11.6/20

Laskabiscuit
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Ayant passé 127 h ingame et ayant rempli une map 16 slot avec un ami je pense pouvoir apporter ma pierre à l'édifice.

Je passe rapido sur un lancement ultra chaotique des serveurs qui plantent à gogo, des files d'attentes d'une heure, voir des jours entiers sans pouvoir se connecter. Et que dire d'une bonne partie des fonctionnalités à ce jour indisponible (2 semaine après la sortie), sans parler d'une de mes plus grandes villes perdue dans le néant(et de 2 pour mon ami). ;'(

D'abord je reviens sur les critiques à mon goût trop facile

-Les Maps : contrairement à beaucoup la petite taille des maps ne m'a pas gêné ça apprend à bien tout emboiter.

-L'IA : tout est dit dans le titre fallait pas s'entendre à un truc super vu la quantité d'objet à gérer, ça ma pas empêché de jouer correctement.

-Les catastrophes aléatoires : bien moins dangereuses que dans les précédents opus, elles en viennent a passée parfois inaperçue.

Les gros ratages sont malheureusement dans l'aspect le plus intéressant du jeux à savoir les connexions entre villes et la spécialisations.

-La map régionale sur une map 16 joueurs,seules 3,4 villes communiquent entre elles et pire certaines map ne sont pas finis ex : si il y à une voie de train dans la map elle part ensuite dans le vide les développeur ayant oublié de posé des ponts entre les différents maps.... lolilol quand même. Tout de suite ça devient impossible de relier 4 zones ensemble et de créer de véritable ville spécialisée car l'autoroute est totalement embouteiller ce qui bloque totalement l'échange de service (camion poubelle, police... ect)

-L'échange de service : ahh si ça marchait se serait génial ! Mais là encore tout est bugué. Les camions pris dans les embouteillages... On produit 100 kw d'éléctricité en surplus dans une ville ça propose 20 kw dans la zone régionale (pareil pour l'eau)... Sans parler des coupures sans aucune raison !! Et bien sûr il y à aussi les choses qui marchent très difficilement comme le services de traitement des eaux usées impossible à partager tellement il s’arrête pour rien tout le temps

-La spécialisation des villes : la encore ratée !
.La spé pétrole et/ou métal pollue mais ça change rien, la ville grandie quand même et ça rapporte de l'argent de manière quasi infini malgré le truc (super bien pensé pour le coup) des filons qui s'épuisent (mais bon compter sans doute 20h de jeux en vitesse x2 (la x3 inaccessible grrrr) pour en vider un.
.La spé casinos : à ce jour les casinos de niveaux supérieurs sont bugué (indiqué sur les fofos officiels. Donc pas pu tester.
.La spé culture/tourisme : un moué sans plus. vu que ça ne fait que rajouter des embouteillage à l'entrée des villes ...
.La spé en zone résidentielle, commerce, industrie : impossible à cause des problèmes de transport cités au dessus. Et surtout je n'ai pas compris pourquoi les 5000 chômeurs d'une ville ne vont pas occupé les 5000 postes vacants de la ville d'à côté, malgré des gares de trains, de bus ou des aéroport régionaux présent dans les deux zones...

-Temps de jeux / difficultés : jeu super facile mais ultra long. Il suffit de construire une première ville dans une map à minerais et attendre de se remplir les poches (compter 4 à 6h de jeux). Après on envoie 2 millions de crédit dans une map nouvelle où l'on fait son quadrillage routier basique on place 2,3 police, pompier, hopitaux... ect (15 minutes) et là on peut faire autre chose comme son ménage ou ses courses, en revenant sur le pc deux heures après 150 000 hab !

Pour conclure : je comprends parfaitement les gens qui mettent un 15 ou 18 parce que l'aspect découverte de ce jeu est vraiment prenante. En effet de prime abord les maps sont très jolis, les animations sympas, les villes sont vraiment vivantes, l'interface est très bien faite et les minis merveilles sont bien pensées et joliment détaillées. Mais s'il vous plait essayer de faire marchait 4 villes spécialisées (entre 150 000 - 300 000 hab pour faire facile) ensemble et on en reparle. C'est bien dommage mais l'aspect multi-joueurs, multi-villes tant attendu est totalement raté et j'en suis le premier déçu. Dur dur pour un opus qui basait son renouveau là dessu.

moaku
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Voici mon avis après environs 2 semaines de jeu:
Les mécaniques de base du jeu ne sont pas mauvaises, le moteur glassbox est interessant et tout, et ce jeu a un enorme potentiel sur le moyen terme, mais si Maxis garde la direction qu'ils prennent, malheureusement ce potentiel sera clairement gâché.
- La gestion du trafic est à l'heure actuelle (2 semaines après la sortie du jeu donc) complètement hasardeuse et les conducteurs ont le QI d'un écureuil, engendrant des bouchons non justifiés à tout va... Sans compter sur le fait qu'aucune rue n'a de "voie de services" pour les bus, urgences, et ce genre de trucs, donc si ça bouchonne c'est foutu, et c'est débile...
- Les maps sont trop petites et l'absence d'un mode offline est complètement injustifiée sur le plan technique, et ce malgré ce que certains ignares / aveugles / autruches / flémards de vérifier les tests ayant été faits par des gens compétents.
- Il a été démontré que EA/Maxis nous ont ouvertement mentis sur plusieurs points du jeu (le fait que chaque sim soit individuel (ils le sont pour les batiments à faible densité, à moyenne densité, 1 sims représente 10 habitants, et haute 100), aie sa propre "vie" tout ça... C'est bidon, les sims ont un QI guère plus élevé que celui des conducteurs (ah ben, les conducteurs sont des sims !, le fait qu'il est impossible techniquement de faire un mode offline sans impliquer des tonnes de boulot (non seulement un mod a démontré que c'est bidon, mais en plus, je vois pas en quoi intégrer un mode offline empêcherait de garder l'approche client / server, et lancer le server en local en meme temps que le jeu (comme le fait freeciv par exemple), ce qui bien évidement, niveau volume de travail, se bacle en 1h, voire 2 avec le test+debug qui s'ensuit.)
- Beaucoup de joueurs (moi y compris) se plaignent de villes qui disparaissent ou qui rollback "sans prévenir"
- La synchronisation avec la région (donc tout l'intéret du côté "online") est foireuse, et on est souvent obligés de quitter le jeu pour synchroniser sa ville avec le serveur pour que le reste de la région profite des modifications faites sur la ville.
- Le fait que chaque ville ne puisse avoir qu'une seule "connexion vers l'extérieur" par la route est tout simplement absurde, en plus d'être contraignant niveau gameplay et gestion du trafic, deja bien assez foireux comme ça.
- Pas de possibilité de faire des routes à sens unique
- Mauvais équilibrage des jobs, particulièrement pour les batiments commerciaux. Un commerce haute densité emploie beaucoup plus de monde qu'une centrale nucléaire, et donc, il faut être très prudent en definissant ses zones commerciales, car c'est un gouffre à emplois)
- Absence de terraforming
- Bugs de certains batiments necessitant des spots spéciaux sur certaines maps (aeroports et ports).
- Le jeu semble complètement se fermer au modding, et Maxis commence déjà à appeler les mods des "hacks", ce qui ne présage rien de bon sur l'avenir du modding dans ce jeu... Si pour eux le modding se limite à faire de nouveaux designs batiments merde quoi, c'est pas aux moddeurs de faire le boulot des artistes de chez Maxis...

Le jeu peut encore s'améliorer avec le temps et même devenir un bon jeu méritant au moins un 16/20, mais dans l'état actuel, on en est très loin.
Certains des défauts que je souligne seront probablement corrigés avec le temps, d'autres j'en suis moins sur... Le modding par exemple, à moins qu'ils finissent par nous fournir un mode offline pour pouvoir nous amuser localement sans avoir à subir leur dictature online et utiliser le jeu comme bon nous semble, on n'aura jamais des mods autant "profonds" qu'on a eu avec SC4 (NAM par exemple, qui affecte grandement la mécanique du gameplay et en fixe une partie tout en améliorant le tout).
Cependant, je pense que s'ils se bornent à vouloir imposer leur online et ne pas fournir de offline, la communauté cherchera avant tout à parer à ça niveau modding... ça s'est déjà produit avec Cities XL. Et une chose en entrainant une autre, des mods pouvant désiquilibrer voire pourrir complètement le jeu online verront le jour, et maxis se retrouvera comme l'a été monte cristo à l'époque au pied du mur et se verra plus ou moins forcé de laisser tomber l'approche online. Et à mon avis, c'est la meilleure chose qui puisse arriver !

SisiLaFamine
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

il ne vaut pas 20 mais plutot 16 mais je mes 20 pour remonter la note!!! le jeu est fait pour jouer avec les autres , arreter de vous pleindre les serveur ne vont pas rester buggé pendant 3ans !!!! le jeu est certe moin bien que l'ancien mais il a des qualités !!!

Freesh650
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Contrairement à beaucoup de gens présents sur ce forum , je n'ai pas joué à Simcity 4 . Apparemment heureusement sinon je n'aurais pas aimé ce Simcity 2013 , pour ma part j'ai beaucoup aimé . Le plus gros défaut du jeu ( non les serveurs ) étant la taille des cartes , mais c'est tout de même une difficulté au final donc un point positif et négatif en fin de compte .-. .
Bref ... J'ai beaucoup apprécié les spécialisation mais je n'ai pas encore testé les grands projets ( je ne suis pas très douée ^^) Je ne peux pas m'empêcher d'y jouer , je suppose que mon achat est finalement rentabilisé .
Oui il y a des bugs de serveurs , oui les routes sont chiantes parfois , oui l'Intelligence Artificielle est pas top mais les serveurs seront améliorés d'ici peu , les bugs résolus . Je ne comprends pas les zéros , deux , trois de certains . Pour moi ce sera un vingt pour compenser des mauvaises notes des pessimistes . Sinon j'aurais mis aux alentours de 17 tout de même . Sur ce , bon jeu ( ou pas ) .

War_MaJEsTiC
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

J'ai pu y passer quelques heures hier lors de la sortie, et honnêtement je n'ai qu'une seule hâte c'est d'y retourner.
Je peux parfaitement comprendre que les fans des anciens SimCity soient déçus et que ce nouvel opus ne réponde pas à leurs attentes. Et en effet, ce nouveau SimCity est bien différent des autres... mais pas dénué de qualités et de charme pour autant. Loin de là !
Les cartes sont petites, certes, mais il faut apprendre à gérer l'espace, à se spécialiser, à utiliser la région pour faire venir d'autres services, dans le but final de financer un gros projet régional.
J'ai commencé à faire une ville spécialisée extraction de minerai et pétrôle, j'ai du faire face rapidement à des soucis de pollution, de gestion des travailleurs.. et plus la ville progresse, plus on cherche à la spécialiser, plus les problèmes arrivent, les exigences se font présentes, et autant vous dire que vous n'avez pas une minute à vous.
Ceci dit, vous pouvez mettre le jeu en vitesse minimale et prendre le temps d'observer vos sims, votre ville vivre, et tous les petits détails qui font le charme de ce SimCity.
Alors oui il y a des défauts (le plus gênant est vraiment la politique de DRM faut bien l'avouer, mais je ne mettrai pas comme certains une note sanction juste pour ça, car c'est pas noté le jeu en lui-même pour moi), quelques bugs, mais le plaisir de jeu est là, la richesse est énorme, et tant qu'on l'aborde avec une optique différente par rapport à SC4 (j'étais un grand fan également), on ne peut qu'apprécier.
Ne vous fiez pas qu'au test de JVC, qui a du se faire à la va-vite, donc oui c'est bouclable rapidement avec cette stratégie, mais à voir le résultat..(d'ailleurs les catastrophes sont très fréquentes quand la ville est mal gérée). Le coeur du jeu ne se trouve définitivement pas là, et le test aborde des points de manière complètement faussée, croyez-moi...

OpenTheVagin
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Je reste objectif, et donc ne surnote pas le jeu, mais franchement mis à part la petite taille des maps et l'internet obligatoir pour le moment, le jeu n'a pas énormement de defauts Seule point noir selon moi la circulation qui pour le moment et juste horrible arrivé a un certain nombre d'habitant.

Nahindel
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Jeu très bon avec ses défauts mais qui seront améliorer au fur et à mesure du temps .Ne prenez pas en compte les rageux qui ont mis en dessous de 10 , c'est tout simplement qu'ils ne pouvaient se connecter le premier jour du coup ils ont eu que ça à faire de troller . Faites vous votre propre avis et vous verrez ;)

alucard1502

Excellent !

Mon premier simcity et je ne suis pas déçu , j'avais le simcity 4 deluxe mais je n'y ai jamais rien compris et il très repoussant aux premiers abords.
Concernant celui-ci c'est le jour et la nuit , prise en main immédiate pour du fun immédiat.

L'interface est super soigné et surtout pratique , aucune prise de tête, on prend vraiment plaisir à parcourir les divers menus.
Concernant les graphismes on assiste à une belle évolution , le jeu est plutôt bien optimiser et ne demande pas spécialement une machine de guerre pour tourné à fond.

Personnellement dès que je suis dedans je ne vois pas le temps passé et pire encore, je n'arrive pas à m’arrêter.
Et pour moi c'est le signe des très bon jeux !

Sinon évidement il y à des bugs , des soucis aux niveaux des serveurs ; mais tous ça n'est qu'une question de temps avant que ce soit résolus ; on est des joueurs pc et on sait tous que les jeux pc évolue constamment post développement.

A conseiller pour tous ceux qui aiment la gestion !

screamshoot88
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Je trouve que cette critique est ridicule, ce jeu est super, j'y joue depuis 5h certe les maps sont petites mais il y a toujours des choses a faire, a améliorer! Et je trouve ca amusant de pouvoir jouer en ligne avec d'autres joueurs! C'est un jeu vraiment super!

_Rcg_
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Je trouve la note de jeux video.com parfaitement normal vu que maxis n'a pas donné de gros chèque ou n'est pas passé sous la table pour avoir une note a la hauteur de leur travail.
Sinon le jeu est tres bon il y a beaucoup de possibilité et le jeu est bien guidé quand on ne connais pas simcity : oui si vous regardiez mieux il y a un bouton "me guider" sur chaque onglet donc a moins d'etre feignant comme vous et de penser qu'a l'argent le jeu est tres bon

merolas95
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est excellent de part tous ses points. Un gameplay au poil, une finition au détail et surtout une addictivité de plus en plus prenante !
Une I.A unique par personnage dans la ville à vous couper le souffle ! Des graphismes dignes des plus beaux jeux du moment (PC hein, pas console...)
Le jeu de la décennie à acheter les yeux fermés.

Nico62500
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Je mettrais plutôt 18 pour la taille des maps mais faut remonter la moyenne...
Quand je vois tous les kikoos qui écrivent "ô l'arnaque connexion aux serveurs qui marchent" faut bien qu'ils pensent que le jeu n'a jamais eu autant de monde qui se connecte en même temps normal que ca rame atendez deux semaines et ca ira tranquille --"

myneworld
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

J'adore ce jeux mais dommage que la note soit si bas...
Je pense que le nouveau principe et mieux, même si certains ne sont pas d'accords avec la connection indispensable mais je pense que seul les pirates n'en sont pas contents...

extrem491
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Mouai.... Surtout ne pas se fier aux belles étiquettes de la jaquette avec "recompensé par 26 prix de meilleur jeu pc" perso je vois pas qui...
Ou le "beau, profond, intelligent" soit disant venant de JVC, vu le final de leur test... Limite pub mensongère...

Bref, le jeu est pas trop mal, le mode online est simpa, mais finira surement par lacher comme pour les autres citybuilder, en meme temps on est chez EA-Maxi, on peut espérer qu'ils le gardent en marche.

Plusieurs bugs, mais le jeu vient de sortir, l'interface est pas mal faite, mais il manque des choses/précisions, par exemple le pourcentage de chomage, et autre.. .
Ce qui m'agace pas maln c'ets le fait de pas pouvoir mettre de la verdure comme je le veut, on doit etre forcement au bord de la route...

Skylerful
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est super je le recommande, certain ne sont pas content car il y a eu des problèmes de serveur a cause d'un grand nombre de joueurs mais le problème est résolut et un jeu a était offert a tout les joueurs.

edendom
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

J'ai mis 20 pour contrebalancer les mauvaises notes, le jeu en vaut 18.

Malgré les petits bugs et soucis de connexion du début (oui j'ai moi aussi râlé derrière mon écran pour enfin pouvoir jouer) je trouve le jeu excellent est très addictif.

Je comprends parfaitement les joueurs qui donnent une mauvaise note, la plupart attendaient une version améliorée de Sim city 4 et leur attente se révèle être un jeu complètement différent.

Cependant ce jeu, aussi diffèrent soit-il de Sim City 4, est novateur et ose mélanger la nouveauté sur l'ancienne base.

La réalisation est parfaite, avec le temps les petits problèmes vont se lisser (Ils ont d'ailleurs déjà bien diminués, entre autre beaucoup de serveurs ont été ajoutés).

Ce jeu est génial, il est très agréable et j'adore la rejouabilité. J'y ai passé déjà 60 heures et ce n'est qu'un début, à mon avis j'y jouerais encore pendant des mois voire des années.

Bon amusement !

edgargoide
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

les kikoos qui ce pleignent du prix alors qu'ils ne sont pas obligés de l acheter....
les kikoos qui croyent que les serveurs ne coutent rien..
les kikoos qui ce pleignent que l ia n est pas parfait alors que chaques habitant est géré par le jeux INDIVIDUELLEMENT!
les kikoos qui veulent jouer en solo sans connexion alors que c est écrit en GROS derriere la boite de jeux...
les kikoos qui mettent des 0 sans avoir le jeux...
moi je dis que rien que pour ça je monte ma note de 2 points..