13.7/20

Charvalos
Posté le 10 déc. 2015 à 23:13

Acheter lors de la bêta, jouer 109 heures dessus, se dire qu'on fait mal sa tactique mais au finalement, non. En vrac :

- Les ailiers et les latéraux qui attendent qu'il y ait un défenseur devant eux pour centrer. Bah oui, pourquoi centrer quand il n'y a personne devant ? C'est tellement plus fun de centrer dans le défenseur.
- Les attaquants incapable de mettre le ballon au fond alors qu'ils ont le but vide.
. Les attaquants qui s'amusent à jouer à "qui tirera le plus dans les défenseurs adverses".
- La passivité sidérante des défenseurs qui préfèrent regarder passer l'attaquant au lieu de le suivre.
- L'IA est d'un réalisme tellement aberrant qu'elle vous mettra 2 fois plus de buts que vous en ayant la moitié moins d'occasions (là où votre attaquant va la mettre cinq mètres à côté du but, l'IA vous le place à ras du poteau).
- Les gardiens qui restent plantés comme des plots sur leur ligne de but et sont incapable d'arrêter un shoot venant sur eux.

Ca, c'était pour le Match Engine (et j'en oublie certainement). Je rajouterais à ça que j'ai l'impression de faire le psychologue et à justifier 95% de mes choix envers mes joueurs qui se plaignent sans arrêt et parfois, sans aucune logique :

- Si t'es mauvais quand je te fais jouer, tu ferais mieux de te taire.
- La logique FM : un joueur se dit flatté par l'intérêt d'un gros club mais dit qu'il veut aller au bout de son contrat -> je refuse une offre de ledit club -> le joueur vient se plaindre en nous demandant pourquoi on a refusé l'offre ! Vive la logique complètement illogique.

Le dernier Football Manager sur lequel j'ai pris du plaisir étant le 2012. Depuis, le Match Engine décline d'année en année et les nouveautés deviennent des bugs. Le Match Engine est complètement beugué avec des animations, notamment celle du gardien, totalement surréaliste.
La non-concurrence sur le marché est tout sauf saine. SI se contente du minimum chaque année en nous vendant leur jeu comme le meilleur. Peut-être que mon avis changera après les MàJ de février/mars, période à laquelle le jeu devient un minimum jouable. Même si les blessures sont moins nombreuses (bonne chose), elles restent assez illogique sur leur durée d'indisponibilité (un joueur sera absent pendant quasi deux semaine pour une simple coupure à la tête mais sera remis sur pied en l'espace de cinq jours pour une commotion cérébrale !).

Bref, passez votre chemin si vous avez l'édition 2015 voir l'édition 2014.

Nicolas_Mahut
Posté le 20 nov. 2015 à 20:05

Ça mérite tout juste la moyenne.

Alors, certes, SI avait annoncé des centaines et centaines de nouveautés pour cet opus, qui, au final, ne pas désagréables ; mais SI n'a pas toujours pas réglé les dizaines et dizaines de bugs qui rendent le plaisir du joueur incroyablement plus mesuré.
Je ne vais pas m'attarder sur les bons points, on les connait, la base de données exceptionnelle, avec une amélioration sensible de celle française ; la certitude de passer de nombreuses heures devant son écran à en sacrifier sa vie sociale ou son sommeil ; les nombreuses nouveautés intéressantes, à défaut d'être véritablement utiles (création d'un manager en 3D à titre d'exemple).

Commençons par les contrats des joueurs, toujours ratés. Prenons l'exemple d'une tentative de recrutement d'un joueur par nos soins, il demande que son salaire soit doublé voire triplé. Pourquoi pas ? Mais Monsieur Jacobson expliquez-moi comment ce joueur peut porter son choix vers un autre club qui est à la fois plus modeste, lui proposant un contrat moins juteux et des promesses de temps de jeu plus faibles. J'attends votre réponse.

Restons dans les contrats, des joueurs réclamant des salaires mirobolants juste parce qu'ils alignent deux prestations dignes de ce nom ou ce bug des joueurs mécontents après 3 journées alors qu'ils en sont à 2 matchs joués (un titulaire et un autre remplaçant entrant en cours de jeu). Bon Dieu c'est si compliquer à faire que de repousser à 10 ou 15 journées ces requêtes complétement stupides après seulement une poignée de rencontres disputées ?

La 3D... Toujours aussi lamentable, des types qui partent à l'inverse de la direction de balle, l'IA qui marque à son premier tir cadré presque à chaque fois, les blessures qui n'arrivent qu'au club que l'on gère, jamais à l'adversaire.

Le nouvel écran tactique est immonde, pourquoi changer un élément qui marchait ? Là encore on peut s'interroger.

Comme d'habitude, et j'en terminerais là, faudra attendre février pour un opus globalement potable, en attendant, cela ne sert à rien de proposer aux joueurs la BETA si c'est pour se retrouver avec encore plus de bugs le jour de la sortie officielle.

Charvalos
Posté le 10 déc. 2015 à 23:13

- Si t'es mauvais quand je te fais jouer, tu ferais mieux de te taire.

Bref, passez votre chemin si vous avez l'édition 2015 voir l'édition 2014.

Nicolas_Mahut
Posté le 20 nov. 2015 à 20:05

Ça mérite tout juste la moyenne.

Spectralsmoke
Posté le 10 févr. 2016 à 22:11

Grosse déception ! Ca fait 20 ans que j'y joue (du temps de Zidane à Bordeaux, lol) et pour moi c'est le pire ! Ergonomie, BDD, nickel, mais alors le réalisme ! J'ai commencé ma carrière avec Charleroi, 2 saisons, les résultats sont normaux. Ensuite l'Inter Milan m'engage, je me fais virer après 6 mois, énormément de matchs nuls y compris contre de faibles adversaires, mais inquiétant la possession de balle est devenue catastrophique !
Je retrouve du boulot à la Real Sociedad et ça continue de foirer ! Un exemple, je tombe contre un club de D3 en coupe, je perds 0-2, possession de balle 78%-22% pour le club de D3 !!! Un claque 4-0 contre le Dinamo Zagreb en coupe d'Europe et j'en passe !
En fait depuis mon départ de Charleroi, je n'ai plus jamais atteint les 50% en possession quel que soit l'adversaire. J'ai le plus petit nombre de passes et le moins bon pourcentage de passes réussies de la liga. Ce jeu est une catastrophe ! Pour moi le meilleur est le 2014... Je tenterai le 2018 voir si ça va mieux....

f1_fan
Posté le 19 déc. 2015 à 18:56

Même problème que sur le 15, une maj tout au plus, injouable, une grosse daube !

La plus simple des tactiques ne fonctionne pas ! Tout est illogique et frustrant !

Un joueur depuis 97 !

cyberklg
Posté le 02 déc. 2015 à 12:33

chaque année un nouvel opus...
pas de grande nouveauté (ce qui ne me dérange pas), quelques petits plus sympa et des défauts parfois pénibles...

+++la base de donnée
+La nouvelle interface de consigne de jeu
++la création de club
+la 3D bien plus crédible que sur le 2015

---le nombre invraisemblable de blessure. c'était déjà le cas pour le 2015 mais là en plus la plus plupart sont de très longue duré. Ce retrouver avec 4-5 joueurs majeurs blessé 4-8mois en plus des 4-5 blessés permanents qui tourne à plus ou moins 1 à 3 semaines, c'est ingérable.
-un étrange phénomène qui parfois(1 match sur 5-6) donne l'impression d'impuissance. votre équipe est bien meilleur que l'autre, le morals et la condition physique sont au top, la tactique connu et pourtant, vous perdrez 1-0 en ayant eu 400 occasions raté contre une seule...

tres bon jeu tout de même. mais parfois pour une partie correct il faudra recommencer quelques matchs occasionnant de gros se incohérence et blessure qui vous détruirons votre saison compléte.

Drbloodmoney
Posté le 02 déc. 2015 à 01:56

Injouable, chiant à mourir. Bugs à foison. Aucun plaisir pris. Totale perte d'argent.
Et je ne voulais pas croire tous les avis négatifs sur steam... quel idiot. Allez voir la bas, flemme de décrire cette daube monumentale

fishmagueul79
Posté le 05 janv. 2016 à 22:00

mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro , mise jour de 50 euro . Merci e bonsoir

Posté le 13 nov. 2015 à 18:46

Pour équilibrer la note sérieux... :nonnon:

Sinon le jeu vaut un bon 15 sans être trop négatif, les lourds ajustements qu'il y a faire sur l'ergonomie empatissent un peu sur le jeu final. Quelques beugs mineures au rendez vous rien de bien méchant mais surtout une licence qui poursuit son chemin et çela sans concurrence...

Breizh_Gones
Posté le 13 nov. 2015 à 20:19

Pour équilibrer un peu la note du tocard qu'a mis zéro pour poser une question.
Sinon le jeu vaudrait 18.
Des nouveautés intéressantes, quoi que peu poussé notamment pour le mode create-a-club.
Les nouveautés tactiques sont intéressantes, le match engine a gagner en fluidité et en possibilité peu de bugs( assez rare pour être signaler, avoir un jeu jouable avant Janvier quel plaisir)
En tout cas un bien meilleur opus que le 15.

azertylpool
Posté le 22 déc. 2015 à 00:27

8/20 pour ma part, et encore en étant gentil. 8 points pour la base de donné, car c'est le seul truc qui soit réellement hors norme. Maintenant, SI se fout des joueurs. Les bugs sont systématiquement corrigés (pour une bonne partie) en février suivant la sortie du jeu, et l'opus qui sort par la suite est toujours criblé des mêmes bugs! Ca relève du foutage de gueu**! De nouveau, pour la sortie du 2016 le jeu est injouable. Toujours des bars/poteaux à la pelle, des buts improbable, un IA qui met tout au fond quand il nous faut 50 occaz' pour en mettre une, des blessures à foison, des scores pas crédible, des défenseurs et un goal qui ne bougent pas quand l'attaquant passe à côté avec le ballon (et ça c'est dans les meilleurs cas, des fois, ils fuient carrément le porteur du ballon), des joueurs qui ne réagissent absolument pas aux changements tactiques... Elle est ou la crédibilité? En quoi ça ressemble au foot qu'on voit dans les stades?

J'en lisait pas mal sur le forum du 2015 qui disaient qui si pour nous le but c'était le côté graphique, il faut se diriger sur FIFA ou PES. Sauf que quand tu prends bien le temps de monter ta tactique à la perfection, que tu te casses bien la tête pour arriver à décrocher un résultat, que tes gars font un match de ouf, des occaz' à la pelle, mais que le gardien d'en face te fait des arrêts de fou alors que c'est le numéro 2 qui a des stats de merdes, et que tu perds 1-0 sur un centre adverse dévissé qui fini en lucarne, ça a quand même un impact hyper négatif sur l'ensemble. Il me semble que le but, c'est pas uniquement la gestion des joueurs de l'entrainement et de la tactique, c'est de faire en sorte que cet ensemble nous fasse gagner des titres...

Bref, en conclusion, oui, le jeux est toujours plus beau et plus ergonomique que les précédent, mais un jeu pas crédible qui évolue dans un environnement plus beau, ça reste un jeu pas crédible. Pour ma part, c'est le dernier que j'achète, j'y rejouais quand SI se sera décidé à travaillé sur la jouabilité et la crédibilité du jeu plutôt que sur son interface et son ergonomie.

ZeWolf_17
Posté le 13 nov. 2015 à 22:15

Achetant FM chaque année depuis 2013, je dois dire que cette année. Je suis comblé !
Enfin du neuf dans les menus avec des consignes plus compréhensibles, la possibilité de faire des tactiques pour les coups de pieds arrêtés et de voir les entraîneurs sur le bord du terrain.
Mais aussi deux nouveaux modes de jeux plutôt sympa.
Seuls bémols, création du coach pas assez travaillée avec peu de possibilités de personnalisation, devoir effacer un club pour le mode "Créer un club".

En tout cas, je passe déjà beaucoup de temps sur ce FM et je n'ai pas peur de le dire mais c'est certainement LE jeu de foot de cette année.

D4RK-SNOW
Posté le 13 nov. 2015 à 20:53

Merci pour tous les trolls.

FM2016 est le top de la simulation de foot (manager de foot)
Un référence dans le genre.

TOP:
- Menu plus claire
- Base de données énormes
- beaucoup plus de gestion que les précédents opus

BOF:
- Seul défaut du mode créations club, on doit supprimé un club existant pour crée le sien
- Pas assez de gestion au niveau de la direction du club

Ceyna
Posté le 16 nov. 2015 à 10:35

Je ne comprends pas qu'après tout ce temps, tous les opus qui défilent, le jeu soit toujours exactement la même parodie de simulation. Une vaste mise en scène de matchs truqués pour frustrer et occuper le joueur le plus longtemps possible. Evidemment il n'y a pas de fin vu que tout est aléatoire et incontrôlable. L'IA triche allégrement, sans modération pour nous maintenir à un % de victoire/nul/défaite précalculé. C'est blasant, agaçant et sans intérêt. C'est FM, l'emballage, la base de données, le design, tout est attractif et prometteur ... Mais le jeu ne vaut rien, c'est une perte de temps et d'argent. Une fumisterie sans aucun sens que le pseudo-connaisseur peu regardant va éternellement considérer comme une référence, c'est ça le pire.

uzu2010
Posté le 13 nov. 2015 à 22:53

N'ayant pas joué aux versions de ces dernières années, je vois que le jeux de cette année propose tout de même pas mal de contenu en plus. C'est vraiment sympa de pouvoir crée son équipe et de les mener à travers les saisons. Il y a certes quelques petits défauts, mais j'ai pris énormément de plaisir à y jouer. La licence est immanquable pour les fans de simulation de football.

eyzack789
Posté le 14 nov. 2015 à 01:22

Pour équilibrer la note mdrr....

Sinon FM2016 meilleure simulation de football qui évolue d'opus en opus. Je ne l'ai pas encore essayer mais ça ne saurait tarder.