13.7/20

thxgreg
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Comme plusieurs, qui ont testé ici, j'attendais le jeu avec impatience.
Je vais faire le plus simple possible, les points négatifs sont tout d'abord ; un jeu incroyablement linéaire. ne vous attendez pas à visiter quoique ce soit, en dehors de ce qui est imposé.
Une ligne droite !
Les personnages du jeu réalisés en 3D, sont d'une autre génération, alors que les décors sont superbes.
De positif, je retiendrais l'histoire très prenante.
Les combats eux sont assez bien foutus, mais ce n'est pas
X-com.
Le côté rpg (je fais ce que je veux de mon personnage) est très agréable.
Mais pour le reste (quand on pense aux jeux comme Baldur ou fallout) c'est peu probable qu'il intéresse ce type de joueurs.
J'ai passé un bon moment dessus, mais 19 euros, c'est relativement cher, ce que je n'aurais pas regretté si le jeu était proche d'un shadowrun Snes version moderne ; d'ailleurs ma note de 15 vient en petite partie d'un moddeur qui prépare cette version (vu sur steam) et donc évidemment de l'éditeur de niveaux.
Donc 14, 15, 16. personnellement j'attend les mods et si le jeu devient un vraiment bon produit avec le temps.

Dworf
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Un bon petit jeu qui nous plonge magnifiquement dans l'univers de shadowrun. Cette immersion fait oublier une bonne partie des défauts et on a plaisir à le finir et refinir.
Et pour répondre à full_terra, auteur de magnifique bout de phrase:
"ce genre de jeu auquel plus ne personne ne souhaitaient vraiment joué..."
Toi peut-être, mais ne va pas croire que ton avis est forcément celui de tous. Rien de tel qu'un bon jeu old school.

1  2  3  4  5
Marneus95
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Fan de Shadowrun/baldur/fallout et autre fuyez!

Une fois n'est pas coutume, ne vous fiez pas à la note de JVC.

Le jeu est un énorme trap! Sous couvert de RPG indé old school un peu hype à la Baldur ou fallout nous avons la une énorme escroquerie. Bien sur le testeur de JVC se vautre lamentablement dans le piège. (pourtant gros)

Pour faire court:
- Une linéarité déconcertante. Du quasi jamais vu. Aucun choix n'est offert au joueur que se soit au niveau de sa progression physique ou des evenements faisant suites au dialogues. Dur pour un RPG. Même pas une carte de Seatle avec le choix de visiter des endroits précis. Juste une succession de zone mis bout à bout sans possibilité de revenir sur ses pas.
- Des combats à l’intérêt tactique proche du 0. On est à des années lumière de Xcom.
- Des graphismes tout juste passables. Persos moches et anims en carton.
- Un scenar d'une banalité crasse.
- Le prix juste inacceptable pour un jeu de cet envergure. 20€ c du foutage de gueule quand on sait que les mecs on raflés 2.000.000€ sur Kickstarter pour pondre le jeu. Quand on sait que fallout en avais couté 3, on se demande presque ou est passé la tune...

Je ne sait pas si la communauté pourra rattraper le coup avec le steam workshop mais j'ai des gros doutes.

Bref je suis chamboulé par l’échec de ce jeu que j'attendais impatiemment : /

theElss
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Shadowrun returns alterne le très bon, le bon et le plus décevant.

Le très bon, c'est d'abord l'univers, un mélange de Philip K. Dick et de Tolkien, où les trolls, les elfes et les mages rencontrent les mafias et les mégacorps. Ce monde est parfaitement bien retranscrit et respecté.

Le très bon, c'est aussi le scénario, parfaitement bien écrit (attention, c'est uniquement en anglais pour l'instant, et il y a _beaucoup_ de texte). Partis enquêter sur la mort d'un ancien compagnon, on découvre au fur et à mesure une intrigue bien plus complexe. Le thème a beau être déjà vu, il est ici parfaitement bien traité, et offre des personnages secondaires attachants.

Dans la catégorie du "bon", je mettrais sans hésiter les graphismes, en particulier les décors. La 3D isométrique n'avait finalement pas encore dit son dernier mot... Le système de combat est également correct, tactique en restant très simple. Enfin, le système d'évolution du personnage est assez complet, et permet réellement d'orienter son personnage dans des directions très différentes.

Dans les déceptions et les frustrations, on pourra dire que la campagne est totalement linéaire, et un poil courte. Enfin, le système de sauvegarde est pénible : les sauvegardes se font automatiquement au début de chaque niveau (et c'est tout, pas de sauvegarde manuelle), mais les choix en équipement et en compagnons se font à la fin de la mission précédente...

Aethelfirth
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Nous ne sommes ici nullement en présence d'un RPG Old-School comme le prétend l'éditeur, mais bel et bien d'un jeu d'aventure, mâtiné d'éléments RPG. S'il est évident que le jeu a manqué de moyens, je pense qu'il a aussi manqué d'une réelle volonté du côté de la Direction Artistique : l'univers est respecté, mais n'apparaît qu'en demi-teinte, amputé de son côté adulte et desservi par des situations et dialogues des plus clichés.

L'éditeur de carte est certes un bon point théorique mais je ne l'ai pas pris en compte dans ce test ni dans ma note. On peut remercier les développeurs d'avoir pensé aux plus courageux d'entre-nous, pour qu'ils nous pondent de vrais bons scénarios, faisant ainsi le travail qu'ils n'ont pas fait.

draetiss
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Je constate avec regret des notes trop fortes pour un jeu qui ne les mérite pas. Shadowrun Returns est un petit jeu, pas mal, mais loin de valoir un 17 de moyenne. Je note par exemple dans d'autres avis de joueurs :
- Graphismes magnifiques : ah bon ? Pour moi, des graphismes magnifiques, c'est Metro 2033 : Last Light. Pas ceux de Shadowrun Returns. Ok, ils retranscrivent bien l'ambiance et donne une petite note originale au jeu, mais ils sont un peu passés. Disons, "faut aimer", mais de là à les trouver magnifique... hum hum.
- Création de personnage : "chaque personnage que vous créerez sera différent". Non seulement c'est plutôt faux (notamment à cause d'une customisation visuelle très limitées), mais le système de progression de personnage fait que tout les personnages finiront par se ressembler si vous souhaitez vraiment faire un personnage "efficace dans son domaine".
- Scénario "comme on les aime". Un peu simpliste, convenu même, voir carrément classique pour peu qu'on connaisse l'univers de Shadowrun. Après, il joue son rôle et tient un peu en haleine, mais c'est tout.
- Le gameplay est très pauvre. A part utiliser quelques compétences (peu diversifiées), quelques objets (encore moins diversifiés), et cliquer sur des objets interactifs ou sur le sol pour se déplacer, il n'y a rien à faire durant les combats, et encore moins durant les phases scénaristiques.
- Les dialogues font mal au crâne en résolution élevée... une interface plus claire aurait été bienvenue.

Bon point : la présence d'un éditeur de contenu, qui permettra peut-être de voir apparaître pas mal de contenu communautaire le temps passant. A voir donc.

Captain_Cid
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Je viens de finir le (seul) scenario proposé par les développeurs et voila mon avis :
-c'est bien écrit et plutôt prenant (pour qui est anglophone), assez linéaire et court (trop peut-être).
-graphiquement, pour de l'isométrique, c'est sympa.
-quelques soucis de jouabilité.
En définitive, un bon jeu mais qui, à l'heure actuelle, manque de contenu.

patriceb20
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

Excellent jeu. Ne s'adresse pas à tout le monde. L'univers de Shadowrun est vraiment prenant, j'aime bien qu'ils aient conservé l'aspect très "textuel" du jeu.

Je suppose que les fans seront partagés sur le gameplay. Personnellement, j'aurais préféré quelque chose de plus près du Shadowrun version SNES, plus temps réel, quelque chose qui ressemblerait davantage au projet "Tom Clancy The Division".

Bref, je ne suis pas déçu de l'avoir acheté.

Nietzsche1980
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

Mouuuééé, bon déjà grosse déception l'ambiance est plutôt ratée, enfin elle est conforme au premier et unique trailer qu'ils avaient sortis...

Les graphismes souffrent d'une énorme standardisation, dans l'immense majorité des cas il s'agit simplement d'une combinaisons d’éléments sortis d'un éditeur de niveau ce qui donne une impression de puzzle assez propre mais franchement pas joli.

La bande son est peu inspirée (pour pouvoir s'insérer dans toutes les situations nécessaires avec l’éditeur de niveau).

Le gameplay se rapproche d'une sorte d'histoire très peu interactive, ultra linéaire et franchement pas très originale pour ceux qui coniassent un minimum shadowrun...

Autant lire un bon bouquin cyber-punk et attendre les VRAIS rpg old-school, j'ai nommé Wasteland 2 et Torment : Tides of Numénera. Qui bénéficient déjà de visuels/gameplay infiniment plus travaillés...

Caution_OBIS
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Avant tout je tiens à dire que je ne connaissais pas vraiment l'univers de Shadowrun avant ce jeu. Après m'être renseigné il s'avère que ce jeu est inspiré d'un jeu de plateau des années 90.
L'ambiance est sympathique mais le jeu souffre de nombreux défauts. Tout d'abord la présentation des classes pour les novices (tel que moi) est très approximative, ne vous amusez surtout pas à créer un perso par vous même car celui-ci commencera alors sans sorts et avec une arme de base vraiment pas terrible. (Chose amusante au contraire de D&D et des autres rpg HF le nain fait le meilleur mage et l'elfe un meilleur shamane).
Autre hic le jeu est en anglais et seulement en anglais (ouille).
Le scénario est bien fichu et plein de rebondissement (un peu ambiance Garret de Glen Cook ou Traxas pour ceux qui savent lire ^^).C'est un jeu qui ne pardonne pas l'erreur limite hard-core. Le problème c'est qu'en plus il beugue sur les invocations parfois et sur le spawn des monstres. Ainsi j'ai eu un monstre qui spawnait tout les tours sans jamais m'attaquer donc et puis une invocation qui ne faisait rien (à deux reprises) puis enfin alors que je combattait des hordes de monstres immortels (ou presque) le jeu s'est mis à beuguer et deux personnage ont fusionné dans l'interface partageant en apparence la même vie mais en réalité ayant toujours leur même barre. Si quelqu'un arrive à le finir qu'il me le dise parce que pour moi c'est infaisable même pour un joueur de baldur's. Dommage en tout cas car c'était prometteur.
Un joueur déçu :p

MrRey
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Shadowrun trouve ses qualités dans une écriture belle, pleine de style et de finesse. Une qualité qui hélas se retrouve un peu seule face aux défauts que le titre possède. Ah, si, le système de combat est assez intéressant, même si en dessous de ce que propose XCom, que Shadowrun plagie avec peu de talent.
L'univers est aussi beau et intéressant en soit, une qualité propre à la licence, les portraits des personnages que vous rencontrez sont beau et l'ambiance est oppressante.

Quand vous jouez a un jeu de rôle, l'écriture est primordiale, mais la conception de votre personnage, sa personnalisation est ausssi importante, ici c'est maigre, sans grand intérêt, les compétences se ressembles toutes.

L'histoire est linéaire au possible, aucune exploration, aucune liberté, vous êtes sur des rails... Enfin mince, on est 15 ans après un baldur's gate, et on est 15 fois moins libre. On se retrouve avec une progression qui n'est donc pas "rétro" comme le dit le test, mais bel et bien archaïque et sans intérêt. En gros, aucune rejouabilité, aucun moyen d'exploiter votre personage à fond. Vos choix dans la conception de votre personnage vont être utile à un ou deux moments précis dans le scénario, le reste du temps, ils n'auront servi à rien.

Soyons honnête, ce jeu a une valeur uniquement car on a vraiment rien à ce mettre sous la dent en terme de baldur-like. Mais c'est déjà ça.

Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Perso je kiffe l'univers de Shadowrun, forcement même mauvais j'aurais au moins aimé le jeu.

mais la...il est juste génial...ok, c'est pas de la 3d etc...mais la patte graphique est pas mal du tout, pleins de petits détails, et franchement il est beau.

Les animations des perso sont correcte, sans plus, mais le tout est pas mal est les perso ne détonnent pas dans les décors.

Niveau gameplay, si je peux faire une remarque c'est qu'il est un poil trop facile.

L'histoire est super, très prenante, bien qu'un peu réchauffé le coup du dead man switch reste super intéressant.

Enfin, et c'est LE point important, on parle ici que de la première campagne, qui forcement fait un peu office de tuto pour le jeu...donc je rajoute 2 point a la note globale en prenant en considération l'enorme potentiel de l'éditeur.

Bref, un jeu pour les fans, clairement, mais qui peut plair a pas mal de monde, si il vous attire un temps soit peu, presque sur qu'il vous plaira au final.

A bientôt dans les ombres shadowrunners.

rodrigj
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Jeu oldschool, pas trop mal jusqu'à ce que vous vous heurtiez au pire système de sauvegarde inventé...

autosave mais uniquement au démarrage d'une nouvelle carte :

- pas avant les combats
- pas en quittant le jeu

Si vous mourrez à la fin d'une carte, vous recommencez tout, y compris les quetes annexes, les dialogues, etc...

Juste horrible...

En plus ça handicape la création d'aventure, car il n'est pas vraiment trés envisageable de faire des grosses cartes avec plein de contenu sous peine qu'a chaque mort, tu recommences tout...

Nul, tout simplement, d'ou le 12 sinon, j'aurais mis 15.

JPR out!

eloise_c
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Enfin LE jeu que j'attendais !
Il s'agit d'une très bonne adaptation d'un jeu de rôle sur table. Le scénario est palpitant et bien construit, la narration détaillée, avec toutes sortes de descriptions de lieux, d'ambiances, de personnages qui participent à une très bonne immersion, le gameplay simple mais efficace, avec juste ce qu'il faut de stratégie pour corser les combats, sans tomber dans le répétitif pénible (ce qu'on trouve dans la plupart des jeux de rôle modernes !), et les graphismes très jolis.
Bref, une petite merveille !

Posté le 10 août 2014 à 00:00

Lorsqu'on aborde ce jeu, il est vrai que la relative rapidité de l'aventure, la linéarité, et même le sentiment d'avoir peu d'influence sur les dialogues et les événements, peuvent paraître rébarbatifs.

Pourtant, Shadowrun Returns nous offre-là une chouette petite aventure, bien écrite, riche en rebondissements et vraiment prenante et agréable à jouer, dans un petit monde en vue isométrique joli et très bien réalisé, le tout accompagné par une bande-son electro fort sympathique qui donne bien le ton SF / Cyberpunk de Shadowrun.

La retranscription de l'univers du jeu de rôle est fidèle et fonctionne à merveille, la création du personnage et son évolution sont assez riches en possibilités, les dialogues sont bien sentis, tantôt savoureux, tantôt cruels, et servent à merveille l'histoire sombre de Dead Man's Switch, la campagne qui vous est ici proposée.

De plus, une autre force de ce RPG est de proposer des campagnes additionnelles, créées par les fans, grâce à l'éditeur inclus avec le jeu. Seuls bémols : ces aventures sont majoritairement en anglais (sur le Steam Workshop) et tout le monde n'a pas forcément le temps, les compétences ou le talent pour en créer à son tour.

Attention toutefois : si le jeu propose désormais une version française, celle-ci est assez mauvaise : fautes grossières (il suffit de lire le "EQUIPPER" dans le menu), personnages féminins qui sont masculins dans les dialogues, vouvoiements / tutoiements étranges, traductions littérales un peu malheureuses, quelques passages mêmes pas traduits, etc.

Notons aussi quelques bugs, comme le plantage d'un certain combat dans la seconde moitié du jeu dont j'ai été victime : un événement ne se déclenche pas et on ne sait plus rien faire. Je n'ai été touché que par ce bug, mais il y en a visiblement d'autres qui peuvent survenir et être assez gênants.

garbage
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Ce jeu est sympathique, avec un petit côté old school. mais de façon générale, il est décevant. c'est un jeu indé financé par kickstarter. on s'attend pas a des graphismes de haute volée, mais il reste sérieusement moche. les maps manquent cruellement d'ambiance et le jeu n'offre pas d’interaction réelle avec le décor. la musique étant généralement la même tout du long, on finit un peu par en avoir marre. la campagne du jeu se laisse suivre même si l'anglais utilisé dans le jeu est plus complexe qu'un simple niveau scolaire. niveau gameplay ,c'est vraiment classique: entre les missions on est dans le quartier général a dépenser ses points d'xp et son argent. les missions de façon générale sont des phases de combats tour par tour. pas vraiment difficile en soi ni même palpitant. je ne suis pas connaisseur de l'univers de shadowrun, mais je trouve que pour une adaptation d'un jdr, le jv ne retranscrit pas du tout un effet rpg... seule la création de scénar par la communauté peut améliorer l’intérêt du jeu. mais en l'état, cela reste encore trop peu développé

C4ndyBear
Posté le 24 août 2013 à 00:00

Shadowrun returns c'est avant tout un univers futuriste et un scénario solide ! Pour le reste les combats sont pour ma part trop simpliste et le côte tactique/RPG pas assez poussé a mon goût, le côté rétro est présent et les détails très beau cependant le jeu ne vous gardera pas en haleine très longtemps sauf si vous êtes un fan.

1  2  3  4  5