peut reconnaître aisément le départ de deux des spéciales, et voici tous les endroits du jeu avec une carte satellite superposée https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=470160373
Personnellement je trouve que ça ajoute à l'immersion et au réalisme.

Pour finir, le jeu est fun quand on l'a en main, et je pense qu'un volant est fortement conseillé pour l’apprécier à sa juste valeur. Amateur de jeux orientés arcade, prenez patience ou tournez vous vers les concurrents actuels si vous voulez absolument un jeu de rallye.
Le jeu manque un peu de contenu, surtout le nombre de rallyes, car on finit par connaitre les spéciales et ne plus suivre les notes.
Bref si vous aimez le challenge, et êtes un peu familier avec les simus, ce jeu est pour vous!

TheSkyline35
Posté le 08 janv. 2016 à 13:00

Bon je met 18, en vrai je mettrai plutôt 16-17, c'est histoire de compenser certaine notes sacrément culottées...

Bref, Dirt Rally est un super jeu de rallye, franchement vous trouverez pas mieux il met à plat toute la concurrence et de loin !

Le positif ?

:d) La physique est très bonne, jouant beaucoup aux simulations, y compris Richard Burn Rally, on se rend compte que le jeu est très réaliste, tout n'est pas parfait mais c'est la 1er vrai simulation de Codemaster, et y a pas à dire c'est surprenant car c'est très bon !

:d) Le jeu est super exigeant, dès qu'on commence a avoir pas mal de chevaux, dans de hautes catégories, faut être super attentif aux commentaires du copilote, sinon c'est le fossé ou un arbre ! Vraiment c'est épuisant comme jeu même, au volant après 2h de course concentré à fond, à contrebraquer ma 405 T16, on le ressent dans les bras !

:d) Les sonorités sont aussi très agréables, mais pas toujours très collantes aux vrais voitures, on voit qu'ils n'ont pas pu enregistré eux même beaucoup de caisses, ça reste très bon mais pas aussi fidèle qu'un assetto corsa par exemple.

:d) Ils ont aussi bien écouté la communauté durant l'early acces, c'est une bonne chose, avec les "Road book" on était bien informé, clairement l'une des meilleurs early acces auxquelles j'ai participé, très peu de bug, aucun plantages, du contenu réguliers...

:d) Pour les graphismes bah j'aime beaucoup, c'est très photoréaliste, pas d'effets bidons de partout. La météo est très bonne et rouler de nuit c'est flippant !

:d) Les spécial de rallye sont top, très technique et inspirées de vrai tracés, on s'amuse beaucoup dessus.

Les problèmes ?

:d) Le contenu est paaaaaaaauuuuvre, c'est dommage, mais on finit par connaitre plus ou moins les stages, y a 2 grandes spécial par environnement (plus de 10min chacune), divisées en tronçons de 4 minutes. On fait vite le tour, c'est dommage de passer au même endroit plusieurs fois dans un sens, puis en reverse deux spécial plus loin, puis de nuit...ect

:d) Niveau voitures moi ça me suffit, mais il manque beaucoup de modèle de légendes et de WRC récentes (même si c'est les plus ennuyeuse à conduire, les anciennes c'est bien plus grisant !). La liste reste pas ouf ouf, mais au moins leur physique/modélisation/sons est très bonne.

:d) Le multi est passable aussi, franchement outre en rallycross où y a du PVP, j'aurais aimé des départs à intervalle sur le rallye, ou au moins des départs simultané mais en "fantôme".

:d) Et finalement ça manque de structure le solo, au bout d'un moment on se lasse un peu, perso je décroche quelque semaines avant de revenir pendant 2 semaines à fond dessus, puis je décroche....ect

Enfin bon, un super jeu de rallye, foncez !

Nounours_fr
Posté le 04 oct. 2022 à 18:13

Très bonne simulation rallye, bien loin des dirt très arcades de la série. Nécessité un volant avec retour de force pour profiter pleinement de ce titre (testé chez un pote).

ixmasterjackxi
Posté le 29 juil. 2022 à 12:19

Très très bon, j'ai jamais été très friand de jeux de courses que je trouvais pas assez réalistes ou trop réalistes dans leurs options mais pas assez dans le comportement du véhicule et de la physique générale. Mais alors celui-là, j'ai été conquis dès les premières parties, on a envie de refairre les courses, de se dépasser jusqu'à devenir le meilleur ! Une dinguerie !

Et d'ailleurs si vous hésitez entre celui-là et le 2.0, n'hésitez pas prenez celui-là.

fishmagueul79
Posté le 01 août 2021 à 14:38

tres compliqué de noter ce jeu ..j'avais quelques doutes sur la conduite et le comportement des voitures adverses et en lisant les commentaires je me rend compte que j'avais un peu raison ..bref pour résumé ce que je reproche au jeu c'est principalement la voiture qui se met a faire n'importe quoi sans raison ..vous pouvez prendre un tournant 10 fois , le connaitre par coeur ..et bien la 11 ime fois malgré que vous tourner er freiner bien vous vous planterez dans le décor sans comprendre pourquoi ..les autres challengers ne comptez pas sur eux pour faire une seule erreur pour leur prendre une ou deux place : ILS NE FONT JAMAS D'ERREURS lol , vous aurez beau les percuter a 150 km/h , impossible de les faire tanguer ou quitter la route plus d'une seconde c'est du n'importe quoi ..tandis que eux ils vous font une seule poussette a 25 km/h vous aller attérir sur la planete mars en drift , concernant les décors et la realisme c'est plutot de bonne facture , les championnat certes peu nombreux mais fun a refaire agencés différement , quand au rally pur et dur alors accrochez vous a vos slip faut maitriser a mort pour ne pas se planter toute les 5 secondes :)

glopglop91
Posté le 09 juin 2019 à 09:51

Adepte de ces jeux en version "sans aide", c'est pour moi le meilleur jeu de rally. Le gameplay et les options, c'est pas mon fort. Je me fiche de la forme pourvu que le fond soit bon.

Il l'est...pour un jeu de rallye.
Les +: immersion. On peut choisir la vue de derrière la voiture (quel intérêt sinon pour les replays), la vue capot (ma préférée car on voit tout), la vue route (mais on perd la vue de la voiture, pas très réaliste), la vue intérieure. Cette dernière est excellente mais malheureusement, on ne voit plus rien dans certaines spéciales dans lesquelles on saute ou pire quand on descende après une montée comme au rally d'Angleterre. Donc je reste capot.
La sensation de vitesses est là, on "sent" l'adhérence, ainsi que les réglages.

Les -:
Ben comme trop souvent dans les simus, parfois on prend un caillou et la voiture s'envole littéralement, décolle, tourne dans les airs et repart comme si de rien n'était... Pas sérieux. Idem on sort de la route, on revient dessus et au moment de franchir le fossé, la voiture reste bloquée alors que si vous poursuivez hors "circuit", vous prenez une pénalité de 16" mais au moins vous repartez.

Bref, c'est pas encore le réel mais pour qui conduit un bolide dans le réel, il y a certaines similitudes. De plus avec un pédalier à 3 pédales, on peut jouer avec l'embrayage. Un beau jeu mais on peut faire mieux.

Rastau
Posté le 11 avr. 2019 à 17:32

Excellent jeu de rallye que j'ai acheté en early access et dont j'ai vu le développement. La conduite est un plaisir même si la moindre erreur se paye souvent cash, graphiquement c'est pour moi le Dirt le plus joli comparé au 4 ou même au 2.0 (que je trouve mal optimisé). Niveau contenu, on a une blinde de voitures que ce soit en rallye ou en rallycross, seulement 3 en Pikes Peak mais ça ne me gêne pas, il y a beaucoup de spéciales dans 5 pays différents avec des paysages variés. En rallycross seulement 3 circuits mais bon, je ne vais pas incriminer le jeu là dessus vu le nombre de spéciales et vu le nombre de personnes qui trouvent que le rallycross est une hérésie (j'adore le rallycross). Le bruit des moteurs est magnifique et renforce l'immersion en course déjà très réaliste. Le jeu est assez difficile même après plusieurs heures de maîtrise, disons que le pilotage propre est récompensé, donc c'est tout de même un jeu que je conseille plus aux puristes de la conduite en rallye/rallycross ou les fans du genre. Bref, pour moi le meilleur jeu dans son genre.

jellypng
Posté le 07 mars 2019 à 11:14

Voilà 3 ans plein que je joue à ce jeu tous les jours et que je suis à environ 1000 heures de jeu. J'ai volontairement attendu la sortie du 2.0 pour donner mon avis. Il est maintenant certain que DR1 est et restera le meilleur jeu de rallye jamais fait et dédié aux passionnés. Physique hallucinantes, ffb parfait sur mon ensemble g27, des spéciales aux oignons qui demandent concentration et vigilance, des véhicules aussi mythiques que forts en personnalité. DR1 explose DR2 en gameplay si vous cherchez du gros challenge et que rien que le fait de terminer un spéciale, qu'importe votre position, vous gratifie. Regarder ses ralentis est un délice. Bien sûr il a beaucoup de défauts avec une interface austère , peu de contenu, un mode carrière très sommaire mais là n'est pas son essence. Munissez vous d'un bon volant , ce jeu à moins de 10 euros vous donnera la pleine justification de cette équipement.

Davex13
Posté le 28 déc. 2018 à 22:12

Sérieusement ceux qui trouve ce jeux génial devraient vraiment se réveiller !

J'ai d'abord été comme vous et je ne voyez rien.
Mais au bout de quelques heures de bouteilles, et avec un œil plus exercé les évidences sautaient aux yeux...(sans mauvais jeu de mots...)
Des aberrations énormes, des accidents et accrochages vraiment tirés par les cheveux...
Je l'affirme maintenant à 100% , après un bon recul, ce jeu est truqué !
Comme d'ailleurs beaucoup de jeux du moment et du même genre, des algorithmes libèrent des filtres au fur et à mesure de votre progression. Grossomodo (et se cachant derrière les améliorations normales du véhicules pour légitimer une certaine progression normale...) le jeu INVENTE des accidents (pertes de contrôle bizarre, obstacles invisibles...). Des trucs de fou super bien camouflés.
Au final, vous devez avoir fait un certain temps de jeu pour faire sauter ces "filtres"
Les premières fois ou il m'arrivait des trucs chelous je pensais, comme tout le monde, que c'était un manque de maîtrise ou de concentration (normale...).
Sauf que cela se répétait quant même malgré une connaissance parfaite des étapes et que je misais sur une prudence exagérée. (genre: même en roulant à 20km/h la voiture décollait comme si elle avait une gravité lunaire...) Ou le truc récurent qui retourne le véhicule dans l'autre sens au moindre petit coup de freins...D'ailleurs presque toujours juste avant l'arrivé...
Ou alors la caisse tire sans arrét un coup à droite ou à gauche... Normal vous allez me dire vu les déformations de la route mais c'est tellement exagérés et constants et pourtant illogiques au regard du décor... D'ailleurs j'ai pratiquement fait des vidéos de toutes les bizarreries que j'ai relevé et qui prouvent ma théorie... du complot...
Dernièrement j'ai tenté de faire (pour la première fois) les épreuves mensuelles. Celles ou il y a une trentaine d'étape. J'ai fait 23 étapes nickel avec quelques accrochages (2 ou 3 et pas très graves) pour finir dans le décor en roulant à 20km/h et provoquant un accident fatal...lol, voiture morte... l'escroquerie était gros comme une maison.
C'est très dommage qu'ils emploient de tels méthodes mafieuses même si c'est d'époque et que l'on les retrouve dans presque tous les jeux aujourd'hui...
J'aimais bien ce jeux jusqu'à je découvre leurs supercheries.
Je suis d'autant plus ecoeuré que des compétitions officielles existent sur ce jeu (comme cette dernière épreuve mensuelle par ex...) et de savoir que tous est truqués...Donc celui qui y joue depuis des années gagnera systématiquement par rapport à un autre qui n'y joue que depuis quelques mois... Et encore cela va surement plus loin (je ne parle pas des potes du staf...vous avez compris...)
Donc c'est un beau jeu mais truqué jusqu'à l'os !

BACK_FIRE
Posté le 20 avr. 2018 à 12:20

Un plaisir que ne l'on retrouve sur aucun autre jeu de ce genre !
je ne m'attarderais pas sur le rallycross car ce n'est pas pour moi l'interêt du jeu.
Je ne sais pas trop par ou commencer, le contenu n'est pas gigantesque c'est bien dommage quand on voit les sensations que l'on a avec les véhicules déjà présent, qui dans l'ensemble sont bien modélisés.
Les spéciales et lieu il n'y en a pas des masses non plus et quand on les voit on se dit que c'est normal, il s'agit là de vraie spéciales reproduite de A à Z dans leurs moindre détails ! pas de route fictives sans aucun sens que l'on peut retrouver sur des jeux types milestone ou big ben...
Des graphismes/décors vraiment très beau même si avec la vitesse on pas vraiment le temps de les apprécier !
Passons à la conduite, c'est à la fois simu tout en restant très arcade un DiRT plus poussé quoi ! Traction, propulsion ou 4 roues motrices ou prends un plaisir fou à shifter entre les véhicules et les tracés.
L'audio quand à lieu et à la fois parfait et inégal, Mention a la 306 maxi dont en prend juste plaisir à titiller le rupteur juste à cause de son bruit magistral, pour être déjà aller sur des rallye c'est quasiment identique ! Alors que d'autre autos ont des sons "bricolés" ne ressemblant en rien à la réalité (fiesta wrc par exemple...).
Dès que l'on est sur la ligne de départ que l'on tire le frein mai net que l'on part on à vraiment l'impression de se croire en réalité et le seul jeu qui vous procurera cette sensation.

Ce que je regrette le plus est un mode en ligne de rallye car à part comparer les chronos des uns et des autres on ne peux rien faire..

metha
Posté le 09 févr. 2018 à 09:40

Dirt rally.....tardive découverte pour moi, mais c'est le pied.
Ma note de 18 n'est peut être pas des plus objective, elle reflète surtout le plaisir que j'ai d'y jouer.
Le graphisme sont bon mais sans plus, le son aussi, mais alors l'immersion est total, orienté simulation,
dirt rally n'est pas "facile", il faut lui laisser une chance, il faut quelques heures de jeux pour vraiment prendre son pied.
Bien sur, volant et pédalier obligatoire, un frein a main n'est pas de à négliger, bien qu'on puisse faire sans et utiliser un bouton, mais c'est pas aussi fun.
Bref une simu de rally vraiment excellente, que je conseille a ceux qui aiment les simulations.

viendu
Posté le 08 janv. 2018 à 14:08

C’est donc le nouvel épisode de la franchise de Codemasters.
J’avais joué à l’époque à Colin McRae : DiRT 2 sorti en 2009 : un putain de jeu !
Les circuits étaient variés, culottés et mémorables ...

Note : 81,5/100
Plus d'infos : http://bit.ly/2xDkAzy

maximus1971
Posté le 31 déc. 2017 à 16:20

J'ai profité des soldes pour m'offrir le duo Dirt Rally et Dirt 4. Dirt Rally ,Impressionnant de sensation, dur pour les débutants qui seront dégoutés aux premiers tours de roues , mais pour les plus expérimentés c'est tout simplement "le pied" ! que de progression depuis le premier Dirt . Je conseil fortement a Codemaster de continuer dans cette semi-simulation , le titre loin d'être parfait en terme de contenu , je ne met pas plus de 15, je suis fan !

-wise-
Posté le 06 mars 2017 à 08:26

En grand fan de tous les Colin McRae (paix à son âme) que j'ai possédés et d'un tas d'autres licences de rallye, j'ai été vraiment heureux de constater qu'un bon jeu de ce type pouvait encore être conçu et rencontrer à nouveau un succès. Car il n'y en a plus eu depuis des années et les Dirt n'ont été que de l'arcade plus ou moins bien gérée.
Il a tout pour lui, une technique solide et réussie, et un contenu en spéciales et autos tout à fait décent et à même de satisfaire tous les fans. On ne s'ennuie pas et au pire il y a mode online parfaitement comme il faut.
Son souci est quand même d'avoir voulu pousser trop loin le réalisme. Ce n'est pas une vrai voiture, ce n'est pas un vrai volant. Or avec la latence (que ce soit manette ou volant -un TX-, il y en toujours c'est indéniable, ce dans tous les jeux, toutes plateformes), et les vraies conditions de rallye (piste serrée, enchainements ultra rapide, transferts de masse etc..) on se retrouve avec un jeu difficilement domptable. Ça pourrait carrément aller, vu que c'est son but et il le fait bien, mais seulement si le niveau de l'IA n'était pas totalement irrattrapable.
Je me suis résigné à contrecœur au fur et à mesure à mettre toutes les assistances mais même avec la plus grande concentration impossible de finir dans les temps à part de rares cas. On tente en effet de se donner à fond pour rattraper cette IA, mais la moindre erreur est totalement éliminatoire et l’embardée est fréquente. C'est quoi cette idée de mettre plusieurs dizaines de secondes de pénalités à la moindre petit sortie, ça devient vite lourd. Dans jeu vidéo il y a jeu, là ya moins de plaisir.
Je l'ai je le garde, mais j'attends de voir si Dirt4 arrivera à trouver la solution pour du non arcade réaliste mais pas impossible à prendre en main. Je ferai l'impasse sur un Dirt Rally 2, le jeu vidéo a atteint ses limites possibles de réalisme.

setk
Posté le 30 déc. 2016 à 21:11

Alors que ce soit clair, la note est là pour encourager codemaster à revenir au bon vieux colin. Ce dirt est clairement le meilleur de la série dirt. Retour à quelque chose de plus sobre, plus pointu, mais pour les afficionados, bien plus fun !
Beau, précis, exigeant et punitif, dirt renaît enfin.

dododididada
Posté le 08 oct. 2016 à 11:52

LE jeu de rally de ces dernières années. Une physique excellente et un FFB d'enfer!
Niveau graphisme c'est tout simplement une bombe.
Avec le Rally, Pikes Peak et le RallyCross, difficile de s'ennuyer. Pourtant le jeu reste pauvre en contenu.
Seulement 3 pistes de RallyCross et 6 Rally différents...
Il manque aussi des voitures plus ou moins récentes pour pouvoir étoffer les différentes classes.
Mis à par ce point négatif, Dirt Rally est un jeu que tout simracer se doit d'avoir en sa possession.

lonoso2000
Posté le 10 sept. 2016 à 13:05

C'est un jeu super il n'y a qu'un point qui m'a déçu c'est le fait qu'il n'y ait pas tout les circuits en rallycross qui le mode de jeu que je préfère.