11.6/20

Laskabiscuit
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Ayant passé 127 h ingame et ayant rempli une map 16 slot avec un ami je pense pouvoir apporter ma pierre à l'édifice.

Je passe rapido sur un lancement ultra chaotique des serveurs qui plantent à gogo, des files d'attentes d'une heure, voir des jours entiers sans pouvoir se connecter. Et que dire d'une bonne partie des fonctionnalités à ce jour indisponible (2 semaine après la sortie), sans parler d'une de mes plus grandes villes perdue dans le néant(et de 2 pour mon ami). ;'(

D'abord je reviens sur les critiques à mon goût trop facile

-Les Maps : contrairement à beaucoup la petite taille des maps ne m'a pas gêné ça apprend à bien tout emboiter.

-L'IA : tout est dit dans le titre fallait pas s'entendre à un truc super vu la quantité d'objet à gérer, ça ma pas empêché de jouer correctement.

-Les catastrophes aléatoires : bien moins dangereuses que dans les précédents opus, elles en viennent a passée parfois inaperçue.

Les gros ratages sont malheureusement dans l'aspect le plus intéressant du jeux à savoir les connexions entre villes et la spécialisations.

-La map régionale sur une map 16 joueurs,seules 3,4 villes communiquent entre elles et pire certaines map ne sont pas finis ex : si il y à une voie de train dans la map elle part ensuite dans le vide les développeur ayant oublié de posé des ponts entre les différents maps.... lolilol quand même. Tout de suite ça devient impossible de relier 4 zones ensemble et de créer de véritable ville spécialisée car l'autoroute est totalement embouteiller ce qui bloque totalement l'échange de service (camion poubelle, police... ect)

-L'échange de service : ahh si ça marchait se serait génial ! Mais là encore tout est bugué. Les camions pris dans les embouteillages... On produit 100 kw d'éléctricité en surplus dans une ville ça propose 20 kw dans la zone régionale (pareil pour l'eau)... Sans parler des coupures sans aucune raison !! Et bien sûr il y à aussi les choses qui marchent très difficilement comme le services de traitement des eaux usées impossible à partager tellement il s’arrête pour rien tout le temps

-La spécialisation des villes : la encore ratée !
.La spé pétrole et/ou métal pollue mais ça change rien, la ville grandie quand même et ça rapporte de l'argent de manière quasi infini malgré le truc (super bien pensé pour le coup) des filons qui s'épuisent (mais bon compter sans doute 20h de jeux en vitesse x2 (la x3 inaccessible grrrr) pour en vider un.
.La spé casinos : à ce jour les casinos de niveaux supérieurs sont bugué (indiqué sur les fofos officiels. Donc pas pu tester.
.La spé culture/tourisme : un moué sans plus. vu que ça ne fait que rajouter des embouteillage à l'entrée des villes ...
.La spé en zone résidentielle, commerce, industrie : impossible à cause des problèmes de transport cités au dessus. Et surtout je n'ai pas compris pourquoi les 5000 chômeurs d'une ville ne vont pas occupé les 5000 postes vacants de la ville d'à côté, malgré des gares de trains, de bus ou des aéroport régionaux présent dans les deux zones...

-Temps de jeux / difficultés : jeu super facile mais ultra long. Il suffit de construire une première ville dans une map à minerais et attendre de se remplir les poches (compter 4 à 6h de jeux). Après on envoie 2 millions de crédit dans une map nouvelle où l'on fait son quadrillage routier basique on place 2,3 police, pompier, hopitaux... ect (15 minutes) et là on peut faire autre chose comme son ménage ou ses courses, en revenant sur le pc deux heures après 150 000 hab !

Pour conclure : je comprends parfaitement les gens qui mettent un 15 ou 18 parce que l'aspect découverte de ce jeu est vraiment prenante. En effet de prime abord les maps sont très jolis, les animations sympas, les villes sont vraiment vivantes, l'interface est très bien faite et les minis merveilles sont bien pensées et joliment détaillées. Mais s'il vous plait essayer de faire marchait 4 villes spécialisées (entre 150 000 - 300 000 hab pour faire facile) ensemble et on en reparle. C'est bien dommage mais l'aspect multi-joueurs, multi-villes tant attendu est totalement raté et j'en suis le premier déçu. Dur dur pour un opus qui basait son renouveau là dessu.

moaku
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Voici mon avis après environs 2 semaines de jeu:
Les mécaniques de base du jeu ne sont pas mauvaises, le moteur glassbox est interessant et tout, et ce jeu a un enorme potentiel sur le moyen terme, mais si Maxis garde la direction qu'ils prennent, malheureusement ce potentiel sera clairement gâché.
- La gestion du trafic est à l'heure actuelle (2 semaines après la sortie du jeu donc) complètement hasardeuse et les conducteurs ont le QI d'un écureuil, engendrant des bouchons non justifiés à tout va... Sans compter sur le fait qu'aucune rue n'a de "voie de services" pour les bus, urgences, et ce genre de trucs, donc si ça bouchonne c'est foutu, et c'est débile...
- Les maps sont trop petites et l'absence d'un mode offline est complètement injustifiée sur le plan technique, et ce malgré ce que certains ignares / aveugles / autruches / flémards de vérifier les tests ayant été faits par des gens compétents.
- Il a été démontré que EA/Maxis nous ont ouvertement mentis sur plusieurs points du jeu (le fait que chaque sim soit individuel (ils le sont pour les batiments à faible densité, à moyenne densité, 1 sims représente 10 habitants, et haute 100), aie sa propre "vie" tout ça... C'est bidon, les sims ont un QI guère plus élevé que celui des conducteurs (ah ben, les conducteurs sont des sims !, le fait qu'il est impossible techniquement de faire un mode offline sans impliquer des tonnes de boulot (non seulement un mod a démontré que c'est bidon, mais en plus, je vois pas en quoi intégrer un mode offline empêcherait de garder l'approche client / server, et lancer le server en local en meme temps que le jeu (comme le fait freeciv par exemple), ce qui bien évidement, niveau volume de travail, se bacle en 1h, voire 2 avec le test+debug qui s'ensuit.)
- Beaucoup de joueurs (moi y compris) se plaignent de villes qui disparaissent ou qui rollback "sans prévenir"
- La synchronisation avec la région (donc tout l'intéret du côté "online") est foireuse, et on est souvent obligés de quitter le jeu pour synchroniser sa ville avec le serveur pour que le reste de la région profite des modifications faites sur la ville.
- Le fait que chaque ville ne puisse avoir qu'une seule "connexion vers l'extérieur" par la route est tout simplement absurde, en plus d'être contraignant niveau gameplay et gestion du trafic, deja bien assez foireux comme ça.
- Pas de possibilité de faire des routes à sens unique
- Mauvais équilibrage des jobs, particulièrement pour les batiments commerciaux. Un commerce haute densité emploie beaucoup plus de monde qu'une centrale nucléaire, et donc, il faut être très prudent en definissant ses zones commerciales, car c'est un gouffre à emplois)
- Absence de terraforming
- Bugs de certains batiments necessitant des spots spéciaux sur certaines maps (aeroports et ports).
- Le jeu semble complètement se fermer au modding, et Maxis commence déjà à appeler les mods des "hacks", ce qui ne présage rien de bon sur l'avenir du modding dans ce jeu... Si pour eux le modding se limite à faire de nouveaux designs batiments merde quoi, c'est pas aux moddeurs de faire le boulot des artistes de chez Maxis...

Le jeu peut encore s'améliorer avec le temps et même devenir un bon jeu méritant au moins un 16/20, mais dans l'état actuel, on en est très loin.
Certains des défauts que je souligne seront probablement corrigés avec le temps, d'autres j'en suis moins sur... Le modding par exemple, à moins qu'ils finissent par nous fournir un mode offline pour pouvoir nous amuser localement sans avoir à subir leur dictature online et utiliser le jeu comme bon nous semble, on n'aura jamais des mods autant "profonds" qu'on a eu avec SC4 (NAM par exemple, qui affecte grandement la mécanique du gameplay et en fixe une partie tout en améliorant le tout).
Cependant, je pense que s'ils se bornent à vouloir imposer leur online et ne pas fournir de offline, la communauté cherchera avant tout à parer à ça niveau modding... ça s'est déjà produit avec Cities XL. Et une chose en entrainant une autre, des mods pouvant désiquilibrer voire pourrir complètement le jeu online verront le jour, et maxis se retrouvera comme l'a été monte cristo à l'époque au pied du mur et se verra plus ou moins forcé de laisser tomber l'approche online. Et à mon avis, c'est la meilleure chose qui puisse arriver !

-bizzy-
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Étant une grande fan des jeux du studio Maxis, j'attendais Simcity avec beaucoup d'impatience, comme la plupart des gens. Un peu avant sa sortie, grâce aux test Bêta le jeu a pu s'offrir une publicité non négligeable. Et puis vint la sortie du jeu...
Premier point noir, les serveurs. Je ne sais pas si cela va durer mais tout les serveurs sont saturés, indisponible ou en panne. Si on a le temps, vaut mieux y jouer aux heures creuses. Mais pour les gens qui bossent et ben c'est pas l'idéal, on ne peut pas encore y jouer quand on veut, et c'est bien embêtant. Il aura du séparer le solo du multi à mon avis, comme ça on aurait pu quand même y jouer en solo, au lieu d'être privé!
Bon mis à part ce petit souci, le jeu est vraiment super, les graphismes magnifiques, le jeu est fluide.
Les possibilités sont très grandes, j'aime beaucoup le fait qu'on puisse se spécialiser dans un domaine. Le système de route est vraiment super, on peut faire presque tout ce qu'on veut. Le système d'amélioration des bâtiments est réaliste bien pensé, pratique. Et pour ce qui est de la taille des villes c'est vrai qu'elles sont un peu limitées... Mais on a quand même de la place pour évoluer et s'amuser pendant plusieurs heures. De plus avec les régions les villes sont reliés entre elles. On peut interagir avec les autres villes et faire des échanges, c'est vraiment le point positif de ce jeu à mon avis.
Enfin pour résumer, le jeu vaut vraiment la peine pour les fan comme moi, ou simplement pour les curieux ou amateur de jeu de simulation.

perigore2
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Bon jeu! Ayant eu tous les SimCity, celui est bon!
Malgré un lancement catastrophique, un manque cruel de MOD et aussi un systeme de compte Origin, SimCity s'en sort bien!
Quelques bug certes mais rien de bien gênant
Graphisme bon, très bon! Une ville en constante évolution, gestion très poussé et aussi un monde en ligne prenant !
Un bon retour de SimCity tout simplement :)

rockyisback
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Salut
Je suis étonné par les notes de certains,car c'est un très bon jeu,il suffit de comprendre sa logique...
Une gestion extremement poussée,des graphiques sublimes...
On s'y croirait...
Merci Maxis qui nous sort toujours des jeux d'exelente facture!

yohann95150
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

à mon dernier commentaire j'avais mis 1/20 car le jeu marchais pas et tout... mais maintenant que le jeu remarche je vais lui donner une autre notre : 12/20 car il a des graphiques de ouf !
mais la ville n'est plus aussi facile à gérer qu'avant, il faut en faire des choses pour échapper à la faillite de sa ville, sinon bon jeu mais j'ai beau chercher quels sont les succès secret pour avoir les catastrophes mais je trouve pas donc pour l'instant pas possible d'en faire ce qui est dommage ^^ donc en gros : +10 pour les graphiques, + 5 pour l'amusement, -2 pour la durée de vie de la ville et -1 pour les succès secret pratiquement impossible à débloquer ! ^^ voilà

78jemesouviens
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

je suis un nouveau joueur de Simcity et puis bon je vais noté sur ce que j'ai vu du jeu je ferai pas de comparaison entre simcity 4 qui à ce que j'ai entendu dire était excellent.Bon point positif,les graphismes ils sont beau et quand tu regardes de proche les bâtiments sont très détaillés,le nombre de bâtiment est très grand,le jeu a quand même (presque) tous ce qu'il faut pour faire une ville qui a du bon sens et le jeu fait passé le temps rapidement quand vous vous y mettez.Point négatif,euhhhh c'est quoi c'est carte,les cartes pour faire un village ? Non,mais j'ai essayé de me spécialiser mais j'en suis incapable il faut que je détruise la moitié ma ville pour installer un batiment,L'IA qui est stupide parfois au point de vous faire *capoter* non mais un camion de pompier qui passe 15 fois devant la maison incendiée avant d'arrêter il faut être stupide non ? Les finances qui sont parfois bizarre tu peux passé de +6000 a -2000 a l'intérieur de 2 heures(du jeu)sans avoir rien fait.Le principe de ville jetable je n'aime absolument pas tu as pas le temps de développer ta ville comme tu veux au bout de 5 heures de jeu par exemple,ta nappe phréatique n'a plus d'eau et maintenant qu'est ce tu fait,tu vas voir le voisin pour avoir de l'eau et il te répond j'en est de besoin j'en n'est pas beaucoup et la tu vas voir une ville qui a de grande réserve d'eau a non misère elle n'est pas relier a mon réseau routier et ferroviaire et la il tu as la possibilité des aéroport mais tu as aucun endroit ou les mettre car sinon tu vas détruire la moitié de ta ville et puis si j'ai pas d'ami dans ma région il faut que je développe 53 *village* pour en faire vivre 1 à oui sa c'est un autre chose ce jeu devrait avoir 2 mode un online l'autre offline parce là il nous oblige à avoir une connection mais leur serveur fournit pas sur ce malgré sont lot de défaut ce jeu est quand même amusant même si il lui faudrais une *MISE À JOUR* pas un dlc en EA ?

watermelonia
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Fervent fan de SimCity depuis des bien des années, ayant passé mon enfance à y jouer, quand ils nous ont annoncé un nouveau SimCity l'année dernière, j'étais aux anges. Les fonctionnalités annoncée au départ avaient tout pour donner l'eau à la bouche. Puis les mois passèrent et le doute s'installait de plus en plus, jusqu'à l'IAmA de Maxis sur reddit qui a révélé au grand jour le always-online. Enfin bref, je l'ai quand même précommandé pour 40€ parce que j'avais envie de le tester.
Je ne vais pas prendre en compte l'état des serveurs, y a déjà assez de notes négatives pour ça mais donner mon avis sur le gameplay du jeu en tant que tel, après avoir participé à la beta et avoir joué plus de 20h sur le produit censé être final.
Censé, oui car il n'en est rien. Le jeu est encore criblé de bugs notamment liés au traffic, qui est l'élément de base du jeu : les habitants prennnet le chemin le plus court sans tenir compte de la densité des routes, des u-turn constants, les services publics comme la police ou les pompiers qui vont tous en même temps vers le même feu/malfrat alors qu'il y en a d'autres en même temps,... Bref à corriger le plus vite possible parce que cela nuit totalement au système de jeu.
La taille des cartes est ridicule, je ne demande pas qu'elle soit aussi grande que sur SC4 mais là, on est tellement restreint, avec en plus les services publics et leurs améliorations qui prennent une taille phénoménale, on est restreint de trop. De plus cela nuit à la durée de vie du titre étant donné qu'en quelques heures tu peux finir une ville (5h pour 400k habitants dans mon expérience).
Graphiquement le jeu est joli mais souffre de mauvaise optimisation et la bande son correct qui rappelle les Sims.
En définitive, malgré les déboires de lancement, ce SimCity n'est pas un mauvais jeu mais n'en est pas forcément un bon aussi. Lancé comme un reboot de la série, il veut la révolutionner mais finalement les éléments de gameplay introduits ne fonctionnent pas très bien et on s'ennuie très vite devant ce micro-city-builder, car oui, là où le reste de la série étaient de vrais jeu de gestion, ce SimCity n'est plus qu'un jeu de micro-gestion malgré ses promesses et idées novatrices.

GBYSlahs
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Wow ! Pourquoi mettre 20/20 ? Tout simplement pour essayer de rééquilibrer avec ceux qui mettent zéro. Ce jeu ne mérite pas zéro, à vrai dire aucun jeu ne mérite zéro... Ok il y a des problèmes de serveur, ok il y a quelques bugs d'IA, ok les maps sont petites. Mais la magie de SimCity demeure ! J'ai été transporté par ce jeu et j'ai vraiment pris du plaisir à y jouer. Je pense que ce jeu mérite un bon 15/20, tous les bugs cités au-dessus peuvent être corrigés rapidement avec un patch.

Sky_Surv
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Je ne comprends pas les notes pourries que l'on donne à ce jeu lors des tests :(

Personnellement je suis très satisfait de ce nouveau Simcity :oui:
Est-ce parceque je suis passé de SC 3000 à Simcity 5 ? Après avoir regardé 2-3 vidéos de SC4 sur YouTube , je ne pense pas avoir raté grand chose :noel: ...

Si l'on met de coté les sprites dégueulasses lorsque l'on zoome et les serveurs qui étaient surchargés à la sortie ,
Simcity 5 reste quand même un excellent jeu , Les modifications qui ont été apportées au jeu améliorent quand même beaucoup le gameplay , que ces amélioration soient physiques , techniques ou même graphiques . Si si , je vous jure que si vous ne faites pas attention aux piétons et aux images qui se pixelisent quand vous zoomez , le jeu reste beau.

En conclusion je dirait que Simcity 5 est un très bon jeu , qui s'apprécie avec une distance de sécurité entre l'écran et votre rétine :noel:

waynestark001
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Grand amateur de simcity, en ayant jouer au 4 precedent, ca change beaucoup. En effet le mode
De constructiin edt totalement nouveau, mais le plus choquant c'est la rapidite des reaction sur nos actions, chaque action a effet sur notre ville, les conseillers essaye de plus vous aidez dansvos projets, la carte par contre est assez petite et c'est difficile de ne pas depassez les limites le devloppements des zones ainsi que leurs placement sur le terrain est assez mal fait pour ma part. Sans oublier qu'il faut obligatoirement etre conecter a un serveur pour commencer a jouer et pour la sauvegarde.

En resume je dirais qu'il vise un public plutot nouveau, car les habitues sont un peu perdu, les jeunes joueur seront plus interesse je pense.

Je vous conseil de le tester avant de l'acheter soit en demo soit par quelqu'un qui la.

Livreurdepinard
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Ayant joué a tout les SimCity,il s'agit sans aucun doute du meilleurs volet de la séries dommage pour l'instabilité des serveur néanmoins .
( pour ceux qu'il le trouve trop facile j'imagine qu'il n'on pas du réussir a dépassé les 300k habitants ou la gestion réel de la ville commence...)

JeanDeJean
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

Une note nulle non pas pour le jeu en soi, qui a de bons éléments et qui donne du plaisir à jouer. Le problème étant que pour 80€, le jeu plante constamment, se met à jour pour ne rien ajouter si ce n'est des crashs complètement aléatoires, et pire encore, le début a été ponctué par une incapacité totale de jouer... Ce qui s'appelle en gros du foutage de gueule. Fuyez ce jeu, sauf si vous êtes vraiment fan !

brunodu25
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Le jeu en lui même est génial ce sont les serveurs qui ont eu du mal à se mettre aux normes, mais aujourd'hui les mises à jour améliorent le jeu et réduisent les defaults et les serveurs fonctionnent parfaitement bien !

anno-fan
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Le jeu a été jugé trop vite, il est excellent (mais moins 1pts pour les terrain trop petit), la musique est superbe tout comme les graphismes, l'interface est bien dessiné, seul accessibilité au jeu (pb de serveur) enlève une fois de plus du charme au jeu, il faut, je pense être patient
NOTE FINALE:18

Guizmo3312
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

5 jours de jeu : je pense être rodé pour mettre une note juste à ce dernier opus de la franchise SimCity

Les + : Très beaux graphismes, le multi est jouissif, l'interface est simple et rapide d'accès, les nombreuses spécialisations permettent une durée de jeu très longue, très peu de catastrophes déclenchées (contrairement à ce qui est dit dans le test), le jeu parait facile au début (comme dans tout les sim city) puis la gestion du budget devient complexe à partir de 100 000 habs (comme dans tout les sim city)
Je ne suis donc pas du tout déçu par ce tout nouveau SimCity et je vous le recommande.

Les - :
serveurs encore instables -1,
les transports mals optimisés - 1 voitures, tram, bus, pompiers, éboueurs... : trajets pas cohérents et bouchons
la taille des maps -1

D'ou la note de 17/20
Bon jeu à tous

trinity4
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Un très bon jeu qui je pense à été très mal compris par la communauté des joueurs. Certe, il a quelque défaut tel que la connection obligatoire à internet ou bien des carte qu'on aurais aimé avoir plus grande, mais cela nous permet d'avoir des perspectives de eu très agréable, pour la première fois dans un Simcity on peut contrôler une région entière et faire des intéractions avec le voisinage. Le jeu à aussi une très belle mise en main, le joueur ne sera pas imédiatement au début de la partie dans le rouge et vers la faillite. Bref moi pour la première fois dans un simcity je suis capable de gérer ma ville sans me demander pourquoi si ou cela ! On est très bien guider et sérieusement le jeu est addictif. La faculté de donner des modules suplémentaire à nos bâtiments est un réel plaisir. Il y a beaucoup de ville et on se sent fière meme après que notre carte soit pleine, d'essayer de faire développer au maximum nos batîment et augmenter la valeurs de nos Zones commercial, résidentielle et industrielle. Une vrai révolution, pour le moment je conseil au joueur de patienter afin que EA résolu les problèmes de connection un peu frustrant, mais sinon un jeu a acheter absolument :)