16.5/20

Ralzouf
Posté le 22 juil. 2016 à 23:17

Points positifs :
- Dynamique
- Ne laisse aucune place à la chance
- Difficulté correcte pour un jeu PvE
- Excellente bonne bande son (chacun ces goûts ceci-dit)
- Pas trop long (c'est pour moi un point positif oui)
- Il y a des pauses qui nous mettent dans l'ambiance entre chaque boss (je précise qu'il suffit d'appuyer sur X pour que le personnage se déplace tout seul pendant les séquences entre chaque boss)
- Fait appel à tout les processus cognitifs que l'on est susceptible d'utiliser lorsque l'on joue à un jeu vidéo (Perception, Temps de réaction, Timing, Estimation des distance/durées, Mémoire...)

Points négatifs :
- Pas de PvP (je ne sais pas comment ils pourraient le mettre en place, mais pour moi un jeu qui n'a pas de PvP ne peut avoir de 20. De plus, les modes PvP sont toujours un bon moyen d'éterniser la durée de vie d'un jeu sans pour autant en alourdir le contenu). -1
- La difficulté des boss n'est pas crescendo. Les boss 8 et 9 sont les plus faciles des 10 boss qui composent le jeu (pour le 8 certains, incapables de parer correctement, seront peut-être en désaccord avec moi :p). Le 5 est relativement simple aussi (pour les mêmes raisons que le 8 d'ailleurs). -1
- Aucune personnalisation/amélioration. Ce qui laisse peu de place à la stratégie (on aurait pu changer et adapter nos armes/équipements en fonction des boss, etc). -2
- Gratuit sur PS4 pendant encore quelques jours, mais 25€ sur PC, ce qui fait un peu chère je trouve. +0

Quelques conseils si vous voulez y jouer :
- Si vous êtes sur PC, jouez à la manette.
- Prenez le temps d'apprendre à PARER. J'ai regardé beaucoup de gens y jouer en ne parant que très rarement, alors que c'est le meilleur moyen de se soigner, et qu'il est possible de parer tout un tas de pattern (les grosses boules violettes qui vous suivent, les boules jaune/transparentes indestructibles, la charge du boss 6 que vous pouvez aussi contrer avec le méga-tir, les 3 tirs jaune du boss 6 en combat rapproché, et bien d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit tout de suite).
- Ne ragez pas parce que vous avez perdu toutes vos vies sur la dernière phase d'un boss, dîtes vous que vous avez bien avancé par rapport à la fois précédente! Restez optimiste, c'est en mourant que vous apprendrez et progresserez, pas en gagnant trop facilement :p.
- Faîtes des pauses, le mieux étant de finir le jeu en plusieurs jours quand vous le commencez. Le cerveau travail beaucoup quand on dort et vous aurez chaque jour l'impression d'être bien meilleur que la veille ;).

N'hésitez pas à me MP si vous avez des questions. Et bon courage :)

bountii
Posté le 19 juil. 2016 à 18:27

Je met 20/20 pour combler les 0 des abrutis qui ne savent même pas apprécier un jeu à sa juste valeur et qui le note à 0 en ne l'ayant même pas fini. Ce jeu mérite pour moi 17. Tout d'abord commençons par les graphismes. Ils sont beaux mais on regrette parfois un manque de cohérence (sabre qui passe au travers de la cape...). De très bonnes musiques qui accompagnent bien le jeu. Même si le panel d'attaque est un peu limité et peut sembler répétitif, il faudra savoir l'adapter à chaque boss et au final on a un gameplay vraiment génial. Par ailleurs la difficulté est vraiment au rendez vous c'est très agréable (et rageant, de ne pas vaincre tous les boss du 1er coup. Point extrêmement négatif cependant, le déplacement entre chaque boss... Certes l'environnement est beau mais le chemin est beaucoup trop long pour un samouraï qui marche à 1 km/H et ça en devient lassant. Bref une très chouette surprise gratuite sur le ps+ n'hésitez pas à y jouer et faite au moins 4 ou 5 boss avant de juger

Ralzouf
Posté le 22 juil. 2016 à 23:17

Points positifs :
- Dynamique
- Ne laisse aucune place à la chance
- Difficulté correcte pour un jeu PvE
- Excellente bonne bande son (chacun ces goûts ceci-dit)
- Pas trop long (c'est pour moi un point positif oui)

Points négatifs :

Quelques conseils si vous voulez y jouer :
- Si vous êtes sur PC, jouez à la manette.

N'hésitez pas à me MP si vous avez des questions. Et bon courage :)

bountii
Posté le 19 juil. 2016 à 18:27

Yoshivon
Posté le 14 janv. 2019 à 15:13

Tout me convient dans FURI.
Alors oui c'est tout à fait perso (le concept de donner son avis) et ce jeu rentre dans la catégorie de haine ou passion. En quelques minutes vous saurez déjà si vous allez aimer la balade et si le jeu en vaut la peine.
La logique de sa conception, sa réalisation, son gameplay sans faille (nerveux et jouissif), l'ambiance sonore et graphique en font toute sa grandeur (que sans doute sa limite pour d'autres)...
Seul mini-bémol le tricot scénaristique qui cache parfois mal quelques mailles qui ont sautées. Mais comme il s’agit plutôt d’un contexte semi prétexte ce n’est pas si important.
L'ensemble est dur, froid et beau.
C'est exigeant oui, mais pas punitif sadique.
De plus des français qui font du très bon boulot et se bagarrent pour ce projet qui a une vision et une identité, qui s'y tiennent et réussissent à 100% en s'accompagnant des bonnes personnes (charac. design et musique) il faut les encourager.
4 makings-of sympas sont d’ailleurs actuellement sur youtube en guise d'extra hors jeu.
Un titre qui s'impose.

dimit34
Posté le 07 déc. 2018 à 03:41

Bon, honnêtement il m'a fallu du temps à me remettre dessus après un échec constant face à un adversaire. Mais contre toute attente et quelques mois, je me suis mis au défi de le terminer et ça a payé. Le boss qui m'a tellement rendu fou à été vaincu au deuxième assaut, et de là j'ai enchaîné tous les autres gardiens pour arriver au crédit final du jeu. Mais sans m'attendre à ce qui aller suivre....

Ce jeu est vraiment le mélange subtile de persévérance et de fierté personnel.

Kalimyst1977
Posté le 03 août 2017 à 04:11

Subtil mélange de beat'em up et de shoot'em up (danmaku), ce boss rush n'est pas sans me rappeler l'originalité et l'inventivité des jeux du studio de développement Treasure. On retrouve le même génie créatif en plus accessible, bien que le mode de difficulté supérieur furieux se rapproche un peu du niveau d'exigence très élevé de ceux du développeur nippon. Furi a un gameplay inspiré des jeux japonais d'antan et le studio français The Game Brakers qui est responsable de son développement n'a pas manqué de rendre hommage à un certain nombre de développeurs japonais célèbres qu'il vénère dans le générique de fin. Ceux qui n'ont pas connu l'ère des consoles 8 et 16 bits et qui se posent encore la question de savoir à quoi ressemblaient la plupart des jeux de cette époque en matière de gameplay et de difficulté, eh bien Fury, parmi les jeux récents en est la meilleure illustration. C'est en quelque sorte un condensé de ce qui se faisait durant ces périodes.
Côté histoire, le no man's land très onirique aux graphismes artistiquement atypiques dans lequel on est embringué est le récit du samouraï mutique et énigmatique que l'on incarne. Celui-ci après avoir été libéré de sa cellule doit vaincre l'un après l'autre tous les gardiens qui se mettent en travers de son chemin pour pouvoir être définitivement libre. Par ailleurs, notre personnage est accompagné tout au long de son périple par son libérateur mystérieux qui est affublé d'un masque de lapin, ce dernier est un peu notre ange gardien et il ne cesse de nous galvaniser entre chaque combat.
Les combats se jouent en plusieurs manches (phase ou round, appelez ça comme vous voulez) qui correspondent aux nombres de barres de vie que possède le boss, plus on approche des dernières plus leurs patterns en combat rapproché sont difficiles à anticiper et à parer. La manche final, quant à elle, se termine souvent par des phases de danmaku où il faut tout esquiver avant de pouvoir les approcher pour les achever ou pour un dernier face-à-face. Il est à noter que certaines bullets peuvent être retourné à l'envoyeur en parant dans le bon timing.
La BO de Furi est sublime et certaines sonorités des compositions électro me font penser à du Moroder, il est d'ailleurs fort probable que les musiques en question s'en inspirent.
Fury est une tuerie de chara design et de gameplay intense qui demande beaucoup d'investissement et de persévérance pour être apprécié à sa juste valeur. Le jeu propose un challenge relevé qui est loin d'être insurmontable, tout repose sur la connaissance, l'apprentissage et la maîtrise parfaite de ce que l'on doit faire. En outre, même après l'avoir terminé en mode furi, on revient volontiers dessus pour se mesurer au mode furieux et speedrun. Cela faisait longtemps que je ne me suis pas autant éclaté sur un jeu typé arcade.

Pharrelldu28
Posté le 13 mars 2017 à 01:24

Jeu à la fois addictif et rageant, les graphismes quoique simples sont plutôt beaux, les cinématiques et les phases de non-combat ne sont pas intéressantes mais les combats sont très bien pensés.

MaitreKishimoto
Posté le 22 oct. 2016 à 23:43

Furi est un jeu qui vise un certain public. Une sorte de public exigeant, qui a soif de gameplay brut, et qui carbure aux jeux indés (de qualité) et à la musique électro (de qualité). Pour peu qu'on soit friand de la recette, on trouve dans Furi ce qu'on vient y chercher. Le gameplay est tout à fait hardcore, difficile – même par passage assez frustrant pour les mains pénibles de quelques profanes. Cependant plaisant pour tous ; et, c'est ce qui fait le jus du titre, jouissif quand on réussit enfin à battre ce boss sur lequel on bloque depuis deux tours de cadran de la grande aiguille. En plus, un mode speedrun et un mode difficile (encore plus) viennent enrichir la recette, avec quelques changements par rapport au mode normal. Une aubaine, pour qui n'est pas lassé d'avoir souffert pour arriver au bout de la folle farandole de boss ! Parce que bon, on se rend vite compte qu'on n'avance pas pour le simili-scénario qui devient plus lourd qu'autre chose et qui a pour seul mérite d'offrir de longues phases de repos entre les combats. En plus, la direction artistique, très typé, ne fait que soulever les problèmes techniques du jeu, avec des couleurs saturés et des décors abstraits sans aucun goût. En fait, Furi, c'est un peu ça : le jeu et rien d'autre. Il ne s'encombre d'aucun enrobage, et avec ses références et sa complexité il s'envole sur l'échelle de la réussite. Le battement d'ailes qui lui manque pour atteindre le sommet, il aurait pu le donner en cherchant moins à être difficile qu'exigeant (pourquoi diable tant de boules à l'écran et de vagues inévitables ?) et en assumant son côté arcade, avec un truc comme un menu de sélection des boss à la Megaman, par exemple. Mais bon, pour peu qu'on aime les jeux indés (qui renouent avec l'école du gameplay d'antan, si si) et la musique électro (celle qui fait bouger la tête et pas celle qui fait souffrir les tympans) alors Furi a tout bon. Pour le reste, j'espère que vous êtes doués de vos mains, sinon, autant contourner ce rocher fluo qui ne vous voudra pas que du bien.

Karbage
Posté le 18 oct. 2016 à 14:58

Un des meilleurs jeux dont j'ai joué cet année. (Et qui me fait écrire une critique!)

Tout l’intérêt de ce jeu se résume à son gameplay vitaminé et riche. Des hitboxs permissives qui évitent la frustration, l'absence de GameOver stressant. Le jeu nous laisse le temps d'apprendre à contrôler notre avatar, de comprendre les paterns des boss, et de vaincre.

Une grande re-jouabilité à travers l'obtention du rang S, et d'un deuxième niveau de difficulté travaillé (trop rare pour ne pas le souligner). En récompense la satisfaction de voir notre progression depuis le début du jeu.

Regarder le ciel!" qu'il répétait. "Le point sur le soleil!" mais personne ne l'écoutait.

Bien qu’anecdotique j'ai beaucoup apprécié l'histoire qui prend tout son sens à la fin, avec les paroles du lapin. De même les musiques pop/ectro synth/punk se combinent parfaitement avec les combats.

Deux défauts pour moi:
- impossibilité de ré-allouer les touches sur PS4,
- impossibilité de passer les scènes de marches entre deux boss en mode histoire, même si le jeu a déjà été complété une fois.

En résumé, Furi n'est pas le jeu de l'année, c'est plutôt le genre de jeu qu'on ressort un dimanche après-midi en se disant, "Pourquoi pas une petite partie de Furi?"

clem1195
Posté le 05 août 2016 à 01:35

C'est la première fois que je trouve un jeu du mois gratuit du playstation+ qui soit bien et pour le coup celui la est vraiment génial, prenez le jouez y et finissez le.

hargin
Posté le 24 juil. 2016 à 01:28

Jeu bien nul aucun doute là-dessus musique vraiment pas top, gameplay mauvais et graphismes kitch.Aucune envie de jouer a ce jeux malgré plusieurs essais

Flamou06
Posté le 23 juil. 2016 à 14:24

je partage l'enthousiasme du test de jv com cependant le titre manque de profondeur scénaristique, de phases d'action entre les boss. c'est dommage car le gameplay surpasse les plus gros blockbusters du genre.:cute:

MiRaal57290
Posté le 16 juil. 2016 à 14:56

Etant offert sur le PS+, je l'ai testé sans grand espoir . Et à ma grande surprise, ce jeu est une réussite!
Gameplay très facile à prendre en main, punitif, difficile dans certaines phase et artistiquement très beau. Bref, c'est la bonne surprise du moment et je le conseille à tous!

dijerosso_59
Posté le 15 juil. 2016 à 23:02

Félicitations à ce studio pour ce jeu incontournable. Celui ci nous emmène dans un monde avec des graphismes particuliers pour nous faire vivre des grands combat pour notre plus grand plaisir avec un scénario assez mystérieux, sans oublier la bande sonore qui est au coeur du jeu. En effet, cette dernière provoque un très grand dynamisme pendant les combats. Et pour couronné le tout, un gameplay, relativement simple, mais qui sait s'imposer. Félicitations !!!

lu-kart
Posté le 15 juil. 2016 à 19:36

Je ne suis pas fan des jeux hardcore mais ce Furi m'a totalement convaincu car le gameplay est juste parfait et la difficulté de chaque boss se laisse au final apprivoiser après des expériences ratées à vouloir vaincre ces dits gardiens. Car c'est la force de ce Furi, mettre le joueur face à ses faiblesses car même si le jeu est sévère il est juste parfaitement juste car la maniabilité est terriblement précise. A chaque nouvel adversaire on pense ne jamais pouvoir y arriver et après moults tentatives on finit par maitriser totalement son adversaire. (il y a malgré tout quelques gardiens qui demeurent bien tendus).

Le game design est classe et les musiques sont jouissives et collent parfaitement à l'action tout comme les voix que ce soit la vf ou la vjap.

Niveau durée de vie, après 9h j'ai terminé le jeu en mode furi et j'ai commencé le mode furieux. Je viens d'achever le premier boss. Je le degommais fastoche en furi mais là il m'a fallu 4 tentatives pour apprendre à nouveau ses patterns et m'en débarrasser...

Je ne vais pas davantage m'étendre sur ce jeu mais je voulais donner mon avis car il mérite le detour d'autant plus qu'il est gratuit sur le ps+ à ce moment même.