10.3/20

antorage
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Je connais le jeu pour l'avoir tant parcouru, bgt et les mods, et j'en ai fini avec cette enhanced. Le jeu de la honte.

Durée de vie supplémentaire annoncée de 20h qui se transforme en 1h in game et 2h avec scenar jouable independemment (un diablo like court, restreint et répétitif).

Incroyable que tant de gens le défendent.

Tout d'abord ceux qui notent baldur's gate et pas cette enhanced.

Ensuite les fans qui défendent bec et ongles: ils n'avaient pas acces au code source, ils étaient limités par un contrat, et par un editeur. Ils auraient corrigés 400 bugs et auraient eu du mal a ce niveau (ou sont les corrections? du quels bugs ils parlent?) a cause du jeu de base et des sur bugs. Ils auraient décidé de faire ce projet sachant tout ca? Bref ils ne pouvaient rien faire et n'ont rien apporté mais c'est justifié :)

Enfin une partie des moddeurs qui remercient Trent d'avoir sorti un jeu si mal foutu, avec tant de manque, et une ouverture au modding, qu'ils pourront faire un gros travail dessus. Merci les mec d'avoir été si mauvais pour que des amateurs en manque de reconnaissane completent bénévolement votre travail. On vous aime.

On remercie aussi les bénévoles qui ont fait un super boulot sur la trad francaise. c'est vrai apres tout la france ne compte que quelques millions de consommateurs potentiel, probablement pas interressant d'investir un traducteur pro pour cela...mais généreusement nous permettons a des bénévoles de le faire pour que leur misérable pays connaisse une version dans leur langue. Remercie seigneur Trent, gueux!

Le plus incroyable est a venir: ils n'auraient pas acces au code source du 2 non plus: ou sera l'enhanced? Ils comptent sur les moddeurs pour améliorer leur jeu.
Jamais j'ai vu une telle honte commerciale.

Les ajouts sont véritablement mineurs, mais les personnages nouveau et leur quete plutot sympatique, et le choix de classes variées plutot interressant.

Le reste est de l'ordre du détail. Mais beaucoup trouveront des centaines d'amélioration, car ils n'ont plus souvenir du jeu de base:)

Bugs persistants amenés par cette enhanced malgrés les patch: archers qui montent au corps a corps, longtemps une gestion déplorable dans la génération de monstres et les rencontres aléatoires entre maps, journal non utilisable (pas de défilement), gestion réseau par IP toujours non améliorée et a se demander si ca le sera un jour, personnages sortant de l'ecran de jeu (???) et certains monstres disparaissant de la sorte.... et j'en passe

Les autres ajouts?

Peu d'equipement nouveau (deux sac a babiole, un sac a potion, un étui a parchemin, quelques armes nouvelles mais pas de véritablement nouvelles pour les nouvelles classes apportés, on regrettera la rareté de katanas), réduisant le choix de sa classe lors de la creation du perso, a un impact tres limité sur le jeu...

Aucun travail sur l'univers existant (ils ne "pouvaient pas" mais ont développé en connaissance de cause)

Pas de spécialisation des perso existants, pas d'intervention et discussions avec le hero améliorée comme dans BG2 pour les anciens perso, et celles amenées par les nouveaux personnages ne comptent que 5 textes, n'attendez pas a voir de romance: c'et un début de romance sans aucune suite et mal faite. Et déja un mod existant fait par un amateur améliorant cela: (Neera romance).
Les capacités du nombre d'items identiques par slot plus élevés, sympathique... mais vraiment une amélioration?

Pas de nouvelle quete (hors nouveaux compagnons), ni nouveau NPC, ni amélioration de celles existantes, meme pas ajout du mod reprenant les quetes coupées a la sortie du jeu de base.

Les graphismes: légere amélioration sur certains points, efffets de nuit, mais masquant la distinction des zones visibles ou non découvertes. Le reste est de l'ordre des mods existant, avec aucun travail fait notemment sur le rendu de l'eau. Deux nouvelles maps plutot jolies mais finies en un quart d'heure. Meme la, le rendu de l'eau est hallucinant et honteux, du niveau d'un zelda sur NES.

Nouvelles scenes animées: c'est laid et mal animé, non représentatif des lieux comme l'étaient les anciennes. Mais déja un mod permettant de rétablir les anciennes cinématiques.

Vous l'aurez compris, il s'agit de modding, pas de véritable programmation, travail graphique, et un an de developpement pour cela. Je suis amer d'avoir acheté ce jeu. Les 15 euros de la honte.

Et leur attitude commerciale: achetez celui ci et le 2, et nous feront peut etre baldur'sgate 3. Mais vous l'aurez compris nous n'avons pas ici affaire a des developpeurs professionnels. Effet d'annonce.
Baldur's gate est mort a la sortie de cette édition, ou plutot il se doit de rester le chef d'oeuvre originel que l'on connait amélioré par ses fans.
N'achetez pas enhanced, gardez vos sous pour d'autres jeux.

Un chef d'oeuvre devenu le jeu de la honte sur le plan commercial.

Nolseum
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Pour faire court, si vous n'avez pas l'édition originale, prenez celle-ci plutôt que l'autre. Cependant, si vous avez déjà la vieille édition, cette enhanced n'est pas indispensable, c'est à vous de voir.
Pour répondre aux commentaires négatifs :

• Petit point, le jeu est plus proche des 16€ que des 20 (conversion $ - € différente de 1€=1$ avec Paypal)
  • "La traduction fr ne concerne que les textes..et si on la choisit..eh bien le jeu n'applique aucun doublage...même anglais." - Il faut s'informer. La VF est en ré-encodage, elle ne devrait plus tarder. Même si c'est vraiment dommage qu'elle ne soit pas tout de suite dispo.
  • "Honteux, incapable de jouer car pas d'image que du son." - Si une personne a un bug, c'est mieux de déclarer que le jeu est pourri et est une arnaque que de chercher à résoudre le bug par soi-même, qui fonctionne dans environ 60% des cas au moins.
  • "Acheté pour la refonte du multijoueur, le jeu ne fonctionne même pas après une galère pour configurer les ports comme ils préconisent: Crash, personnages invisibles, et voyage entre zone buggé. Ce jeu est une honte! " - Si vous venez pour le multijoueur, il faudra attendre un peu. Ils ne l'ont pas finit. Oui c'est n'importe quoi de ne pas livrer le jeu mais après déjà un report de 2 mois :/ (au passage, le JcJ de Diablo 3 se fait toujours attendre à titre d'exemple)

- Et aussi pour les graphismes : la majeure partie des données graphiques (voir tout) a été intégralement perdue il y a des années. Refaire les graphismes reviendrait donc à refaire intégralement le jeu et à avoir d'énormes moyens financiers (ce que Beamdog n'a pas)

-- En résumé : vous n'avez jamais joué à BG mais vous en mourrez d'envie ? Cette version est faite pour vous, bien que pour en profiter un max, il faudra attendre encore un petit peu :/
Vous possédez déjà BG ? A vous de voir. Les principaux avantages de cette version sont le support et la mise à jour des mods et le multi (pas encore au point). Peut-être attendre un peu avant de l'acheter, histoire de voir ce qui se fait comme mods (perso, je veux des mods graphiques :p)

Le jeu reste néanmoins très bon. Plus qu'à espérer que Beamdog puisse donner le feu vert à un BG3 mais avec plus de moyens et de temps de développement (donc de bien meilleure qualité sur tous les points)

1  2  3  4  5  6
rodrigj
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

Personnellement, j'ai acheté le jeu... Et je trouve l'augmentation pas si mal que ça : si le jeu fonctionne chez vous...

On est déjà au 3eme patch qui corrigent surtout des problèmes de compatibilité et quelques bogues.

Quand aux mods qui font autant : c'est archifaux! J'avais déjà testé lesdits mods, et sur un écran 24 pouces, laissez tomber la neige... Il m'a fallu pas loin de 2h de paramètrage pour faire fonctionner le jeu à une vitesse acceptable et les personnages étaient tellement petits que c'était quasi injouable ou alors pixelisé à mort.

Là c'est trés correct, de plus les développeurs viennent d'activer la fonction max du fps, à la demande des forumeurs. Donc du coup, on peut se déplacer plus vite.

Je mets un petit 15 pour sanctionner le pipeau des devs a propos du retard de deux mois.

Et ça serait sympa que les rigolos qui n'ont pas acheté et donc pas jouer avec s'abstiennent de donner des notes bidons...

JPR out!

31oloid
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

Après plus d'une centaine d'heures de jeu voici ce que j'en pense:

Les modifications sont TRÈS nombreuses.
Les classes ont dans l'ensemble été rééquilibrés. Les écoles de magie ont été revue par exemple. Le conjurateur quasi obligatoire dans BG vanilla n'est plus le seul choix viable!
La table de maitrise des guerriers elle aussi à été revue pour une meilleurs efficacité de la classe. Les bardes, eux aussi, ont un fonctionnement différent... et j'en passe un paquet (dual-class, gestion des projectiles, NPC, le wide-screen, les dialogues, etc.).
En prenant en compte tous les ajouts et toutes les modifications j'ai finalement l'impression d'avoir l'ultime version du fan qui a passé des centaines d'heures à moder son jeu afin d'avoir la meilleur expérience possible.

Finalement pour 15€, on obtient la version la plus fini de baldur's gate qui soit possible d'avoir et c'était exactement la promesse de l'éditeur. En tant que fan dès la première édition, je n'ai plus qu'une chose à dire : Merci Overhaul Games!

kndn
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

20 , le meilleur RPG jamais fais, il sort un enchanced so its the same thing mais pour moi se jeux restera toujour le meilleur jamais fabriquer

donc pour ceux qui veule et qui non jamais connu le jeux je vous le conseille fortement et pour les autre (les fans) si vosu aver lancien bien pas la peine de lacheter mais par contre si vous voulez du nouveau ses toujour plaisant en plus quil prend la taille des nouvelle ecran ses deja sa... setais une des chose frustrante des option

et pour les negatif ... vous etes tous des aveugle qui save pas se que sait un vrai RPG !!! la nouvelle generation est toujour
(ON VEU PLUS DE BEAU GRAPHICK) moi je dis TAGEUL, on veut des bon jeux qui on de la classe, du gameplay et de la longeviter de jeux. les graphick son completement inutile si le jeux est mauvais, mais si le jeux est bon on sen fou des graphick on se fais autant sinon plus de fun

WandaRedWitch
Posté le 18 oct. 2022 à 05:25

n jeu trés tres bon et réputeé par tout les fan de rpg medieval fantasy seule reproche pour une enhanced edition ont s'attender à une refonte Hd du jeu ce qui n'a pas était le cas
je recommande donc la vrai version du jeu car elle inclus des mod pour avoir de meilleur graphisme

mQLOSCIJVB
Posté le 08 mars 2019 à 18:47

Je ne peux pas donner une bonne note à ce jeu. Mise à part la mise à l'échelle des résolutions actuelles et un trop léger dépoussiérage graphique, rien n'a été entrepris pour améliorer le confort de jeu depuis l'original.
On commence donc par ce qui chagrine :
- IA totalement pourrie, les persos ne répondent jamais correctement aux ordres donnés et passent leur temps à se géner mutuellement dans leurs déplacements.
- Ce qui nous amène donc au pathfinding moisi. Vous dirigez une équipe constituée d'un maximum de 6 golios qui sont incapables de se déplacer en groupe vers un point donné. Il y en aura toujours un ou deux pour passer par Dunkerque afin de se rendre à Marseille...ou rester bloqué contre une paroi comme un con. C'est fatigant au possible.
- En parlant de fatigue, vous allez passer du temps à dormir...ou du moins à essayer de dormir car à chaque fois que vous tenterez de pioncer hors des auberges, vous serez systématiquement agressé par des monstres qui pop de nulle part. Ce cirque peut se répéter 4 ou 5 fois. Irritant au possible.
- D'ailleurs, les mobs qui vous harcèlent, il y en aura quasiment à chaque fois que vous vous déplacerez d'un lieu à un autre sur la carte du monde. Surtout que ce sont toujours des trash tout pourris qui se pètent en 2 secondes. Ils ne sont donc là que pour faire chier.
- Si votre truc c'est de passer des heures à parcourir de grandes cartes vides et identiques à quelques rares variantes près, vous allez adorer ce jeu car il y en a pléthore, à tel point que ça va vite vous gaver !
Passons maintenant aux points positifs, car il y en a :
- L'histoire est prenante même si peu originale.
- Vous pouvez développer vos personnages à votre guise.
- Le contenu est dense (campagne de bas + les Fosses Noires + le siège de Dragonspear) et devait vous offrir une bonne cinquantaine d'heures de jeu.

Bref, tout cela pour dire que l'on pouvait s'attendre à un travail plus profond de la part des développeurs, lesquels se sont contentés de repeindre les murs et retaper légèrement les meubles afin de vendre un titre connu à un prix trop élevé pour la qualité qu'il propose.

Vous êtes prévenus.

arns43
Posté le 17 févr. 2018 à 21:47

Je note le jeu en lui-même, et pas les changements de cette version "enhanced".

J'ai globalement été déçu de Baldur's Gate, que je découvrais pour la 1ère fois, et dont l'aura de légende me laissait espérer beaucoup mieux.

La déception vient surtout du gameplay et du contenu :
- ce système de combat "temps réel avec pause" ne m'a pas convaincu, car à défaut d'être dynamique, il n'est pas non plus très stratégique (on sélectionne les meilleures sorts de ses 6 persos et on clique sur l'ennemi).
- ces mêmes combats sont trop liés à la chance. Dans ce jeu les attaques ont curieusement très peu de chance de toucher l'adversaire, donc il faut espérer que nos persos tuent rapidement l'ennemi avec que l'une de ses attaques nous touchent.
- une grande richesse apparente dans les possibilité (6 persos avec plein de sorts), mais dans les faits on fait toujours la même chose.
- déplacement/pathfinding des persos en combat perfectible
- Beaucoup de lourdeur dans le gameplay. Rien que pour essayer d'ouvrir des coffres vérouillés c'est pénible (sélectionner le perso qui a la compétence vole à chaque fois, puis cliquer sur l'item larcin...). Devoir se reposer dans une auberge pour récupérer ses sorts est aussi assez relou à la longue. Ce ne sont que des exemples, mais le gameplay pourrait être plus fluide. Ça passerait si on n'avait qu'un seul perso à gérer, mais avec 6...
- Des montée de niveau trop lentes à mon goût
- Niveau contenu, c'est assez rébarbatif, avec une foule de quêtes qui se ressemble et de nombreux allers-retours (les portails de Diablo II m'ont bien manqué).

Bref, si on ajoute à ça des graphismes évidemment vieillissants, on comprend que 'Baldur's Gate n'est plus une référence des RPG occidentaux depuis longtemps.
A réservé aux nostalgiques.

Note détaillée :
- Réalisation : 2,5/4
- Immersion : 2,5/3
- Challenge : 2,5/3
- Gameplay : 2/5
- Contenu : 3/5
Bonus/malus : +0,5 pour le prix (moins de 20€)

NOTE FINALE : 13/20

gronolife
Posté le 07 avr. 2016 à 15:44

Je viens juste de passer la barre des 20 heures de jeu, donc à priori je suis encore loin de la fin, mais ça me semble suffisant pour voir que ce jeu est absolument excellent (pour les fans de RPG old-shool) et qu'en plus il a un excellent rapport durabilité/prix vu qu'il ne coute que 5 euro !
Merci à l'éditeur d'avoir ressorti ce jeu en version améliorée (en particulier adapté pour écrans 16/9ième d'après ce que j'ai pu lire)
J'ai hate d'essayer le nouveau DLC et Baldur's Gate 2 !

SergioToutCourt
Posté le 16 avr. 2015 à 17:18

N'ayant joué qu'a la 1ère version (celle sous emballage carton avec 4 ou 5 Cdroms) il y a près d'une décennie et demi (sans aucun mods), je suis ravi de retrouvé ce 1er opus versus BG 2 pour le Gaming. Peu de nouvelles quêtes rajoutées mais il y en avait il besoin (?) le jeu étant déjà assez dense puisque TOSC y est intégré ... aucun problème de jouabilité sous peu que l'on désactive l'IA voir les scripts des PNJ (qui ne feront plus n'importe quoi ...). la 2D n'est pas gênante en soit vu l'amélioration graphique (il faut se rappeler que le jeu original est en 640 * 480)

Aka83
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Un bon 20 bien mérité pour ceux qui ont un pc "de maintenant" et qui pourront se (re)lancer dans cette sublime saga du jeu de rôle.

Ce jeu est une pure merveille et rien que pour ça je ne comprends pas ces notes de joueurs blasés...

Bref achetez le les yeux fermés les amis car il restera LE RPG pour beaucoup d'entre nous !

Hmph hmph !

Ankh-Su-Namun
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Et je vois d'ici les arguments : "youpi trololo, c'est génial de jouer en HD (--'), en wildescreen (--) avec le moteur et les kits de classe de BG2 sans passer des heures a installer des mods (--')". Ce a quoi je répondrai : combien de temps de téléchargement du jeu? Sur mon vieux XP de 12 ans, il me faut pas 5 minutes pour installer BG, et a peine 2 pour ToSC, et les 2 en installation complète...

545arthur
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

Bon la dernière fois j'avais pesté et critiqué le jeu en raison de nombreux bugs,multijoueur non fonctionnel etc bah finallement le patch 1.2 à corrigé ça (même si la vf est toujours pas disponible !!) le multijoueur est disponible en bêta c'est mieux que rien,la transparence est assez sympa même si dispensable,la compatibilité total de l'hardware (du moins avec les chipsets intel c'est réglé !)mais sinon le jeu est le même que sur 1998 ce qui est plaisant pour des fans et déplaisant pour d'autres en tout cas c'est mieux géré qu'avant !

Djinn42
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Je peux pas mettre moins de 15 à ce jeu tellement il est bon. Par contre la version Enhanced est du foutage de gueule en règle. On fait la même chose à partir de mods de fans, voir mieux. Le seul intérêt c'est d'avoir une version numérique d'un jeu dont les DVD (voir les CD) peuvent montrer des signes de faiblesse depuis le temps qu'il est sorti.
Pas un must have du tout.

MrDukee
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Je vais bientot le racheter après 5 ans d'arrêt. Pour ceux qui disent que les graphismes sont nulles, je répond que toute les cartes ont été entièrement dessines a la main. Le scénario est tout simplement énorme, en plus de sa on est entièrement libre.
Je met 19/20 à cause de certain petit problème notamment les personnages qui font un peu n'importe quoi quand on ne les contrôle pas...
Je dis sa 14 ans après sa sortie alors pour ceux qui ne connaissent pas c'est vraiment le jeu a essayer.
PS: je vais acheter le 1+extension et le 2+extension sa va être tout simplement énorme :D

Dworf
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Ca mérite bien un p'tit 15.
Le plaisir que j'avais pris à jouer à l'époque est revenu dès les 15 premières minutes de jeu.
Certes j'ai rencontré quelques bugs (mais rien d'injouable) et on peut critiquer une sortie un peu bâclée (d'où le 15 et pas plus), mais le but d'un jeu est de procurer du plaisir ludique...et là, comme je l'ai dit au début, je retrouve celui que j'avais éprouvé à l'époque.

Nicolay
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

J'avais BGII et icewind dale depuis des années mais je n'avais jamais essayé BG1, du coup je suis bien content qu'ils aient fait une nouvelle édition.

L'aventure et l'histoire sont vraiment prenantes et le jeu a très bien vieillit. Les nouveaux persos sont sympas même s'ils ne bouleversent rien. L'arène des Black Pits est sympa bien qu'un peu répétitif :) (mais c'est l'occasion de combattre des monstres qu'on ne voit pas dans la trame principale).

Je comprends que certaines personnes soient déçues du jeu mais en même temps il ne fallait pas s'attendre à une refonte avec les graphismes d'aujourd'hui et la totalité des bugs corrigés... Allons!

Le jeu est mis à jour régulièrement (dernièrement 4 nouvelles classes ont étés ajoutées et plusieurs bugs fixés) et pour 19$ je vais pas m'amuser à télécharger tous les patchs..

Si vous avez déjà le jeu et que vous attendez BG3 au travers de cette Enhanced Edition retourner brûler des cierges, par contre si vous ne l'avez jamais essayé ou si vous avez perdu le jeu depuis le temps et bien franchement achetez le, les mauvaises langues diront que les ajouts sont maigres et les optimistes comme moi vous diront que pour 19$ cette réedition d'un jeu culte en vaut la chandelle. Voilà.

A+

(Attention pour ceux qui ont une carte Intel, allez voir le forum du jeu)

1  2  3  4  5  6