15.1/20

Moquette51
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Une déception... Fan de la série Assassin's Creed pour son gameplay novateur et son univers, ce dernier opus s'avère pourtant décevant.

Celui-ci avait pourtant tout pour me combler sur le papier ! L'indien contre l’oppresseur anglo-américain, les balades dans la natures, la chasse, un monde vivant, des animations complètement revues... Et pourtant !

J'avoue avoir mis du temps à comprendre pourquoi ce dernier opus manquait tant de saveur. En définitive, s'il est assurément excellent sur la forme, c'est bien sur le fond qu'il peine à convaincre !

De fait, il n'y a pas à dire, le jeu sur PC est magnifique. Que ce soit les animations bluffantes de réalisme, les attitudes des PNJ, les graphismes, la direction artistique : tout est impeccable (nonobstant les bugs récurrents), et on se balade dans un tableau aussi vivant que magnifique.

Cela dit, le problème, c'est bien le fond. En effet, d'une part, l'aventure principale peine à immerger par son scénario médiocre. Si la révélation du père de Connor Templier augurait pourtant du très très bon, au final, on a un très mauvais plagiat de l'excellente série Mass Effect en ce qui concerne le scénario global (Civilisation antique qui empêche une fin du monde cyclique de laquelle elle n'a pu se prémunir en son temps), et pour l'histoire de Connor, c'est brouillon... On a l'impression qu'ils ont absolument voulu nous caser tous leurs évènements célèbres de la révolution américaine, sans faire en sorte que ceux-ci se suivent harmonieusement et avec cohérence. Du coup, on ne se préoccupe du scénario que partiellement, d'autant plus que les cinématiques sont omniprésentes (ce qui, en fan inconditionnel de MGS, n'est pas forcément pour me déplaire en règle général) et coupent en permanence des scènes de jeu trop courtes en comparaison.
D'autre part, une fois cette aventure principale terminée et que l'on se retrouve sans objectif indiqué sur la carte, on ne sait pas vraiment quoi faire... Chasser ? à quoi bon. Se balader en ville pour chopper des feuilles et faire des micro "missions" d'aide aux citoyens, réglées en 3 coups de tomahawk ? Mouai. Aller chercher les coffres et les babioles de jambe de bois ? On a connu plus epic. Les attaques de Fort qui aurait pu se révéler fun son en fait assez plates... En effet, on est absolument pas récompensé pour sa furtivité, et il est bien plus simple de rentrer dans le lard quelque soit le nombre de gardes, puisqu'ils meurent tous en appuyant sur 2 touches chacun (allez, 3 pour les plus gros je vous l'accorde). On nous avait vanté un système de combat perfectionné, s'inspirant de celui de Batman Arkham City : que nenni, il reste bien plus simple (Simpliste?). Alors oui, c'est très beau. Mais pour le challenge, on repassera.

Finalement, je n'arrive pourtant pas à lui mettre moins de 15 (là où j'aurais tellement voulu pouvoir lui mettre 19), parce que somme toute l'univers me plait toujours énormément, autant que le concept de l'assassin et de l'escalade.

En conclusion :

- Immersion
- Quêtes annexes
- Difficulté

J'aurais aimé :
- Un vrai système de progression
- Une personnalisation accrue
- Des évènements dynamiques et aléatoires au cours de mes balades (Attaques de convoi, batailles entre Anglais et Américains, pillage de village indien, PNJ attaqué par un animal, embuscades de templiers, émeutes dans les villes etc.).
- Un VRAI domaine d'assassin à customiser/perfectionner pour remettre à flot une confrérie bien voie d'extinction !
- Des combats plus techniques qui récompensent les joueurs émérites (avec différents mode de difficulté pour qu'il y en ait pour tous les goûts).

Lord-E
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Deux cent trente-neuf ans après la Boston Tea Party, le PC peut enfin connaître sa révolution (américaine) avec ce troisième volet d'Assassin's Creed.
Pour me mettre dans le bain, j'ai rejoué à tous les opus précédents sur PC les semaines précédentes : ça me permettait de me remémorer l'histoire tout en pouvant comparer avec celui que j'attendais tant.

Le scénario (je n'en suis certes qu'au début sur PC) me semble plus que de qualité et surtout proposant une vision plutôt objective des pères fondateurs américains (ils n'étaient ni tout noirs, ni tous blancs, comme les britanniques). L'immersion est quant a elle encore plus au rendez-vous. Cependant mon objectivité personnelle peut être contestée sur ce point car je suis un fan inconditionnel de l'univers crée par Ubisoft Montréal (J'ai aimé le scénario de Révélations, c'est dire...). Je passerai ainsi rapidement aux autres points forts du jeu.

Techniquement donc, c'est beau et plutôt fluide — j'ai personnellement quelques ralentissements lors des chargements mais je pense que c'est dû à ma configuration. Certes, reprocheront quelques uns, moins beau que certains jeux actuellement sur le marché, mais vu la vie ayant été insufflée à l'immense espace de jeu — il n'y aurait que la frontière que l'on s'en contenterait — on peut très largement s'en contenter.

La jouabilité est quant à elle plutôt bien pensée. Le logiciel est simple à prendre en main et les combats sont plus énergiques qu'auparavant — le héros, Connor, est une véritable bête de guerre — tandis que le volet "gestion" inauguré avec Brotherhood est enfin intéressant à jouer.

Je n'ai pour l'instant pas remarqué de gros bugs pour l'instant — quelques petits bugs de collision par-ci par-la — mais je ne suis pas encore allé suffisamment loin dans l'aventure.

En conclusion, je pense que ce jeu est un excellent jeu faisant honneur à la série dont il est le successeur. S'il plaira à tous les fans, il saura très certainement attirer de nombreux nouveaux joueurs.

MicMax
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

J'ai longtemps pensé lui mettre 19/20 mais le bilan est trop mitigé pour dépasser le 15. Direction artistique au TOP mais moteur vieillissant. Gameplay efficace mais trop brouillon et trop peu de tutoriels (je ne pensais pas jamais dire quelque chose comme ça). Scénario sympa mais narration quasi inexistante et de nombreuses incohérences entre les quêtes. Beaucoup de bonus et de contenu mais très mal géré (la plupart des upgrades ne sont disponible qu'a la fin de l'histoire, on ne voit pas son perso progresser par paliers).

collenskillers
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

J'ai vraiment adoré ce jeu, bien plus fluide que les autres opus. Le nouveau personnage permet aussi de renouveller le répertoire car personnelement la fin d'Ezio (revelation)ne m'a pas vraiment plus.
Quelque chose que j'ai vraiment aimé, ce sont les batailles navales, Ubisoft compter en faire un jeu complet et sela aurait été une très bonne idée. Sur ce, j'ai accordé la note de 17/20 à ce jeu exeptionnel qui restera dans les annales de la PS3/Xbox360/PC

johand62
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Ca fait un bout de temps que j'ai finit le jeu mais je poste tout de même mon avis.
Je met 16 car c'est un bon jeu mais pour moi Brotherhood reste le meilleur de la série.
Les combats navals sont une nouveauté et j'ai adoré. Par contre c'est dommage qu'il n'y a plus les cachettes ou il fallait trouver une pièce et qui débloquait ensuite une tenue et une arme.
Pour ceux qui ne connaissent pas la série, sachez que ce n'est pas le meilleur.

tanzwut666
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Grosse décéption, ce AC3. Je suis fan de la série et j'attendais ce nouveau volet avec impatience. Malheureusement, j'ai l'impression de retrouver le même jeu que les volets précédents avec juste un changement d'époque, donc d'environnement graphique. C'est maigre à ce prix là ! J'ai joué trois heures puis j'ai lâché l'affaire. AC3 est une énorme production qui a disposé de moyens colossaux mais je trouve que le jeu n'a pas d'âme. A oublier donc. Quand on pense à la clauqe des AC1 et 2, quel gachis (pardon, ou quelle pompe à fric pour l'éditeur).

fordrain
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

sérieusement c'est mon premier jeux assassin's creed et je suis vraiment pas déçus.
les graphiques, la bande son, la diversité dans les techniques de combats, l'intrigue, le scénario tout y est.
néanmoins j'ai remarqué quelques bugs (par exemple lorsque vous sautez sur un ennemie) ou encore les temps de chargement dans l'animus m'ont pas mal énervé... d'ou mon 17/20, mais essayer le il est super.

skadizz
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Les artistes d'Ubisoft ont une nouvelle fois fait des merveilles avec Assassin's Creed III et nous offrent des plans d'une rare beauté, que ce soit à Boston, New York ou au plus profond de la forêt. Tout ceci s'avère en outre extrêmement vivant grâce à une foultitude de détails. Ceci étant, de nombreux bugs sont à déplorer, même sur cette version PC (qui n'en reste pas moins un poil plus fine que ses homologues consoles), et le clipping est toujours bien présent. Notons qu'il faut également disposer d'une machine assez performante pour profiter de tout ceci.

jimenja
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

J'ai acheté ce jeux pour les décors grandioses. C'est vrai que la forets est assez jolie mais je n'ai pas trouvé de points d'observation assez élevé.
Pour le sénario, j'ai A-D-O-R-É. Il est tres bien travaillé avec quelques surprises (ce que j'adore).
Quelques difficultés de déplacements (il ne se déplaçait pas la ou je voulais ^^)
Les sauts dans les arbres: JOUISSISME.
C'est un bon jeu dans la lignée des Assassins. Les DLC a venir sont prometteur
Bref, je lui met un 17 qui pour moi est une très bonne note. Il perd ses points sur quelques bugs, il est assez court, et la fin assez bizarre et décevante.

KillSkin
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Je joue à AC depuis le premier opus et franchement, celui là c'est juste LE MEILLEUR ! Missions variées, scénario super cool, personnages géniaux, missions annexes aussi sympas que les missions principales, graphismes sublimes, bref, que du monde ! N'hésitez surtout pas !

Henley
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste énorme! Le scénario de ouf, le casting de malade, le héros juste balèze, l’apothéose de Assassin's Creed 3! Les graphismes: sublimes, les combats: énormes, le contexte: génial! Le dernier des mohicans qui mène la révolution, que demande le peuple! Parfait pour les fans de la série, et pour les amateur d'action-aventure!!!
Foncez l'acheter!

FirstClass
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

ce jeu est bien meilleur que les précédents volets a mon gout.. arsenal d'arme augmenté, plus de possibilités de jeu avec le navire, des améliorations de l'equipement, la chasse... une histoire bien filee. Pris dans le jeu apres je pense 5 minutes. Et puis l'avantage de assassins creed: le jeu est interminable :) avec un multijoueur encore ameliorable je pense mais jamais insurmontable, meme debutant. Ce jeu est le meilleur auquel jai joué ... 19

LeVisuaIiseur
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Certainement le plus décevant de la série. Néglige les assassinats furtifs pour l'action pure et dure. On se retrouve souvent dans des gros combats, ce qui est bien mais seulement si ça n'avait pas été en défaveur de vrais assassinats totalement oubliés.
Mise à part ce gros point noir, le jeu est beau, la carte superbe, et les batailles navales excellentes.

PommesNoisettes
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu possède des qualités incontestables, comme l'animation de folie, les graphismes, la durée de vie, le multi génial. Il y a vraiment un GROS boulot derrière, fait par des passionnés, ça se sent !
En revanche le principal n'y est pas ! il y a un gros manque de fun !! certaines missions sont chiantes et sans intéret, le jeu se tire en longueur et globalement on s'emmerde. Vraiment dommage. Sans compter bien évidemment la fin totalement WTF moisie.

XxloogwenxX
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Ubisoft à voulu faire quelque chose de nouveaux qui ne m'a pas trop plus mais sa reste un jeux super bien.
Les autres opus sont largement mieux.
J'y ai passé un bon moment.
J'attend de prochain opus avec impatience.

morak2010
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

J'ai toujours été fan des AC mais là, quelque mois après sa sortie dès que j'y repense c'est de la déception que je ressent...

Le gros point noir est se qui m'a fait aimer les opus précédents : le scénario, en effet ne m'a aucunement touché aucune scène véritablement a garder en mémoire, une fin bâclée et encore c'est un mot bien faible... avec des scènes se rapprochant plus du ridicule que du spectaculaire , étonnamment le terme trouvé dans divers test est épique pourtant.
On est que peu touché pas la cause de Connor tant il est difficile de sa rapprocher de lui, il est effectivement très peu entouré contrairement a Ezio. Un scénario vraiment faiblard par rapport à la saga

Les villes sont peu amusantes à explorer contrairement àcelles du II et les points d'observations ne permettent pas d'avoir la carte complète.

Les musiques, encore une fois contrairement aux autres opus, sont quasi-inexistantes et peu marquantes. Je regrette Jesper Kyd.

Les missions annexes sont peu intéressantes et peu nombreuses. On se sait pas quoi faire à part les missions principales, bref on s’ennuie ferme !

Mais les graphismes et la jouabilité ont quand à eux faits un énorme bon en avant à mon grand plaisir.
Les décors sont très détaillés et l'IA donne un aspect réel à l'ensemble.

Ce jeu n'annonçant comme une révolution n'a pas tenu ses promesses...

PoivronJaune
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Après la claque, autant artiste que ludique d'A'sC2, on peut quand meme attendre quelque chose d'impressionnant sur cet opus.

Et finalement j'ai vraiment eus du mal a accrocher, le jeu reste sympa, mais j'en attendais beaucoup plus. Le personnage de Connor est assez antipathique, la narration est hasardeuse (on enchaine les elipses de manière impresionnante), le jeu est très très mal optimisé sur PC et de nombreux bugs ruinent l'experience du jeu. Les combats sont par contre très fluides et moins rebarbatifs que sur le premier épisode par exemple. Beaucoup de "nouveautés" ne sont finalement que des annecdotes (batailles navales) voir inutiles (chasse)
Le jeu fait au moins une très bonne reconstitution historique mais cela s'arrète là. L'histoire avec desmond est toujours aussi passable et la fin ne me donne absolument pas envie de connaitre la suite. A'sC4 sera sans moi.