13.7/20

Charvalos
Posté le 10 déc. 2015 à 23:13

Acheter lors de la bêta, jouer 109 heures dessus, se dire qu'on fait mal sa tactique mais au finalement, non. En vrac :

- Les ailiers et les latéraux qui attendent qu'il y ait un défenseur devant eux pour centrer. Bah oui, pourquoi centrer quand il n'y a personne devant ? C'est tellement plus fun de centrer dans le défenseur.
- Les attaquants incapable de mettre le ballon au fond alors qu'ils ont le but vide.
. Les attaquants qui s'amusent à jouer à "qui tirera le plus dans les défenseurs adverses".
- La passivité sidérante des défenseurs qui préfèrent regarder passer l'attaquant au lieu de le suivre.
- L'IA est d'un réalisme tellement aberrant qu'elle vous mettra 2 fois plus de buts que vous en ayant la moitié moins d'occasions (là où votre attaquant va la mettre cinq mètres à côté du but, l'IA vous le place à ras du poteau).
- Les gardiens qui restent plantés comme des plots sur leur ligne de but et sont incapable d'arrêter un shoot venant sur eux.

Ca, c'était pour le Match Engine (et j'en oublie certainement). Je rajouterais à ça que j'ai l'impression de faire le psychologue et à justifier 95% de mes choix envers mes joueurs qui se plaignent sans arrêt et parfois, sans aucune logique :

- Si t'es mauvais quand je te fais jouer, tu ferais mieux de te taire.
- La logique FM : un joueur se dit flatté par l'intérêt d'un gros club mais dit qu'il veut aller au bout de son contrat -> je refuse une offre de ledit club -> le joueur vient se plaindre en nous demandant pourquoi on a refusé l'offre ! Vive la logique complètement illogique.

Le dernier Football Manager sur lequel j'ai pris du plaisir étant le 2012. Depuis, le Match Engine décline d'année en année et les nouveautés deviennent des bugs. Le Match Engine est complètement beugué avec des animations, notamment celle du gardien, totalement surréaliste.
La non-concurrence sur le marché est tout sauf saine. SI se contente du minimum chaque année en nous vendant leur jeu comme le meilleur. Peut-être que mon avis changera après les MàJ de février/mars, période à laquelle le jeu devient un minimum jouable. Même si les blessures sont moins nombreuses (bonne chose), elles restent assez illogique sur leur durée d'indisponibilité (un joueur sera absent pendant quasi deux semaine pour une simple coupure à la tête mais sera remis sur pied en l'espace de cinq jours pour une commotion cérébrale !).

Bref, passez votre chemin si vous avez l'édition 2015 voir l'édition 2014.

Nicolas_Mahut
Posté le 20 nov. 2015 à 20:05

Ça mérite tout juste la moyenne.

Alors, certes, SI avait annoncé des centaines et centaines de nouveautés pour cet opus, qui, au final, ne pas désagréables ; mais SI n'a pas toujours pas réglé les dizaines et dizaines de bugs qui rendent le plaisir du joueur incroyablement plus mesuré.
Je ne vais pas m'attarder sur les bons points, on les connait, la base de données exceptionnelle, avec une amélioration sensible de celle française ; la certitude de passer de nombreuses heures devant son écran à en sacrifier sa vie sociale ou son sommeil ; les nombreuses nouveautés intéressantes, à défaut d'être véritablement utiles (création d'un manager en 3D à titre d'exemple).

Commençons par les contrats des joueurs, toujours ratés. Prenons l'exemple d'une tentative de recrutement d'un joueur par nos soins, il demande que son salaire soit doublé voire triplé. Pourquoi pas ? Mais Monsieur Jacobson expliquez-moi comment ce joueur peut porter son choix vers un autre club qui est à la fois plus modeste, lui proposant un contrat moins juteux et des promesses de temps de jeu plus faibles. J'attends votre réponse.

Restons dans les contrats, des joueurs réclamant des salaires mirobolants juste parce qu'ils alignent deux prestations dignes de ce nom ou ce bug des joueurs mécontents après 3 journées alors qu'ils en sont à 2 matchs joués (un titulaire et un autre remplaçant entrant en cours de jeu). Bon Dieu c'est si compliquer à faire que de repousser à 10 ou 15 journées ces requêtes complétement stupides après seulement une poignée de rencontres disputées ?

La 3D... Toujours aussi lamentable, des types qui partent à l'inverse de la direction de balle, l'IA qui marque à son premier tir cadré presque à chaque fois, les blessures qui n'arrivent qu'au club que l'on gère, jamais à l'adversaire.

Le nouvel écran tactique est immonde, pourquoi changer un élément qui marchait ? Là encore on peut s'interroger.

Comme d'habitude, et j'en terminerais là, faudra attendre février pour un opus globalement potable, en attendant, cela ne sert à rien de proposer aux joueurs la BETA si c'est pour se retrouver avec encore plus de bugs le jour de la sortie officielle.

lkjqhsfouhsdf
Posté le 03 mars 2016 à 14:35

Très bon jeu mais... l'IA complètement aléatoire gâche totalement le plaisir de jouer.
Plus frustrant qu'autre chose

benben90
Posté le 20 nov. 2015 à 15:33

Je mets 20 pour rééquilibrer les notes des déb*** qui ont mis 0.

En vrai il vaut un bon 15/16 à la sortie, avec les patchs correctifs il y aura un point de plus sans doute. Pas de grand chamboulement, BDD réactualisée, je n'ai cependant pas testé le mode en ligne et le create a club.

On reste sur du classique, dans la ligné du 14 et du 15. Je conseille de l'acheter en ligne car moins cher, surtout qu'il n'y a pas forcément de grands changements et que comme depuis quelques années on reste plus sur de l'actualisation que sur du bouleversement total.

simo-spurs
Posté le 18 nov. 2015 à 15:48

J'ai octroye cette note grâce l experience que le jeu offre de plus de ca base de donnée immense malgré le grand manque de license or que celle ci peut etre comble grace au patch etc ..

Nophrotz
Posté le 19 nov. 2015 à 12:13

Un 20/20 car les autistes avec leurs 0/20 alors qu'ils ont meme pas le jeu, ca me fait doucement rire .. j'achete depuis maintenant quelques années Football manager, et cette année on avance encore, un regal, meme si encore 2-3 trucs a regler

lustriker311
Posté le 15 nov. 2015 à 11:22

FM manager toujours au top , normalement j'aurais 19 ou 18 mais c'est pour augmenter la note des abrutis (qui n'ont pas joué ou on bien aimé mais ne savent pas compter apparemment, ou n'ont pas la maturité nécessaire pour apprécié un tel jeu ) qui ont mis des 0

Mogo2014
Posté le 24 mars 2018 à 22:03

Le top de la simulation de football, mais néanmoins pas exempté de défauts maintes fois soulignés:

• Graphismes relativement décevants
  • Le sentiment profond que vos tactiques, décisions et changements n'ont aucune influence
  • L'IA qui part dans tous les sens, sauf dans un... Le vôtre :D :D :D

(Normal que tout ne soit pas mâché d'avance, mais là vous allez découvrir une autre dimension, une nouvelle version de vous-même noyée dans un océan de poisse, où vous sentez dès le premier match que ce n'est pas l'IA qui est là pour votre plaisir, mais bien vous qui êtes là pour lui en donner à vos dépens. Ma partie a donc soulevé une question essentielle : Une IA peut-elle jouir du malheur des autres? Une fois que vous aurez joué une ou deux saisons de FM16, la réponse s'imposera d'elle-même :) )

Blague à part le jeu est sympas pour qui est preneur, étant amateur de gestion en tout genre (ou presque) j'en suis. Mais vous devrez apprendre à digérer certains plats comme on vous les sert et à ne pas parler la bouche pleine... Même si Sports Interactive a renversé le pot de sel dans le marmite :D

Bons jeux à tous!

Mogo

Basfor
Posté le 04 janv. 2017 à 02:50

5 pour la superbe banque de données et l'ergonomie qui sont plutôt sympas.
Pour le reste, quelle déception tant les incohérences sont nombreuses et gâchent le plaisir du jeu.
Outre les latéraux qui sortent des stats totalement invraissemblables avec la réalité, l'AI qui s'adapte tellement bien qu'il est quasi impossible de réaliser une bonne seconde saison après une victoire d'un titre. La nécessité d'avoir 1000 occas pour mettre un malheureux but là où l'adversaire trébuche deux fois et marque 2 goals, qu'il soit premier et dernier de la plus faible division.
On gagne un titre et l'année suivante, on a l'impression d'avoir une équipe d'amateurs finis. Hazard qui passe de 20 buts et 25 assists à 2 buts et 6 assists alors que son rôle n'a pas changé et que l'équipe n'a quasi pas bougé. Quelle incohérence et plus aucune logique. Bref, aucun plaisir à jouer et un fameuse amertume.

Harry_Alonsi
Posté le 24 oct. 2016 à 19:06

Comme tous les FM, ils sont sympas durant les 3 premières saisons dans un club. Après, c'est une fumisterie.

Une fois que vous vous êtes défoncé pour mettre en place une bonne équipe, pour "rééquilibrer" si je peux dire, votre équipe mettra 30 frappes pour mettre un but à où l'adversaire, 20e et dernier, mettra un but à chaque occasion. Tout le réalisme du jeu donc, rien de plus agaçant, surtout quand vous dominez les rencontres.

Bref, je suis assez stupide pour l'acheter régulièrement. En plus de ça, à part la réorganisation des menus tous les 2 ans, techniquement le jeu n'évolue pas. Ce n'est que de la façade.

Voilà, ça donne vachement envie hein.

Popop
Posté le 18 août 2016 à 00:40

Cet opus est une énorme déception... :non: Alors certes le jeu excelle toujours par sa base de donnée et son ergonomie agréable ce qui m'oblige à donner un 5 à minima mais pour le reste c'est la cata...
C'est le 1er FM où je ne prends aucun plaisir à jouer et où je sorts frustré de chacune de mes tentatives de carrières, j'ai l'impression que quelle que soit la tactique mise en place et les changements effectués tout ceci n'a aucune influence sur les matches et que les résultats sont déterminés à l'avance...avec des séries de résultats sans queue ni tête...qui se répètent d'une carrière à l'autre... Des matches dominés de la tête et des épaules pour se voir perdre 4-1 sur les 4 seules occasions adverses (j'exagère un peu mais pas tant que ça sur le fond...), des gardiens et défenseurs à la lenteur effarante, sans oublier le gros foutage de tronche de l'année avec ces fameux centres au 2nd poteau qui représentent la moitié des buts marqués dans le jeu. Et c'est tout aussi frustrant de se prendre des buts de cette façon que de les marquer... Comment ce gros soucis n'a-t-il pas pu être rétabli par un patch, on se moque clairement de nous... :-( Et j'en passe des vertes et des pas mûres que mes précédents collègues ont cité.

On en ressort avec une grosse frustration d'avoir perdu des heures à mettre en place une équipe pour voir le jeu n'en faire qu'à sa tête... La déception est d'autant plus grande au regard du plaisir pris sur les précédents opus !

X[SoundBlast]X
Posté le 06 août 2016 à 23:53

Relativement nouveau de la saga des Football manager, j'ai acheté le 15 qui m'avait lancé dans cette série. Le 16 allait t'il réellement révolutionner l'opus précédent ? La réponse est oui.
Les points positifs : -plus de réalisme dans les tactiques grace a l'ajout des compatibilité rôles/tâches.Plus de clarté aussi, sensation de "propreté".
-Les ajouts de personnalisation d'entraineur, "création" de club. On est tout de même extrêmement limité dans la création, ce qui est, disons le, embêtant. On sens le potentiel de création, toute les infinités de choses a personnalisé, mais on reste sur notre faim. Peut être pour le prochain FM ?
-Et puis ? C'est tout globalement. On va pas se mentir, le jeu ressemble plus a une mise a jour de son prédécesseur. Il existe, qui plus est, de gros points noirs qu'il faudra ABSOLUMENT corriger par la suite :

-Trop de buts sur les centres. Les latéraux offensifs finissent a 30 passes dec par saisons...
-Encore des buts gags de gardiens qui peuvent laaaaargement prendre le ballon dans la surface sur une passe en profondeur, mais qui sortent pas. Parfois ça semble logique, d'autres fois on vois clairement un bug, ou du moins un soucis de cohérence et de réalisme.
-Les blessures. Quelle plaie ! Sa gâche un peu le plaisir du jeu parfois. Il y en a beaucoup trop, et beaucoup plus que dans "la vraie vie". Parfois, un joueur ce blesse 4 mois, il reviens juste a l'entrainement (avec ses carac physique baissées de moitié bien sur sinon ça serait pas drôle) et hop ! Out encore 4 semaines. Il y a quelque chose a arranger de ce côté la aussi. Un petit équilibrage.

Peu d'autres choses négatives a part ça, toujours les même petits désagréments récurrents. Moteur 3D faible, incohérence de l'IA etc...
Malgré tout rassurez vous, ça reste un super jeu, et assurément le numéro de 1 dans la simulation de football, de très loin. Il faudrait juste que les développeurs ne se reposent pas sur des acquis. Et se renouvellent et approfondissent le jeu !
Sa vaut un bon vieux 14/20, presque 15.

bob_harris
Posté le 31 juil. 2016 à 19:19

Ca reste une bonne version, surtout pour ceux n'ayant pas acquis les épisodes précédents. Mais pour les puristes, qui s'y essaient chaque année, c'est la même désillusion avec l'absence d'évolutions majeures, de surprises, et les mêmes défauts d'équilibrage sur le long terme, qui guettent toujours ce genre de jeu (répétitivité actions, suprématies clubs, absences d'éléments perturbants copiés sur la réalité).
Et surtout... il faut absolument qu'ils recrutent des graphistes 3D car c'est plus possible cette misère à l'écran. A l'époque des FIFA/PES, c'est juste honteux. Même Cyanide fait bien mieux avec son PCM, et pourtant c'est pas une référence !

trimeepas
Posté le 11 juil. 2016 à 14:26

Charvalos à tous dit... ce jeu est une blague ! si vous avais le 14 où le 15 passer votre chemin, heureusement qu'il y a une BBD bien fournis sinon j'aurai mi un 0...

Biko_Loko
Posté le 04 mars 2016 à 05:04

Peut faire mieux avec l'argent qu'ils ont à disposition !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LegacyAxe
Posté le 15 janv. 2016 à 18:58

il mériterais 17, mais j'augmente légèrement la note pour contrer celle des personnes pensant avoir un "fifa" ou "pes" alors que le but est tout autre

le jeu transcrit à la perfection le foot d'aujourd'hui, les tactiques l'adaptabilité et tout autre système footballistique à ce niveau la il est parfait, chaque petit détail compte

il existe quelques bugs minime, qui font baisser légèrement la note pour moi, mais on est loin des "100enes de bug" d'après les frustré qui n'arrive pas à gagner avec le barca en jouant avec 10 attaquants et messi au goal

les soit disant attaquant qui tire à coté du but "vide par exemple" on l'air d'oubliez que le goal est bien présent, et qu'IRL 1 face à face sur 2 est manqué voir beaucoup plus, donc faut pas s'attendre à 100% de réussite
quand au situation ou l'attaquant tire à coté sur le but vide, sa arrive dans le pire des cas 1 fois par saison, et il me semble qu'il y a peut un attaquant de renommé mondial à raté exactement la même action sans oublier les 50enes d'actions similaires de joueurs moins connus, la encore le jeu n'a aucun "bug" ou autre mots utilisés par ce qui ne sont pas foutu de gérer leur consignes pour avoir un style qu'il leur est propre.

mes derniers mots serons simple, si vous aimez le foot, plus précisément la partie tactique et gestion d'un club n'hésité pas, mais il faudra peut être essuyer quelques échecs le temps de comprendre tout les rouages. Persévéré plutôt que de casser le jeu avec des 0 pour le laisser dans le tiroir, FM vaut largement le coup. Le forum est aussi la pour répondre à toute question

as08
Posté le 06 déc. 2015 à 09:30

Franchement, au top comme chaque année. Pas d'évolutions majeures, mais s'améliore d'années en années. Le seul bémol, c'est la galère pour marquer ! 15 victoire 15 matchs nul 2 défaites, c'est du lourd