11.6/20

Laskabiscuit
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Ayant passé 127 h ingame et ayant rempli une map 16 slot avec un ami je pense pouvoir apporter ma pierre à l'édifice.

Je passe rapido sur un lancement ultra chaotique des serveurs qui plantent à gogo, des files d'attentes d'une heure, voir des jours entiers sans pouvoir se connecter. Et que dire d'une bonne partie des fonctionnalités à ce jour indisponible (2 semaine après la sortie), sans parler d'une de mes plus grandes villes perdue dans le néant(et de 2 pour mon ami). ;'(

D'abord je reviens sur les critiques à mon goût trop facile

-Les Maps : contrairement à beaucoup la petite taille des maps ne m'a pas gêné ça apprend à bien tout emboiter.

-L'IA : tout est dit dans le titre fallait pas s'entendre à un truc super vu la quantité d'objet à gérer, ça ma pas empêché de jouer correctement.

-Les catastrophes aléatoires : bien moins dangereuses que dans les précédents opus, elles en viennent a passée parfois inaperçue.

Les gros ratages sont malheureusement dans l'aspect le plus intéressant du jeux à savoir les connexions entre villes et la spécialisations.

-La map régionale sur une map 16 joueurs,seules 3,4 villes communiquent entre elles et pire certaines map ne sont pas finis ex : si il y à une voie de train dans la map elle part ensuite dans le vide les développeur ayant oublié de posé des ponts entre les différents maps.... lolilol quand même. Tout de suite ça devient impossible de relier 4 zones ensemble et de créer de véritable ville spécialisée car l'autoroute est totalement embouteiller ce qui bloque totalement l'échange de service (camion poubelle, police... ect)

-L'échange de service : ahh si ça marchait se serait génial ! Mais là encore tout est bugué. Les camions pris dans les embouteillages... On produit 100 kw d'éléctricité en surplus dans une ville ça propose 20 kw dans la zone régionale (pareil pour l'eau)... Sans parler des coupures sans aucune raison !! Et bien sûr il y à aussi les choses qui marchent très difficilement comme le services de traitement des eaux usées impossible à partager tellement il s’arrête pour rien tout le temps

-La spécialisation des villes : la encore ratée !
.La spé pétrole et/ou métal pollue mais ça change rien, la ville grandie quand même et ça rapporte de l'argent de manière quasi infini malgré le truc (super bien pensé pour le coup) des filons qui s'épuisent (mais bon compter sans doute 20h de jeux en vitesse x2 (la x3 inaccessible grrrr) pour en vider un.
.La spé casinos : à ce jour les casinos de niveaux supérieurs sont bugué (indiqué sur les fofos officiels. Donc pas pu tester.
.La spé culture/tourisme : un moué sans plus. vu que ça ne fait que rajouter des embouteillage à l'entrée des villes ...
.La spé en zone résidentielle, commerce, industrie : impossible à cause des problèmes de transport cités au dessus. Et surtout je n'ai pas compris pourquoi les 5000 chômeurs d'une ville ne vont pas occupé les 5000 postes vacants de la ville d'à côté, malgré des gares de trains, de bus ou des aéroport régionaux présent dans les deux zones...

-Temps de jeux / difficultés : jeu super facile mais ultra long. Il suffit de construire une première ville dans une map à minerais et attendre de se remplir les poches (compter 4 à 6h de jeux). Après on envoie 2 millions de crédit dans une map nouvelle où l'on fait son quadrillage routier basique on place 2,3 police, pompier, hopitaux... ect (15 minutes) et là on peut faire autre chose comme son ménage ou ses courses, en revenant sur le pc deux heures après 150 000 hab !

Pour conclure : je comprends parfaitement les gens qui mettent un 15 ou 18 parce que l'aspect découverte de ce jeu est vraiment prenante. En effet de prime abord les maps sont très jolis, les animations sympas, les villes sont vraiment vivantes, l'interface est très bien faite et les minis merveilles sont bien pensées et joliment détaillées. Mais s'il vous plait essayer de faire marchait 4 villes spécialisées (entre 150 000 - 300 000 hab pour faire facile) ensemble et on en reparle. C'est bien dommage mais l'aspect multi-joueurs, multi-villes tant attendu est totalement raté et j'en suis le premier déçu. Dur dur pour un opus qui basait son renouveau là dessu.

moaku
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Voici mon avis après environs 2 semaines de jeu:
Les mécaniques de base du jeu ne sont pas mauvaises, le moteur glassbox est interessant et tout, et ce jeu a un enorme potentiel sur le moyen terme, mais si Maxis garde la direction qu'ils prennent, malheureusement ce potentiel sera clairement gâché.
- La gestion du trafic est à l'heure actuelle (2 semaines après la sortie du jeu donc) complètement hasardeuse et les conducteurs ont le QI d'un écureuil, engendrant des bouchons non justifiés à tout va... Sans compter sur le fait qu'aucune rue n'a de "voie de services" pour les bus, urgences, et ce genre de trucs, donc si ça bouchonne c'est foutu, et c'est débile...
- Les maps sont trop petites et l'absence d'un mode offline est complètement injustifiée sur le plan technique, et ce malgré ce que certains ignares / aveugles / autruches / flémards de vérifier les tests ayant été faits par des gens compétents.
- Il a été démontré que EA/Maxis nous ont ouvertement mentis sur plusieurs points du jeu (le fait que chaque sim soit individuel (ils le sont pour les batiments à faible densité, à moyenne densité, 1 sims représente 10 habitants, et haute 100), aie sa propre "vie" tout ça... C'est bidon, les sims ont un QI guère plus élevé que celui des conducteurs (ah ben, les conducteurs sont des sims !, le fait qu'il est impossible techniquement de faire un mode offline sans impliquer des tonnes de boulot (non seulement un mod a démontré que c'est bidon, mais en plus, je vois pas en quoi intégrer un mode offline empêcherait de garder l'approche client / server, et lancer le server en local en meme temps que le jeu (comme le fait freeciv par exemple), ce qui bien évidement, niveau volume de travail, se bacle en 1h, voire 2 avec le test+debug qui s'ensuit.)
- Beaucoup de joueurs (moi y compris) se plaignent de villes qui disparaissent ou qui rollback "sans prévenir"
- La synchronisation avec la région (donc tout l'intéret du côté "online") est foireuse, et on est souvent obligés de quitter le jeu pour synchroniser sa ville avec le serveur pour que le reste de la région profite des modifications faites sur la ville.
- Le fait que chaque ville ne puisse avoir qu'une seule "connexion vers l'extérieur" par la route est tout simplement absurde, en plus d'être contraignant niveau gameplay et gestion du trafic, deja bien assez foireux comme ça.
- Pas de possibilité de faire des routes à sens unique
- Mauvais équilibrage des jobs, particulièrement pour les batiments commerciaux. Un commerce haute densité emploie beaucoup plus de monde qu'une centrale nucléaire, et donc, il faut être très prudent en definissant ses zones commerciales, car c'est un gouffre à emplois)
- Absence de terraforming
- Bugs de certains batiments necessitant des spots spéciaux sur certaines maps (aeroports et ports).
- Le jeu semble complètement se fermer au modding, et Maxis commence déjà à appeler les mods des "hacks", ce qui ne présage rien de bon sur l'avenir du modding dans ce jeu... Si pour eux le modding se limite à faire de nouveaux designs batiments merde quoi, c'est pas aux moddeurs de faire le boulot des artistes de chez Maxis...

Le jeu peut encore s'améliorer avec le temps et même devenir un bon jeu méritant au moins un 16/20, mais dans l'état actuel, on en est très loin.
Certains des défauts que je souligne seront probablement corrigés avec le temps, d'autres j'en suis moins sur... Le modding par exemple, à moins qu'ils finissent par nous fournir un mode offline pour pouvoir nous amuser localement sans avoir à subir leur dictature online et utiliser le jeu comme bon nous semble, on n'aura jamais des mods autant "profonds" qu'on a eu avec SC4 (NAM par exemple, qui affecte grandement la mécanique du gameplay et en fixe une partie tout en améliorant le tout).
Cependant, je pense que s'ils se bornent à vouloir imposer leur online et ne pas fournir de offline, la communauté cherchera avant tout à parer à ça niveau modding... ça s'est déjà produit avec Cities XL. Et une chose en entrainant une autre, des mods pouvant désiquilibrer voire pourrir complètement le jeu online verront le jour, et maxis se retrouvera comme l'a été monte cristo à l'époque au pied du mur et se verra plus ou moins forcé de laisser tomber l'approche online. Et à mon avis, c'est la meilleure chose qui puisse arriver !

madmaxrun
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Après une longue hésitation (due à la note du test, 12/20) j'ai finalement acheté SimCity et je sui plutôt agréablement surpris.

Très prenant avec son mode en ligne qui force les échanges avec les villes voisines. Cependant quelques défauts subsistent :

-la construction des grands travaux type Arcologie, long et à l'utilité douteuse...

-les cartes beaucoup trop petite!!!

RageHybrid
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Je suis encore étonné des notes de ce jeu. Bref : Très bon jeu, comparé à ses prédécesseur il y a de réelles nouveautés. Petites déception pour la taille des villes (même si je pense que c'est voulu par Maxis pour forcer les joueurs à grandir plus tôt que de s'étendre). Le Multi est sympa. Une bonne durée de vie digne de SC4. Pour ce qui hésiterai encore, ce jeu vos son prix (dans la mesure ou j'ai profiter d'une promotion passant le jeu à 40€) et celui-ci vous réserve de longue heures agréables.

Nineo81
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Reprenant peut- être les nombreux avis déjà poste, je trouve par ma part, ce simcity assez bon. Certes les cartes sont petites, mais cela force justement à jouer avec l'aide d'autre ville. Un autre problème qu'on peut peut-être lui reprocher, c'est d'avoir simplifier le jeu par rapport au simcity 4. Cela rend le jeu plus facile et trahi un souci de plaire à tous. Sinon je considère ce jeu comme un chouette jeu de gestion et le met volontiers à côté de anno ou de the Settler.

LightCity
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Ah SimCity... Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, ça risque d'être long.

Alors que nous étions tous dans l'attente d'un nouvel opus de cette délicieuse saga, moi je restais toujours avec un petit sentiment de crainte. Étrangement, je le sentais qu'il ne serait pas à la hauteur. Et bien ce qui devait arriver arriva: un jeu remplis de bugs et d'aberrances de la part des développeurs.

Une équipe de développeurs plein de bonnes volontés, j'en suis persuadé. Seulement, cette même équipe ne pouvait pas arriver aux standards des joueurs, il était condamné à l'avance, puisqu'ils sont sous l'emprise de la multinationale Electronic Arts: encore une fois rebaptisé La pire entreprise de l'année. Comment arriver à un bon jeu quand on a juste le fric derrière la tête?

Décidément, pour faire une histoire courte, ce jeu est malheureusement pas à la hauteur. Il ne respecte pas les attentes des joueurs fidèles d'une série qui pourtant avait fait fureur au début des années 2000. Pas étonnant, car la même chose s'est produite entre les premiers Sims et le troisième opus.

Je ne désire pas entrer dans les détails, car vous pouvez lire le test et autres articles pour savoir tous les arguments et les points faibles/forts. Mais seulement un conseil: surtout à ce prix, ce jeu ne vaut pas la peine d'être acheté.

Certes, il y a des points intéressants, mais dans l'ensemble, je ne peux pas mettre plus que 11/20 à un jeu que je n'ai pas retouché depuis un mois, soit une semaine après sa sortie, car déjà lassé du jeu.

Message d'un grand fan des Sims déçu.

kevin04100
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Les gens rage sur ce jeu avant même d'avoir pu les testé juste a cause des problème de serveur . Ce jeu est vraiment bien , graphismes , gameplay , multiville , multijoueur .
Je recommande vivement ce jeu .
Le seul default c'est la connexion permanente au jeu .

pitibenou
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Je trouve ce jeu excellent, une fois passé les difficultés de connexion qui sont à première vue un lointain souvenir et une mise à jour juste après l'installation qui a rallongé un peu le temps avoir de pouvoir joué pleinement
Enfin un city builder qui se veut à taille humaine, certes les cartes sont petites mais l'intérêt principal n'est pas de construire une gigantesque mégalopole, mais plutôt de créer des villes à taille humaine avec de l'interaction entre elles, car comme dans le monde réel toutes les communes ne sont pas dotées des mêmes services, toutes les communes ne disposent pas d'un commissariat, d'un hôpital, d'une caserne de pompiers ou encore de lycée. C'est un des principaux intérêts du jeu construire une ville comme en vrai (ou presque).
Toujours comme en vrai il est parfois nécessaire de détruire un bâtiment pour construire autre chose à la place, enfin dans mon monde à moi c'est ce qui se passe, un immeuble est rasé pour construire un immeuble plus moderne ou une piscine par exemple.
Ensuite au niveau des bugs il n'y en a pas tant que ça les routes peuvent évoluer sans démolir les bâtiments adjacents, l'IA est peu être pas des plus géniales certes mais ce n'est pas un jeu où l'on a besoin d'avoir une IA poussée pour s'amuser, toujours est-il que certains FPS ont aussi une IA au ras des pâquerettes du genre tiens je reste en face du gars qui me tire dessus etc.
Alors certes pour les fans des anciennes versions cela fait du changement, mais de là à dire que le jeu est pourris il ne faut pas pousser.

Les serveurs ont été à la peine au début car EA n'a pas anticipé la chose, c'est un fait, mais il ne faut pas oublier que les gars de Blizzard avec Diablo 3 ont eu des problèmes de serveur et pourtant ce n'est pas pour cela que le jeu est null .

Pour finir les notes des tests de JVC ne veulent rien dire il s'agit surtout d'un avis du rédacteur, qui de plus pour ce jeu à très certainement du comparé le jeu par rapport aux précédentes versions voire même à des autres citybuilder, et cette version de Simcity est effectivement très différentes de ce qui a pu se faire jusqu'à maintenant, mais n’est pas pour autant un jeu bâclé et hors d’intérêt. La note de 19 car aucun jeu ne mérite 20 et il n'est pas toujours évident de tomber sur des régions où l’on peut encore créer une ville.

socratew
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Après quelques heures de jeu, je ne suis pas déçu de mon achat.
J'ai patienté quelques heures avant de l'acheter, pressentant le problème de rush des premières heures.
Oui, EA nous em... avec la liaison internet obligatoire.
Oui, ils savaient qu'un jeu attendu depuis 10 ans aurait du succès et saturerait leurs serveurs.
Oui, c'est honteux de ne pas avoir prévu alors que Diablo III avait eu le même problème pour les mêmes raisons.
Oui, les cartes ne sont pas immenses.

Oui... Mais...
Mais on ne peut pas demander à une suite ou un reboot d'être la copie conforme modifiée du précédent opus.
Et si Maxis avait livré une version Simcity 4.5, tout le monde aurait crié au scandale.
Alors nouveau jeu, nouveaux concepts : les échanges, la vraie 3D, la construction pas à pas.

Quant au test de JVC, et la note qui en résulte, elle est incompréhensible hors du fait d'un testeur voulant faire un rush dans le mode bac à sable avec des crédits illimités.
SimCity reste un jeu de construction où il faut prendre du temps, réfléchir, imaginer et urbaniser à un rythme correct.
Il faut y progresser, faire des erreurs, les réparer...
C'est un équilibre de finances, d'écologie et de responsabilité, voire de culpabilité face aux citoyens que l'on voit vivre et que l'on doit servir...
Le service public c'est ça...

TheFrenchCube
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est juste magique !!! Le meilleur dans sa catégorie !!
Un petit message a ce qui n'aime pas les only-online !!! C'est grâce a sa que vous pouvez y jouez car toute les manipulations sont calculé sur serveur ce qui évite a votre ordinateur de prendre tout !!! Donc avant de vous plaindre réfléchissez !!!!!!!

Clouding01
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Oui j'ai mis 20/20, il ne l'ai mérite pas. Sa vrai note pour moi est 15/20.
J'ai mis 20/20 pour remonter les notes que certains ont mis qui sont vraiment trop basse, même pas pour le jeu, ils ont notés, Origin!
Certain origin, lag c'est vrai, il sature.
Mais le lancement de BF3 avait été bien pire... bien pire...
Si on juge par rapport au jeu en lieu même.
Je retire mes points pour la taille des cartes trop petite!
Mais les points positifs :
-Graphisme soignés, jolies.
-L'outil route est très bon!!
-La multi-joueur est très satisfaisant !
-La spécialisation des villes est sympa.
-Améliorer les bâtiments est un gros plus.
Mais les points négatifs :
-Taille de carte trop petite c'est vrai mais reste largement jouable.
-Les serveurs qui plante, mais je ne vais pas retirer de points pour cela puisque le problème sera régler rapidement.
-Les catastrophes ont été critiquer, STOP en 5 heures de jeu j'en ai eu UNE, qui ma détruit.... maisons... quel horreur...
Merci Anagund pour la rédaction complètement foireuse!

minifrank24
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Je donne un 20 pour tout ceux qui se permettre de donner des notes merdique sans aucune raison valable. Le jeu est parfait. Bien équilibré pas trop facile. Map petite mais si vous n'avez pas compris le principe de marché mondiale et de région c'est que vous n'avez pas compris l'essence même du jeu d'entraide et de la communauté que EA a voulu crée. Seul chose à dire les Serveurs ont un peu de difficulté pour leurs début

llorris1000
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

J'ai le jeux depuis 10 jours et je le trouve super bien !
Les graphic sont bon est il a pas de bug de serveur !
Mais je mais 19 car j'ai du me racheter une carte videoa cause du jeux.
J'ai adorer

- les graphic

- le multi

J'ai pas aimer

- de devoir racheter une carte vidéo.

PS pardon pour les fautes .

Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Je mets un 16, ca fait 5 heures que je joue et je suis toujours assez addict'
Oui les maps sont petites mais la coopération des différentes villes offre beaucoup de possiblités et J' ADORE de mod multi ! C'est vraiment bien de pouvoir etre sur skype et parler avec vos potes qui font leur ville a coté !

Bref, pour l'instant les serveurs c'est de la daube je suis décu que nos villes ne sont pas partagé sur tout les serveurs surtout en 2013

Un 16 encouragaeant car j'attends les majs et notre petit cadeau d'excuse :hap:

[bourico]
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Ancien joueur de SC4, je le trouvais plutôt corsé. Celui ci se veut plus accessible. Avant il était difficile de ne pas faire faillite.
Aujourd'hui, une mine ou 2 et on devient le roi du pétrole, sans compter le commerce ou la revente de services.
Les indicateurs sont plus faciles à suivre et les citoyens sont très tolérants quand à la gestion de la ville.

Cela permet de se faire plaisir davantage et de pouvoir essayer un peu tous les bâtiments sans le stress de pas pouvoir payer les factures.

Le gros bémol :
- La connexion permanente. Mais c'est comme Diablo III ça va être réglé.
- Des graphismes pas terribles et même en minimum il fait ramer une grosse config. Manque d'optimisation.

Wanesta
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

J'adore ! Bien-sûr il y à les petits problèmes de carte, mais moi je ne compends pas pourquoi on devrait planter à cause des autres ! Bref, je suis bien évidemment un énorme fan de la série, et j'attendait SimCity avec impatience, mais j'ai était un peu déçu. Déjà que les jeux deviennent de plus en plus dure à " ramer " ...

riro2000
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

jeuxvideo.com raconte n'importe quoi sur ce jeu car il est magnifiquement magnifique ce jeu est génial et le problème des route n'en ai pas un il suffit de savoir gère sa ville et le tramway peux largement remplacer le métro .