11.6/20

Laskabiscuit
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Ayant passé 127 h ingame et ayant rempli une map 16 slot avec un ami je pense pouvoir apporter ma pierre à l'édifice.

Je passe rapido sur un lancement ultra chaotique des serveurs qui plantent à gogo, des files d'attentes d'une heure, voir des jours entiers sans pouvoir se connecter. Et que dire d'une bonne partie des fonctionnalités à ce jour indisponible (2 semaine après la sortie), sans parler d'une de mes plus grandes villes perdue dans le néant(et de 2 pour mon ami). ;'(

D'abord je reviens sur les critiques à mon goût trop facile

-Les Maps : contrairement à beaucoup la petite taille des maps ne m'a pas gêné ça apprend à bien tout emboiter.

-L'IA : tout est dit dans le titre fallait pas s'entendre à un truc super vu la quantité d'objet à gérer, ça ma pas empêché de jouer correctement.

-Les catastrophes aléatoires : bien moins dangereuses que dans les précédents opus, elles en viennent a passée parfois inaperçue.

Les gros ratages sont malheureusement dans l'aspect le plus intéressant du jeux à savoir les connexions entre villes et la spécialisations.

-La map régionale sur une map 16 joueurs,seules 3,4 villes communiquent entre elles et pire certaines map ne sont pas finis ex : si il y à une voie de train dans la map elle part ensuite dans le vide les développeur ayant oublié de posé des ponts entre les différents maps.... lolilol quand même. Tout de suite ça devient impossible de relier 4 zones ensemble et de créer de véritable ville spécialisée car l'autoroute est totalement embouteiller ce qui bloque totalement l'échange de service (camion poubelle, police... ect)

-L'échange de service : ahh si ça marchait se serait génial ! Mais là encore tout est bugué. Les camions pris dans les embouteillages... On produit 100 kw d'éléctricité en surplus dans une ville ça propose 20 kw dans la zone régionale (pareil pour l'eau)... Sans parler des coupures sans aucune raison !! Et bien sûr il y à aussi les choses qui marchent très difficilement comme le services de traitement des eaux usées impossible à partager tellement il s’arrête pour rien tout le temps

-La spécialisation des villes : la encore ratée !
.La spé pétrole et/ou métal pollue mais ça change rien, la ville grandie quand même et ça rapporte de l'argent de manière quasi infini malgré le truc (super bien pensé pour le coup) des filons qui s'épuisent (mais bon compter sans doute 20h de jeux en vitesse x2 (la x3 inaccessible grrrr) pour en vider un.
.La spé casinos : à ce jour les casinos de niveaux supérieurs sont bugué (indiqué sur les fofos officiels. Donc pas pu tester.
.La spé culture/tourisme : un moué sans plus. vu que ça ne fait que rajouter des embouteillage à l'entrée des villes ...
.La spé en zone résidentielle, commerce, industrie : impossible à cause des problèmes de transport cités au dessus. Et surtout je n'ai pas compris pourquoi les 5000 chômeurs d'une ville ne vont pas occupé les 5000 postes vacants de la ville d'à côté, malgré des gares de trains, de bus ou des aéroport régionaux présent dans les deux zones...

-Temps de jeux / difficultés : jeu super facile mais ultra long. Il suffit de construire une première ville dans une map à minerais et attendre de se remplir les poches (compter 4 à 6h de jeux). Après on envoie 2 millions de crédit dans une map nouvelle où l'on fait son quadrillage routier basique on place 2,3 police, pompier, hopitaux... ect (15 minutes) et là on peut faire autre chose comme son ménage ou ses courses, en revenant sur le pc deux heures après 150 000 hab !

Pour conclure : je comprends parfaitement les gens qui mettent un 15 ou 18 parce que l'aspect découverte de ce jeu est vraiment prenante. En effet de prime abord les maps sont très jolis, les animations sympas, les villes sont vraiment vivantes, l'interface est très bien faite et les minis merveilles sont bien pensées et joliment détaillées. Mais s'il vous plait essayer de faire marchait 4 villes spécialisées (entre 150 000 - 300 000 hab pour faire facile) ensemble et on en reparle. C'est bien dommage mais l'aspect multi-joueurs, multi-villes tant attendu est totalement raté et j'en suis le premier déçu. Dur dur pour un opus qui basait son renouveau là dessu.

moaku
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Voici mon avis après environs 2 semaines de jeu:
Les mécaniques de base du jeu ne sont pas mauvaises, le moteur glassbox est interessant et tout, et ce jeu a un enorme potentiel sur le moyen terme, mais si Maxis garde la direction qu'ils prennent, malheureusement ce potentiel sera clairement gâché.
- La gestion du trafic est à l'heure actuelle (2 semaines après la sortie du jeu donc) complètement hasardeuse et les conducteurs ont le QI d'un écureuil, engendrant des bouchons non justifiés à tout va... Sans compter sur le fait qu'aucune rue n'a de "voie de services" pour les bus, urgences, et ce genre de trucs, donc si ça bouchonne c'est foutu, et c'est débile...
- Les maps sont trop petites et l'absence d'un mode offline est complètement injustifiée sur le plan technique, et ce malgré ce que certains ignares / aveugles / autruches / flémards de vérifier les tests ayant été faits par des gens compétents.
- Il a été démontré que EA/Maxis nous ont ouvertement mentis sur plusieurs points du jeu (le fait que chaque sim soit individuel (ils le sont pour les batiments à faible densité, à moyenne densité, 1 sims représente 10 habitants, et haute 100), aie sa propre "vie" tout ça... C'est bidon, les sims ont un QI guère plus élevé que celui des conducteurs (ah ben, les conducteurs sont des sims !, le fait qu'il est impossible techniquement de faire un mode offline sans impliquer des tonnes de boulot (non seulement un mod a démontré que c'est bidon, mais en plus, je vois pas en quoi intégrer un mode offline empêcherait de garder l'approche client / server, et lancer le server en local en meme temps que le jeu (comme le fait freeciv par exemple), ce qui bien évidement, niveau volume de travail, se bacle en 1h, voire 2 avec le test+debug qui s'ensuit.)
- Beaucoup de joueurs (moi y compris) se plaignent de villes qui disparaissent ou qui rollback "sans prévenir"
- La synchronisation avec la région (donc tout l'intéret du côté "online") est foireuse, et on est souvent obligés de quitter le jeu pour synchroniser sa ville avec le serveur pour que le reste de la région profite des modifications faites sur la ville.
- Le fait que chaque ville ne puisse avoir qu'une seule "connexion vers l'extérieur" par la route est tout simplement absurde, en plus d'être contraignant niveau gameplay et gestion du trafic, deja bien assez foireux comme ça.
- Pas de possibilité de faire des routes à sens unique
- Mauvais équilibrage des jobs, particulièrement pour les batiments commerciaux. Un commerce haute densité emploie beaucoup plus de monde qu'une centrale nucléaire, et donc, il faut être très prudent en definissant ses zones commerciales, car c'est un gouffre à emplois)
- Absence de terraforming
- Bugs de certains batiments necessitant des spots spéciaux sur certaines maps (aeroports et ports).
- Le jeu semble complètement se fermer au modding, et Maxis commence déjà à appeler les mods des "hacks", ce qui ne présage rien de bon sur l'avenir du modding dans ce jeu... Si pour eux le modding se limite à faire de nouveaux designs batiments merde quoi, c'est pas aux moddeurs de faire le boulot des artistes de chez Maxis...

Le jeu peut encore s'améliorer avec le temps et même devenir un bon jeu méritant au moins un 16/20, mais dans l'état actuel, on en est très loin.
Certains des défauts que je souligne seront probablement corrigés avec le temps, d'autres j'en suis moins sur... Le modding par exemple, à moins qu'ils finissent par nous fournir un mode offline pour pouvoir nous amuser localement sans avoir à subir leur dictature online et utiliser le jeu comme bon nous semble, on n'aura jamais des mods autant "profonds" qu'on a eu avec SC4 (NAM par exemple, qui affecte grandement la mécanique du gameplay et en fixe une partie tout en améliorant le tout).
Cependant, je pense que s'ils se bornent à vouloir imposer leur online et ne pas fournir de offline, la communauté cherchera avant tout à parer à ça niveau modding... ça s'est déjà produit avec Cities XL. Et une chose en entrainant une autre, des mods pouvant désiquilibrer voire pourrir complètement le jeu online verront le jour, et maxis se retrouvera comme l'a été monte cristo à l'époque au pied du mur et se verra plus ou moins forcé de laisser tomber l'approche online. Et à mon avis, c'est la meilleure chose qui puisse arriver !

Vangelis3636
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

+Les graphismes sont réussi, la vie des sim's est active c'est beau a voir tous sa.
+Spécialisations des villes c'est cool ça rajoutes beaucoup d'heure de jeu pour tout tester.
+Le multijoueur, obliger de passer par là pour profiter du jeu tellement c'est énorme si on a des amis c'est vraiment conviviale et sa donne un effets de compétition avec les autres.
+On casse les barrières, ce simcity est vraiment original en effet les villes sont petites mais c'est normal on est là pour raser et améliorer la ville. On dessine les routes les routes... ect tous est beaucoup plus personnel, sa donne a chaque fois du nouveaux.
+mode bac a sable.

-dlc , bug , ea , connexion obligatoire.

Ce simcity est original malgré qu'il déplaise a certaines personnes ce n'est pas un mauvais jeu et surtout le nouveau multi intégré donne au moins 5 point de plus, ne cracher pas sur ce jeu. O pire les simcity sont connu pour avoir des mod fait pas des gens qui sortiront prochainement pour corriger les défauts qui ne vous vont pas.

Ps: désolé les fautes et je suis pas un kikou qui donne une bonne note, je suis un gamer avec une grande expérience du jeu et des simcity.

maxou144
Posté le 25 mai 2013 à 00:00

Très déçu du jeu! Après y avoir joué une septantaine d'heure, je peu enfin me prononcer sur ce jeu. Il est évident qu'il y a des idées intéressantes à améliorer mais on a surtout l'impression de tester un jeu en plein développement qui date des années 90. Les graphismes ne sont pas bien réalisés (ils sont pixelisés, et même laid); les cartes sont trop petites (il est vrai que le jeu est destiné à jouer en ligne mais personnellement je vois plus une grande carte comme dans SC4 ou i y a un tas de fonctionnalités supplémentaires avec des moyens de transports plus avancés (métro etc) et surtout des autoroutes car les bouchons sont vite arrivés après une heure de jeu. Après une heure de jeu la carte est terminée vu qu'elle est très petite et on ne peut plus améliorer sa ville vu qu'on ne sait pas satisfaire les demandes RCI.

Le point positif de ce jeu est le fait que l'on doivent nécessiter de ressources afin de faire fonctionner les différentes installations mais, de nouveau, celui-ci s'avère être un problème avec la taille limitée des cartes.

Je ne conseille pas d'acheter le jeu pour le moment car celui-ci a encore besoin d'être corrigé avant d'être tout à fait fonctionnel.

SoulOfSorin
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

J'avoue ne pas comprendre la réaction de la majorité et celle de JVC. Ce SimCity est pourtant exactement ce qu'on attendait de lui : SimCity 4 en mieux !

Tout les points ont étés améliorés !
- La micro gestion a l’échelle d'un bâtiment permet d’être très précis (plus besoins de rajouter un commissariat quand on peux juste rajouter des cellules et des voitures de patrouille)

- Un véritable cours des ressources (seulement en mode On-line), un système plus réaliste et immersif.

- Du multijoueur (depuis peu facultatif), gérer une région avec 10 autres joueurs est une expérience très enrichissante, aussi bien en terme d'expérience (tout le monde peux vous apprendre quelque chose), de gameplay et de Simflouz (croyez moi, soyez le plus gros producteur de pétrole / alliage de votre région est vous serez RICHE !). De plus depuis le 18 mars 2014 ledit multijoueur est facultatif, permettant de jouer sans connexion internet.

- On lui reprochait une IA de merde. Ce problème n’était vrai qu'au début et a été en grande partie réglé (quelque bugs subsistent mais quels jeu n'en a pas ?)

Ce SimCity est le digne successeur de SimCity 4, et ce n'est que le début. En effet l'arrivée du mode hors-ligne va permettre aux moddeurs de s'en donner a coeur joie. Et les plus acharnés pourront se jeter sur l'extensions "Villes de demains"

cerajeux
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

Cela fait 200hrs que j'y joue et je voulais voir, en poussant un peu la machine avant de critiquer. Bien trop d'incohérence, trop de n'importe, dommage. j'attends tout de même les prochaines corrections qui devrait tout résoudre espoir toujours de l'espoir j'ai mis 10 aujourd'hui mais je ne vous dis pas les premiers jours Un gros 0 pointé honteux

Soviet__Panda
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

Déçu, tout simplement, et comme la plupart des joueurs de cet opus.
Fan de la série et avec de nombreuses heures passés sur SC4, je me voyais déjà construire des villes tentaculaires et des régions fantastiques. Mais le système de jeu est tel que les villes et régions sont minuscules comparées à celles des autres épisodes de la saga et que les régions ne présentent aucun réel défi.
Acheté presque day-one; avec une tonne de bugs à la con, de serveurs down, j'en passe; le jeu manque cruellement de contenu et EA nous propose des DLC à la pelle pour palier aux manque de son jeu d'origine...

J'en ai aussi ras-le-cul de devoir faire une Maj de 5 minutes avant une partie, et ce même encore aujourd'hui...

Lacho54
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Je met un 18 car les graphismes son magnifiques et le multi est très bien , on peut gérer nos sim , il y a plus de catastrophe,plus de monument mais les limites de notre ville sont petites dommage , voila .

Oppan
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Jeux excellent, qui ne mérite pas 20, mais pour remonter la note de tout les rageux.

Des graphismes assez plaisant, un gameplay de simcity basique et un un outil d'éditage assez intéressant, certes il y a des imperfections comme la taille des cartes trop petites, mais je pense que le modding va régler ça

tiger3zik
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

C'est un très bon jeu, contrairement à ce que les autres pensent. Je met un 20/20 pour rééquilibrer les notes et que EA puisse vendre leur jeu. Ce jeu s'améliore de jours en jours, grâce aux mises à jours, alors n'essayez pas de dénigrer ce jeu, qui vaut vraiment la peine de mettre une note de 15/20 minimum, car ce jeu de gestion est à la hauteur des précédents opus.

Nophrotz
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Un 20 car ce jeu ne merite pas un 0 mis par des petits merdeux.

Le jeu est tres bien, on le prend vite en main, il offre beaucoup de possibilités ( faire soit une ville commerciale, de jeux et j'en passe .. ) certes le probleme est la carte qu'on rempli en 2-3h de jeu, mais il faut simplement creer une ville a coté, avec ca vous pourrez mettre l'eau, l’électricité de votre 1ere ville, envoyé les pompiers etc

On passe beaucoup de temps pour ameliorer la vie de nos Sims, essayer de les rendre heureux et c'est pas toujours facile ^^

Asombroso2b
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Je ne comprend pas pourquoi tous le monde s'acharne sur le fais que les régions de construction soit plus petite alors qu'on peu en faire 16 + 1 sur la même partit Sa donne des villes avec chaque une sa personnalités .

Voir des gens encore surpris d'un départ d'un jeux en ligne .

• Oh putain Les serveurs sont tous complets !*

Je l'accorde sa frustre un peu mais Même les plus gros jeux en ligne se plante toujours au départ ...(blizzard par exemple)

Pour moi le seul point négatif que j'ai pu constater c'est les graphisme je m'attendais mieux .

sonic1993
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Personnellement je le trouve géniale.

Le moteur GlassBox à un énorme potentiel niveau simulation, elle est vraiment impressionnant.

L'interface et ses différents graphiques sont super bien pensé. Rien qu'une couleur jaune ou rouge sur les boutons et on trouve vite le problème. Les cartes de données nous donnent absolument tous les détailles, absolument complet!

Coté catastrophe aléatoire (je ne sais pas si je suis le seul) mais j'en ai eu aucun après plus de 10h de jeu. Ce qui est dommage c'est que les catastrophes à déclencher doivent être débloqués en remplissant les succès correspondant.

Les graphismes sont pas top (surtout que les sims ressemblent à des figurines Playmobile si on regarde de plus près) mais c'est beau à regarder, le moteur à aussi été conçu pour les PC les moins puissant.

Enfin côté difficulté c'est largement différent de ce que j'ai connu de la bêta, j'ai failli tomber dans le rouge plus d'une fois et j'ai dû faire plusieurs emprunts.

La meilleur innovation est sans doute les modules des bâtiments (qui sont en quelque sorte des add-ons) qui permet de les améliorer sans devoir construire un autre bâtiment du même type.

Les différents spécialisation et l'import-export des ressources on étés également bien intégrés, ce qui peut nous rapporter gros si on en fait bonne usage.

Le gros point noir dans tout ça est sans doute la taille des villes (même si c'est justifié pour le multi-ville, je trouve qu'ils auraient du faire les villes plus grandes), ça je ne peu le nier, mais avec un peu d'espoir, Maxis va peut-être faire une mise à jour (ou un DLC, on ne sais jamais avec ces enfoirés capitalistes de EA).

Côté connexion permanente, cela ne me dérange pas personnellement, si il y a un problème dans leurs serveur, je sais patienter contrairement aux autres.

Je lui attribuerais un 17/20 mais si un jour il créent des régions avec des villes plus grandes je lui mettrais 19/20.

Je ne comprend pas la note 12/20 de JeuxVideo.com, il méritait plus que ça. Quant au note des lecteurs, ne vous y fier pas a cause de tous ces note rabaissant a cause des problèmes des serveurs au lancement... :honte:

Tokam92
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Je suis particulièrement étonné des notes accordés a ce jeu qui est pour moi mieux que sc4 en graphisme, personnalisation de la ville (avant c'était carré moche et tout le monde avait la même viles), la maniabilité et le contrôle de la caméra, la difficulté(perso la carte ne me dérange pas plus que ça. C'est facile d'obtenir plus de 200 000 résident),et LE Multi.
J'ai entendu bc de peinte disant la map,la map.. mais vous voyez que sa !! On dirait que vous êtes aveugle. Vous ne prêtez même pas attention au bon point d jeu comme le multiple-ville par exemple. Pour l’obligation de connexion internet, ok ça a mal démarré mais maintenant c’est bon alors arrêter de raler. Ce jeu à aussi des défauts bien sûr que je ne citerai pas.

CHAZ1983
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Voici mon avis après une dizaine d'heure de jeu, et trois essais de nouvelle ville. La notation JVC est assez injuste. C'est graphiquement abouti, pas de bug graph, pas de souci avec les catastrophes naturelles, qui arriveront une fois votre ville assez grande et costaude pour encaisser le choc.

Le bémol est sur la partie serveur, impossible pour l'instant de rejoindre une partie et personne n'a rejoint la mienne. Impossible de tourner les batiments, et oui les cartes sont petites, mais on peu en créer plusieurs et travailler ensemble. Là le jeu prend toute son ampleur.

Watomonte
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Eh oui un 20 pour les rageux qui se plaignent des serveurs !Moi je n'ai pas eu de problèmes de connexion depuis que j'y joue (enfin si, un petit mais bon il a duré 3 minutes, c'est pas bien long !), c'est juste que vous avez des PC pourris et des boxs internet en mousse !
Et puis arrêtez de dire qu'il n'y a pas d'explications !Je n'ai pas joué à un Simcity depuis 3 ans au moins et j'ai tout compris avec le tutoriel !Après c'est pas le problème de Maxis si les joueurs ne font pas l'intro !
"Un système de route ultra-pénible"
Non mais stop !Arrêtez de tout exagérer !Faut juste bien choisir ses routes !Je mets des avenues à 20$ partout et ça passe !Utilisez des guides aussi !
"Une IA parfois calamiteuse"
Bon OK, je l'avoue, les pompiers ne sont pas super futés mais pour le reste, je n'ai pas eu de problèmes !
"Pas de métro"
C'est quoi le problème ?On a des trams maintenant !
"Impossible de choisir le sens d'un bâtiment"
C'est vrai, ça m'ait déjà arrivé de galérer à mettre un bâtiment mais bon...
"Les villes beaucoup trop petites"
C'est vrai, c'est un peu petit mais bon, en multi comme on s'entraide c'est bon !On fait une ville qui produit de l'eau,une autre des travailleurs, une autre de l'électricité et je pense que c'est bon !
"Des désastres trop fréquents"
Pas pour moi en tous cas !J'ai eu 5 incendies et un monstre géant en 12 heures de jeu.
Bon comme pas mal de personnes, je n'aurais probablement pas mis 20 mais vu les rageux qui traînent sur ce site, je trouvais ça honteux de mettre une note pareille pour un bon jeu

zolberg
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu excellent, je l'attendais avec impatience et je ne suis pas déçu.

Je n'ai pas mis 20 car il y a, à mon goût, un défaut et pas des moindres. Faire de petites villes, pourquoi pas, mais dans ce cas pourquoi ne pas donner la possiblité de déplacer les bâtiments administratifs ou même de les stocker ? Surtout vu le prix de certains bâtiments c'est assez contraignant !!!

A part ça rien à dire, un grand plaisir de retrouver SimCity et le système d'entraide entre ville, juste une très bonne idée.