11.3/20

Coastal-Dream76
Posté le 21 déc. 2017 à 00:01

Mafia III n'a plus grand-chose à voir avec le véritable déchet que j'ai connu à la sortie en Octobre 2016.

C'est clair, le jeu est sorti dans un état absolument scandaleux, mais ma note est totalement basée sur le ressenti que j'ai de ce jeu depuis que je l'ai relancé en Juin dernier. Beaucoup moins de bugs et une bien meilleure optimisation sur PC.

Visuellement c'est toujours à la ramasse et j'ai également toujours autant de mal à accepter que des textures puissent être aussi cradingues sur une assez grosse production de 2016. Passé la désuétude technique, le jeu s'orne d'une superbe direction artistique qui donne corps à une très belle représentation de la Louisiane des années 60.

Affinement au fil des patchs oblige, le gameplay n'a plus grand-chose à voir avec ce que j'ai connu là encore au lancement. J'ai passé les 134 heures (à l'heure où j'écris ces lignes) de ma partie à jouer en Hard et pour ainsi dire le jeu délivre des fusillades de poids violentes, furibardes, nerveuses et extrêmement jouissives. Le feeling des armes s'est amélioré et bien entendu l'IA des ennemis aussi : dorénavant plus réactifs, ils n'hésitent plus à venir débusquer Lincoln si le level design le leur permet. L'infiltration profite clairement de ces ajustements et se montre donc plus bien plus tactique et plaisante qu'auparavant. Je tiens à dédier une mention spéciale à la conduite des véhicules en mode simulation qui est de loin la meilleure m'ayant été servie dans un jeu en monde ouvert de ce type depuis GTA IV. Elle donne lieu à des course-poursuites infernales. Le système de progression du jeu s'articule donc autour de ces dix lascars de la pègre qu'il faut débusquer. Il n'affiche rien de révolutionnaire mais ne mérite pas le bashing dont il a été (et est encore) victime. Le jeu offre toujours plusieurs façons de réduire à néant les sources de revenu des poissons à pêcher. Certaines d'entre elles se complétant très vite (se mettre en retrait et flinguer un capitaine avec un sniper au loin marche du tonnerre) le jeu ne cherche pas à retenir le joueur trop longtemps et entre les filatures, le vol de voitures, de cargaisons, les exécutions, les bars à prostituées, la destruction de matos divers, etc il y a de quoi faire. L'avantage étant aussi que si une zone est saccagée à fond, les objectifs sont remplis bien plus vite, et votre compte en banque aussi à fortiori. Le système n'a rien de révolutionnaire c'est clair mais il ne démérite pas non plus.

Le contexte des années 60 servait sur un plateau la possibilité d'établir un univers profondément passionnant, et pour le coup Hangar 13 ne s'est pas foutu de la gueule du monde : entre une ambiance à couper le souffle servie par une bande son phénoménale et un scénario en béton armé délivrant des cinématiques d'une qualité trop rarement vue dans un jeu vidéo, c'est l'excellence. Même les personnages de prime abord non centraux acquièrent une réelle consistance grâce aux lignes de dialogues qui leur sont attribuées. L'écriture d'une finesse rasoir permet à Mafia III d'aligner les moments de bravoure scénaristique.

Si comme moi vous avez été déçu de ce jeu à sa sortie et hésitez à retenter le coup, allez-y. Trouvable à moins de dix balles, Mafia III est un jeu de qualité bien supérieur à ce que le bashing collectif continue à tort de soutenir. Il n'est pas au niveau du 2 ou bien évidemment du premier, mais ce troisième crû s'est véritablement bonifié avec le temps.

yousbob
Posté le 10 oct. 2016 à 17:34

Ce jeu est une blague...

Mafia est une série juste énorme. Une série qui n'impose pas par sa liberté mais par son ambiance, son côté cinéma et ses détails poussés concernant les intéractions. Les limitations des vitesses, l'essence, l'appel à la police, les arrestations, la discretions (ou non) bref et ce n'est qu'une partie de ce que contient cette série...

Concernant le III?

Nous retrouvons une IA complétement aux fraises (2 ennemis à côté, vous sifflez, 1 s'approche, meurtre discret, vous re-siflez, le dernier arrive, meurtre discret ! vous répétez ça X fois par missions et vous avez terminé).

Des graphismes d'une autre époque (dans les réglages de base). C'est bien simple pour avoir un jeu digne de ce nom vous êtes obligés d'utiliser un reshade. On dirait un vieil upscale 720p tellement c'est flou et baveux dans les hautes résolutions (1440p & plus). Alors oui les graphismes ne font pas tout et nous sommes bien d'accord mais quand j'ai vu une zone d'ombre faire de la balançoire dans le ciel au dessus de moi (il suffit de rechercher Mafia III bug sur Youtube), quand je descend d'un véhicule et qu'il se retrouve à 2m au dessus du sol, quand les hitbox des pnj sont complétements WTF fin bref une grosse liste de défauts pour Mafia III...

Pour terminer j'invite tous les joueurs fan de cette licence à regarder une vidéo Youtube "Mafia III vs Mafia II" (https://www.youtube.com/watch?v=ixlszwKVVP0), il y a également "Mafia III vs Mafia I" (https://www.youtube.com/watch?v=mQ1YMeY07xI) pour comprendre que la série à perdu 90% de ses détails en 6ans pour devenir un simple "gta-like" dénués de profondeur...

Les seuls point positif du jeu? J'adore les années 50-60-70 dans les jeux vidéos, j'adore l'ambiance américaine de cette époque (bien sombre malheuresement, mais qui permet de développer des sacrés choses normalement...) Cette histoire de vengeance me semble intéressante.

La B.O du jeu contient du très bon son également ! Rien qu'avec l'écran titre on se retrouve plongé dans l'ambiance.

C'est tout pour moi malheureusement, je suis très déçu par ce volet de la série...

Posté le 13 oct. 2016 à 06:48

Après plusieurs heures sur ce jeu, je pense avoir pris suffisamment de recul pour juger ce nouveau Mafia. Je l'ai acheté les yeux fermé, ayant adoré le II, je comptais sur 2K pour nous sortir un III encore meilleur. Si j'avais su ...

Graphiquement, le titre est plus moche que Mafia II sorti en 2010. Les textures sont grossières, baveuses et on a l'impression d'avoir sous nos yeux un jeu en 720p upscalé. Une véritable catastrophe que j'ai essayé de rattraper tant bien que mal avec un ReShade. Ajouté à cela, le jeu est une catastrophe au niveau de l'optimisation. Avec une 1070, mon jeu n'atteint pas les 60 FPS en 1080p à cause de mon i5 4690K qui sature à son maximum. Sur un jeu tel que GTA V, je peux comprendre que mon i5 soit dépassé vu le nombre de PNJ et de véhicules à l'écran. Mais sur un jeu aussi faible que Mafia III en terme de densité de population et de véhicules, il y a comme un problème. Du coup, obligation de joué à 30 FPS, je ne vous le cache pas, c'est horrible quand ça fait plusieurs années que vous êtes habitué à du 60 FPS.

L'IA, quand à elle, est complètement à l'ouest. Les ennemis sont sourd, aveugles et surtout complètement cons. D'autres ont déjà décris pas mal de fois le soucis, donc pas la peine de m'étendre dessus. Tout ce que je peux dire, c'est que le plaisir n'en ai que gâché, tirer sur des mannequins serait tout aussi intéressant.

Le scénario et la BO semblent être les seuls atouts de ce jeu, je n'ai pas encore terminé celui ci mais l'histoire est intéressante et les morceaux des 60's bien choisis. Par contre, le bruit des armes est moyen, pas très réalistes et lorsque les ennemis parlent, on dirait qu'ils sont à côté de vous alors qu'ils sont à quinze mètre. Et bien entendu, ce ne sont que quelques phrases qui tournent en boucle et il n'est pas rare d'entre les mêmes répliques trois ou quatre fois de suite pendant les pendant les phases de combat.

Conclusion : Mafia III est un jeu très moyen, bien en dessous de ce que j'attendais. Payé 32 euros en version boite, j'irais le rendre au magasin si je le pouvais. Je vous déconseille franchement l'achat de ce jeu, ou alors pour 10 euros mais pas plus. 10/20 et encore je suis généreux !

_TeeZeR_
Posté le 15 oct. 2016 à 14:00

Une putain de blague ce jeu

Si vous ne connaissez pas la licence mafia surtout faite le 1 et le 2 mais arrêtez vous après.
C'est simple, il manque pratiquement tout.
- Pas d'arrestation, pas de corruption
- Pas de limitateur de vitesse
- Pas de changement/custom de voiture (plaque d'immatriculation)
- Pas de changement de vêtement
- Pas de braquage de magasin
- Pas d'essence dans les voitures/ pas de station essence
- Pas de crochetage de voiture pour les voler

Et ça ce n'est que la partie immergé de l'iceberg... L'optimisation PC est une blague, le scénario est potable au début mais après c'est juste va tuer machin, va par ci, va par là.

Dans mafia 2 on progressait petit à petit dans la mafia, on avait des missions scénarisés de plus en plus importante, les personnages étaient tous uniques et géniaux, également la partie en prison etc. Bref ce mafia 3 ne fait pas honneur à la licence

Posté le 10 oct. 2016 à 17:53

Scénario / mise en scène très bonne rien à dire, les bande sons sont bien , la VF est travailler.
Graphiquement sur PC en Full il est pas folichon alors si vous avec pas un bon pc l'acheter pas il va être horrible vraiment.. on dirait un jeu PS3.

Quelque bug par ci par là personnellement je n'ai eu affaire qu'a 2 crash en 15 heure de jeu ça va pour ma part mais attention c'est assez random certaine personne crash sans arrêt !

voilà =)

snif_risitas
Posté le 24 mai 2018 à 22:04

Sûrement le pire jeu auquel j'ai pu jouer ces dernieres années.
A sa sortie, Mass Effect Andromeda était une merde infâme, optimisée avec le cul, bugguée à mort bref, à fuir.
Mafia III reussi l'exploit, plus d'un an après sa sortie, à être encore plus buggué et mal optimisé que MEA day one.
Il ne se passe dans 10 minutes sans un bug d'affichage (en fait il ne se passe pas 10 secondes pour ceux-là, mais on va passer outre), sans une voiture qui flotte, sans un ennemi qui disparait, sans la carte qui part en vrille, sans les cinématiques qui partent en couille, sans un crash bref, ce jeu n'est pas fini. 1 an après sa sortie, on a l'impression d'avoir une beta entre les mains.
Les gens qui ont payé 60€ se sont fait voler. Il n'y a pas d'autre mot. Il y actuellement un vide juridique à ce niveau là. Sortir un jeu pareil et une honte et devrait être condamnable.
Quant aux jeux qui continuent de précommander des jeux, merci d'arrêter :) Vous donnez de l'argent à des mecs qui n'en n'ont rien à foutre, et pourtant vous persistez encore et encore pour ensuite venir chialer "ouin ouin c'est de la merde". Forcément, vous payez avant même que le jeu sorte, pourquoi se prendre la tête? On ne prle pas ici d'un jeu indé qui aurait grand besoin de financement, on parle de grosses boites bourées de fric qui s'en font encore plus et se permettent de nous chier à la gueule.

Vous faites parti intégrante du problème.
Je mets un 2. 2 pour la musique.
Le jeu en lui même n'est même pas un sous GTA. L'intrigue est chiante, la narration lourde, entrecoupée de cinématiques mal jouées et mal animées (calquée sur ces émissions de merde qu'on importe des USA), les personnages sont des caricatures dignes de Wolfenstein 2, le gameplay n'offre aucune sensation (le recul inexistant, les impacts de balle absents), la conduite est pire encore que celle de Mafia 2, les graphismes sont nullissimes, heureusement que l'univers est bien retranscris. Dommage que les androides qui peuplent la ville ruine le tout, que l'IA lamentable nous prive de toute immersion (combien de types ai-je vu se suicider sous mes roues parce que je passais à 150 sur la route) bref. Le jeu n'est ni fait, ni à faire.
Si GTA V etait un diamant brut qui aurait mérité un bon coup de polish. Mafia 3 est une merde infâme qui n'aurait jamais du voir le jour.
Jouez à Mafia 2 si vous le souhaitez, c'est un bon jeu avec une bonne histoire, une bonne narration, des personnages bien écrits bref, on passe un bon moment.

John_Marston888
Posté le 10 oct. 2016 à 17:53

Mafia III... que dire ? Un bon scénario, de très beaux graphismes (par moment) en mettant de côté les bug majeurs qui sont présent ex: (Remorque qui tombe du ciel, freeze, retour au bureau incessant, bug de texture, clipping et aliasing de malade.. bref j'en passe..) Dommage, je m'attendais à bien mieux venant de ce studio, qui était à l'origine de Mafia II qui pour moi était beaucoup plus complet. Du coup Mafia III se prend un petit 13/20, sachant que pour les fans incontestés c'est un bon jeu, les missions sont bien finiolés mais trop d'allé-retour entre chaque missions.. se qui fait de ce Mafia III un jeu assez répétitif et redondant. Je le conseille pour les fans absolu de la saga, et encore...

thatballdontlie
Posté le 10 oct. 2016 à 20:28

je n attendais pas ce mafia 3 comme le jeu de l annee, donc je serais un peu moins critique et je vais juste mettre les points positifs: l ambiance annee 60, le scenario sympa, c est violent comme cette epoque, la bande son parfaite, les cinematiques et dialogues cool.
mais le grand point faile de ce jeu, c est son moteur graphique qui est tout simplement daté de 3 ou 4 an, ce qui est absolument hallucinant , meme sur un gros pc , ben c est pas tres beau...si le jeu avais eu des super graphismes ben ca aurait tout changer, mais helas ca gache le tout et ca donne un jeu qui aurait pu etre super, alors que la il est juste sympa! ca fais patienter en attendant battlefield, titanfall 2 ou resident evil

Bayerische57
Posté le 19 oct. 2016 à 15:07

Je n'ai pas pour habitude de rédiger un avis mais la c'est obligatoire tellement le jeu est mauvais à tout les niveaux . C'est tout simplement une honte de pondre un jeu aussi mauvais après 6 ans d'attente surtout qu'il n'y a pas de multi il y'avait juste l'histoire soigner .
Au rayons des défauts :
- Bug en tout genre
- Graphisme digne de la ps3
- IA absolument inexistante
- Monde ouvert totalement vide avec rien à y faire
- Personnage creux
- Histoire répétitives à mourrir
- La conduite des véhicules est mauvaises et très peu de choix .

Pour les points positif le jeu est bien doublé en français , les cinématiques sont bien et les musiques sont bonnes mais insuffisante.

Bref un jeu à fuir . Ne vous laissez pas avoir par le marketing.

Nayrolf44
Posté le 12 oct. 2016 à 22:48

Où sont passéss toutes fonctionnalités comme changer sa tenue, tirer la chasse d'eau, changer la couleur de sa voiture, etc. Missions beaucoup trop répétitives. Bug graphiques hallucinants. Sur Xbox One le jeu m'a fait au moins 10 retour interface. Pour résumé ma déception et ma frustration : je me suis dépêché de finir le jeu pour le revendre au meilleur prix (et c'est bien la première fois que cela m'arrive). Bien sur le scénario est très sympa, mais la mise en scène n'est pas assez profonde dans les missions.

Bankar
Posté le 10 oct. 2016 à 19:57

Une histoire sympa mais légèrement simpliste, IA nul, customisation totalement inexistante, graphisme léger pour l'époque... en gros une déception.

Phormol
Posté le 11 oct. 2016 à 19:02

J'ai lancé le jeu avec le même entrain que Mafia et Mafia II, rien que l'ambiance du menu m'a transportée, puis bam, la claque quand le jeu se lance... C'est laid. Ça tue l'immersion, mais à un point.. Clipping digne d'une PS2, textures baveuses, végétation cartonnée, j'ai vraiment eu un pincement au coeur en voyant ça tant ça m'a tiré du jeu malgré la musique et l'intro, je ne voyais que ça. On rajoute les crashs (qui m'a carrément fait sauter une mission à cause d'un bug), les bugs à foisons, et bordel l'IA. C'est juste aberrant, j'ai jamais vu une IA aussi conne, du moins ça faisait un moment que j'avais pas vu cela. On rajoute un gameplay simpliste à mort, des missions qui tournent en rond, et on a Mafia 3. Un échec, un énorme échec.

NitenSan
Posté le 16 oct. 2016 à 11:04

Alors ça, ça m'étonne: un jeu qu'on nous a matraqué pendant des mois ( pubs TV, internet, etc...) se révèle être une grosse bouse à sa sortie ? C'est si peu courant...

Sérieusement, les gens qui bavent sur les pubs d'un titre sans y avoir jamais jouer me feront toujours halluciner. Ca fait 20 ans qu'on y a droit (facile), vous n'avez toujours pas compris que quand on vous serine pendant des jours pour acheter quelque chose, c'est surement parceque ce quelque chose ne se vendra pas tout seul ? Les vrais bons jeux ne font pas de pubs, ils se suffisent à eux mêmes pour se vendre.

Pourquoi ce petit coup de gueule ? Parcequ'un de mes amis, malgré mes recommandations, à acheté Mafia III day one, et que maintenant il s'en mords les testicules !
Mon avis sur le jeu, pour l'avoir testé pendant 2 jours: répétitif, chiant, codé avec les pieds et à la ramasse absolue techniquement parlant.
A fuir !

bigfoo69
Posté le 10 oct. 2016 à 19:39

Son : 2/3
Bande son géniale mais localisation régulièrement au fraise. Le nombre de fois ou je me retourne croyant que des ennemis sont derriere moi alors qu'ils sont devant.

Ambiance / histoire : 6/6
Rien à dire dommage que le reste ai impact trop fort.

Technique : 0/5
Totalement raté sur Xone et pourtant cen'est pas un critère que je regarde habituellement ou mêmeque je remarque. C'est dire si c'est raté.

Game play : 2 / 3
Rien d'exceptionel, répétitif mais j'ai rarement vu des jeux qui ne l'était pas.

IA : 1/3
Un point pour le fait que les ennemis essayent de vous contourner. Bon après, ils ne savent pas quoi faire et vous pouvez vous les faire à coup de pantoufles.

Total : 11 - dommage

BalancedRock
Posté le 15 nov. 2016 à 00:23

Non, non et non! Je n'ai pas d'autres mots.
Mafia, une série que j'adore, l'excellent premier opus est un de mes préférés, le 2, bien que bien en dessous du 1, restait du pur bonheur graphiquement et du point de vue de l'immersion malgré un gameplay simpliste mais la...

Deja, je suis obligé de parler de l'optimisation: AUCUN EFFORT DE LA PART DES DEV! Ma 770m n'est même pas assez puissante pour se payer le "luxe" d'atteindre la config minimale pour ce jeu. Bon ok, vous allez me dire "oui mais il demande beaucoup de ressources c'est normal". NON! Ce n'est pas justifié! Le jeu est litteralement MOCHE! Le 2 c'était limite de l'art mais la, on fait un bon de 10 ans en arrière! Une insulte pour la série qui était très belle artistiquement parlant.
Tout ça resulte d'un portage console baclé, on peut dire ce que l'on veut de GTA V mais au moins les dev ont fait un excellent boulot de portage PC, meme si ils nous ont fait attendre 2 ans de plus.

Gameplay a présent: le protagoniste est moins souple a diriger, les gunfights manquent de punch et la conduite a egalement regraissée. C'est pas catastrophique mais en dessous de Mafia II en ce qui concerne les bases. Infiltration maintenant: retour il y a 10 egalement, avec une IA au QI de chou de Bruxelles qui présentent des réactions totalement incoherentes avec la situation. Le jeu part du principe que des que le joueur est accroupi derriere un obstacle, les ennemis le voient pas, meme si l'obstacle fait le tiers de sa taille.

Les degats vehicules sont peu soignés, l'interface est trop chiant à gérer, ajoutez cela le bruit de votre PC en surchauffe tellement qu'il galère a faire tourner le jeu et voila vous serez degoutez de Maria III et de la série en passant! Un vrai gachis!

Oui les cinématiques sont la mais bordel elles sont trop longues, il y a des flashback qui nous emmenent en 2002 (?) mais on peut s'en passer, a la limite, a la cinematique finale. Celle des deux premiers opus étaient parfaites de ce point de vu la, et la trame scénaristique était facile à suivre.

Bref, la prochaine fois, messieurs d'Hangar13, bousillez le jeu d'une licence que vous avez créée et pas une licence magnifique que vous tournez au ridicule!

GeniusNQNT
Posté le 14 oct. 2016 à 17:01

Une superbe licence transformé en jeu ubisoft avec des objectifs superbement flingué, aucun mécanisme de gameplay cool comme Mafia II, le jeu se résume à allez à un point A acheter des armes, tout flingué et faire la même au point B. Résultat aucun fun.

foufada1334
Posté le 12 oct. 2016 à 22:40

Ce jeu est plus que décevant. Alors oui la bande son est bien mais bon recycler des vieux disque cela fait pas tout.

L'histoire est médiocre et casse toute la série. Je sais que Mafia est un "gta like" mais l'ambiance des jeux précédents était particulière et les jeux étaient remplis de référence de film. Là, on parcourt un mauvais GTA pour conquérir des quartiers et faire la peau à ses enemis ( idem GTA 4).
Pour surenchérir le tout, et bien c'est moche,vide, mal modélisé (quand je regarde la pluie tomber je me demande si le jeu est de 2016). le gameplay est pas bon, L'IA n'est pas bête comme ses pieds (j'ai passé 20 min à taper sur tout ce qui bouge , je n'ai pas vu de policier... et oui car j'avais laissé ma voiture qui bloquait la circulation et donc les voitures de policier n'arrivait pas). On meurt dans ce jeu quand on fait pas attention, ça en devient frustrant tellement c'est pauvre en difficulté.
Et cerise sur le gâteau, des bugs et des bugs et des plantages.

Bref je me suis fais carotter par ce jeu.

PC 29.99€