14.9/20

Claim-Solais
Posté le 16 juil. 2016 à 11:14

Furi est un véritable mélange des genres: Beat them up se transformant en Shoot them up au gré des différentes phases des boss extrêmement nerveux, contemplatif et lent entre deux combats, un character design signé par Takashi Okazaki (Afro Samuraï), une bande-son réalisée par des pointures de la musique electro le tout dans un univers flashy... Et là où Game Bakers a réussi son coup c'est que le mélange fonctionne. Tout est cohérent et fonctionne bien ensemble.

Le gameplay est simple nerveux et plus profond qu'il n'y paraît. Et que se soit lors des phases de tir ou de corps à corps, le personnage réagit très bien, impossible de rejeter la faute d'une mort sur la maniabilité donc ! Quand au scénario s'il semble très simpliste au début il révèle quelques surprises sympathiques.

Le titre offre une très bonne rejouabilité avec 3 fins différentes, un mode entrainement, un mode Speedrun offrant un classement des meilleurs temps et un mode "furier" proposant un difficulté plus élevée avec des boss possédant de nouvelles attaques et de nouveaux patterns.

Le jeu n'est cependant pas exempt de défauts. La difficulté, parfois abusée de certaines phases, pourra en rebuter certains. Les phases de voyages entre les boss aurait mérité un travail plus poussé et une maniabilité moins crispante pour investir un peu plus les joueurs. Et d'un point de vue technique certaines textures sont un peu à la ramasse. Quand aux choix artistiques (autant visuels que musicaux), ils ne plairont pas à tout le monde.

Mais si vous aimez les challenges, les jeux basés sur les réflexes ou que vous avez tout simplement envie de tester votre patience alors je ne peux que vous recommander Furi.

Le gardien est la clé

Posté le 15 juil. 2016 à 20:57

Excellent tout simplement !
Les boss sont tous différents avec des patterns bien à eux.
On ne s'ennuie pas une seule seconde. Les réflexes sont vraiment mis à rude épreuve !!!

Ralzouf
Posté le 21 juil. 2016 à 18:42

Points positifs :
- Dynamique
- Ne laisse aucune place à la chance
- Difficulté correcte pour un jeu PvE
- Excellente bonne bande son (chacun ces goûts ceci-dit)
- Pas trop long (c'est pour moi un point positif oui)
- Il y a des pauses qui nous mettent dans l'ambiance entre chaque boss (je précise qu'il suffit d'appuyer sur X pour que le personnage se déplace tout seul pendant les séquences entre chaque boss)
- Fait appel à tout les processus cognitifs que l'on est susceptible d'utiliser lorsque l'on joue à un jeu vidéo (Perception, Temps de réaction, Timing, Estimation des distance/durées, Mémoire...)

Points négatifs :
- Pas de PvP (je ne sais pas comment ils pourraient le mettre en place, mais pour moi un jeu qui n'a pas de PvP ne peut avoir de 20. De plus, les modes PvP sont toujours un bon moyen d'éterniser la durée de vie d'un jeu sans pour autant en alourdir le contenu). -1
- La difficulté des boss n'est pas crescendo. Les boss 8 et 9 sont les plus faciles des 10 boss qui composent le jeu (pour le 8 certains, incapables de parer correctement, seront peut-être en désaccord avec moi :p). Le 5 est relativement simple aussi (pour les mêmes raisons que le 8 d'ailleurs). -1
- Aucune personnalisation/amélioration. Ce qui laisse peu de place à la stratégie (on aurait pu changer et adapter nos armes/équipements en fonction des boss, etc). -2
- Gratuit sur PS4 pendant encore quelques jours, mais 25€ sur PC, ce qui fait un peu chère je trouve. +0

Quelques conseils si vous voulez y jouer :
- Si vous êtes sur PC, jouez à la manette.
- Prenez le temps d'apprendre à PARER. J'ai regardé beaucoup de gens y jouer en ne parant que très rarement, alors que c'est le meilleur moyen de se soigner, et qu'il est possible de parer tout un tas de pattern (les grosses boules violettes qui vous suivent, les boules jaune/transparentes indestructibles, la charge du boss 6 que vous pouvez aussi contrer avec le méga-tir, les 3 tirs jaune du boss 6 en combat rapproché, et bien d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit tout de suite).
- Ne ragez pas parce que vous avez perdu toutes vos vies sur la dernière phase d'un boss, dîtes vous que vous avez bien avancé par rapport à la fois précédente! Restez optimiste, c'est en mourant que vous apprendrez et progresserez, pas en gagnant trop facilement :p.
- Faîtes des pauses, le mieux étant de finir le jeu en plusieurs jours quand vous le commencez. Le cerveau travail beaucoup quand on dort et vous aurez chaque jour l'impression d'être bien meilleur que la veille ;).

N'hésitez pas à me MP si vous avez des questions. Et bon courage :)

Tonton-Bazooka
Posté le 03 déc. 2018 à 14:28

Nerveux, efficace, Furi excelle dans la qualité de ses combats.
Les boss ne sont pas redondants et se démarquent bien les uns des autres. La difficulté, elle, est croissante. Il vaut mieux pour vous que vos réflexes soient bien aiguisés, sinon vous allez passer un sale quart d'heure.
Pour moi, Furi c'est aussi une épopée musicale. La BO de Furi tape dans le genre Synthwave (pour les non-aguerri, c'est un genre qui peut-être dérivé en plusieurs style comme le Darksynth, le Retrowave, le Chillwave, etc. L'intro de Stranger Things est un exemple connu de Synthwave), et fait intervenir mon groupe préféré -- Carpenter Brut. Il y a d'autres excellents groupes comme Danger et The Toxic Avenger (big up à "My only chance", de ce dernier).
L'histoire, qui semble un peu bizarre au début, s'étoffe à la fin et devient un peu intéressante. Elle est en tout cas intrigante tout du long.
Dans l'ensemble, le jeu reste cependant améliorable. Notamment, les phases de marche entre les boss qui sont longuettes, et où les contrôles sont catastrophique. Vraiment, je conseille d'utiliser la marche automatique, sans cela c'est l'enfer. A chaque changement de caméra, les contrôles s'emballent.
Le jeu est un peu court, et les graphismes, bien que colorés, sont un peu abruptes.

Alex_si
Posté le 01 mai 2017 à 21:56

Intense, viscéral, puissant ... Les qualificatifs se ressemblent mais décrivent parfaitement ce qu'est ce Furi, croisement entre le beat'em all et le shoot'em up. Le postulat de départ est simple : enchaîner les boss les uns à la suite des autres, espacés tout de même par des promenades sous monologue de notre accompagnateur, peu intéressantes au demeurant mais qui ont le mérite de reposer les poignets et de renforcer l'appréhension suscitée à l'approche du prochain combat. Censées apporter un semblant de scénario au jeu, il convient d'être clair : l'histoire sur le périple entamé repose grandement sur l'interprétation du joueur et ne suscite que peu d'engouement. La richesse de Furi ne se trouve pas non plus dans sa technique, relativement faiblarde, que ce soit au niveau du visuel mais aussi de ses animations un poil datées. La stabilité du framerate vient heureusement contrebalancer ce bilan, même si certains lags sont parfois à relever.
Si Furi brille autant, c'est tout simplement car son gameplay est parfaitement huilé et les combats parfaitement maitrisés. L'apparente simplicité des commandes cachent en réalité une vraie profondeur de jeu, et il faudra plusieurs heures avant de maîtriser pleinement les aptitudes de notre personnage. Dash-Attaque-Parade, tout est une question de précision et de timing, absolument nécessaires pour gérer les affrontements. Ces derniers, au nombre de dix, sont d'ailleurs particulièrement inventifs et reposent à chaque fois sur des idées nouvelles, matérialisées par la façon dont les gardiens combattent mais aussi par la disposition de l'arène dans laquelle se passe l'affrontement. Composées de plusieurs phases, les batailles s'achèvent toujours par une nuée de projectiles à éviter, envahissant parfois tout l'écran, l'occasion de tester nos meilleurs réflexes et souvent de criser. Car Furi joue avec nos nerfs à plusieurs reprises, nous forçant toujours à retenter notre chance pour venir (enfin) à bout du boss. A ce sujet, la présence du mode Furieux, débloqué une fois notre premier périple parcouru, nous permet de découvrir un tout autre jeu : ennemis plus puissants, plus rapides et disposant d'attaques totalement nouvelles, il représente un véritable défi pour le joueur qui pensait déjà maîtriser pleinement le gameplay. Une véritable leçon donc de ce que le jeu vidéo peut proposer de mieux, réalisé en plus par un studio français. Vous n'avez plus d'excuses pour passer à côté.

IndigoAugustine
Posté le 02 avr. 2017 à 18:51

Ce jeu est une vraie tuerie, j'ai tout fait en une soirée+une matinée mais quel pied!
Les +
-Graphismes magnifiques pour peu qu'on adhère à la DA
-Bande-son génial, Carpenter Brut, Danger, Toxic avengers conviennent parfaitement
-Gameplay très fluide
-Difficulté bien dosée
-Phases de repos entre les boss
-Très bonne rejouabilité
-Le scénario

Les-
-Un peu court finalement si on joue bien
-Parfois frustrant pour les non-habitués au genre
-Beaucoup d'informations à l'écran parfois(question d'habitude)

Il y a beaucoup de commentaires sur les phases entre les boss, qui seraient ennuyantes mais au contraire ça permet de se reposer et d'être un peu spectateur et pas acteur, car le jeu demande beaucoup de concentration et de précision, ce qui peut vite être fatiguant...

Spanglecm
Posté le 16 juil. 2016 à 10:15

Oui mais non... Tous les tests sur ce jeux étant dithyrambiques, je me suis laissé tenter... Alors coté gameplay pas de gros soucis mais rien d'extraordinaire non plus, le jeu est loin d'être désagréable manette en main, voir même agréable mais question rythme, c'est pas ça, des phases longues et sans intérêt par moment. Rien d'insurmontable...
Pourquoi 10 alors? J'aurai pu au moins mettre 14/15... Mais voilà, les couleurs choisies sont d'un mauvais gout extraordinaire! Je n'ai jamais accroché au design et me suis forcé pour avancer car le gameplay est lui très agréable mais non rien n'y fait, j'ai abandonné avant de faire une crise d'épilepsie...
Encore une fois, ce problème est lié à chaque personne... Mais pour moi, l'originalité du design de ce jeu n'est qu'une preuve du très mauvais goût des développeurs.
Donc si vous accrochez au design, foncez, sinon passez votre chemin rien n'arrivera à vous donner envie de jouer à ce jeu pourtant loin d'être mauvais....

Coldfather
Posté le 15 juil. 2016 à 19:20

Désolé, je n ai pas accroché au principe.Il y a des jeux indépendants qui offrent des experiences interessantes, mais celui la n en fait pas partie. Repetitif, uniquement basé sur les reflexes, certains boss trés (trop) difficiles, j ai laché prise.

wayne973
Posté le 22 juil. 2016 à 01:03

excellent jeu:

Pour les combats long: c'est normal, c'est des enchaînements de gardien, du run boss
la dextérité qu'il faut pour bien le maîtrise est aussi impressionnant.
La Bande sonore est également au petit oignons
La fin assez imprévisible.

donc pour faire simple: vous cherché un jeu avec de la difficulté, des réflexes, des sensations c'est fait pour vous
si votre objectif est de rusher plein d’ennemie oublié

pour moi perfecto 19/20

BatNaze
Posté le 18 juil. 2016 à 17:34

Je met 20...

Ce jeu m'as totalement bluffé...
C'est une super expérience, et il rentre dans ma liste de jeux qui m'auront fait changer...
Moi qui n'aime pas les Shoot'em Up, je suis agréablement surpris !
Visuellement beau, moi qui adore la patte japonaise, je la retrouve... Bravo les p'tits français !
Et d'un point de vue musical... Bon sang !
C'est tout simplement énormé, et je vous encourage, une fois que vous avez fini le jeu, ou même avant, a aller sur le site officiel pour écouter cette OST qui tue ! Littéralement...

Si vous êtes abonnés au PS+...
Arrêtez de lire ceci et allez y jouer !

Et si vous vous tâtez pour l'acheter...
N'hésitez pas !
Une expérience unique...

Sur ce, je vous laisse, j'y retourne pendant que mon ordi télécharge l'OST :noel:

AmeUnis
Posté le 17 juil. 2016 à 14:12

Alors, ce jeu est juste génial !

Déjà, l'univers est vraiment sympa, j'ai trouvé ce jeu super intéressant, et même ému lors de la dernière cinématique.

Niveau gameplay, exigeant mais juste rien de plus à dire. Si on se concentre, et analyse les paternes des bosses, on les passe sans problèmes.

Le_paresseux
Posté le 15 juil. 2016 à 19:40

Très bon, tout simplement.

-1 pour l'histoire qui casse pas des briques, et le faible nombre de bosses (bien que tous différents).

En espérant un futur DLC qui nous en rajoute quelques uns !

oversuns
Posté le 16 juil. 2016 à 23:34

je poste pas souvent de reviews mais quand j'ai vu que la moyenne des lecteurs était a 13 :ouch:
je me suis dit que fallait quand même remonter pout compenser les notes des abruti qui ont mis moins de 10
je pense que d'autre reviews ont largement fait le taff donc je vais pas m'attarder ici : des combat immersifs; intense; exigeant / une BO magistral / etc..

l'histoire faut pas chercher, c'est du psychédélique a la hotline miami, si vous avez aimer ce dernier, alors vous aimerez celui là
un incontournable de la scène indé tout simplement

Neurot33
Posté le 10 oct. 2016 à 16:28

Le jeu Hardcore de l'été 2016 (si prêt, et pourtant si loin). Furi se pose en porte étendard du beau jeu, du sens du timing, et de la dextérité manette en main.

Un Boss Rush dans la plus pure tradition (si elle existe ?) qui nous demande d'affronter 9(+1) Boss retords dans des affrontements endiablés découpé en différente phase avec chacune leurs patterns propres, le tout entrecoupé de passage narratif trop long mais pas dénué d'intérêt, tout de même. Tout cela dans un univers très Japon et Néon. A ceux dont les couleurs flashy et les couleurs saturés rebutent, passez votre chemin. Mais ce serait bien dommage tant ce mélange de ManiacShooter et de combat au Corps à corps fait bien son travail. Le gameplay est simple, on maîtrise les commandes en 5 minutes, mais sa maîtrise approfondie nécessaire pour avancer dans le jeu, elle, demandera bien plus d’effort et de temps. Un effort récompensé quand enfin, ce Boss qui nous en a tant mis dans la gueule, durant tant de temps (pas si long au final), tombe enfin. Quand, enfin, la manette tremblante, on peut hurler sa joie et sa fierté à la face du monde, au grand dam de nos coincés de voisins.

L'histoire elle nous est conté par un bien étrange personnage, et présente un univers intéressant et une histoire assez ouverte d'interprétation et au final très réussi. Cela dans des phases narratives sans aucune interaction possible (ou presque) et qu'il vaut mieux laisser avancer toute seule (appuyer sur X), tant la caméra peut partir en cacahuète et les animations, pourtant très sympa en combat, sont à la ramasse dans ces phases là.

Les combats parlons en. Ils reposent sur un système très intéressant de "round". En dessous de notre barre de santé nous avons 3 carrés représentant nos 3 vies. et c'est pareil pour le Boss. A chaque mort on perd une vie (incroyable, non ?), mais, chose intéressante, quand on fait perdre une vie à un Boss, on en regagne une, en plus de voir notre santé remonter à son maximum. Ce qui nous laisse, théoriquement, toujours une vie pour découvrir les nouveaux patterns de la nouvelle phase du Boss (et elles sont nombreuses). Ce qui nous permet aussi de toujours garder espoir et continuer le combat, même quand on perd bêtement une vie à la première phase. Ajouté à la possibilité de regagner de la santé aussi bien dans les phases de CaC que de "Shoot", cela fait que même au pire du fond du trou, tout n'est pas perdu.

Et quand vous aurez fini tout ça, vous débloquerez le mode SpeedRun et surtout le niveau de difficulté Furieux. Ce mode de difficulté ne rajoute pas de vie au Boss, ne les faits pas taper plus fort et ne les rends pas plus résistant, non, il modifie juste chacun de leur patterns dans des versions bien plus difficile. Une manière de redécouvrir les Boss. Un mode de difficulté très intelligent comparé à ce que l'on trouve normalement dans le genre. Et bougre pourtant que cela relève la difficulté des Boss.

Malgré tout le bien que je pense de ce jeu, j'ai quand même quelques reproches à lui faire. Outre certains phases de Boss pas aussi inspirées que d'autre, je trouve l'impossibilité de passer les phases narratives très agaçant. Alors oui, la première fois elles se laissent regarder, et oui, si on veut les zappés on peut lancer le mode SpeedRun du jeu ou faire les Boss individuellement en mode entrainement. Mais pour finir le mode Furieux il faut se les retaper. Et si l'envie de débloquer les Trophées qui consistent à avoir le Rang A et S en mode histoire vous prend, il vous faudra encore se les retaper. A ce niveau là, vous allez passer plus de temps devant elle que vous en passerait à combattre les Boss (et je ne plaisante pas). A cela je rajouterais qu'avoir un peu plus de Boss, mais avec un peu moins de phase et en contrepartie un peu plus de patterns par phase aurait été encore mieux. Mais ça c'est pour faire mon mec trop exigent.

Au final un jeu très plaisant, parfois rageant, mais terriblement grisant avec son gameplay nerveux et précis, et terriblement gratifiant. Un de ces jeux que vous relancez en mode SpeedRun pour boucler la boucle et que vous finissez en une petite heure, alors qu'il vous en avait peut être fallu 6 ou 7 de plus la première fois que vous l'aviez fait.

Amateur du genre, foncez.

flesh99
Posté le 09 sept. 2016 à 13:47

Pour remonter la moyenne, le jeu est excellent
,....,..................................................................................................

rexel54
Posté le 16 juil. 2016 à 18:03

Je ne comprend pas la note de la rédac... 17 !!!!! ce jeu ne le vaut largement pas !!!!! Il est tellement repetitif !!! Tu ne fais que de tirer sur l'ennemie car c'est trop chiant de l'attaquer en frontal. J'ai fait le premier boss et arrivé au deuxieme j'étais à bout, les combats dures 15 ans, les mouvements (du perso) toujours les memes. Le seul point positif, c'est les graphismes, et encore...

-[Balthazar]-
Posté le 19 juil. 2016 à 14:39

Furi bon ou mauvais ? Si vous voulez la réponse précise. C'est ici que vous la trouverez.

En fait je vais faire simple. Furi est un bon jeu, bien ambiancé, et assez original. Le problème principal en fait, c'est que toute vie perdue entraîne une restauration complète de la vie actuelle du boss. Donc, vous DEVEZ le passer en une vie, et vous n'en avez que trois au total. (contre 6 pour le boss). Et malheureusement au bout des 3 vies, vous devez tout recommencer. C'est donc un problème sur la première run qui vous ferez notamment. (peut décourager et agacer). C'est assez long à refaire pour créer un inconfort. Ce ne serait pas un problème si le jeu n'était pas un BRIN répétitif malgré tout.

Je mets quand même 13, car la dynamique est bonne, j'aime l'OST.

PC 19.99€