15.1/20

Moquette51
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Une déception... Fan de la série Assassin's Creed pour son gameplay novateur et son univers, ce dernier opus s'avère pourtant décevant.

Celui-ci avait pourtant tout pour me combler sur le papier ! L'indien contre l’oppresseur anglo-américain, les balades dans la natures, la chasse, un monde vivant, des animations complètement revues... Et pourtant !

J'avoue avoir mis du temps à comprendre pourquoi ce dernier opus manquait tant de saveur. En définitive, s'il est assurément excellent sur la forme, c'est bien sur le fond qu'il peine à convaincre !

De fait, il n'y a pas à dire, le jeu sur PC est magnifique. Que ce soit les animations bluffantes de réalisme, les attitudes des PNJ, les graphismes, la direction artistique : tout est impeccable (nonobstant les bugs récurrents), et on se balade dans un tableau aussi vivant que magnifique.

Cela dit, le problème, c'est bien le fond. En effet, d'une part, l'aventure principale peine à immerger par son scénario médiocre. Si la révélation du père de Connor Templier augurait pourtant du très très bon, au final, on a un très mauvais plagiat de l'excellente série Mass Effect en ce qui concerne le scénario global (Civilisation antique qui empêche une fin du monde cyclique de laquelle elle n'a pu se prémunir en son temps), et pour l'histoire de Connor, c'est brouillon... On a l'impression qu'ils ont absolument voulu nous caser tous leurs évènements célèbres de la révolution américaine, sans faire en sorte que ceux-ci se suivent harmonieusement et avec cohérence. Du coup, on ne se préoccupe du scénario que partiellement, d'autant plus que les cinématiques sont omniprésentes (ce qui, en fan inconditionnel de MGS, n'est pas forcément pour me déplaire en règle général) et coupent en permanence des scènes de jeu trop courtes en comparaison.
D'autre part, une fois cette aventure principale terminée et que l'on se retrouve sans objectif indiqué sur la carte, on ne sait pas vraiment quoi faire... Chasser ? à quoi bon. Se balader en ville pour chopper des feuilles et faire des micro "missions" d'aide aux citoyens, réglées en 3 coups de tomahawk ? Mouai. Aller chercher les coffres et les babioles de jambe de bois ? On a connu plus epic. Les attaques de Fort qui aurait pu se révéler fun son en fait assez plates... En effet, on est absolument pas récompensé pour sa furtivité, et il est bien plus simple de rentrer dans le lard quelque soit le nombre de gardes, puisqu'ils meurent tous en appuyant sur 2 touches chacun (allez, 3 pour les plus gros je vous l'accorde). On nous avait vanté un système de combat perfectionné, s'inspirant de celui de Batman Arkham City : que nenni, il reste bien plus simple (Simpliste?). Alors oui, c'est très beau. Mais pour le challenge, on repassera.

Finalement, je n'arrive pourtant pas à lui mettre moins de 15 (là où j'aurais tellement voulu pouvoir lui mettre 19), parce que somme toute l'univers me plait toujours énormément, autant que le concept de l'assassin et de l'escalade.

En conclusion :

- Immersion
- Quêtes annexes
- Difficulté

J'aurais aimé :
- Un vrai système de progression
- Une personnalisation accrue
- Des évènements dynamiques et aléatoires au cours de mes balades (Attaques de convoi, batailles entre Anglais et Américains, pillage de village indien, PNJ attaqué par un animal, embuscades de templiers, émeutes dans les villes etc.).
- Un VRAI domaine d'assassin à customiser/perfectionner pour remettre à flot une confrérie bien voie d'extinction !
- Des combats plus techniques qui récompensent les joueurs émérites (avec différents mode de difficulté pour qu'il y en ait pour tous les goûts).

Lord-E
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Deux cent trente-neuf ans après la Boston Tea Party, le PC peut enfin connaître sa révolution (américaine) avec ce troisième volet d'Assassin's Creed.
Pour me mettre dans le bain, j'ai rejoué à tous les opus précédents sur PC les semaines précédentes : ça me permettait de me remémorer l'histoire tout en pouvant comparer avec celui que j'attendais tant.

Le scénario (je n'en suis certes qu'au début sur PC) me semble plus que de qualité et surtout proposant une vision plutôt objective des pères fondateurs américains (ils n'étaient ni tout noirs, ni tous blancs, comme les britanniques). L'immersion est quant a elle encore plus au rendez-vous. Cependant mon objectivité personnelle peut être contestée sur ce point car je suis un fan inconditionnel de l'univers crée par Ubisoft Montréal (J'ai aimé le scénario de Révélations, c'est dire...). Je passerai ainsi rapidement aux autres points forts du jeu.

Techniquement donc, c'est beau et plutôt fluide — j'ai personnellement quelques ralentissements lors des chargements mais je pense que c'est dû à ma configuration. Certes, reprocheront quelques uns, moins beau que certains jeux actuellement sur le marché, mais vu la vie ayant été insufflée à l'immense espace de jeu — il n'y aurait que la frontière que l'on s'en contenterait — on peut très largement s'en contenter.

La jouabilité est quant à elle plutôt bien pensée. Le logiciel est simple à prendre en main et les combats sont plus énergiques qu'auparavant — le héros, Connor, est une véritable bête de guerre — tandis que le volet "gestion" inauguré avec Brotherhood est enfin intéressant à jouer.

Je n'ai pour l'instant pas remarqué de gros bugs pour l'instant — quelques petits bugs de collision par-ci par-la — mais je ne suis pas encore allé suffisamment loin dans l'aventure.

En conclusion, je pense que ce jeu est un excellent jeu faisant honneur à la série dont il est le successeur. S'il plaira à tous les fans, il saura très certainement attirer de nombreux nouveaux joueurs.

Onohann
Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

Bonjour à tous, alors, d'abors ma véritable note est 18, bien que je déteste les gens qui font ça, je trouve que certaines notes sont véritablement injustes et ne reflètent pas la qualité du jeu.

Alors premier point: oui, la fin est d'une déception extrême, mais il fallait une fin, et en meme temps, il ne fallait pas tuer la poule aux oeufs d'or, et vous tous aurez été les premiers à râler si la licence s'arrêtait aprés nous avoir sorti son meilleur opus.

Car oui, indéniablement (et je suis pourtant un grand fan d'Altaïr), Assassin's Creed 3 est le meilleur opus de la série toutes caractéristiques confondue. On prends un pieds énorme à se déplacer dans les (gigantesques) environnements, tous très beaux! Les combats, point qui m avait inquiété lorsque j'avais entendu qu'ils allaient être refondus, sont tout simplement jouissif, et d'un dynamisme/réalisme rare pour ce genre de jeu (ce n'est pas un Beat Them' all rappelons le!).

Niveau histoire, Ubisoft tient ses promesses en donnant plus d'importance à Desmond.

"SPOIL: utiliser une arme a feu, c'est cooooooool ;) "

Et quand au segment Connor (ou plutot RatonAketon comme je préfére l'appeler) et sans aucun doute le meilleur segment du jeu, Héros attachant, histoire pleine de rebondissement, durée de jeu très longue comparée à ce qu'on trouve aujourd'hui, et beaucoup de contenu annexe.

Je pense que j'ai fais le tour, ha non, le nouveau "mini-jeu", la bataille navale, est tout simplement énormissime, j'ai fait toutes les missions navales dès qu'elles étaient disponible.

Bref, Assassin's creed 3 est réellement un excellent jeu sur tout les points, je remercie ubisoft pour le travail qu'ils ont fourni.

Onohann.

DHX
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Bon, par étape, je commence par mon avis résumé puis, les points fort et faibles.

Je suis décu par ce jeu, AC2 avait été une énorme amélioration du 1 qui était déjà très bon, les opus suivants ont ajouté du contenu, peu d'inovations mais étaient bon malgré tout, AC3 n'ajoute pas grand chose, mais perd énormément.

Points forts :
- Il est beau, rien à dire la dessus, le moteur est encore une fois très bien exploité, et malgré la caméra qui fait parfois des siennes, ca rend très bien.
- L'histoire est à mon gout très bien ficellée et agréable à suivre.
- Les performances en jeu, il est aux normes actuelles, même si mes ventilos tournaient à font, l'optimisation a l'air d'être bien faite.

Et malheureusement, c'est tout.

Points faibles :
- Le gameplay est pauvre, courir, sauter, et c'est tout, un manque de finesse incroyable malgré la beauté des animations.
- Le combat, loué comme amélioré est inintéressant, j'ai gagné tous les combats en cliquant a répétition sur clic gauche, si vous voulez un peu d'originalité, parez de temps en temps pour un bullet-time probablement destiné aux personnes lentes à la détente.
- Les parcours : j'entend par la les sauts de toits en toits, etc. Ou sont les cathédrales où les puzzles étaient immenses, ou sont les points à syncroniser à 80m de haut, ici, on se contente de petites églises, et hotels de ville. Le plaisir de grimper est devenu absent.
- L'infiltration est soit impossible, soit inutile, soit enfantine, je me souviens du Castel Sant'Angelo ou de santa maria del fiore, disparu.
- Les assassinations ? Il n'y en a pas vraiment... Enfin, qui requiert de se torturer un peu
- Les armes et armures : j'ai de suite acheté celle qui me semblait la meilleure, et puis c'est tout, et les armures, et bien, on peut changer la couleur... Finit le temps ou Da Vinci nous proposait du nouvel équipement qui ajoutait de nouvelles mécaniques.
- Le craft : aussi inutile qu'illisible, le menu est tellement consolisé qu'on ne trouve aucun intéret à perdre son temps à s'y essayer, et quand on a essayé, on regrette.
- Le déplacement, on passe son temps à courir, c'est passionnant.

Bon, j'arrete la, toujours est-il que ce jeu souffre de la maladie des jeux actuellement, qui est la consolisation et la casualisation.
Cela rend les menus illisibles (pensons au craft, à la map, aux armes...).
Les QTE sont légions, et c'est d'ailleurs très désagréable de terminer une séquence avec une cinématique, une invitation à cliquer sur le clic gauche, et puis une cinématique. Et pour les pas doués des puzzles, ne vous inquiétez pas, on vous dira quand sauter.

Bref, le jeu vaut peut etre le coup pour l'histoire principale en temps que film interactif.

MaxJuice
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Peut-on appeler ça une claque quand on sait l'attente que les joueurs portaient à ce jeu. Ubisoft nous a promis un épisode incroyable, bourrés de nouveautés, ils ne nous ont pas menti.

Pour commencer, le jeu est beau même si on est loin d'autres jeux qui,graphiquement, font largement mieux. Les univers sont immersifs, la reproduction des villes à l'échelle du jeu est bien respecté. En somme le jeu est un régal pour les yeux (encore faut-il avoir la machine pour le faire tourner à fond, sinon pas la peine de râler pour les ralentissements et les graphismes si vous vous obstinez à le faire tourner à fond alors que votre PC ne peut pas suivre) Si je devrais mettre une note pour ce point : 15/20

Passez l'histoire horrible de la beauté du jeu, on passe au gameplay totalement repensé, malheureusement peut être trop pour console ? Bref, système de combat revisiter, combat plus immersifs plus fluide, d'autant plus que le système qui permet d'afficher 2000 PNJ's à la fois aide beaucoup à ce point, je me suis déjà retrouver devant une vingtaines de soldats en même temps (cela change des quatre à huit soldats que l'ont avait sur les opus précédents). Ensuite pour le Free Run, totalement revisité également avec des actions du personnage plus fluide plus rapide. La chasse est également un système intéressant mais pas assez complet à mes yeux. Un vrai régal à prendre en main encore faut-il avoir une manette à porté de main. Une note ? 18/20.

Vient ensuite la durée de vie, une bonne heure vingtaines d'heures pour le finir sans compter les missions annexes, la liberté une fois le jeux fini (GTA Like), la possibilité une fois de plus de créer votre propre guilde des assasin's, les batailles navales, la recherche d'un trésor utile pour le reste du jeu, la construction d'un petit village autour du manoir de Connor, la chasse, la possibilité de crafter des objets etc... Fait que cette opus à une excellente durée de vie. Ma note 18/20

Viens ensuite le scénario et je m’arrêterai sur ce point, un scénario certes toujours aussi complexe puisque Desmond fait son apparition pour quelques séquences. Au début de jeu on joue le père de Connor, un anglais venu en Amérique pour aider à créer ce pays qu'est l'Amérique. Vient ensuite un bouleversement dans l'histoire quand on joue pour la dernière fois Haytam (le père de Connor). Connor enfant puis Connor Adolescent enfin Adulte accompagné d'Achilles sont mentor, nous donnes beaucoup d'affection pour ce personnage. On se "fout pas de notre gueule" avec ce scénario toujours aussi développé quelques fois compliqué, c'est l'une d'une force du jeu, des personnes attachants et des retournements de situations. Un scénario de film presque. Enfin moi en tout cas je suis tomber sous le charme. 19/20

Pour finir une note général de 19/20 car c'est sans doute le jeu avec lequel j'ai pris le plus de plaisir depuis des années, pourtant je pensais qu'aucun jeu ne me décrocherais de Skyrim. Tout est réunis pour les fan mais aussi les fans à en devenir. Pour moi le meilleur opus de la série, une vraie claque en définitif même si on était prévenu. Ceux qui sont passés à côtés et hésite encore à l'acheter. N'hésitez plus, il vaut sont pesant de cacahuètes...

magic_yoshi
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Excellent jeu, durée de vie énorme si on veut faire toute les missions annexes. L'histoire à elle seule dure plusieurs dizaines d'heures... Des graphismes magnifiques,une liberté incroyable. Le scénario tient parfaitement la route, bref, je conseille !

PhoenixSox
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Excellent jeu, une suite géniale avec très peu de défauts, tout est bon pour donner envie d'y jouer, et d'y rejouer encore et encore, les "succès" des deux derniers AC manquent et les phases de "mini-jeu" comme les jeux d'argent sont peut-être en trop et l'argent ne sert plus à grand chose, personnellement la personnalisation de l'équipement est trop survolée à mon gout.
Sinon rien à dire, l'histoire "Connor" et "Desmond" sont géniales, la bande-son, toujours aussi belle, le gameplay plus pratique, la durée de vie correcte, et les graphismes toujours plus impressionnant.
Mes seuls regrets : il faut toujours utiliser Internet pour finir le jeu et la pétanque.

laendris
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Excellent Assassin's Creed , même si je pense qu'il ont trop fait de pub et nous ont fait attendre un jeu parfais . Les bon points : Graphisme Bon , Grande map diversifiée , scénario magnifique , Connor intéressant même si ce n'est pas l'avis partagé par tout le monde , je trouve qu'il incarne bien un amérindien sauvage et brutale un-peut à l'écart des blancs , Haytham ( son père ) super en plus du coup de théâtre à la fin de la séquence 3 me semble-t-il mais je ne le citerais pas pour ne pas spoil . Combats nerveux , un-peut plus de difficulté , bataille navales ÉPIQUES , et autres fonctionnalité intéressante une fois le jeu terminé . Point négatif : Fin étrange et seulement compréhensible avec le guide ( pour ma part ) , IA des fois un-peut conne , quelques bug , très mal optimisé ( je passe BF3 en ultra et je n'arrive pas à passer AC III à fond ) . voilà , pour moi le meilleurs de la série même si Ezio manque un-peut ça passera ;) Je le conseille !

PonyCloud
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Même en recherchant toute l'objectivité dont je peux faire preuve, je ne peux pas attribuer à ce jeu une note plus basse que dix-neuf. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est une perle. Le gameplay est tout simplement jouissif. La prise en main de Connor est rapide, simple, fluide, les mouvements dans la Frontier, Boston ou New York sont tout simplement géniaux.
Les graphismes ne sont pas "dégueulasses".
Bref, excellent !

]Hin[
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

AC III, c'est juste un gameplay énorme et des graphismes du feu de dieu ! Il est franchement beau à voir, et je ne regrette pas d'y avoir joué. Niveau scénar, il a ses pour et ses contre. L'ensemble est plutôt intéressant mais je n'ai pas autant accroché que j'aurai dû.. Je l'ai trouvé un peu court, mais c'est peut-être parce que j'ai l'habitude des AC maintenant et que je n'ai fait que les missions principales, au départ. En jouant ensuite les quêtes annexes afin de découvrir TOUTE l'histoire, j'en suis à une vingtaine d'heures de jeu

TJackson
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Assassin's Creed 3 est grandiose. C'est le mot en effet. Les graphismes sont soignés, les textures bien modélisées. Les effets météo sont un réel plus par rapport aux opus précédents.

Le gameplay n'en fini plus de nous étonner. Avec de nouvelles interactions et manières d'agirs dans ce nouvel opus !

La durée de vie est toujours aussi longue.

Niveau sonore, c'est un exploit. Les bruitages et les musiques sont inspirantes, voire entrainantes. Mention pour les bruitages dans les forêts.

Un scénario complexe, mis en avant par plusieurs temps. Toutefois, il est très bien ficelé, et nous plonge littéralement dans un univers à part entière.

Coco59820
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est super. L'histoire aussi bien que les présédent AC, des graphismes plus qu'agréables, des super nouveautés. Bref ce jeu est super. Le multi aussi est génial et bien mieux que dans les précédent volets

DEN2011
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Cet opus d'Assassin's Creed a su changer d'époque sans pour autant perdre sa flamme.
Les armes à feu qui sont légion n'enlèvent en rien au caractère du jeu, qu'on se rassure.

Étant très intéressé par cette époque troublée, je dois dire que j'ai été transporté d'un bout à l'autre de l'histoire. Les 25 heures de jeu furent dantesques et magnifiques, plongées dans un décor somptueux.
Les batailles et l'ambiance de panique mêlée au courage des soldats de l'époque est plutôt bien retranscrite, et les batailles navales, bien qu'un brin faciles, sont très belles à voir !
Toutefois, il est vrai que les cinématiques sont trop nombreuses, même si personnellement, elle ne m'ont pas gênées. De plus, le jeu est un peu trop long au démarrage, on sent la volonté des développeurs de nous plonger dans un film hollywoodien. Mais ils ont oublié qu'il s'agit avant tout d'un jeu !
Du coup, je pense qu'il s'agit d'un jeu fait pour un public mature, fait de beaux discours sur la vie et la mort, conçu pour faire réfléchir un joueur sensé être un tant soit peu cultivé. Le PEGI 18 prend ici tout son sens ! N'en déplaise aux plus jeunes...
En clair, ce jeu mérite un franc succès, et à de plus le mérite d'instruire les plus incultes sur le sujet.

Son absence de manichéisme justifie de l'acheter les yeux fermés. Vous vous surprendrez même parfois à plutôt pencher du coté de nos ennemis, suites à de belles paroles !

Le coté multijoueur remplit sa part de marché et saura prolonger l'expérience :)

Assurément l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer dans ma vie, espérons simplement qu'Ubisoft saura prendre le tournant qu'il faudra, et nous transportera durant la révolution française l'année prochaine ! :D

Si tel n'est pas le cas, nos petits développeurs devront fournir quelques explications à leur pays d'origine...

Eni_le_retour
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

oui, un 10... pourquoi? parce que j'ai adoré me promener dans ce magnifique jeu, mais, après l'avoir fini, il me reste un goût amère dans la bouche, le scénario n'est pas du tout profond et très facilement prévisible, les séquences avec Desmond sont d'un ridicule facilité tout comme le jeux en lui-même, je crois que dans tout le jeu, je ne suis mort au combat que 4-5 fois et, à chaque fois, c'était parce que je l'avais limite fais exprès...
Je suis vraiment dessus de cet épisode... et il ne valait pas la somme à débourser pour son achat...
En soit, un jeu juste pour les fans vraiment, vraiment passionné par les AC...

d4rkevil
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Je lui met la note de 19/20 car il à des légers beugs pour ma part, mais je me tape beaucoup de ralentissement, je trouve que sa gâche un peut le gameplay bref.

Passons côtés multijoueurs :

Le multijoueur juste énorme rien à dire.

Jouer avec des amies ces plus intenses !

Passons côtés Solo :

Le solo et juste EPIC !!! j'ai étais bouche bée à plusieurs reprise car il a des partie de l'histoire qui sont magnifique !

Passons côtés Bataille Naval :

Rien à dire juste énorme mais dommage qu'il en a pas beaucoup

Voilà, merci d'avoir pris le temps de regarder mon opinion.

NicolasDANO
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Bon jeu. Bon contexte, bon environnement très large, ouvert et interactif. Cependant, bémol car le héros n'a aucun charisme et l'histoire est un peu brouillon (on a tendance à s'y perdre entre les assassins et templiers, et leurs relations avec les loyalistes, les patriotes et les chefs de guerre). De bonnes phases d'infiltration, des adversaires variés, réaliste (lorsque vous êtes repéré, si vous vous cacher derrière un mur, ils continuent à chercher et peuvent vous trouver, donc des fois il faut jouer au chat et la souris. Très réaliste donc à ce niveau, car dans la vie réelle, si vous devez vous cacher, si quelqu'un vous a repéré, il va venir vous chercher dans cette zone). Bref un contenu riche, beaucoup de choses à faire, un environnement et un contexte riche, varié et interactif. Des phases de combats variées également, et l'infiltration la plus aboutie de la série AC!
Cependant, déçu par la fin que j'attendais très différente, plus riche et en appothéose (ceux qui ne l'ont pas encore fini ou tout juste commencé, vous verrez ce qui se passe et donnerez votre avis; ce n'est peut-être que moi qui pense ça).
Donc 17.

Darkshepard
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Assassin's creed 3....est pour moi le jeux le plus réaliste et spectaculaire de tous les temps ! Depuis le 1 l'histoire de la trame principale a toujours été aussi prenante et intérésente qu"un spiellberg ! Le gameplay que ce soit l'escalade ou les combat a toujours été d'un réalisme fous ! Les contexte aussi (époque, fait historique) Mais dans celuis la ! chapeaux bas ! une possibilité infinie ! crafté des objet, chassé dans des terre sauvage et mistérieuse ou la météo peut changé, navigué les mer tel que dans pirate de caraibes visité les ville d'époque aussi vivante et pleine de vie ! en savoir plus sur les tradition indiéne américaine et j'en passe ..et surtout les graphisme sans oublié ! bref 19 pourquoi pas 20 ? car il y'a malagré tous toujours de bug parfois énérvent en fuite ou en course poursuite au niveaux de l'escalade ..et des fois l'IA trop abusé lord de certaine infiltration..mais ca passe toujours !

bref ce jeux va séparé les fan de jeux d'infil et va aussi un peut fair fuire les fan d'action pure car le jeux devien bien trop compliqué a leur gout ..mais les vrais joueur d'open world ou meme rpg ou jeux d'avanture vont adoré !