13.7/20

Charvalos
Posté le 10 déc. 2015 à 23:13

Acheter lors de la bêta, jouer 109 heures dessus, se dire qu'on fait mal sa tactique mais au finalement, non. En vrac :

- Les ailiers et les latéraux qui attendent qu'il y ait un défenseur devant eux pour centrer. Bah oui, pourquoi centrer quand il n'y a personne devant ? C'est tellement plus fun de centrer dans le défenseur.
- Les attaquants incapable de mettre le ballon au fond alors qu'ils ont le but vide.
. Les attaquants qui s'amusent à jouer à "qui tirera le plus dans les défenseurs adverses".
- La passivité sidérante des défenseurs qui préfèrent regarder passer l'attaquant au lieu de le suivre.
- L'IA est d'un réalisme tellement aberrant qu'elle vous mettra 2 fois plus de buts que vous en ayant la moitié moins d'occasions (là où votre attaquant va la mettre cinq mètres à côté du but, l'IA vous le place à ras du poteau).
- Les gardiens qui restent plantés comme des plots sur leur ligne de but et sont incapable d'arrêter un shoot venant sur eux.

Ca, c'était pour le Match Engine (et j'en oublie certainement). Je rajouterais à ça que j'ai l'impression de faire le psychologue et à justifier 95% de mes choix envers mes joueurs qui se plaignent sans arrêt et parfois, sans aucune logique :

- Si t'es mauvais quand je te fais jouer, tu ferais mieux de te taire.
- La logique FM : un joueur se dit flatté par l'intérêt d'un gros club mais dit qu'il veut aller au bout de son contrat -> je refuse une offre de ledit club -> le joueur vient se plaindre en nous demandant pourquoi on a refusé l'offre ! Vive la logique complètement illogique.

Le dernier Football Manager sur lequel j'ai pris du plaisir étant le 2012. Depuis, le Match Engine décline d'année en année et les nouveautés deviennent des bugs. Le Match Engine est complètement beugué avec des animations, notamment celle du gardien, totalement surréaliste.
La non-concurrence sur le marché est tout sauf saine. SI se contente du minimum chaque année en nous vendant leur jeu comme le meilleur. Peut-être que mon avis changera après les MàJ de février/mars, période à laquelle le jeu devient un minimum jouable. Même si les blessures sont moins nombreuses (bonne chose), elles restent assez illogique sur leur durée d'indisponibilité (un joueur sera absent pendant quasi deux semaine pour une simple coupure à la tête mais sera remis sur pied en l'espace de cinq jours pour une commotion cérébrale !).

Bref, passez votre chemin si vous avez l'édition 2015 voir l'édition 2014.

Nicolas_Mahut
Posté le 20 nov. 2015 à 20:05

Ça mérite tout juste la moyenne.

Alors, certes, SI avait annoncé des centaines et centaines de nouveautés pour cet opus, qui, au final, ne pas désagréables ; mais SI n'a pas toujours pas réglé les dizaines et dizaines de bugs qui rendent le plaisir du joueur incroyablement plus mesuré.
Je ne vais pas m'attarder sur les bons points, on les connait, la base de données exceptionnelle, avec une amélioration sensible de celle française ; la certitude de passer de nombreuses heures devant son écran à en sacrifier sa vie sociale ou son sommeil ; les nombreuses nouveautés intéressantes, à défaut d'être véritablement utiles (création d'un manager en 3D à titre d'exemple).

Commençons par les contrats des joueurs, toujours ratés. Prenons l'exemple d'une tentative de recrutement d'un joueur par nos soins, il demande que son salaire soit doublé voire triplé. Pourquoi pas ? Mais Monsieur Jacobson expliquez-moi comment ce joueur peut porter son choix vers un autre club qui est à la fois plus modeste, lui proposant un contrat moins juteux et des promesses de temps de jeu plus faibles. J'attends votre réponse.

Restons dans les contrats, des joueurs réclamant des salaires mirobolants juste parce qu'ils alignent deux prestations dignes de ce nom ou ce bug des joueurs mécontents après 3 journées alors qu'ils en sont à 2 matchs joués (un titulaire et un autre remplaçant entrant en cours de jeu). Bon Dieu c'est si compliquer à faire que de repousser à 10 ou 15 journées ces requêtes complétement stupides après seulement une poignée de rencontres disputées ?

La 3D... Toujours aussi lamentable, des types qui partent à l'inverse de la direction de balle, l'IA qui marque à son premier tir cadré presque à chaque fois, les blessures qui n'arrivent qu'au club que l'on gère, jamais à l'adversaire.

Le nouvel écran tactique est immonde, pourquoi changer un élément qui marchait ? Là encore on peut s'interroger.

Comme d'habitude, et j'en terminerais là, faudra attendre février pour un opus globalement potable, en attendant, cela ne sert à rien de proposer aux joueurs la BETA si c'est pour se retrouver avec encore plus de bugs le jour de la sortie officielle.

leven15
Posté le 01 déc. 2015 à 13:39

Je donne 20 pour relevé la note du jeu.

J'avais passé mon tour pendant 2 ans et je me suis donc lancé dans cette aventure avec envie et curiosité.

Alors certes, le moteur graphique aurait besoin d'un bon gros dépoussiérage mais l'essence du jeu n'est pas vraiment là.

BENJYMAN1020
Posté le 29 nov. 2015 à 23:07

Super jeux JADORE le fait de créer sa petite ville et de l'envoyer dans les plus grand championnat Natilan badofkdbdk wkdldldkdkdjfbd ddjkddkkddkdkslslslbd

Augustement
Posté le 28 nov. 2015 à 02:38

Football Manager est un jeu très complet, nous voyons plusieurs nouveautés sur football manager 2016. Le prix vaux ce qu'il est, accessible en multijoueur. 20.

Arcay
Posté le 22 nov. 2015 à 21:35

Jeu excellent, complet au possible.
18/20 mais 20/20 quand on voit les zéros qu'il reçoit dont un qui se plaint limite de devoir manager un club dans football manager...

CasiusClay
Posté le 21 nov. 2015 à 09:20

histoire d'équilibrer un peu, mais le jeu vaut un bon 17 .. Des ajouts par ci par la, la base donnée bref Il progresse chaque annee et est toujours autant addictif pour ma part..