11.6/20

Laskabiscuit
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Ayant passé 127 h ingame et ayant rempli une map 16 slot avec un ami je pense pouvoir apporter ma pierre à l'édifice.

Je passe rapido sur un lancement ultra chaotique des serveurs qui plantent à gogo, des files d'attentes d'une heure, voir des jours entiers sans pouvoir se connecter. Et que dire d'une bonne partie des fonctionnalités à ce jour indisponible (2 semaine après la sortie), sans parler d'une de mes plus grandes villes perdue dans le néant(et de 2 pour mon ami). ;'(

D'abord je reviens sur les critiques à mon goût trop facile

-Les Maps : contrairement à beaucoup la petite taille des maps ne m'a pas gêné ça apprend à bien tout emboiter.

-L'IA : tout est dit dans le titre fallait pas s'entendre à un truc super vu la quantité d'objet à gérer, ça ma pas empêché de jouer correctement.

-Les catastrophes aléatoires : bien moins dangereuses que dans les précédents opus, elles en viennent a passée parfois inaperçue.

Les gros ratages sont malheureusement dans l'aspect le plus intéressant du jeux à savoir les connexions entre villes et la spécialisations.

-La map régionale sur une map 16 joueurs,seules 3,4 villes communiquent entre elles et pire certaines map ne sont pas finis ex : si il y à une voie de train dans la map elle part ensuite dans le vide les développeur ayant oublié de posé des ponts entre les différents maps.... lolilol quand même. Tout de suite ça devient impossible de relier 4 zones ensemble et de créer de véritable ville spécialisée car l'autoroute est totalement embouteiller ce qui bloque totalement l'échange de service (camion poubelle, police... ect)

-L'échange de service : ahh si ça marchait se serait génial ! Mais là encore tout est bugué. Les camions pris dans les embouteillages... On produit 100 kw d'éléctricité en surplus dans une ville ça propose 20 kw dans la zone régionale (pareil pour l'eau)... Sans parler des coupures sans aucune raison !! Et bien sûr il y à aussi les choses qui marchent très difficilement comme le services de traitement des eaux usées impossible à partager tellement il s’arrête pour rien tout le temps

-La spécialisation des villes : la encore ratée !
.La spé pétrole et/ou métal pollue mais ça change rien, la ville grandie quand même et ça rapporte de l'argent de manière quasi infini malgré le truc (super bien pensé pour le coup) des filons qui s'épuisent (mais bon compter sans doute 20h de jeux en vitesse x2 (la x3 inaccessible grrrr) pour en vider un.
.La spé casinos : à ce jour les casinos de niveaux supérieurs sont bugué (indiqué sur les fofos officiels. Donc pas pu tester.
.La spé culture/tourisme : un moué sans plus. vu que ça ne fait que rajouter des embouteillage à l'entrée des villes ...
.La spé en zone résidentielle, commerce, industrie : impossible à cause des problèmes de transport cités au dessus. Et surtout je n'ai pas compris pourquoi les 5000 chômeurs d'une ville ne vont pas occupé les 5000 postes vacants de la ville d'à côté, malgré des gares de trains, de bus ou des aéroport régionaux présent dans les deux zones...

-Temps de jeux / difficultés : jeu super facile mais ultra long. Il suffit de construire une première ville dans une map à minerais et attendre de se remplir les poches (compter 4 à 6h de jeux). Après on envoie 2 millions de crédit dans une map nouvelle où l'on fait son quadrillage routier basique on place 2,3 police, pompier, hopitaux... ect (15 minutes) et là on peut faire autre chose comme son ménage ou ses courses, en revenant sur le pc deux heures après 150 000 hab !

Pour conclure : je comprends parfaitement les gens qui mettent un 15 ou 18 parce que l'aspect découverte de ce jeu est vraiment prenante. En effet de prime abord les maps sont très jolis, les animations sympas, les villes sont vraiment vivantes, l'interface est très bien faite et les minis merveilles sont bien pensées et joliment détaillées. Mais s'il vous plait essayer de faire marchait 4 villes spécialisées (entre 150 000 - 300 000 hab pour faire facile) ensemble et on en reparle. C'est bien dommage mais l'aspect multi-joueurs, multi-villes tant attendu est totalement raté et j'en suis le premier déçu. Dur dur pour un opus qui basait son renouveau là dessu.

moaku
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Voici mon avis après environs 2 semaines de jeu:
Les mécaniques de base du jeu ne sont pas mauvaises, le moteur glassbox est interessant et tout, et ce jeu a un enorme potentiel sur le moyen terme, mais si Maxis garde la direction qu'ils prennent, malheureusement ce potentiel sera clairement gâché.
- La gestion du trafic est à l'heure actuelle (2 semaines après la sortie du jeu donc) complètement hasardeuse et les conducteurs ont le QI d'un écureuil, engendrant des bouchons non justifiés à tout va... Sans compter sur le fait qu'aucune rue n'a de "voie de services" pour les bus, urgences, et ce genre de trucs, donc si ça bouchonne c'est foutu, et c'est débile...
- Les maps sont trop petites et l'absence d'un mode offline est complètement injustifiée sur le plan technique, et ce malgré ce que certains ignares / aveugles / autruches / flémards de vérifier les tests ayant été faits par des gens compétents.
- Il a été démontré que EA/Maxis nous ont ouvertement mentis sur plusieurs points du jeu (le fait que chaque sim soit individuel (ils le sont pour les batiments à faible densité, à moyenne densité, 1 sims représente 10 habitants, et haute 100), aie sa propre "vie" tout ça... C'est bidon, les sims ont un QI guère plus élevé que celui des conducteurs (ah ben, les conducteurs sont des sims !, le fait qu'il est impossible techniquement de faire un mode offline sans impliquer des tonnes de boulot (non seulement un mod a démontré que c'est bidon, mais en plus, je vois pas en quoi intégrer un mode offline empêcherait de garder l'approche client / server, et lancer le server en local en meme temps que le jeu (comme le fait freeciv par exemple), ce qui bien évidement, niveau volume de travail, se bacle en 1h, voire 2 avec le test+debug qui s'ensuit.)
- Beaucoup de joueurs (moi y compris) se plaignent de villes qui disparaissent ou qui rollback "sans prévenir"
- La synchronisation avec la région (donc tout l'intéret du côté "online") est foireuse, et on est souvent obligés de quitter le jeu pour synchroniser sa ville avec le serveur pour que le reste de la région profite des modifications faites sur la ville.
- Le fait que chaque ville ne puisse avoir qu'une seule "connexion vers l'extérieur" par la route est tout simplement absurde, en plus d'être contraignant niveau gameplay et gestion du trafic, deja bien assez foireux comme ça.
- Pas de possibilité de faire des routes à sens unique
- Mauvais équilibrage des jobs, particulièrement pour les batiments commerciaux. Un commerce haute densité emploie beaucoup plus de monde qu'une centrale nucléaire, et donc, il faut être très prudent en definissant ses zones commerciales, car c'est un gouffre à emplois)
- Absence de terraforming
- Bugs de certains batiments necessitant des spots spéciaux sur certaines maps (aeroports et ports).
- Le jeu semble complètement se fermer au modding, et Maxis commence déjà à appeler les mods des "hacks", ce qui ne présage rien de bon sur l'avenir du modding dans ce jeu... Si pour eux le modding se limite à faire de nouveaux designs batiments merde quoi, c'est pas aux moddeurs de faire le boulot des artistes de chez Maxis...

Le jeu peut encore s'améliorer avec le temps et même devenir un bon jeu méritant au moins un 16/20, mais dans l'état actuel, on en est très loin.
Certains des défauts que je souligne seront probablement corrigés avec le temps, d'autres j'en suis moins sur... Le modding par exemple, à moins qu'ils finissent par nous fournir un mode offline pour pouvoir nous amuser localement sans avoir à subir leur dictature online et utiliser le jeu comme bon nous semble, on n'aura jamais des mods autant "profonds" qu'on a eu avec SC4 (NAM par exemple, qui affecte grandement la mécanique du gameplay et en fixe une partie tout en améliorant le tout).
Cependant, je pense que s'ils se bornent à vouloir imposer leur online et ne pas fournir de offline, la communauté cherchera avant tout à parer à ça niveau modding... ça s'est déjà produit avec Cities XL. Et une chose en entrainant une autre, des mods pouvant désiquilibrer voire pourrir complètement le jeu online verront le jour, et maxis se retrouvera comme l'a été monte cristo à l'époque au pied du mur et se verra plus ou moins forcé de laisser tomber l'approche online. Et à mon avis, c'est la meilleure chose qui puisse arriver !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Jezzy_Jazz
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Décevant... Les jeux de gestion de qualité se faisant tellement rare, on était en droit d'en attendre plus.
Durée de vie et intérêt infime. On peux se demander s'il n'y a pas une réelle volonté de détruire ce type de jeux qui pour les meilleurs ont des durées de vie très longues et donc nuisent à une rentabilité économique qu'EA exploite tellement mieux dans d'autre jeux (type FIFA, qui sort tous les ans..).

Ovanius
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Que dire de plus ?
EA et Maxis avouent eux même leur échec.
Ils offrent un jeu pour ce faire pardonner....

Alors une carte minuscule, certes pas dérangeant dans l'absolu mais rappelons nous pourquoi c'est le cas ! Maxis a choisi une carte minuscule pour permettre a chaque Sim (citoyen des villes) d'avoir ca vie propre. Hors il n'en est rien !

L'IA est bien en carton, il suffit de voir les nombreuses vidéos qui en font la démonstration. (ex : sim choisissant d'abord la maison la plus proche jusqu'à remplissement, Sim prenant la route la plus courte même si elle est bouchonnée, etc)

Un graphisme de qualité c'est vrai.
Une gestion de ville intéressante c'est vrai.
Mais une gestion régionale (échange entre joueur) chaotique. EA et Maxis ayant décidé de ralentir les échanges et de les limiter pour une question de surcharge serveur.

Autrement dit, la gestion d'une ville avancée est affreusement compliquée. Conséquence d'une mauvaise programmation au niveau du code source.
(Compliquée mais pas impossible)

Ma cote est la résultante de ce que j'ai pu voir mais également des aveux des DEV's qui n'espèrent même plus pouvoir résoudre le problème (très certainement trop ancré dans le code source).
En conclusion, un jeu qui pourrait bien plus mais qui fut un gâchis peut être à cause de EA et de sa course à l'argent.

Gujo52
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

Pour les raisons citées dans l'article, ce jeu va probablement
finir et rester dans le fond d'un tiroir. Du moins en ce qui
me concerne. J'avais déjà été déçu par la version 4, ceci,
c'est la goutte qui fait déborder le vase. Adios, Maxis et
Sim City. J'étais pourtant un fan convaincu, ayant acheté
toutes les versions de ce jeu. La 5 sera la dernière, à moins
qu'ils ne décident de remédier à tous ces défauts, tout spécialement l'offline et la taille des villes.

pekvoratur
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ?
Celui qui n'a jamais connu les SimCity d'avant peut lui coller un 12/20...
Mais pour un fan comme moi, ce n'est juste pas possible.
J'assiste en direct à une arnaque à l'échelle cybernétique.

Graphiquement c'est "joli". Mais des bugs encore trop présents (ça je suppose que ça pourra se corriger... d'ici 6 mois).
Que l'on conçoive un jeu multi à l'heure des réseaux, certes, pourquoi pas... mais qu'on nous laisse la possibilité de jouer en solo. Je n'ose imaginer un monde où mon frigo sera connecté en permanence au Web, et sans connexion je crèverai de faim... je m'égare, mais l'idée est là.

Ce 7/20 sanctionne un jeu non abouti, vendu trop tôt à un prix assez prohibitifs.
Alors je conseille à ceux et celles qui seraient tenté(e)s de l'acheter d'attendre la résolution de certains bugs (RCI notamment) et une baisse de prix significative.

Quand je vois Anno, je me dis que SimCity est largué.

Bashcash
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Sincèrement, vraiment trop trop trop déçu. Le fait de devoir faire plusieurs villes, qui sont d'ailleurs beaucoup trop petite... m'a blazer. A l'heure actuelle, j'ai arrêter d'y jouer car le jeu est trop répétitif. Créer une ville, la faire évoluer puis passer à une autre etc etc... Ouais mais non.

ryckpp
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

les villes sont trop petite
pas de bouton annulé
bref je suis décus d'avoir depensé 70$ pour un jeux ou on as de la misere a se conecté sur un reseau

jai hate de voir ci il y auras un update pour corrigé certains détails.

nema46
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Je crois que tout a déjà été dit...

1. Une IA pas assez aboutie
2. Un gameplay et un contenu limités
3. Un prix trop elevé

On a trop l'impression que le jeu de base n'est pas fini ce qui pousse a acheter des extensions et que donc le but est purement et simplement de vider les poches des consommateurs.
Grosse déception...

Zyal
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Très grande déception :
- IA incohérente
- map trop petite
- Echanges entre les villes aléatoires et incompréhensibles
- jeu globalement trop facile - exemple : une ville full résidence sans commerce ni industrie, suffit de mettre des parcs et de baisser les impôts)
- trop de bugs
Je n'ai plus envie d'y jouer.

nightynova
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Deux semaines après la sortie les serveurs de jeu ne sont toujours pas stables. Problème de sauvegarde, ville non récupérable, vitesse du jeu fois trois désactivé, succès désactivés, ladders désactivés. Bref on a l'impression de s'être fait voler. C'est bien simple j'ai plus joué au jeu offert en compensation des problèmes serveur qu'à sim city.

Deuxième problème la durée de vie bridé par la taille des maps. En deux, trois heures vous finissez votre ville. Si bien que vous avez presque envie d'en refaire une à chaque fois que vous lancez le jeu. Les projets multi, me font plus penser à un jeu facebook avec un moteur graphique digne plutôt qu'à un sim city. Après 20 heures de jeu je lache l'affaire (c'est peut etre pas si mal comparé à certains jeu dont la durée de vie ne dépasse pas les 10 heures)

Mais à 60 euros le jeu pc avec un contenu assez pauvre. Car il faut préciser que pour avoir certains batiments en plus il faut payer 20 euros de plus dès la sortie du jeu. On sent les dlc arrivé.

Un bon exemple de la décadence du jeu video, dématérialisé, dlc, drm, casualisation, j'ai rarement eu l'impression de me faire autant avoir.

simsportif-3
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

EA a fait un paris risqué. Avec une toute nouvelle équipe qui n'a que d’expériences les sims ils ont voulu tourner Simcity en MMO pour maman et son farmville ou kevin et ces sims, et il semblerait que les pubs/vidéos/actions marketing a répétition ai porté ses fruit en voyant les notes de certains...

Personellement je fais partie de cette large communautée de fans qui espérait le successeur du mythique SC4 et qui au final n'a eu qu'une copie du jeu facebook, avec toutes critiques envers le jeu systématiquement attaqué par la com d'EA ce qui coûta la place de l'ancien CEO, dont les nombreux bug de lancement de SC2013 on 'terni' l'image de la pire entreprise américaine, maintenant passons au jeu...

D’abord on commence par les problèmes évident qui fus soulignés maintes fois dans les avis précédents.

-l'obligation d'être connecté a internet même pour jouer en solo, ce qui fait que si la connexion internet plante tout ce qui n'est pas sauvegardé est effacé.

-La taille complètement ridicule des cartes et les espaces gâchés entre le nombre tout aussi ridicule de villes dans une région, ce qui fait que l'ont peut oublier les mégapoles et autre grandes villes pour dire bonjour a un carré irréaliste avec des tours et une densité non contrôlable hormis en plaçant des routes adaptées

-L'IA et la glassbox complètement buggé.. Mais LOL! Avant la sortie du jeu SC2013 avait reçus moult récompense grâce a cette fameuse glassbox qui ce révèle presque inutile quand on regarde a quel point nos sims sont CONS, qu'ils s'agisse du pathfinding ou tous simplement de l'occupation des maisons le résulta est pitoyable, et dire que l'on paye 60/70€ pour cela

Ensuite de quoi je passe a des aberrations plus réservés aux fans de la série et je comparerai SC2013 a SC4, jeu sorti 10 ans plus tôt.

-commençons par la disparition du zoning par densité, qui était excellemment bien ficelé et mûri au fil des années. Bonheur et Parcs!Voila maintenant ce qu'il faut pour faire pousser skycrapers a foison la ou l'ont cravachait pour avoir ne serai-ce qu'un mini CBD dans une ville (ce qui est logique du fait que même dans le golf persique il faut des ressources pour crée des buildings a partir de rien).

-l'impossibilité de faire des autoroutes ou de créer un chemin de fer si il n'y a pas de connexions... Serieusement? Dans SC4
cela n'existait pas, et il n'y a aucun logique

-l'emplois et le fait que le nombre d'employé ne correspond pas a la population citadine... wow, cela fait que tout le système de graphisme est erroné, bref, une abberation.

Alors bon, je met un zero, ceci n'est pas un SC, ceci est un attrape couillon basé sur une série mythique dans lequel tous les causals irons claquer leur salaire dans la pléiade de DLCs déjà annoncés, tout en désespérant les fans de sim city qui attendent depuis 10ans déja le successeur de SC4, triste...

erminite70

Mon avis:

- edition deluxe arnaque totale... 10 euros le pack de bâtiments :rire:

- maps trop petites et les échanges intervilles bugués...

- RCI ne fonctionnant pas donc aucun défi ni intérê au jeu...

- connection obligatoire...

- futur dlc merdique payant

iffrit51
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

il n'y a pas de scenario solo comme dans dans les anciens Sim City ou l'on commençait avec une ville déjà crée manque de réalisme notamment pour l'envoie de l’électricité sans poteau électrique.Le métro a disparut et aussi une mauvaise gestion de suppression des routes qui supprime les bâtiments placer autour.

gdsteel
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Bonjour a tous

Je me sent obligé de réagir suite à certaines notes trouvées ici qui me semble exagérées

J'en suis a 110 heures de jeu/test sur cette version et suis adepte de la série depuis le premier

Mes 2 premières heures de jeu se sont avérées idyllique; une prise en main aisée, des graphismes agréables, les zones d'influences des bâtiments liées aux véhicules ainsi que les extensions modulaires rendant le jeu vraiment plaisant.

Mais une foie ces nouveautés mises au jour j'ai complètement déchanté; ma population grandissante j'ai remarqué une réelle faiblesse de l'IA rendant la ville totalement ingérable. Ajouté a cela de nombreux bugs dont un fatal rendant la carte irrécupérable ou les problèmes liés a la connexion internet comme l'impossibilité de créer des points de sauvegarde et me voici devant la version la plus frustrante a laquelle j'ai pu jouer.

En résumé je déconseille l'achat de ce jeu du moins jusqu’à ce qu'une mise a jour règle le gros des problèmes.

Pour ce qui est de la continuité de ce Simcity par rapport aux anciens elle n'en conserve que les aspects multijoueurs si vous aimez le mono ville laissez tomber

Exuna
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Que dire de plus, tout à déjà était plus ou moins dit. Ca donne juste envie de retourner sur un bon vieux simcity 4

holyf
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Il y a peut être une explication à la pluie de notes excellentes qui est venu remonter la moyenne. Bref rappellons l'article 121-1 du code de la consommation qui dit qu' une pratique commerciale est qualifiée de trompeuse « lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur » sur plusieurs éléments, dont « l'identité, les qualités, les aptitudes et les droits du professionnel ».

Ceci dit apres avoir fait l'erreur d'acheter ce jeux, voila ce qu'on peut en dire :

- Jeu injouable les 5 premiers jours, probleme de serveurs, bugs en folie avec impossibilité d'échange avec la région.

- Depuis 8 MAJ sont sorties en l'espace de moins de 3semaines un peu comme des rustines sur une jambe de bois car aujourd'hui de nombreux bugs sont toujours présents et liés à la conception meme de l'ia :

• Toutes les personnes de votre ville sont de simples agents qui vont au plus près créant systématiquement de tres nombreux embouteillages dans la ville, la paralysant completement ( les pompiers ne vont plus eteindre les incendies, les policiers n'arretent plus les criminels ...) la ville s'effondre d'elle meme tres rapidemment.
  • Sans compter les embouteillages sur l'autoroute régionale ces embouteillages sur l'autoroute à l'entrée des villes est lié au fait que les concepteurs n'ont mis qu'une entrée par ville ce qui est insuffisant et ils ont oubliés de donner aux joueurs la possibilité de les modifier alors que cela est possible. Esperons que cela ne sera pas possible contre un DLC à 20€.

Les embouteillages à l'entrée de votre ville finit par la faire s'effondrer d'elle meme (impossibilité d'échange avec la région).

• Les centres de recyclages et les décharges sont ultra buguées les camions ne ramenant pas les ordures ce qui génere une pollution des sols au bout de quelques heures de jeux. La ville finit par s'eteindre.
  • Les hélicoptères ne font que suivre les routes et restent bloquer dans les bouchons.

Voila j'ai parlé que des trucs génant et toujours non résolu à l'heure actuelle rendant le jeu non jouable (démission du ceo de maxis il y a une semaine + jeu gratuit offert dans le catalogue de maxis).

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40