12.7/20

[Dav202]
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Il faut croire que Crytek a du confier le développement de ce troisième épisode à une autre équipe que celle à l'origine des deux premiers. Si ce n'est pas le cas, c'est encore pire. Car après des mois de publicités et de vidéos promotionnelles présentant un jeu plein de "merveilles", Crysis 3 est enfin là et la réalité est tout autre que celle d'EA :
J'ai acheté le jeu ce matin, j'ai bouclé la campagne en une après-midi. Vous avez bien lu, pas un week-end, ni une journée, une après midi. Même les développeurs de CoD n'auraient pas osé. Mais en plus d'être honteusement courte, la campagne de Crysis 3 n'a aucune originalité et se montre beaucoup moins accrocheuse que celle du précédent. La faute à un scénario bidon et inintéressant, à du recyclage en grande quantité (Une grande partie des armes sont des modèles 3D directement importés de Crysis 2.), à des niveaux linéaires et à un héros indestructible même dans les moments les plus "chauds" en mode normal. L'arc est quant à lui assez agréable à utiliser, mais c'est finalement la seule nouveauté positive de cette campagne. Ajoutez-y un mode multijoueur sympa mais dispensable et vous obtenez avec Crysis 3 le pire volet de la licence, un FPS extrêmement basique, ayant perdu tout le charme des deux premiers opus et dont il ne reste plus qu'un joli moteur graphique. Une déception et une mauvaise surprise, surtout venant de Cryek.

Systemegps
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Les points positifs (car oui, il y en quand même!):

- Sur un PC très puissant avec du hardware qui suit, Crysis 3 est un jeu d'une beauté à couper le souffle! J'ai rarement été aux commandes d'un jeu qui me fasse autant halluciner à chaque décor!

- Le jeu devient très prenant si l'on réunit les conditions suivantes:
°prendre son temps
°augmenter la difficulté
°joueur sans les marqueurs (touche B "Viseur")
°prendre le temps d'observer chaque endroit pour une approche furtive et des attaques à l'arc
°se forcer à se mettre dans l'état d'esprit d'un super prédateur
Ok, ça fait beaucoup de conditions à réunir, c'est vrai... mais quand on prend le temps de les assembler, Crysis 3 se joue plutôt bien, donnant l'impression d'être un combattant surpuissant!

Les points négatifs (et Dieu sait si il y en a...):

- La durée de vie SCANDALEUSEMENT courte: à peine 02h30 pour le terminer en Normal. Là, faut quand même pas déconner... Ca fait cher le benchmark!

- La monotonie, entrainant la lassitude: certes, il est difficile de se renouveler dans un FPS, mais de là à proposer des environnements vastes et désespérément vides, c'est frustrant...
Résultat, on fait toujours la même technique sans être confronté à la moindre difficulté et à part un grand baillement sonore, ça ne déclenche rien d'autre chez le joueur...

- L'IA totalement aux fraises: rarement vu des ennemis aussi crétins. Aucun contournement, aucune utilisation de l'environnement, rien... Ils viennent juste en file indienne, attendre de se faire soit embrocher par une flèche, soit sauter sur une charge explosive.
Nul besoin de stratégie, il faut en attirer un en se faisant voir et le reste de la troupe suit. Ensuite, c'est tir aux pigeons... Consternant...

- Le scénario totalement inbitable:
A défaut d'être original, le scénario de Crysis 3 réussit l'exploit d'être ininteressant au possible. On finit par n'en avoir plus rien à f... et à presser la touche Entrée pour passer des cinématiques lourdingues (ce qui me mène au point suivant).

- Les personnages creux et les bavardements incessants:
Le jeu est exagérément verbeux, interrompant assez fréquement la progression du joueur pour l'assomer d'inepties, de grandes phrases creuses ne voulant rien dire, prononcées sur un ton surjoué qui, au final, donne encore et toujours envie de presser la touche Entrée pour enfin pouvoir jouer.
On se contrefout des personnages, de leurs enjeux, de leurs problèmes. Ils parlent ENORMEMENT alors qu'ils n'ont strictement rien d'intéressant à dire. Résultat: on aurait pu faire l'aventure tout seul, c'eut été mieux.
Mention spéciale à la voix de l'IA du dôme, dans les premiers passages du jeu: "Secteur Delta 12 Machin Truc, intrus repéré" en boucle pendant dix minutes - CA AGACE!!!

- La Nanocombinaison:
Certes, elle est surpuissante et c'est logique. Mais elle nous donne trop de puissance par rapport à la médiocrité des ennemis et à la platitude des situations.
On peut choisir d'être furtif à l’extrême ou bourrin à mort, la Nanocombinaison nous autorise tout... mais TROP tout, en fait. La recharge est quasi immédiate, déséquilibrant le jeu. Là encore, la faute aux ennemis crétins et aux situations de jeu d'une effrayante banalité...

Il est dommage de jouer à un tel jeu et, au bout de deux heures, de se surprendre à s'ennuyer!!! Même en se posant des petits challenges (tout à l'arc, tout en Armure, tout aux poings, etc...), on s'ennuie. Et c'est bien là le drame de Crysis: le contenant est splendide dans la forme (je défie quiconque de dire que ce jeu est moche sur PC...), mais le contenu est sans classe, sans ambition, sans grandeur, sans folie, sans démesure, sans aucune prise de risque.

Quelle déception...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
El_choros
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

un jeux court , cheaté ,une campagne plus que moyenne avec une ia digne des plus grosse bouse vidéo ludique,les 2 points sont donc accordé pour les graphismes qui est le seul point fort de ce jeux Bref j'ai gaspiller mon argent

douwee
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Bonjour. Après une installation pénible dûe au 15 g° que j'ai téléchargé sur le site d'EA, version chasseur offerte avec ma carte graphique, j'ai pu tester la bête cette nuit. Tout d'abord, phase didacticiel obligatoire, mode invisible, armes, techniques de visualisations des ennemies... . Le jeu après une belle cinématique commence sur une sorte de plateforme pétrolière en mer déchainée avec un collègue en infiltration. C'est très beau mais pour en profiter mon cher Chocapic de Gamekult (vraiment à la ramasse les pauvres : 5 à Dead space 3, 5 à crysis 3, 5 à LBP Karting, etc. original mais minablement frustrés, il nécessite un pc de gamer soit une grosse carte graphique. Alors les pauvres de GMK, investissez dans la carte où vous disparaitrez avec vos jugements non fondés. Les vagues, l'effet du vent, les armes, l'arc notamment, grenades à la Gear of war les effets de lumières...début qui calme en ambiance. Gameplay effice, précis de FPS aventure/action, zomm, récupérations d'armes et de données, c'est très soigné comme un film et comme un film, cela ne dure pas 20h mon cher Choca. Ils n'ont pas un budget illimité pour se faire sabrer par derrière en + par GMK quoiqu'il arrive. Ambiance sonore niquelle très adaptée aux situations et dialogues à la film d'action assez cru. Bref du lourd qui nécessite une config puissante comme cela a toujouts été avec Crysis 1 et 2 qui sont des moteurs technologiques avant-guardistes.

Lynic
Posté le 13 août 2014 à 00:00

En ce qui me concerne, j'ai vraiment aimé le jeu, et je ne comprend pas pourquoi il y a tant de critiques sur la difficulté du jeu. L'IA n'est pas si bête qu'on veut nous le faire croire (ils vous repèrent si vous êtes camouflés trop près, et continuent de tirer si vous vous camouflez face à eux).

De même, l'armure n'est pas si abusée que ça. C'est sur que si on joue en facile, on roule sur les ennemis, mais dès qu'on met la difficulté au maximum, la puissance de l'armure prend alors tout son intérêt.

Bref, pour la difficulté, Crysis 3 n'est pas plus simple qu'un autre jeu.

En ce qui concerne la durée de vie, eh bien la campagne est aussi longue que celle d'un CoD, et il y a un multi, ce qui la rend correcte, d'autant que le jeu est actuellement au prix de 10€.

La campagne elle, reste très agréable à jouer. La bande son est sublime (mais bizarrement on n'en parle pas dans le test), et le scénario n'est pas nul, il est juste "hollywoodien".

moulou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Définitivement le moins bon des 3. Ok, il est beau, d'accord, le scénario part un peu en cacahuète et est bien en deça de ce qu'avait proposé le 1er opus. Mais le gameplay mon dieu.. Je pense avoir honnêtement aussi peu tiré dans un FPS. J'ai du parcourir la moitié du jeu en me faufilant tout bêtement. Et enfin, l'arc relève plus de l'arme cheaté que d'une belle trouvaille.

scorpionsphinx2
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

crysis 3 est pour moi l anti-jeu en gros il est ce qu il ne faut surtout pas faire demain en matiere de jeu c est a dire une magnifique emballage avec rien dedans.
crysis 3 est casualisè a mort pour plaire a tout le monde ( arc chèatè,facilitè du jeu meme dans son mode le plus difficile...) et du coup il plait pas a grand monde et est un bide.
la durèe de vie est pitoyable sauf si on considére que c est une dèmo ou un bencnmark.
le scènario est aussi intèrèssant que celui de "rambo 3" et le gameplay est simplifiè de façon a ce que tout les gosses le finissent , la direction artistique est inexistante sauf pour les kèkès qui confondent direction artistique avec technique d un jeu bref un jeu fait pour les aveugles qui aiment bien la vaseline et la mauvaise soupe.

voili-voilu

pseudodemerde1
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

wahou, jeuxvideo.com qui critique Crysis o_O
le miracle! c'est un miracle! ils sont devenu un peu plus objectif! j'y crois pas
j'attendrais de voir ce qu'ils vont dire du prochain call of duty 18 et battlefield 15

KingBily
Posté le 02 août 2022 à 23:31

Presque 10 ans plus tard et toujours aussi beau, c'est déjà une belle réussite.
Personnellement j'ai préféré ce Crysis 3 au 2, l'ambiance est bien meilleur, plus adapté à l'aspect "predator", les musiques plus adéquate (notamment celle du menu qui m'a surpris).

Certes le jeu est court, notamment à cause de sa facilité mais pour ça il suffit d'augmenter la difficulté et de faire les objectifs secondaires, ça oblige à faire plus attention.

Le scénario est toujours aussi inutile mais au moins on peut passer les cinématiques contrairement à son prédécesseur.

alex2218
Posté le 31 déc. 2018 à 17:31

Jeu absolument épique et graphiquement c'est une tuerie, même en 2018 il sert encore pour mettre les cartes à genoux, l'histoire est énorme, ca rebondi souvent, les décors changent et niveau action on a rarement vu mieux.
Crytek doit impérativement rester à ce niveau !

pulsar_q1
Posté le 06 janv. 2017 à 13:32

Pour clore la saga des 3 (ou 4) épisodes, ce dernier Crysis nous en met plein la vue, pour 2013, avec une bonne config :ouch2: .
Crysis 3 concilie les deux mondes:
le mondes ouvert du 1 et les couloirs du 2.
L'infiltration est de mise, sinon c'est la mort presque assuré. La difficulté est là, si si, mais il faut choisir les difficultés élevées.
Là, on ne fini pas le jeu en 2H30 :question: , compter plutôt une dizaine d'heures !! :ok: Les ennemis vous cherche dès que vous apparaissez non caché ou que vous tuez quelqu'un!! Ils vous lancent des grenades aussi et utilise des IME contre la combi!!

J'ai trouver le scénario sysmpa et j'ai passé un bon moment surtout dans les dans la deuxième moitié du jeu.

Néanmoins, ce Crysis 3 est formaté pour les consoles et ça ce vois :-( , c'est pour celà que c'est moins bien.... Un jeu quand même très recommandable!

Trxnks
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Bon j'y ai jouer, je l'ai eu pour les vacances de fevrier.

Bon asser marrant j'aime bien le coté camoufler etc...

Dommage que le mode solo se finisse aussi vite, mais j'ai bien aimer, il ne m'a pas déplue. Après je n'est pas jouer au autre opus donc je peux pas vraiment donner mon avis sur les autres et les comparer a celui là. Mais c'est un jeu marrant, divertissant quoi !

Dailleurs je vais me le refaire pour ces vacs

setanta56
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

La réalisation est grandiose. Le gameplay identique aux anciens épisodes. L'histoire est correcte pour ce type de jeu ( pas pire que celui des Transformers...) Le jeu est néanmoins trop facile du fait d'un héros surpuissant. La campagne solo est effectivement un peu courte, peu être du aux capacités hors norme du personnage.
A ne pas acheter plein tarif, il reste cependant un divertissement de qualité.

bpxratchet
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Le jeu est beau mais trop gourmand :

Et des graphismes beaux (ça oui ils sont beaux) fourmilles tellement de détails qu'on en voit pas les ennemis. Le système de checkpoint fait qu'on est obligé de tout se retaper si un ennemi nous a perçu 200m plus loin dans une mini fente d'une poubelle rouillée (si, si, véridique).

Bref tout ça pour dire que n'importe quelle manière de jouer à ce jeu (j'ai raqué, je veux quand même m'amuser), et bien cela n'apporte pas du tout de fun. Certes c'est beau mais chiant. Et surtout la fin, ou on est quasi invisible avec des éclairs de partout qui m'ont filé la migraine.

BruceWillisUS
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

La végétation est horrible, 70% des arbres sont fait en 2D, c'est-à-dire qu'ils sont plats de profil !!! Pas faits en 3D avec des branches qui partent dans tous les sens. Ca ne se voit pas sur les screens, faut jouer au jeu pour s'en rendre compte. Ca fait DECORS DE THEATRE, mais ça ne trompe personne : c'est moche et techniquement en-dessous de Crysis 1 et Crysis 2. Du jamais vu : faire des arbres en 2D, tout plat, sans volume. Un comble pour Crysis qui se veut être un étalon graphique. UNE HONTE.
Ils ont essayer de mettre 2 arbustes dans la ville, on ne retrouver toujours pas l'ambiance de Crysis 1. On en est à des années et des années lumières...
Le mutli est nul, personne ne joue ou toujours aux 3 ou 4 même maps. Les maps sont nulles, toutes petites et circulaires.
Enfin bref, ce jeu ne mérite pas de s'appeler "crysis" car il n'a rien de commun avec le premier du nom.
Tout ce tapage fait autours des prouesses graphiques de ce jeu est faux. J'ai Tomb Raider 3 et il est plus beau !!!!

Et pourtant, c'est un bien un fan de Crysis 1 (qui reste plus beau) et de GTA4 qui vous parle...

Heureusement que je ne l'ai payé de 20 euros en promo !

xRainbowDash74
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

Les graphismes sont vraiment top, mais l'histoire vraiment nulle et l'ia est vraiment stupide.
J'ai fait le solo en 3 heure 30, en difficultée maximale, et j'avais l'impression d'être en facile, c'est un défaut, pas assez de difficultée, et l'arc est vraiment puissant.

Leklor
Posté le 30 juin 2013 à 00:00

Bon, voilà mon avis à chaud, je viens tout juste de le terminer. Et j’ai failli vous dire du bien du jeu. Alors certes, il est trop court, trop facile et c’est surtout une vitrine technologique, et pourtant…
Il y avait du potentiel : Plus de customisation, plus d’options tactiques… Mais c’est tellement court qu’on n’en profite pas.
Nouveauté : L’arc, truc cheaté qui rend le jeu trop facile, car il ne bouffe pas le camouflage et one shot la majorité des ennemis.
Mais ce qui fait mal, c’est le scénario. Car là où Crysis 2 donnait l’impression qu’il y avait de l’espoir, celui s’envole dès le début du 3. C’est bordélique, cliché et la fin est assez minable.
Bref, une déception qui n’as pour elle que de joli graphismes et une richesse théorique inexploitée.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40