11.3/20

Coastal-Dream76
Posté le 21 déc. 2017 à 00:01

Mafia III n'a plus grand-chose à voir avec le véritable déchet que j'ai connu à la sortie en Octobre 2016.

C'est clair, le jeu est sorti dans un état absolument scandaleux, mais ma note est totalement basée sur le ressenti que j'ai de ce jeu depuis que je l'ai relancé en Juin dernier. Beaucoup moins de bugs et une bien meilleure optimisation sur PC.

Visuellement c'est toujours à la ramasse et j'ai également toujours autant de mal à accepter que des textures puissent être aussi cradingues sur une assez grosse production de 2016. Passé la désuétude technique, le jeu s'orne d'une superbe direction artistique qui donne corps à une très belle représentation de la Louisiane des années 60.

Affinement au fil des patchs oblige, le gameplay n'a plus grand-chose à voir avec ce que j'ai connu là encore au lancement. J'ai passé les 134 heures (à l'heure où j'écris ces lignes) de ma partie à jouer en Hard et pour ainsi dire le jeu délivre des fusillades de poids violentes, furibardes, nerveuses et extrêmement jouissives. Le feeling des armes s'est amélioré et bien entendu l'IA des ennemis aussi : dorénavant plus réactifs, ils n'hésitent plus à venir débusquer Lincoln si le level design le leur permet. L'infiltration profite clairement de ces ajustements et se montre donc plus bien plus tactique et plaisante qu'auparavant. Je tiens à dédier une mention spéciale à la conduite des véhicules en mode simulation qui est de loin la meilleure m'ayant été servie dans un jeu en monde ouvert de ce type depuis GTA IV. Elle donne lieu à des course-poursuites infernales. Le système de progression du jeu s'articule donc autour de ces dix lascars de la pègre qu'il faut débusquer. Il n'affiche rien de révolutionnaire mais ne mérite pas le bashing dont il a été (et est encore) victime. Le jeu offre toujours plusieurs façons de réduire à néant les sources de revenu des poissons à pêcher. Certaines d'entre elles se complétant très vite (se mettre en retrait et flinguer un capitaine avec un sniper au loin marche du tonnerre) le jeu ne cherche pas à retenir le joueur trop longtemps et entre les filatures, le vol de voitures, de cargaisons, les exécutions, les bars à prostituées, la destruction de matos divers, etc il y a de quoi faire. L'avantage étant aussi que si une zone est saccagée à fond, les objectifs sont remplis bien plus vite, et votre compte en banque aussi à fortiori. Le système n'a rien de révolutionnaire c'est clair mais il ne démérite pas non plus.

Le contexte des années 60 servait sur un plateau la possibilité d'établir un univers profondément passionnant, et pour le coup Hangar 13 ne s'est pas foutu de la gueule du monde : entre une ambiance à couper le souffle servie par une bande son phénoménale et un scénario en béton armé délivrant des cinématiques d'une qualité trop rarement vue dans un jeu vidéo, c'est l'excellence. Même les personnages de prime abord non centraux acquièrent une réelle consistance grâce aux lignes de dialogues qui leur sont attribuées. L'écriture d'une finesse rasoir permet à Mafia III d'aligner les moments de bravoure scénaristique.

Si comme moi vous avez été déçu de ce jeu à sa sortie et hésitez à retenter le coup, allez-y. Trouvable à moins de dix balles, Mafia III est un jeu de qualité bien supérieur à ce que le bashing collectif continue à tort de soutenir. Il n'est pas au niveau du 2 ou bien évidemment du premier, mais ce troisième crû s'est véritablement bonifié avec le temps.

yousbob
Posté le 10 oct. 2016 à 17:34

Ce jeu est une blague...

Mafia est une série juste énorme. Une série qui n'impose pas par sa liberté mais par son ambiance, son côté cinéma et ses détails poussés concernant les intéractions. Les limitations des vitesses, l'essence, l'appel à la police, les arrestations, la discretions (ou non) bref et ce n'est qu'une partie de ce que contient cette série...

Concernant le III?

Nous retrouvons une IA complétement aux fraises (2 ennemis à côté, vous sifflez, 1 s'approche, meurtre discret, vous re-siflez, le dernier arrive, meurtre discret ! vous répétez ça X fois par missions et vous avez terminé).

Des graphismes d'une autre époque (dans les réglages de base). C'est bien simple pour avoir un jeu digne de ce nom vous êtes obligés d'utiliser un reshade. On dirait un vieil upscale 720p tellement c'est flou et baveux dans les hautes résolutions (1440p & plus). Alors oui les graphismes ne font pas tout et nous sommes bien d'accord mais quand j'ai vu une zone d'ombre faire de la balançoire dans le ciel au dessus de moi (il suffit de rechercher Mafia III bug sur Youtube), quand je descend d'un véhicule et qu'il se retrouve à 2m au dessus du sol, quand les hitbox des pnj sont complétements WTF fin bref une grosse liste de défauts pour Mafia III...

Pour terminer j'invite tous les joueurs fan de cette licence à regarder une vidéo Youtube "Mafia III vs Mafia II" (https://www.youtube.com/watch?v=ixlszwKVVP0), il y a également "Mafia III vs Mafia I" (https://www.youtube.com/watch?v=mQ1YMeY07xI) pour comprendre que la série à perdu 90% de ses détails en 6ans pour devenir un simple "gta-like" dénués de profondeur...

Les seuls point positif du jeu? J'adore les années 50-60-70 dans les jeux vidéos, j'adore l'ambiance américaine de cette époque (bien sombre malheuresement, mais qui permet de développer des sacrés choses normalement...) Cette histoire de vengeance me semble intéressante.

La B.O du jeu contient du très bon son également ! Rien qu'avec l'écran titre on se retrouve plongé dans l'ambiance.

C'est tout pour moi malheureusement, je suis très déçu par ce volet de la série...

le_tournevis
Posté le 04 sept. 2018 à 18:09

Je ne dois pas avoir la même version du jeu. On parle bien de Mafia III, sorti sur PS4 ?
Non parce que déjà je trouve le test abusé, mais les notes des joueurs me hérissent le poil. Fervent adepte des jeux open world, accusant vraisemblablement plus de 5000 heures de jeu ces dernières années, je suis absolument convaincu par ce jeu.
J'étais réticent, pour tout avouer, au début. J eme suis dit "oh c'est quoi ce studio, c'est quoi 2K ? Je connais pas ce monde". Eh bien j'affirme que ce titre a de quoi donner du fil à retordre aux développeurs de chez Rockstar. A commencer par les véhicules. GTA 5 nous livre la même mécanique que tous ses prédécesseurs, avec même un recul, vu le manque de réalisme de conduite. Mais Mafia III, lui, nous offre des détails qui font leur effet : d'abord, notre véhicule ne disparait pas dès qu'on s'éloigne de 10 m de lui. Idem pour ceux de l'IA. Qui d'ailleurs n'est pas si inexistante que cela, je vous rassure.
Les roues restent tournées quand on quitte le véhicule. On n'a pas la sensation de conduite des véhicule en plastique.
Côté tir, on n'est pas non plus aidé à outrance même en mode normal. C'est un régal de tuer ses ennemis, d'autant que la partie discrétion joue un rôle primordial. Côté ambiance, c'est top du top. 40/20. La ville est à la bonne taille, il y a des endroits très différents de ce qu'on a l'habitude de nous offrir. Le parc d'attraction désaffecté est à lui seul d'un intérêt très fort.
Visuellement, non, il n'est pas laid. Je vois d'où sortent les critiques. Mafia III sait simplement se détacher de la concurrence, et contronter ce titre à outrance au sacro-saint GTA n'est pas forcément la meilleure idée. On n'est dans une autre approche, plus subtile.
Hâte de découvrir Mafia II aussi, puisque je ne connaissais pas vraiment avant.
Un must-play !

Schlurri
Posté le 21 avr. 2018 à 00:54

joué sur xbox one X. Acheté 20 euros il y a 9 mois. Donc peut être moins agacé par les bugs day one ou le prix d'achat...

Mais le défaut majeur du jeu, à savoir la répétitivité des missions d'élimination des capos est pour moi plus que contre balancée par des qualités exceptionnelles sur des points spécifiques :
- l'ambiance à la fois visuelle et sonore est incroyable. Les musiques mythiques soutiennent l'action avec une classe rarement vue. La radio nous plonge dans l'époque.
- L'histoire générale et les cinématiques sont de haut niveau. Quasi cinéma.
- Les gunfights sont très péchus. Supers armes, ça va dans tous les sens.

Sur X je l'ai même trouvé très beau. Mais c'est sur que des bugs d'affichage demeurent et les décors des capos se répètent (un peu). C'est sûr que le jeu aurait gagné à être plus court pour être plus intense.

Ayant fait également le 2, la filiation est claire. Sauf que celui ci propose 40h de jeu en plus. Il est moins intense certes, mais relève le pari du véritable open world. J'ai ai passé plus de 60h. La déception liée au contenu de l'open world ne doit pas obérer les qualités exceptionnelles du titre.

Le test de JVC était bon. Pour ma part, sur X, je monte à 16. Les scènes finales sont superbes. Le choix donné au joueur est également très bien mis en scène. Un jeu mémorable.

xelogo
Posté le 17 mai 2017 à 23:16

Répétitif.....

En fait toujours la même chose. On commence par une zone (il y a en a 9), on doit parler avec 2 personnes qui vas nous dire qui on doit detruire pour arriver au bosse principal de la carte..... Toujours la même merde. Sans compter qu'on refais le même bâtiment où un des bosses apparais. On ataque ce batiment pour faire aparaitre le bosse. et apres on dois retourner au même endroit pour le tuer... pfffffffffffffffff repetitif. Seules les missions principaux sont interessants. Apres on economise de l'argent car on entend le personnage principal dire quon a besoin d'argent et en faite on aurais pu l'utiliser jusqu'au dernier bosse. Enervant.
Les petits points vert a rammassé qu'en faite on a meme pas besoin de la moitié et ca ne rapporte rien de tous les avoir pris.. rien.
LA derniere mission est chiante. moi qui pensais quon devrais aller derriere le dernier bosse a lâéroport car il voudrais s'echapper et bem rien..

2 zones de la carte qu'on ne peut même pas visiter. a quoi sert nous les montrer sur la carte si on peut pas y aller?????

Et les combats, on tire 5 balles sur un mec au pistolet et devine quoi? pas mort. C'est tellement mal foutu..

enfim bref si vous voulez l'acheter faite comme moi, je l'ai payer 19 fr suisse. Un peux pres 20 euros. sinon oublier... le 1 mafia etais superbe la c'est du foutage de gueule...

Enfim je suis complètement deçu avec ce jeux et pourtant il aurais pu être super mais bon quand on y réfléchi pas trop ca donne ca comme résultat.

bbueno
Posté le 30 janv. 2017 à 14:44

Quelle arnaque !
Ceux qui regarderont mon profil verront que je ne suis pas le genre à descendre un jeu d'habitude et je note très rarement en dessous de la moyenne car je considère le travail et la complexité de développer un jeu vidéo.
Mais là, je me suis vraiment senti arnaqué ...
Déjà c'est un suicide de la saga MAFIA, et une baisse de confiance envers 2K pour des milliers de consommateurs comme moi.
Ce jeu était présenté comme un triple A à la Rockstar en prétendant meme faire directement concurrence à un GTA.
La réalité c'est que c'est un leurre Marketing, on a l'impression de traverser un jeu en pré alpha.
Oui les cinématiques au début sont cools, oui la première heure de jeu semble être celle d'un grand jeu, mais ça s’arrête là.
Je l'ai acheté pour moi et un ami, lui a commencé le jeu avant moi.
Il me disait que le jeu était ultra bugué, je ne le croyais pas !
J'ai constaté des bugs hallucinant sur ce jeu, genre je rentre dans un bar et tous les PNG me suivent partout.

Ehohim
Posté le 19 janv. 2017 à 17:43

15 premières minutes assez passionnantes et puis le jeux ne fais que se répéter jusqu'à la fin. Les memes quêtes à l'infini. Dommage que les quêtes secondaires apportent peu à l'histoire et qu'au final même si cet époque est très bien rendue esthétiquement, on à l'impression d'avoir très peu d'interraction avec cet univers ( en comparaison à toute les activités qu'on peut faire dans unn GTA par exemple).

Thibaudkhan
Posté le 27 déc. 2016 à 12:46

Je voulais lui mettre 17 ou 18 pour remonter sa note mais comment dire c'est le premier jeu que j'ai acheté auquel j'ai arrêté d'y jouer avant de le finir. Donc on me dira "Excellente bande de son graphisme au top et histoire mature .....'' Les quêtes sont du même niveau que Just Cause 2 ou AC4. En gros il faut allé dans un entrepôt maison .... Et tuer et c'est tout le temps comme cela , et c'est très simple je joue en hard sans visée auto... mais je fait presque que des headshoot les seules fois ou je meurt c'est quand les citoyens décide de m'écraser parce que c'est trop dur pour eux de freiner .... Je préfère bien plus mafia II qui lui était excellent. Mon avis est évidement subjectif mais tout ce que je dis et pourtant vrai je crois l'avoir payé 15 euros ou 20 donc je ne rage pas . J'ai joué en parallèles à Half Life 1 je peux vous dire qu'il est bien plus intéressant à jouer je sais ce n'est pas la même chose mais bon, jouez-y ( Half-life )!!

steinfranken
Posté le 21 déc. 2016 à 21:03

Les personnages sont soignés, l'histoire aussi, seulement ce jeux n'est pour moi pas fini, beaucoup de souci graphique (texture) de quête secondaire qui bug et surtout ultra répétitive les voitures sont bien modélisé mais leur conduite est juste une blague pas moyen de tourné avec n'importe quel voiture et incorporé des courses avec ces défaut est juste une horreur. Sérieusement le jeu avait un potentiel mais tout ces points finie avec les pieds, 2k peu repartir se rhabillé

wirzle
Posté le 19 déc. 2016 à 16:04

On va commencer par les points positifs :

- Bande son géniale
- Ambiance 1960 présente que ce soit dans la bande son, les voitures, le décor. Pas d'incohérence sur ce point.
- Le scénario : perso j'aime bien, une histoire de vengeance, pourquoi pas. J'ai également apprécier le fait d'avoir plusieurs choix de fin et surtout de pouvoir toutes les explorer sans devoir tout recommencer (Par contre se retaper le générique à chaque fois grrrrrr).

A côté de ça, trop de points négatifs selon moi

- Graphismes dépassés, dégueu, à peine au dessus du dernier opus (qui a 7 ou 8 ans de moins si je me trompe pas). On joue surtout pour le gameplay j'ai envie de dire, mais c'est un peu abusé à ce niveau là, on est en 2016 quand même. Si encore le gameplay était parfait... Enfin passons.

- L'IA est à la rue, complètement ratée, que ce soit les ennemis débiles ou Lincoln qui ne peut pas sauter un mur qui fait même pas 1 mètre, ridicule.

- La police ne sert à rien, et elle aussi est totalement débile.

- Le jeu est répétitif au possible!!! 3h de jeu et j'ai commencé à en avoir marre. Toujours pareil, on interroge les différentes personnes du trafic, ils nous donnent des infos sur la tête qu'on veut éliminer, une fois qu'on a tous les éléments, on le tue et ainsi de suite. Et je parle pas des missions secondaires qui sont elles aussi chiantes à mourir et inutiles.

- L'argent est inutile, les munitions on en trouve à foison. Les associés ne servent à rien, j'avais énormément d'espoir dans le rôle de Vito par exemple dans le scénario mais au final il n'en est rien. Nos associés nous attribue des bonus, sympa mais c'est tellement peu, l'argent du trafic ne nous sert à rien. De plus Lincoln est seul à combattre.

Conclusion : frustration maximale, ayant joué au 2, j'attendais énormément de celui-ci. Tant pis, la moyenne seulement pour ce que j'appellerais un gâchis.

Nalalus
Posté le 31 oct. 2016 à 05:15

Ici petits prix :

Beaucoup d'attente pour un peu de flop ? J'ai préféré malgré un scénario totalement inexistant les chalenges de AC syndicate, mais détesté Unity trop dirigiste, adoré black flag, pourquoi parler de cela, parce qu'on a ici quelque chose que l'on attendait tous (je suis rital) comme un nouveau GTA suite au V. Le scénario est bien, mais les répétitions des missions : ce n'est pas un DEUS EX 4 aux multiples possibilités. Libérer toute une zone pour passer à la suite de l'histoire coupe l'histoire !, il faut pouvoir faire l'histoire d'une traite avec ou sans ce qu'apporte les suplléments de libération de zone (Jouer à Far Cry Primal, 10 fois meilleur que le 4 reste un must en mode ultra dur)
Ici petits prix :

Shinryue
Posté le 23 oct. 2016 à 16:07

Petit avis vite fais qui risque de reprendre les même points que beaucoup de monde.
On va commencer par les points positifs car il'y en a quelques un tout de même.

-Scénario sympa dans l'ensemble et personnages assez bien fichu.
-Ambiance générale de la ville et de l'époque bien retranscrit.
-Gameplay assez bien pensée pour un jeux du genre

Les points négatifs :
-Des problème graphiques et techniques, d'optimisation digne d'un jeux en alpha si c'est pas pire.
-Ville clairement vide dans l'ensemble on passe 80% du temps à juste aller d'un point A à B pour les missions et rien d'autres. (pas de réelle activité pour casser le côté redondant du jeux, pas de boutiques, peu d'interactivité que se soit avec les objets, personnages etc...)
-Les missions se résument toutes à : Interroger, Tué quelqu'un ou voler une voiture.(du coup les missions perdent réellement de leur intérêts sur le long terme.
-pas de réelle gestions des commerces capturer juste des missions de transport qui augmentent les revenus ou mission du PNJ ou faut tuer quelqu'un.
-IA complètement au fraise même MGS 1 avait une IA plus poussé. (possible de tout faire au couteau juste en sifflant :hap:)
En gros un jeux avec du potentiel mais complètement rater sur les grandes lignes.

Ouaichmagueule
Posté le 16 oct. 2016 à 23:02

Jeu sympa sans plus .Missions répétitives et très peu scénarisé .Sinon côté graphisme le beau côtoie le moche mais bon honnêtement encore c est pas le pire.Gta 5 est de trois ans son aîné et pourtant il est supérieur dans tout les compartiments de jeu.Mettons ça sur le compte d'un budget plus restreint. Bref pour ma part pas dégouté mais un peu déçu .Peut mieux faire.

RealFreedom
Posté le 15 oct. 2016 à 19:58

Plateforme : Xbox One

les +

- Le scénario

- Les cinématiques très bien travaillé
Dès les premières cinématique on sent que c'est travaillé, graphiquement beau, l'expression facial des persos, les gestes, tout laisse pensé a un
film tellement c'est bien réalisé.

- les expressions facial des personnages assez bluffante

- L'ambiance
L'ambiance américaine année 60 bien retransmis

- le Gameplay à pied

- Le choix de la fin

Les -

- Les graphismes/clipping/bug une honte
Pour un jeu en 2016 avoir des graphismes/bug/clipping comme ça c'est à se demandé a quoi servent les nouvelles console si c'est pour pondre ça. Suffit
de regardé le ciel dans le jeu pour comprendre qu'il n'ont pas chercher a travaillé dessus

- techniquement à la rue pour un jeu de 2016

- Des crash sur console
Un jeu qui freeze sur console j'ai bien dit console c'est vraiment honteux surtout la causes du freeze ( klaxon + regardez derrière soi en voiture
en maintenant les deux joystick enfoncé)

- Les sauts du personnage ultra scipté
Il y a des mur qui sont largement franchissable pour Licoln mais on ne peut pas tous les sauté.

- La conduite en véhicule

- Le drift " honte "
Quand j'ai vu ça j'ai cru que c'était une blague typiquement le genre de détaille qui nique l'immersion.

- Répétitif

- Le rétro ( autant pas en mettre ) une catastrophe
Pourquoi avoir mis un rétro pour pondre une merde pareil on fait 10 mètre et les arbres disparaisse, on voit pas plus loin que 15 mètres dans le rétro

- La police totalement pacifique.

Ma conclusion : Je n'attendais pas grand chose si ce n'est que les base qui ont fait la License Mafia, que je ne retrouve pas dans le 3. En ayant fini le jeu j'ai eu le sentiment qu'ils sont passé quasiment a coté de ce qui était possible de faire c'est à dire un très bon jeu finalement c'est juste un jeu qui est sauvé par son ambiance et son scénario.

ovonel
Posté le 13 oct. 2016 à 19:14

Bonjour à tous, je viens vous exposer mon avis à propos du jeu;

Tout d'abord sachez que j'ai déjà joué aux deux premiers opus, je ne me considère pas comme un fan de la première heure mais c'est une série que j'apprécie beaucoup de part l'univers qu'elle dépeint et la richesse accordé au gameplay et aux personnages qui ont toujours un background vraiment complet.

Alors oui j'ai était quand même bien déçu par ce Mafia 3 bien que ce ne soit pas non plus une bouse, mais il manque beaucoup de chose au gameplay, le fait de ne pas pouvoir changer de vêtement, de coiffure,les mini jeux qui sont inexistant pourtant on a quand même un open World..
Bon j'ai entendu dire que cela sera présent sur un DLC mais le problème avec la gen actuel, c'est que les devs se repose trop sur les DLC, bref on va pas trop polémiquer là dessus. Ensuite le jeu est quand même assez répétitif et on se lasse très vite du mode infiltration. Pour moi les graphismes ne sont pas degueulasse quand j'ai pu lire un peu partout, au contraire je trouve qu'ils correspondent tout à fait à l'esprit de la licence et au mouvement chronique du jeu. L'ambiance de New Bordeaux et quant à elle très plaisante, les différentes familles ont un bon bg.

Selon moi Mafia 3 est un jeu moyen, s'éloignant beaucoup du côté roleplay et realiste de ses précédents volets qui ont fait de cette série une série à part entière, c'est vraiment dommage. Aux joueurs qui se pose la question si ils devraient l'acheter, je vous conseil d'attendre un peu que le prix baisse car franchement vous vous lasserais vite. Ceci n'est que mon avis, peace à vous :)

Nicamm
Posté le 13 oct. 2016 à 13:32

C'est une blague , dommage ...

Amateurs de la série depuis ses débuts , je constate que l on a perdu ce côté si unique à la franchise . Le scénario est bon , encore heureux . Je suis sévère car il faut se réveiller , on ne peut pas payer un jeu avec autant de bugs. Je dois forcer le respect au jeu alors que dans les deux premiers C est clairement l'inverse . J'y joueraiais clairement en deçà de mes attentes ...

Rubik_s_cube
Posté le 10 oct. 2016 à 18:03

Je n'ai pas grand chose à rajouter au test de jv.com que je trouve absolument objectif, la note me parait tout à fait justifiée, si moi je lui met 17 c'est avant tout car je m'amuse comme un fout sur mafia 3 et aussi car c'est la meilleur bande son tous jeux de toutes génération confondue.

faite attention aux notes en dessous de 10/20 qui sont attribuées par des pcistes qui ragent que le jeu n'est pas fluide en 4K malgré leur config gts turbo injection de la mort qui tue

PC 29.99€