13.7/20

thxgreg
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Comme plusieurs, qui ont testé ici, j'attendais le jeu avec impatience.
Je vais faire le plus simple possible, les points négatifs sont tout d'abord ; un jeu incroyablement linéaire. ne vous attendez pas à visiter quoique ce soit, en dehors de ce qui est imposé.
Une ligne droite !
Les personnages du jeu réalisés en 3D, sont d'une autre génération, alors que les décors sont superbes.
De positif, je retiendrais l'histoire très prenante.
Les combats eux sont assez bien foutus, mais ce n'est pas
X-com.
Le côté rpg (je fais ce que je veux de mon personnage) est très agréable.
Mais pour le reste (quand on pense aux jeux comme Baldur ou fallout) c'est peu probable qu'il intéresse ce type de joueurs.
J'ai passé un bon moment dessus, mais 19 euros, c'est relativement cher, ce que je n'aurais pas regretté si le jeu était proche d'un shadowrun Snes version moderne ; d'ailleurs ma note de 15 vient en petite partie d'un moddeur qui prépare cette version (vu sur steam) et donc évidemment de l'éditeur de niveaux.
Donc 14, 15, 16. personnellement j'attend les mods et si le jeu devient un vraiment bon produit avec le temps.

Dworf
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Un bon petit jeu qui nous plonge magnifiquement dans l'univers de shadowrun. Cette immersion fait oublier une bonne partie des défauts et on a plaisir à le finir et refinir.
Et pour répondre à full_terra, auteur de magnifique bout de phrase:
"ce genre de jeu auquel plus ne personne ne souhaitaient vraiment joué..."
Toi peut-être, mais ne va pas croire que ton avis est forcément celui de tous. Rien de tel qu'un bon jeu old school.

1  2  3  4  5
thxgreg
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Comme plusieurs, qui ont testé ici, j'attendais le jeu avec impatience.
Une ligne droite !
De positif, je retiendrais l'histoire très prenante.
Les combats eux sont assez bien foutus, mais ce n'est pas
X-com.
Le côté rpg (je fais ce que je veux de mon personnage) est très agréable.

Dworf
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Et pour répondre à full_terra, auteur de magnifique bout de phrase:
"ce genre de jeu auquel plus ne personne ne souhaitaient vraiment joué..."

lokiador
Posté le 04 août 2013 à 00:00

Très bon jeu :

-Sur le plan graphiques : des graphismes simples mais accrocheurs, les décors de jeu sont des plus détaillés, les artworks travaillés et inspirants.

- Sur l'immersion : le point fort du jeu : l'on sent un véritable travail d'écriture poussé, aussi bien dans les dialogues que dans la narration de la trame. L'ambiance Shadowrun est bien là.

- Sur le système de jeu : une prise en main rapide et aisée, un système intuitif et percutant.

Les quelques bémols :
- La sauvegarde par checkpoint : mais à quoi ont-ils pensé ? Cela n'est pas si gênant à l'arrivée, mais cela reste un choix de gameplay difficile à comprendre.

-UN certain manque de liberté : la trame, quoique excellente, reste trop linéaire. Espérons que les futures campagnes, officielles ou faites par la communauté seront meilleures de ce point de vue.

Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Après 13heures de jeu je donne mon avis, sur la version FR enfin sortit. Pour faire simple, en ce début 2014 ce jeu est une bouffée d'oxygène.

Graphismes rien à dire, l'univers est là, bien en place, aucune faute de gout meme si à un ou deux endroits, perso, j'aurais vu ça un peu plus "crade", question de gout... Bon choix dans la palette de couleurs.

Jouabilité, du classique et moyennement ergonomique dans l'ensemble en ce qui concerne les différents menus, mais on s'y fait. Le système de combat au tour par tour est lui aussi assez classique mais efficace. Chaque personnage dispose de pts d'actions avec lesquels ils peuvent soit attaquer, se déplacer, recharger, lancer un sort ou activer un drone etc... Les combats sont dynamiques et plaisants et requiert tout de meme un minimum de startégie, surtout vers le dénouement de l'histoire ou ça se corse un peu...

L'histoire est juste un petit bijou. Le jeu mérite d'etre fait juste pour cet aspect. C'est simple, cela faisait longtemps que je n'avais pas "ressenti" ça. Ce jeu c'est comme lire une bonne BD à l'ancienne^^ plein de perso avec chacun leur identité, la manière dont c'est écrit... Faut aimer l'univers mais perso j'ai accroché. Au passage cette traduction est globalement très bonne.Les musiques aussi, agréables et colle parfaitement à l'ambiance du moment.

Alors certes la durée de vie est un peu courte, mais Shadowrun returns possède une bonne rejouabilité. Le coté assez dirigé pourra aussi en "écarter certain". Mais dans l'ensemble c'est un super jeu, on le commence on le finit, on a compris ou pas, on a aimé ou pas, mais moi j'ai aimé et le prix aussi au passage. 17/20 pour ma part.

[Supergounou]
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Tout d'abord, je ne connaissais pas l'univers de Shadowrun, et bien j'ai carrément adoré. C'est malsain, glauque, mature, le tout dans une ville bien sale cyberpunk avec des nains des elfes et des trolls, j'adhère à 200%. L'histoire est excellente et les rebondissements sont nombreux. Je referai quand même le jeu lorsqu'il y aura le patch français pour mieux comprendre toutes les subtilités. D'autant plus que les dialogues sont cinglants, et très efficaces!

Ensuite, niveau gameplay, il ne faut pas s'attendre à un Fallout à l'ancienne. Nous sommes en présence d'un RPG couloir. Oui oui! On enchaine les instances les unes après les autres, sans jamais pouvoir revenir sur nos pas. Un sous-quête de ratée? Trop tard, c'est déjà le niveau d'après! Mais en soi je ne trouve pas que c'est un mal, il faut juste que le joueur le sache avant de se plonger dans l'aventure. Il n'y a pas beaucoup d'armes, pas beaucoup d'armure ni beaucoup d'objet, mais encore une fois je ne trouve pas ça dommage, le jeu se suffit à lui même. Quant aux combats au tour par tour, ils ne sont pas très stratégiques mais il ne faut pas non plus faire n'importe quoi.

Niveau réalisation, là par contre, c'est pas terrible: les graphismes sont moches et les environnements se ressemblent tous, les animations font penser à Baldur's Gate, et les musique bien que dans le thème sont répétitives et assez moyennes dans l'ensemble.

Finalement, pour le prix et pour peu que l'on se plonge dans le jeu en toute connaissance de cause, vous ne regretterez pas du tout mon investissement, d'autant plus que la durée de vie est assez bonne (15h environ).

Alundra_fr
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Bonjour à tous,

J'ai mis la note de 15.
(même si je pense qu'il mérite un peu plus)

-Le jeux est magnifique graphiquement, rien à redire. Et très original.

-Niveau jouabilité, quelque petit soucis au niveau du déplacement. on à l'impression que le personnage met du temps (parfois à ce déplacer). Le pire c'est la sélection d’élément sur la carte qui nécessite un placement très scrupuleux.(s'y reprendre à plusieurs fois...)

-Intrigue : excellente, une vrai enquête comme on les aimes. Avec Beaucoup, beaucoup beaucoup de dialogue.

-Création de personnages. Plutôt complète à mon gout.
5 races / 5-6 classes (avec la possibilité d'en crée une entièrement), une petite customisation du skin (minime)
Une répartition des points de Karma plutôt complexe sur plusieurs points, eux même diviser en plusieurs section.(ce qui nous donne un magnifique skill tree... Horizontal)
(Chaque personnage que vous créerez sera différent.

-Niveau combat : très fluide et dynamique. on est très proche d'un "pseudo" x-com. Difficile à souhait car limité au niveau des balles/rencontre. Je vous conseil tout de même de commencer directement le jeux en very hard.

-Seul gros bémols actuellement la langue, L'anglais y est présent en quantité alarmante. D'énorme pavé de texte dans un anglais assez complexe. vivement un patch Fr pour ceux ayant quelques soucis avec la langue de Shakespeare sera nécessaire.

Je n'ai pas encore terminé le jeux (13h préalablement annoncées) ou même essayé le mode de création de carte qui lui amènera un énorme durée de vie supplémentaire.

Je vous souhaite à toutes et à tous bon jeux.

Benz0r
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Il faut considérer deux chose : le jeu d'une part, et la campagne proposée d'autre part.

Le jeu est une adaptation la plus fidèle possible de Shadowrun. Mis à part le système de magie (qui n'a absolument rien à voir avec la magie de Shadowrun, support vidéo oblige - quoiqu'il était possible de faire bien mieux et plus en accord avec le jeu original) et les courses dans la matrice (rendues plus faciles d'accès, dans l'édition papier c'était bien plus complexe) c'est une réussite. Les esprits toxiques (insectes) ont un comportement assez étrange, mais encore une fois il faut adapter l'infini du jeu de rôle au confiné du vidéoludique, ce qui entraîne certaines conséquences.

La campagne, par contre, est on ne peut plus classique pour les connaisseurs. Je dirais même qu'elle résulte du mélange des romans "Grille-neurones" et "Feu d'enfer" (romans se situant évidemment dans le Sixième Monde de Shadowrun). Par contre, les développeurs n'ont pas pu s'empêcher d'inclure des célébrités (notamment des 'runners célèbres) mais sans respecter ce qu'ils sont.
Par exemple, Dodger, le meilleur decker du monde connu, est dans le jeu un decker lambda maniant le pistolet (alors que dans les romans il utilise toujours un pistolet mitrailleur).

Un campagne sans aucune surprise, sur un jeu tr-s réussi : vivemtn d'autres aventures !

[hoper]
Posté le 01 août 2013 à 00:00

"et il est impossible de lancer des sorts lorsqu'on n'est pas en configuration de combat..."

C'est faut. Ce n'est peut etre pas très intuitif, mais on peut aller dans la fiche du mage, et "activer" le pouvoir que l'on veut lancer (un sort de soin par exemple, à condition que l'un des compagnons soit blessé et n'ai pas encore été soigné).

J'ai terminé ce jeu il y a quelques jours et c'est vraiment une tuerie. Le jeu est linéaire oui, mais cela permet d'avoir un scénario en béton armé (ce jeu peut être vu comme un très bon bouquin, avec en prime des combats qui devienne de plus en plus tactique grâce aux nombreuses compétences, a condition de jouer dans le niveau de difficulté le plus élevé (4 depuis la mise à jour). Un incontournable !

Pour plus d'infos et quelques copies d'écrans supplémentaires, voir ici :

YARGH
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Je vais détailler le point largement survolé par les avis et tests des internautes sur Shadowrun Returns, à savoir son level design.

"Pour un RPG, c'est un peu hors sujet non?"

Non.

Car celui de Shadowrun Returns est parfait. Toutes les classes utilisent l'environnement à leur manière avec les différents éléments de décor:

-Les classes à distance préfèrent les vastes espaces avec des couverts, classique. Ils sont assez intuitifs à prendre en main.

-Les classes au corps à corps cherchent à prendre l'ennemi au piège dans de petits passages, ou au pire à se mettre à l'abri de couvert en couvert jusqu'à arriver sur la cible. A noter que les CAC peuvent aussi avoir des sorts qui décuplent leur capacité, ce qui fait d'eux des CAC plutôt difficiles à jouer pour un RPG.

-Là où ça devient intéressant: les mages sont les seuls qui peuvent voir et utiliser les "Ley Lines", des cercles sur le sol qui permettent de décupler leurs capacités si ils se trouvent dessus. Ils peuvent également utiliser les couverts comme les autres classes. Certains niveaux mettent en scène des situations très compliquées où le mage doit jongler entre les deux en fonction de la situation.

-Les shamans peuvent invoquer des esprits à partir d’éléments de décor. Ainsi une flaque d'eau permettra de faire apparaitre un élémentaire ayant des pouvoirs de soutien, et ainsi de suite. Ces points d'invocation sont différents des Ley Lines cités plus haut.

Il aurait été très facile pour les développeurs de se mélanger les pinceaux avec tous ces éléments d'environnement, et de rendre une classe indispensable dans un certain niveau, puis nul dans le suivant. Ou bien de mettre des Ley Lines de partout, pour ne pas se compliquer la vie. Il n'en est rien, l'utilisation du décor dans ce jeu est à la fois tactique et indispensable. Il met en valeur toutes les classes du jeu, et pour moi c'est bien un des points forts.

Après le reste, en résumé puisque tout le monde en parle:

-On retrouve l'univers de Shadowrun très singulier et pour le moins rafraichissant. Je suis sûr que je ne suis pas le seul qui en ai marre des univers heroic fantasy ou science-fiction stéréo typés.

-Les textes sont super bien écrits, et ils retranscrivent l'ambiance avec des mots judicieusement choisis à chaque fois. Si vous cherchez à agrandir votre vocabulaire en Anglais, ne cherchez pas plus loin...

-A ce sujet, le côté "bouquin interactif" risque d'en rebuter plus d'un, même avec un bon niveau en Anglais. D'ailleurs la textes rallongent la durée de vie considérablement.

-Le scénar est pas mal du tout car il met en scène une enquête qui fait intervenir à la fois technologie et magie. On est contacté par vidéo enregistrée un homme mort, grâce à une puce dans son corps, plus tard on parle avec des esprits... Encore une fois une bonne créativité sur ce plan. D'autant que la fin laisse espérer une suite des plus épiques.

-Il est linéaire, on ne peut pas dire le contraire. La liberté a été grandement sacrifiée au profit du scénario et du level design, et ça se voit. C'est réellement un choix de conception des développeurs selon moi, puisque sinon une telle qualité de narration aurait été impossible et les environnements auraient été plus plats.

-La liberté de customisation du perso reste assez grande, même si on a quand même intérêt à se spécialiser (je conseille de laisser le Decking à d'autres persos que le vôtre...)

-Graphiquement impeccable. Que ce soit au niveau des choix de design ou du détail du dessin. Je ne vois pas ce que veut dire Miniblob par "look old-school qui laissera de marbre les joueurs les plus jeunes", ça n'a aucun sens. Il n'y a qu'à voir les screenshots pour se rendre compte du niveau de créativité à ce niveau la.

-Il n'est pas hyper long à finir, perso il m'a prit environ 10h, cependant la rejouabilité est grande et je l'ai fait en difficulté normale (qui aurait dû s'appeler facile). En revanche, l'éditeur permet de modifier le jeu entièrement et de créer des campagnes, et les développeurs du jeu en ont annoncé une nouvelle officielle très prochainement.

Finalement, c'est un peu dommage d'y jouer dès maintenant. Ce jeu a un avenir grandiose. Ca n'a aucun sens de se plaindre du manque de contenu, quand on a un éditeur qui peut tout faire. Warcraft 3 à sa sortie n'avait qu'une poignée de maps, mais grace à un éditeur complet, DotA a été créé. Je ne pense pas qu'un jeu entièrement différent soit créé avec Shadowrun Returns, mais c'est dans le domaine du possible.

Thekash
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Aïe. Triple Aïe.

Shadowrun returns a suscité énormément d'attente parmi les fans du RPG (console et/ou table) de la première heure.
Moi-même j'attendais avec impatience ce jeu que j'avais précommandé il y a quelques mois.

Mais il faut le reconnaître : en l'état, Shadowrun Returns est un pétard mouillé.

Techniquement, je ne m'attendais pas à des miracles pour un jeu indé financé par Kickstarter : c'est jouable, assez joli, le système de combat est cool et facile à prendre en main.
On retrouve les races et classes icôniques de l'univers, pas de souci..

Vient ensuite la campagne officielle. Et quelle déception !
Le déroulé de la campagne est ultra linéaire, le nombre de mission annexes est ridicule (j'ai compté deux runs "en dehors" de la trame principale), et les combats sont très (trop?) simples, y compris en mode difficile.
Le scénario de la campagne est lui des plus conventionnels, ne réservant pas beaucoup de surprises et ayant été sans doute écrit par Captain Cliché.

Je ne dirais rien sur l'absence de localisation, celle-ci étant prévue dans un futur proche, mais en l'état vous allez bouffer de la langue de Sheakspeare.

Enfin, oubliez le monde ouvert des versions SNES et Genesis, ici, lorsque vous avez effectué une mission, visité un quartier, pas question d'y retourner ! On perd complètement l'aspect RPG pour passer à un jeu de combat tactique en tour par tour.

Bref, en l'état, Shadowrun Returns ne vaut pas plus de 11, et sa note serait descendue encore plus bas s'il y avait pas eu l'éditeur.

Car oui, en fait, ce qu'Harebrained Schemes vous vend, c'est surtout l'éditeur de campagne, avec une campagne "officielle" qui ressemble plus à un bonus. Mais là encore, tout le monde n'est pas un virtuose du modding (moi le premier)

Donc, je mets 10. Car le contenu de base est insuffisant. Car Shadowrun Returns ne sera vraiment intéressant que lorsque la communauté pondra des campagnes qui nous mettrons en haleine.

SenSx
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

J'ai mis un peu de temps avant de me procurer ce Shadow Run Returns, à cause des critiques assez divisées sur ce jeu, mais obligé de le tester par soi même pour se faire un avis.

Je suis fan de RPG, et ceux en tour par tour ou en pause active sont mes préférés.
Je reste néanmoins légèrement déçu par ce Shadowrun Returns, et comprends à présent les retours mitigés.

Je commence par les points forts:

- L'ambiance ainsi que l'univers et son background sont vraiment travaillés, innovants et intriguants.
- L'histoire est intéressante, donne constamment envie d'avancer dans le jeu, et les nombreux dialogues sont très bien écrits.
- La fiche de personnage assez fournie en statistiques et capacités: il est possible de faire une myriade de profils de combattants différents, qui se joueront de manière différente.
- La durée de vie est quant à elle, correcte pour un RPG.

En point neutre, je pourrais citer le manque de punch des combats, qui se ressent surtout via des animations vraiment minimalistes, de quoi passer l'envie des moins familiarisés aux jeux de rôles.
Pour ma part ce n'est pas vraiment ce que j'attends en priorité dans ce genre, donc cela ne pas gêné tant que ça, bien que cela aurait pu être plus soigné.

Shadowrun Returns a été pas mal critiqué à cause de l’absence de liberté : peu d'exploration, peu de PNJ, de quêtes annexes, impossible de retourner aux boutiques faire des provision quand on veut....pour moi c'est une erreur d'attaquer le jeu sur ces points là, car ce titre n'avait pas pour ambition d'être un très grand jeu, mais un jeu qui nous raconte une histoire maitrisée, quitte à nous tenir un peu en laisse.
C'est juste la voie qui a été choisir, et l'on dispose tout de même d'une base dans laquelle on retourne régulièrement entre deux missions pour faire des emplettes, donc je ne vois pas le problème.
Ce RPG fait moins que les grands du noms, mais plus que certains (Aarklash legacy), mais quitte à en faire peu, autant le faire bien, et c'est là pour moi le fond du problème, ce qui m'amène au points négatifs.

Ce jeu ne propose QUE des dialogues et des combats, soit, mais ces deux éléments au cœur du jeu, sont malheureusement un peu déficients:

- Les dialogues tout d'abord, bien que très bien écrits, ne proposent presque jamais de vrais choix qui vont avoir un impact véritable sur la progression.
Les rares options qui s'offrent à nous ne changent que des détails infimes.
Ce point faible est cependant bien moins grave que celui qui va suivre.

- Le système de combat manque vraiment de subtilité.
Les quelques techniques qui sortent du lot, comme pouvoir se mettre à couvert, ou en mode surveillance, sont en faite assez inutiles.
En effet les ennemis font tellement peu de dégâts, quand ils ne ratent pas leurs cibles, qu'il devient beaucoup plus simple de foncer dans le tas et de bourriner, adieu la finesse.
Ce qui m'amène à un autre point: ce jeu est BEAUCOUP TROP facile.
J'ai commencé en mode très difficile car j'aime le challenge dans les RPG, sachant que les jeux de maintenant sont malheureusement souvent assez simples.
Et bien je n'ai pas vraiment été satisfait vu que la progression globale est une véritable balade de santé.
Je ne suis mort qu'une seule fois, et ce fut contre le boss final.
A aucun moment je n'ai eu l'impression d'avoir à faire à un combat critique requérant toute ma concentration, du coup les affrontements ne m'ont jamais pris aux tripes.
J'ai vraiment du mal à imaginer comment le jeu puisse être plus facile qu'il ne l'a été pendant ma partie dans le mode de difficulté pourtant maximum, j'ai bien l'impression que le niveau de difficulté choisi ne change pratiquement rien.

Ce shadowrun Returns reste un bon petit RPG sympathique à se procurer pour pas chère pendant les soldes, et à faire principalement pour l'histoire et la gestion de la fiche du personnage, de sa personnalisation.

• Points positifs :

+ L' univers à la fois sombre, futuriste, et fantastique
+ La narration rondement menée (dialogues, histoire)
+ Ambiance prenante
+ Personnalisation du personnage

• Points négatifs :

- Peu de vrais choix dans les dialogues
- Système de combat trop simpliste
- Beaucoup trop facile
- Animations limites

SilentButcher
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

Un petit plaisir à se faire pour les nostalgiques et fan de lecture :)
on y retrouve l'atmosphère d'antan, du steampunk bien sombre et des pages de scénarios à dévorer.
l'option de mods apporte une rejouabilité immense, la communauté étant très active.
très bon jeu, mais il faut avoir goûter aux anciens pour apprécier.

Reist-Carmine
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Pour être honnête, je pense que ce Shadowrun est encore trop difficile à juger. Pour citer ses actuels points positifs, je dirais:

- Plutôt jolie si on aime la 2D
- Un univers qui change et ça fait du bien
- Un scénario sympathique et prenant
- Une grosse quantité de dialogue qui participent à l'immersion.

Maintenant, il faut dire que le jeu n'est pas sans défauts. Le système de sauvegarde par checkpoint est plutôt navrant. Tout comme la linéarité du titre vraiment déroutante pour un rpg.
Toutefois, comme d'autres testeurs l'ont déjà dit, le jeu ne peut que se bonifier avec le temps. Surtout avec son éditeur très complet permettant pas mal de chose. On peut d'ailleurs déjà commencer à trouver d'autres scénarios vraiment sympathique fais par des moddeurs amateurs.

Si le jeu sait fédérer une belle communauté, il deviendra une véritable perle.

Posté le 01 août 2013 à 00:00

Ca va, il prend bien le titre de rpg old school.
Sympa à prendre en main, sympa à faire, ce petit Shadowrun returns vaut vraiment le coup d'oeil.

Il a quelques défauts, comme tous les jeux mais il vaut vraiment le coup, pour son côté authentique.

je le conseille.

EfEcTiVmEnTaL
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Salut tout le monde! je donne un 18/20 pour ce jeux.
Cet's assez rare attendre quasiment 20 ans et+ pour un jeux(versions au SNES et au sega) Mais ca vaut l'attente, oui la campaigne est tres linear mais le createur vous envoye alentour de cette restriction assez vite, Vous laimez pas la campaigne alors ouvrer la dans votre editeur et CHANGEZ la comme vous le desirer (comme importer votre personage dans la campaigne!). Les graphisme .... C'est pas assasins creed cest sur mais la plupart des jouers attires par ce type de jeux se foute pas mal du graphisme. Les heures de rejouabilite sont quasi illimiter! L'editeur de contenu est assez complexe a apprendre mais une fois q'oun sait ou on sen va, Ca va assez rapidment cree ce que vous voulez! Je leve mon chapeau a harebrained schemes ! Bon jeux tout lmonde!

1  2  3  4  5