11.3/20

Coastal-Dream76
Posté le 21 déc. 2017 à 00:01

Mafia III n'a plus grand-chose à voir avec le véritable déchet que j'ai connu à la sortie en Octobre 2016.

C'est clair, le jeu est sorti dans un état absolument scandaleux, mais ma note est totalement basée sur le ressenti que j'ai de ce jeu depuis que je l'ai relancé en Juin dernier. Beaucoup moins de bugs et une bien meilleure optimisation sur PC.

Visuellement c'est toujours à la ramasse et j'ai également toujours autant de mal à accepter que des textures puissent être aussi cradingues sur une assez grosse production de 2016. Passé la désuétude technique, le jeu s'orne d'une superbe direction artistique qui donne corps à une très belle représentation de la Louisiane des années 60.

Affinement au fil des patchs oblige, le gameplay n'a plus grand-chose à voir avec ce que j'ai connu là encore au lancement. J'ai passé les 134 heures (à l'heure où j'écris ces lignes) de ma partie à jouer en Hard et pour ainsi dire le jeu délivre des fusillades de poids violentes, furibardes, nerveuses et extrêmement jouissives. Le feeling des armes s'est amélioré et bien entendu l'IA des ennemis aussi : dorénavant plus réactifs, ils n'hésitent plus à venir débusquer Lincoln si le level design le leur permet. L'infiltration profite clairement de ces ajustements et se montre donc plus bien plus tactique et plaisante qu'auparavant. Je tiens à dédier une mention spéciale à la conduite des véhicules en mode simulation qui est de loin la meilleure m'ayant été servie dans un jeu en monde ouvert de ce type depuis GTA IV. Elle donne lieu à des course-poursuites infernales. Le système de progression du jeu s'articule donc autour de ces dix lascars de la pègre qu'il faut débusquer. Il n'affiche rien de révolutionnaire mais ne mérite pas le bashing dont il a été (et est encore) victime. Le jeu offre toujours plusieurs façons de réduire à néant les sources de revenu des poissons à pêcher. Certaines d'entre elles se complétant très vite (se mettre en retrait et flinguer un capitaine avec un sniper au loin marche du tonnerre) le jeu ne cherche pas à retenir le joueur trop longtemps et entre les filatures, le vol de voitures, de cargaisons, les exécutions, les bars à prostituées, la destruction de matos divers, etc il y a de quoi faire. L'avantage étant aussi que si une zone est saccagée à fond, les objectifs sont remplis bien plus vite, et votre compte en banque aussi à fortiori. Le système n'a rien de révolutionnaire c'est clair mais il ne démérite pas non plus.

Le contexte des années 60 servait sur un plateau la possibilité d'établir un univers profondément passionnant, et pour le coup Hangar 13 ne s'est pas foutu de la gueule du monde : entre une ambiance à couper le souffle servie par une bande son phénoménale et un scénario en béton armé délivrant des cinématiques d'une qualité trop rarement vue dans un jeu vidéo, c'est l'excellence. Même les personnages de prime abord non centraux acquièrent une réelle consistance grâce aux lignes de dialogues qui leur sont attribuées. L'écriture d'une finesse rasoir permet à Mafia III d'aligner les moments de bravoure scénaristique.

Si comme moi vous avez été déçu de ce jeu à sa sortie et hésitez à retenter le coup, allez-y. Trouvable à moins de dix balles, Mafia III est un jeu de qualité bien supérieur à ce que le bashing collectif continue à tort de soutenir. Il n'est pas au niveau du 2 ou bien évidemment du premier, mais ce troisième crû s'est véritablement bonifié avec le temps.

yousbob
Posté le 10 oct. 2016 à 17:34

Ce jeu est une blague...

Mafia est une série juste énorme. Une série qui n'impose pas par sa liberté mais par son ambiance, son côté cinéma et ses détails poussés concernant les intéractions. Les limitations des vitesses, l'essence, l'appel à la police, les arrestations, la discretions (ou non) bref et ce n'est qu'une partie de ce que contient cette série...

Concernant le III?

Nous retrouvons une IA complétement aux fraises (2 ennemis à côté, vous sifflez, 1 s'approche, meurtre discret, vous re-siflez, le dernier arrive, meurtre discret ! vous répétez ça X fois par missions et vous avez terminé).

Des graphismes d'une autre époque (dans les réglages de base). C'est bien simple pour avoir un jeu digne de ce nom vous êtes obligés d'utiliser un reshade. On dirait un vieil upscale 720p tellement c'est flou et baveux dans les hautes résolutions (1440p & plus). Alors oui les graphismes ne font pas tout et nous sommes bien d'accord mais quand j'ai vu une zone d'ombre faire de la balançoire dans le ciel au dessus de moi (il suffit de rechercher Mafia III bug sur Youtube), quand je descend d'un véhicule et qu'il se retrouve à 2m au dessus du sol, quand les hitbox des pnj sont complétements WTF fin bref une grosse liste de défauts pour Mafia III...

Pour terminer j'invite tous les joueurs fan de cette licence à regarder une vidéo Youtube "Mafia III vs Mafia II" (https://www.youtube.com/watch?v=ixlszwKVVP0), il y a également "Mafia III vs Mafia I" (https://www.youtube.com/watch?v=mQ1YMeY07xI) pour comprendre que la série à perdu 90% de ses détails en 6ans pour devenir un simple "gta-like" dénués de profondeur...

Les seuls point positif du jeu? J'adore les années 50-60-70 dans les jeux vidéos, j'adore l'ambiance américaine de cette époque (bien sombre malheuresement, mais qui permet de développer des sacrés choses normalement...) Cette histoire de vengeance me semble intéressante.

La B.O du jeu contient du très bon son également ! Rien qu'avec l'écran titre on se retrouve plongé dans l'ambiance.

C'est tout pour moi malheureusement, je suis très déçu par ce volet de la série...

10  11  12  13  14
jeanclaudekilly
Posté le 21 oct. 2016 à 21:48

Pour ma part je trouve que c'est un bien bon jeu, malgré de vilains bugs un petit 20 pour l'ambiance et la bande son magistrale. :ok:
Je n'ai pas encore fini le jeu, je dirais être à environ 50% ça montre crescendo en intensité, c'est du tout bon. Vivement tout de même les patchs et les DLC's.

sb2
Posté le 21 janv. 2017 à 08:26

alors sur la base je trouve que s'est un bon jeu

mais hormis des graphismes pas terribles ce qui m'a le plus surpris s'est qu'ils ce sont senti obligé de placer dans le jeu ce fameux système de choix qui devient malheureusement de plus en plus répandu dans l'univers du jeu vidéo

pour résumer impossible de tout débloquer en matière de compétence ...

sans cela c'est un 17 ou 18 \ 20 que je lui aurais mis

tdbchess
Posté le 27 nov. 2016 à 15:19

J'ai installé le jeu et je les désinstallé 1h plus tard tellement il est mauvais à presque tout les points de vues. Un Watch dog bis. UNE HONTE !!!!
Comment est il possible de sortir des bouzes pareilles !?
Ma note 19/20 en marketing/publicité
Le jeu 05/20

senbonxzakura
Posté le 01 nov. 2016 à 04:10

J ai beaucoup aimer ce jeu
L ambiance est très bonne
L histoire prenante,les personnage bien travaillé.
Certes il a des bugs mais rien nan plus de catastrophiques
L'ai n est pas fut fut mais néanmoins le jeu est difficile,on peu vite mourir quand même.
Et graphiquement je le trouve bien
Je pense il ne mérite quand même pas toutes ces mauvaises note car on passe un excellent moment en y jouent.

Mrblablablabla
Posté le 03 déc. 2016 à 13:48

17 mérité,quelques points en moins pour les soucis technique (beaucoup mieux depuis la MAJ) et peu d'efforts incompréhensibles faits pour les textures basses résolution qui ne sont pas gerbantes ,mais franchement ça fait tache de nos jours avec des consommateurs de plus en plus regardant la dessus.
pour le reste scénario ,musique,etc,très bon,pour qui aime ce genre .

samp34300
Posté le 15 oct. 2016 à 22:02

efrzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzar& exeeceoetn ce jeux

thebossu86
Posté le 24 avr. à 12:59

c'est un jeu sous côté. il est très intéressant, et le gameplay en voiture est très sympa. il faut faire abstraction du clipping qui est fortement présent.

Cptainemocassin
Posté le 16 oct. 2023 à 18:45

Un GTA like facilement oubliable.

Répétitif, peu immersif avec un scénario bancal et particulièrement incohérent.

Ça passe le temps tout en étant très moyen partout

Jean-Fabien
Posté le 07 oct. 2022 à 11:57

Jeu interessant, diversifié, y'a plein de choses à faire dans Mafia. On évolue bien et relativement rapidement, même sans investir de $. À un certain point, on stagne, le développement prend une éternité et il devient frustrant de ne pas investir. Bref, c'est le fun jusqu'à ce que ce ne le soit plus. Il faudrait une solution de protection automatique interdisant d'attaquer entre Membres de faction en dehors de l'événement.

lodrios
Posté le 10 juin 2021 à 19:31

L'ambiance est vraiment excellente, la ville est vivante, la bande son au top.
Il suffit de se poser quelques instants et observer pour être étonné de tous les détails.
La narration est encore une fois excellente.
Quelques soucis d'IA mais dans l'ensemble ça passe bien.
Très bonne durée de vie.

Natach84
Posté le 23 sept. 2020 à 20:02

Le plus mauvais des 3 et de loin!

Scenario bof, missions redondantes bugs par dizaines...quel massacre!
Le seul mafia que j'ai revendu, dégoutée.

Les seuls point positifs sont la bande son (vive les années 60!) et le fait qu'on peut désormais feuilleter et lire les playboys.

from-beyond
Posté le 04 juin 2020 à 20:25

La narration , l'écriture et la profondeur de certains personnages est excellente.Très bon scénario dans cette ambiance si particulière des sixties début seventies sur fond d'intolérance raciale.
La carte est très plaisante à parcourir , à visiter.
MAFIA III a une âme , des remords , des regrets , des chagrins , de la trahison , de la corruption , de la violence , de la passion , de la compassion.

fredfredfred
Posté le 15 juil. 2019 à 19:51

Je vient de faire le jeu qui est sortie y'a 3 ans. Et si ma note est plutôt faible c'est majoritairement en raison du côté technique.

Pour l'histoire pas grand chose à redire si ce n'est p-e l'impression qu'on nous la livre au compte goute. Par contre très peu de mission principal. Grosso modo, les missions principal implique d'éliminer le big boss d'un cartier après en avoir pris le contrôle. La plupart des autre mission sont pratiquement juste des mission pour faire plaisir à la personne que vous avez mis à la tête du cartier et augmenter le revenue du business du cartier. De se côté là c'est un peu décevant.

Un autre point décevant, le jeu se veut très répétitif. On a trop l'impression de toujours faire plus ou moins la même chose. On vas dans les endroits du cartier ou y'a des truc illégaux qui s'y passe, on tue tout le monde, on détruit se qui y'a a détruire et on passe a un autre endroit. 80% du jeu c'est ça...

La musique est correcte, même si certain titre ne rend pas forcément bien pour l'époque ou le jeu se passe.

Le doublage est parfois bon, parfois moins bon. On le remarque surtout quand on torture quelqu'un pour qu'il nous livre des info ou on ne sent aucunement que le gars est entrain de souffrir...

Mais la ou le jeu perd le plus de point ses au niveau technique qui est très décevant. Le jeu n'est pas super beau et je m'attendais a mieux. D'accord le jeu est sortie en 2016 mais gta v est plus jolie... Énormément de bug et se n'est pas la peine de penser à un patch 3 ans après. Des objets qui flotte dans le vide (boîte, bouteille de bière, etc), je suis même tomber à deux reprise sur une boutique ou tout le mobilier étais installer à l'extérieur et l'intérieur de la boutique était complètement vide... Le personnage qui se coince dans le décor (c'est également le cas pour les pnj ou des fois il se retrouve coincé dans une caisse et font de la marche sur place...), des missions qui se charge pas, IA débile qui est toujours entrain de courir a découvert et qui cris bien fort chaque fois qu'il vont faire un truc..."je me déplace, je lance une grenade". Les voitures ou j'avais souvent l'impression de conduire une brique avec une physique bizarre avec des voiture qui s'envole facilement dans les airs lors d'une collision.

Au final j'ai été assez déçu du jeu. L'histoire c'est bien mais l'histoire ce n'est pas tout dans un jeu! On est loin du charme du premier Mafia et vue les critiques des joueurs il serait surprenant qu'on est droit à un Mafia 4 et si ses le cas il devront vraiment travailler fort!

Gniolf
Posté le 03 juin 2019 à 02:18

Une bonne note pour ce Mafia 3, très inégal, pour la grande qualité du scénario et de l'ambiance générale du jeu.
On se croirait en effet dans un film à la Martin Scorsese, le jeu est entrecoupé de nombreuses images vidéos d'époque ( guerre du Vietnam, situation des Afro-américains victimes du racisme ,...) de témoignages de l'agent du FBI , ...
Super bande son d'époque (malheureusement un peu courte, on réentend vite les mêmes morceaux) et créations originales de grande qualité.
Bref tout cela donne envie d'aller jusqu'au bout du jeu .
Les points négatifs sont une mécanique de jeu trop répétitive, une IA débile et des retours sur des Maps déjà parcourues trop fréquentes et évidentes.
Heureusement quelques missions épiques ( La carrière notamment...) viennent rompre le systématisme du jeu qui aurait pu être un peu plus court et plus diversifié.
Les attributions de territoires sont très stressantes et à anticiper une fois que l'on en a compris la logique...
Belle aventure que ce Mafia 3 !

Pred21
Posté le 07 janv. 2019 à 14:44

Un doublage français de haut niveau, une bande son dantesque, des gunfights violents et nombreux. Et c'est tout. Si l'ambiance mafieuse est aussi réussie à travers plusieurs de ses personnages, le jeu souffre de beaucoup de lacunes. Nous sommes en 2019 et malgré les mises à jour, des bugs sont toujours à déplorer. Temps d'affichage des textures, personnages bloqué dans le décor, certains passages cinématiques sans voix alors qu'ils parlent...Le jeu ne se résume qu'à reconquérir la ville à travers ses différents quartiers et c'est toujours la même rengaine. Va tuer machin, va détruire ça, vole un camion etc.. En gros, vous voyez les objectifs secondaires classiques des open world? Prendre un fort dans Assassin's Creed, détruire un camp dans Just Cause? Ben c'est exactement ça, sauf que c'est la mission principale et qu'il n'y a que ça...Graphiquement, c'est tout de même faiblard pour cette génération de console. Un titre répétitif, mais qui se joue tout de même avec plaisir, et comme il ne vaut plus rien depuis longtemps (5 à 10 euros), ça peut se tenter. Attention durée de vie assez longue si vous comptez faire le tour, comptez une trentaine d'heures.

10  11  12  13  14
PC 29.99€