11.3/20

Coastal-Dream76
Posté le 21 déc. 2017 à 00:01

Mafia III n'a plus grand-chose à voir avec le véritable déchet que j'ai connu à la sortie en Octobre 2016.

C'est clair, le jeu est sorti dans un état absolument scandaleux, mais ma note est totalement basée sur le ressenti que j'ai de ce jeu depuis que je l'ai relancé en Juin dernier. Beaucoup moins de bugs et une bien meilleure optimisation sur PC.

Visuellement c'est toujours à la ramasse et j'ai également toujours autant de mal à accepter que des textures puissent être aussi cradingues sur une assez grosse production de 2016. Passé la désuétude technique, le jeu s'orne d'une superbe direction artistique qui donne corps à une très belle représentation de la Louisiane des années 60.

Affinement au fil des patchs oblige, le gameplay n'a plus grand-chose à voir avec ce que j'ai connu là encore au lancement. J'ai passé les 134 heures (à l'heure où j'écris ces lignes) de ma partie à jouer en Hard et pour ainsi dire le jeu délivre des fusillades de poids violentes, furibardes, nerveuses et extrêmement jouissives. Le feeling des armes s'est amélioré et bien entendu l'IA des ennemis aussi : dorénavant plus réactifs, ils n'hésitent plus à venir débusquer Lincoln si le level design le leur permet. L'infiltration profite clairement de ces ajustements et se montre donc plus bien plus tactique et plaisante qu'auparavant. Je tiens à dédier une mention spéciale à la conduite des véhicules en mode simulation qui est de loin la meilleure m'ayant été servie dans un jeu en monde ouvert de ce type depuis GTA IV. Elle donne lieu à des course-poursuites infernales. Le système de progression du jeu s'articule donc autour de ces dix lascars de la pègre qu'il faut débusquer. Il n'affiche rien de révolutionnaire mais ne mérite pas le bashing dont il a été (et est encore) victime. Le jeu offre toujours plusieurs façons de réduire à néant les sources de revenu des poissons à pêcher. Certaines d'entre elles se complétant très vite (se mettre en retrait et flinguer un capitaine avec un sniper au loin marche du tonnerre) le jeu ne cherche pas à retenir le joueur trop longtemps et entre les filatures, le vol de voitures, de cargaisons, les exécutions, les bars à prostituées, la destruction de matos divers, etc il y a de quoi faire. L'avantage étant aussi que si une zone est saccagée à fond, les objectifs sont remplis bien plus vite, et votre compte en banque aussi à fortiori. Le système n'a rien de révolutionnaire c'est clair mais il ne démérite pas non plus.

Le contexte des années 60 servait sur un plateau la possibilité d'établir un univers profondément passionnant, et pour le coup Hangar 13 ne s'est pas foutu de la gueule du monde : entre une ambiance à couper le souffle servie par une bande son phénoménale et un scénario en béton armé délivrant des cinématiques d'une qualité trop rarement vue dans un jeu vidéo, c'est l'excellence. Même les personnages de prime abord non centraux acquièrent une réelle consistance grâce aux lignes de dialogues qui leur sont attribuées. L'écriture d'une finesse rasoir permet à Mafia III d'aligner les moments de bravoure scénaristique.

Si comme moi vous avez été déçu de ce jeu à sa sortie et hésitez à retenter le coup, allez-y. Trouvable à moins de dix balles, Mafia III est un jeu de qualité bien supérieur à ce que le bashing collectif continue à tort de soutenir. Il n'est pas au niveau du 2 ou bien évidemment du premier, mais ce troisième crû s'est véritablement bonifié avec le temps.

yousbob
Posté le 10 oct. 2016 à 17:34

Ce jeu est une blague...

Mafia est une série juste énorme. Une série qui n'impose pas par sa liberté mais par son ambiance, son côté cinéma et ses détails poussés concernant les intéractions. Les limitations des vitesses, l'essence, l'appel à la police, les arrestations, la discretions (ou non) bref et ce n'est qu'une partie de ce que contient cette série...

Concernant le III?

Nous retrouvons une IA complétement aux fraises (2 ennemis à côté, vous sifflez, 1 s'approche, meurtre discret, vous re-siflez, le dernier arrive, meurtre discret ! vous répétez ça X fois par missions et vous avez terminé).

Des graphismes d'une autre époque (dans les réglages de base). C'est bien simple pour avoir un jeu digne de ce nom vous êtes obligés d'utiliser un reshade. On dirait un vieil upscale 720p tellement c'est flou et baveux dans les hautes résolutions (1440p & plus). Alors oui les graphismes ne font pas tout et nous sommes bien d'accord mais quand j'ai vu une zone d'ombre faire de la balançoire dans le ciel au dessus de moi (il suffit de rechercher Mafia III bug sur Youtube), quand je descend d'un véhicule et qu'il se retrouve à 2m au dessus du sol, quand les hitbox des pnj sont complétements WTF fin bref une grosse liste de défauts pour Mafia III...

Pour terminer j'invite tous les joueurs fan de cette licence à regarder une vidéo Youtube "Mafia III vs Mafia II" (https://www.youtube.com/watch?v=ixlszwKVVP0), il y a également "Mafia III vs Mafia I" (https://www.youtube.com/watch?v=mQ1YMeY07xI) pour comprendre que la série à perdu 90% de ses détails en 6ans pour devenir un simple "gta-like" dénués de profondeur...

Les seuls point positif du jeu? J'adore les années 50-60-70 dans les jeux vidéos, j'adore l'ambiance américaine de cette époque (bien sombre malheuresement, mais qui permet de développer des sacrés choses normalement...) Cette histoire de vengeance me semble intéressante.

La B.O du jeu contient du très bon son également ! Rien qu'avec l'écran titre on se retrouve plongé dans l'ambiance.

C'est tout pour moi malheureusement, je suis très déçu par ce volet de la série...

10  11  12  13  14
mims51
Posté le 07 janv. 2017 à 12:40

Bon jeu dans l'ensemble ! J'ai beaucoup aimé et j'ai d'ailleurs fini toutes les missions!
J'ai aimé : l'ambiance, l'histoire, les musiques, les armes, les voitures d'époque...
Je n'ai pas aimé : la répétitions des missions (toujours le même schéma).
Les graphismes quand à eux restes moyens, mais avec l'immersion que nous apporte l'histoire, on oubli ce détail.
Je le recommande...
A bientôt.

campi30
Posté le 24 déc. 2016 à 14:42

Jamais vu un jeu aussi buggé et en plus sur une console surpuissante qu'est la PS4 pro; en dépit de lag, bug d'affichage, personnage figé....le jeu est sympa du style de GTA V. Les gun fight sont intéressant et l'aspect infiltration plaisant.

hallium2
Posté le 14 nov. 2016 à 13:29

Bonjour,
alors j'ai hésité à prendre mafia 3 au vue des commentaires. Bon, premièrement, j'ai donc pris le jeux il y a quelque jour (avant la maj de 5go) et puis oh mon dieu, je me suis dit c'est pas beau, depuis la maj sa va mieux, pas d'inquiétude pour les graphisme.
Ensuite le scénario : on retrouve bien l’esprit mafia, mais beaucoup plus poussé, cette fois ci on exécute plus on prend possession du terrain. (on crée sa mafia).
Le scénario et sa façon de le faire avancer est bien ficeler, sa met vraiment dans l'ambiance mafia. Après les gens qui ont acheté mafia 3 en voulant jouer a GTA 5.1 bah forcément c'est la déception, c'est pas du tout le même genre de jeux, le monde ouvert sert juste à mettre dans l'ambiance c'est tout c'est pas GTA. Ce mafia est très bien scénarisé et est très appliqué. Concernant la comparaison avec les GTA, mafia a toujours eu ce problème (il y a toujours eu rien à faire dans le monde ouvert de mafia 1 comme 2, et contrairement à ces 2 derniers, mafia 3 a fait l'effort.).
Je tiens à préciser qu'il y a une quantité énorme de bâtiment ouvert dans l'open world, ce qui est assez rare.
Sinon bah je ne suis pas déçu du tout je m'attendais à un mafia, bah j'ai eu un mafia toujours aussi bon et original.
Je lui met un bon 15, j'aurais mis 16 sans le saison pass.
Pour ceux qui veulent un bon jeux il y a de quoi faire, et en plus au vue de la misère qu'il prend vous allez l'avoir deux fois moins chère :D .

atm_marc
Posté le 13 nov. 2016 à 08:23

Cinématiques sympathiques scénario bon dans l'ensemble, le personnage principal peut heureusement changer de tenue y'en avait marre de cette veste verte moche de l'armée. L'IA n'est pas très futé, je joue en mode le plus difficile il m'arrive de décéder de temps en temps il y a donc un certain challenge à ne pas jouer le bourrin dans toutes les missions. J'aime bien l'interface pour choisir les armes appeler un camion de ravitaillement, une voiture pour stocker l'argent en ville ou un coup de pouce dans l'action cela évite de se déplacer et d'aller racheter des armes en ville ce qui est assez ennuyant. Si je ne mets pas une note au dessus de 15 c'est que parfois certaines missions se ressemblent et graphiquement je m'attendais à un peu plus de détail pour un jeu qui est bien gourmand quant au matériel à avoir pour le faire tourner.

DJFUNNYS
Posté le 08 nov. 2016 à 08:08

:salut:
Ceux nouveaux "Mafia" est innovants en reprenant certain code qui lui sont propre. L'inconvénient ces que l'histoire est très bien mes manque de rythme, trop répétitif sur les missions. Graphiquement les cinématique et les visages aurait pu être de bien meilleur qualité mes bon venant de chez "2K" on peut pas trop leur en demandais :-d. Seul les voitures et les bâtiments sont au-dessus et font réellement plaisir au yeux, même si les véhicules ne peuvent pas écraser un mini arbuste :honte: cela reste correct. Pas déçue dans l'ensemble, mes si il veulent nous faire un futur opus il va falloir mettre les bouchers double sur pas mal de point. A ++ :bye:

tidav24
Posté le 02 nov. 2016 à 15:11

J'ai passé de bons moments sur ce jeu! Ce n'est pas meilleur que GTA mais c'est bien quand même :)

Les +:
- Les mises à jours qui ont permis de rendre ce jeu, qui était vraiment pas bien optimisé avec des soucis de fps, bien meilleur! En effet graphiquement bon et avec les FPS qui suivent selon votre tour.
- Plusieurs petites nouveauté dans le game play avec notamment des policiers plus attentif à vos infractions, des témoins qui appel la police et plusieurs petites choses comme ça, qui font que cela semble plus réaliste que dans GTA par exemple.
- L'histoire car même s'il n'y a pas de rebondissement, c'est du classique dans les histoires de mafia et c'est ça qu'on aime.
- L'ambiance => décors + musiques

Les -:
- Des missions trop linéaires: J'aurai voulu plus de choses différentes, avec des missions spéciales... Là cela se ressemble du début à la fin, même si ce n'est pas dans les mêmes lieux.
- Les véhicules et les armes en faibles quantités.
- Quelques bugs divers: coincés avec la voiture, personnage qui ne passe pas dans l'autre pièce avec moi et donc me bloque, on passe au travers de certains éléments...
- Nos lieutenants sont assez inutile et on ne fera appel à leur savoir que de rare fois.
- Le pouvoir qui permet de voir les ennemis est inutiles, je m'en suis servie moins de 10 fois dans le jeu...j'avais oublié lol mais même sans oublié ca cheat trop le jeu sinon.
- L'IA est nul.

Bon bah voilà, pour moi malgré ces quelques défaut c'est un GTA like à faire absolument, vous ne regrettez pas la 15zaine - 20taine d'heures que vous passerez dessus :)

Ce personnage va me manquer ;)

blewupmytv
Posté le 20 oct. 2016 à 00:39

Mafia III est selon moi un bon défouloir même si il est en-dessous du 2. Il faut le prendre comme un épisode à part et ne pas trop en attendre hélas.
Les points forts :
-Le scénar basique mais efficace
-Les musiques, des classiques
-L'ambiance et les décors (sixites dans le sud des Etats-Unis)
-Les cutscenes assez belles
-Les animations (takedowns particulièrement) et les fusillades

Les points faibles :
-Les bugs et autres erreurs de progra (genre les buissons en béton)
-Les missions qui suivent pour la plupart exactement le même schéma redondant. J'ai quand même pris du plaisir à les faire mais ça peut facilement lasser.
-L'infiltration qui n'a selon moi aucun intérêt dans ce jeu
- Le manque de personnalisation du personnage (habits et voitures ce serait déjà bien)
-L'obscurité du scénar et des mécaniques de jeu par moment
-Les crashs intempestifs (mal optimisé apparemment)

Posté le 18 oct. 2016 à 22:52

certe il y a quelque lacune technique ;mai franchement en dehort de ca vos note,sait vraiment passez aux tamis éxagerez je dirait
l'interet de mafia es la et le coté open-world es agreable alort je met un 16

DOUMESTAR
Posté le 18 oct. 2016 à 15:34

Hello,
J'ai attendu une quinzaine d'heures de jeu avant de me prononcer, vu comment le jeu se fait critiquer de toute part je me demandais si c'est pas moi qui était cinglé. Il s'avère évidement qu'il ne s'agit pas du jeu de l'année. Les graphisme restent tout de même plus que correct. L'histoire bien sympa. Pour ma part quelques des petits bugs mais qui, restons objectifs, ne gâche pas le plaisir. J'aurais été plus sévère sur les détails de réalisation assez incohérent parfois et L'IA qui est effectivement le point faible. Une fois le mode conduite passé en "simulation" à travers les options, on prend un vrai plaisir. Pour conclure, il y a des imperfections mais ça reste un bon kiff avec une histoire sympa et bien loin du navet que l'on veut nous faire croire. Un "17" me semble logique. Une note en dessous ou en dessus par rapport à ce qui se fait me semble cohérente.(version PC)

10  11  12  13  14