15.1/20

Moquette51
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Une déception... Fan de la série Assassin's Creed pour son gameplay novateur et son univers, ce dernier opus s'avère pourtant décevant.

Celui-ci avait pourtant tout pour me combler sur le papier ! L'indien contre l’oppresseur anglo-américain, les balades dans la natures, la chasse, un monde vivant, des animations complètement revues... Et pourtant !

J'avoue avoir mis du temps à comprendre pourquoi ce dernier opus manquait tant de saveur. En définitive, s'il est assurément excellent sur la forme, c'est bien sur le fond qu'il peine à convaincre !

De fait, il n'y a pas à dire, le jeu sur PC est magnifique. Que ce soit les animations bluffantes de réalisme, les attitudes des PNJ, les graphismes, la direction artistique : tout est impeccable (nonobstant les bugs récurrents), et on se balade dans un tableau aussi vivant que magnifique.

Cela dit, le problème, c'est bien le fond. En effet, d'une part, l'aventure principale peine à immerger par son scénario médiocre. Si la révélation du père de Connor Templier augurait pourtant du très très bon, au final, on a un très mauvais plagiat de l'excellente série Mass Effect en ce qui concerne le scénario global (Civilisation antique qui empêche une fin du monde cyclique de laquelle elle n'a pu se prémunir en son temps), et pour l'histoire de Connor, c'est brouillon... On a l'impression qu'ils ont absolument voulu nous caser tous leurs évènements célèbres de la révolution américaine, sans faire en sorte que ceux-ci se suivent harmonieusement et avec cohérence. Du coup, on ne se préoccupe du scénario que partiellement, d'autant plus que les cinématiques sont omniprésentes (ce qui, en fan inconditionnel de MGS, n'est pas forcément pour me déplaire en règle général) et coupent en permanence des scènes de jeu trop courtes en comparaison.
D'autre part, une fois cette aventure principale terminée et que l'on se retrouve sans objectif indiqué sur la carte, on ne sait pas vraiment quoi faire... Chasser ? à quoi bon. Se balader en ville pour chopper des feuilles et faire des micro "missions" d'aide aux citoyens, réglées en 3 coups de tomahawk ? Mouai. Aller chercher les coffres et les babioles de jambe de bois ? On a connu plus epic. Les attaques de Fort qui aurait pu se révéler fun son en fait assez plates... En effet, on est absolument pas récompensé pour sa furtivité, et il est bien plus simple de rentrer dans le lard quelque soit le nombre de gardes, puisqu'ils meurent tous en appuyant sur 2 touches chacun (allez, 3 pour les plus gros je vous l'accorde). On nous avait vanté un système de combat perfectionné, s'inspirant de celui de Batman Arkham City : que nenni, il reste bien plus simple (Simpliste?). Alors oui, c'est très beau. Mais pour le challenge, on repassera.

Finalement, je n'arrive pourtant pas à lui mettre moins de 15 (là où j'aurais tellement voulu pouvoir lui mettre 19), parce que somme toute l'univers me plait toujours énormément, autant que le concept de l'assassin et de l'escalade.

En conclusion :

- Immersion
- Quêtes annexes
- Difficulté

J'aurais aimé :
- Un vrai système de progression
- Une personnalisation accrue
- Des évènements dynamiques et aléatoires au cours de mes balades (Attaques de convoi, batailles entre Anglais et Américains, pillage de village indien, PNJ attaqué par un animal, embuscades de templiers, émeutes dans les villes etc.).
- Un VRAI domaine d'assassin à customiser/perfectionner pour remettre à flot une confrérie bien voie d'extinction !
- Des combats plus techniques qui récompensent les joueurs émérites (avec différents mode de difficulté pour qu'il y en ait pour tous les goûts).

Lord-E
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Deux cent trente-neuf ans après la Boston Tea Party, le PC peut enfin connaître sa révolution (américaine) avec ce troisième volet d'Assassin's Creed.
Pour me mettre dans le bain, j'ai rejoué à tous les opus précédents sur PC les semaines précédentes : ça me permettait de me remémorer l'histoire tout en pouvant comparer avec celui que j'attendais tant.

Le scénario (je n'en suis certes qu'au début sur PC) me semble plus que de qualité et surtout proposant une vision plutôt objective des pères fondateurs américains (ils n'étaient ni tout noirs, ni tous blancs, comme les britanniques). L'immersion est quant a elle encore plus au rendez-vous. Cependant mon objectivité personnelle peut être contestée sur ce point car je suis un fan inconditionnel de l'univers crée par Ubisoft Montréal (J'ai aimé le scénario de Révélations, c'est dire...). Je passerai ainsi rapidement aux autres points forts du jeu.

Techniquement donc, c'est beau et plutôt fluide — j'ai personnellement quelques ralentissements lors des chargements mais je pense que c'est dû à ma configuration. Certes, reprocheront quelques uns, moins beau que certains jeux actuellement sur le marché, mais vu la vie ayant été insufflée à l'immense espace de jeu — il n'y aurait que la frontière que l'on s'en contenterait — on peut très largement s'en contenter.

La jouabilité est quant à elle plutôt bien pensée. Le logiciel est simple à prendre en main et les combats sont plus énergiques qu'auparavant — le héros, Connor, est une véritable bête de guerre — tandis que le volet "gestion" inauguré avec Brotherhood est enfin intéressant à jouer.

Je n'ai pour l'instant pas remarqué de gros bugs pour l'instant — quelques petits bugs de collision par-ci par-la — mais je ne suis pas encore allé suffisamment loin dans l'aventure.

En conclusion, je pense que ce jeu est un excellent jeu faisant honneur à la série dont il est le successeur. S'il plaira à tous les fans, il saura très certainement attirer de nombreux nouveaux joueurs.

Maliwan06
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Alors,pour ma part je trouve ce quatrième opus magnifique aussi bien dans le graphique que dans le scénario et le gameplay est super aussi.le scénario est prenant et bourrée de surprise et de suspense.en bref j'ai adoré ce jeu et j'attends le 5éme opus avec impatience.

Tsi_Na_Pah
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Ce dernier opus est celui que j'ai préféré. Un bel effort d'innovation. Des graphismes honnêtes.

On se retrouve plongé en pleine révolution Américaine avec un peuple mohawk totalement écrasé par l'emprise des colons. Quelle belle langue que celle de ce peuple au passage. Une bonne découverte. Le parcours grandissant de Ratohnhaketon est original et intéressant à suivre. Il est naïf, hostile, crédule du fait de sa jeunesse mais surtout dépassé par ce qu'il se passe (faut dire que les choses sont allées assez vite à cette époque). La vie qui se développe au domaine donne de la profondeur au personnage.

Les batailles navales sont à couper le souffle et laisse envisager le meilleur pour black flag.

Un bilan positif pour ma part. L'aventure était au rendez-vous. Un environnement assez vaste pour un jeu d'action, un peu répétitif par moment tout de même. Un personnage attachant qui nous change d'Ezio, trop stéréotypé qui n'avait de cesse de me rappeler Al Pacino dans ses faits et gestes.

Quelques bugs de collision à prendre en compte. Mais ça, ça ne date pas d'hier j'ai l'impression ^^

haimric
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

je trouve le jeu génial, tout simplement, plus rapide, plus immersif, les combats qui s'enchaîne sans interruption (je veux dire par là que le système de combat est basé sur l'attaque on enchâine pas les combats toute les 15 secondes), le scénario est pas mal du tout et colle au maximum avec l'histoire des E.U., les batailles navales qui personnellement me font rêver c'est un autre univers qui s'ouvre, donc je le recommande, à tous pour découvrir une nouvelle façon de jouer et de redécouvrir à nouveau les assassins, de plus Connor est assez charismatique c'est sur c'est ni Altaïr ni Ezio mais il a son propre charme et pour ceux qui souhaite la tenue d'Altaïr elle est dispo en complétant le jeu à 100%

PedroG
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Pour ma part, ça sera un 11. Le jeu est correct, j'aurais sans doute mis plus pour un jeu à petit budget, mais pour une super-production comme ça, c'est franchement décevant.

Commençons par le positif : L'histoire est sympa, retrace des faits historiques, c'est assez riche en rebondissements, et ça c'est appréciable. On retrouve également deux types d'environnements, ville et nature, ça change un peu, c'est sympa. C'est également assez vivant : animaux, conversation entre les citoyens, etc... La prise en main est on ne peut plus simple, mais c'est à double tranchant, nous y reviendrons. Les missions sont également variées.

Passons maintenant aux défauts. Pour commencer, je m'attendais à mieux graphiquement parlant, d'autant que le jeu est très gourmand. Les textures sont dégueulasses, le cliping est bien présent, et surtout c'est bourré de bugs graphiques ! Entre les objets qui volent, les animations improbables, les objets qui se traversent les uns les autres - y compris lors des cinématiques -, y'a de quoi rire (jaune). Vous me direz "oui mais c'est un open world". Et bien Far Cry 3 ne souffre pas de ces défaut, et c'est un open world du même éditeur !
Pour ce qui est du gameplay, je l'ai dis, la prise en main est simple. En effet, y'a 3 boutons à utiliser, ce qui rend les combats mous. Mais le pire, c'est le clic droit (sur PC) qui sert à courir et au freerun. Pratique, ouais, sauf quand on aimerait simplement courir, et pas que Connor grimpe partout comme un autiste lors des courses poursuites ! D'autant plus que la maniabilité est très moyenne, surtout à cheval !
Mais enfin ce qui m'a le plus fait ch**r, c'est la façon dont se déroule l'histoire. Ah ça oui, la durée de vie est longue, mais si on supprimait toutes les parties qui sont plus des cinématiques que du jeu, ça réduirait ! Pas mal de parties consistent à suivre le chemin de la cinématique, on a aucun choix, il faut juste appuyer sur une touche. Je préfère encore une cinématique pure et simple, j'ai pas l'impression qu'on me prend pour un c** au moins ! Et puis le reste m**de, c'est scripté avec les pieds ou quoi ? Vous l'avez pas testé ce jeu avant de le vendre, c'est pas possible ! Je pense surtout aux poursuites, qui sont à chaque fois un fiasco injouable et une corvée !

Pour résumer, je dirais que ça avait l'air plutôt pas mal, et que ça serait sensationnel si c'était pas bâclé. Venant de la part d'une super-production, on s'attend clairement à mieux.

Cordialement

Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Ayant joué aux assassin's creed précédent j'avoue avoir été déçue par celui-ci.
Les épisodes ne sont pas assez intéressants heuresement que le graphisme est bien sinon je crois que je n'y aurai même pas joué
Il y a eu beaucoup mieux comme jeux.

Pedobear[Jv]
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

J'ai tout simplement été bluffé et pris dans le jeu dès le départ et n'avais pas ressenti cela depuis la prise en main de Assassin's Creed II et la découverte de la Toscane avec Ezio.

Les deux épisodes suivant m'ont grandement déçus avec très (trop) peu de changements, une maniabilité lourde et pas forcément réactive.

Graphiquement au TOP selon moi, pas forcément le plus beau jeu jamais vu mais la fin de la scène d'intro durant la... je ne vous en dis pas plus pour que vous ayez comme moi la surprise mais elle est whaouw. On sent vraiment l'histoire se mettre en place petit à petit, aussi bien pour le joueur que pour les Etats Unis avec plein de clins d'oeils historiques.

Les animations de votre personnage sont fluides, souples et réactives. Certes, encore quelques problèmes quand on se mange un mur où une caisse mais c'est un détail.

Toujours concernant la fluidité et le moteur graphique, j'ai lu beaucoup de bien sur Hitman Absolution et sa gestion des foules mais celles de ACIII sont plus qu'à la hauteur ! Certes, les précédents AC gèraient bien la vie dans la ville / les lieux mais on avait tout de même moins le sentiment d'immersion que nous procure celui-ci avec des détails et actions du quotidiens que réalisent les PNJ.

Pour terminer, un dernier point sur MA vraie surprise: le multijoueur !
C'est mon premier essai multi sur un AC donc dur d'être objectif mais il m'a lui aussi mis une claque ! Je ne m'attendais pas à cela et la simple partie de deathmatch où tout le monde est potentiellement votre ennemi et/ou votre cible apporte une bonne tension dans les parties et jusqu'à la dernière seconde le score peut se renverser !

Voilà... je pense que si vous avez pris le temps de me lire, vous l'aurez compris, je suis plus qu'enthousiaste sur ce jeu et ne peux que le conseiller

[JV]pedosticot
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Et là, ce nouveau moteur fait des merveilles ! J'ai de nouveau envi de finir un AC ! /

Pour terminer, un dernier point sur MA vraie surprise: le multijoueur !

vouloux
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Très bon jeu en terme de solo.
Très bon gameplay, execllents graphismes.
J'ai tout simplement adorré la scène du début sur le bateau !

L'eau est époustouflante !

j'attends du lourd encore pour le prochain !

Un assassins creed peut-être encore meilleur ?Difficilement pensable ils ont mis la barre haut sur celui là de mon point de vu !

invisible-mals
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Le jeu est vraiment une perle vidéo-ludique. Les graphismes, ne sont pas les meilleurs que j'ai vu mais sont tout de même beaux. La bande son, c'est plutôt traditionnel, mais ça a le mérite d'être bien fait. Le gameplay est juste, énorme ! C'est vraiment une tuerie ce gameplay, rien à dire. La durée de vie est parfaite, pour un joueur casual de mon genre. Le seul hic c'est le clipping qui est très fréquent et les bugs qui rendent fous furieux. Il entre dans mon top 5.

suphaltys
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Ce dernier opus des Assassin's creed est vraiment bon le systeme de craft et les moyens de gagner de l'argent sont vraiment cool ! Le fait de pouvoir chasser rajoute du gameplay et l'histoire est vraiment excellente ! J'ai fini le jeu trois fois

einsteinlool
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

je regardais les vidéos d'assassin's creed sur internet et je me disais mais comment on peut aimer un jeux comme celui-là ! juste aller dans les rue et assassiné des gens ...
mais par curiosité j'ai voulu testé le jeux et là j'ai pris un clac mais énorme ! ce jeux est absolument une merveille ! un scénario parfait , si on le converti en film il va surement trouvé sa place dans les oscars , un graphisme excellent ! l’environnement est très riches , un gameplay très très bien réalisé , et une diversité de mission qu'on pourra jamais s’ennuyer !
j'adore !

TenguBuranchi
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

Agréablement surpris par ce jeu, ayant été plus que déçu par l'opus révélations, on peut dire que celui-ci remonte bien la pente.

Graphiquement c'est beau même sans toutefois être somptueux.
Le jeu est fluide mais qu'est ce que ces chargements sont ch*ant.

L'histoire quant à elle, met du temps à se mettre en place.
bien sûr pour éviter tout spoil je ne m'attarderai pas là dessus.

Connor est bien moins attachant qu'Ezio ou Altair (à mes yeux) car il se rapproche beaucoup plus du guerrier bourrin mohawk que du véritable assassin dans son style de combat (heureusement ça reste efficace)
Grosse surprise pour les missions navales qui apportent un contenu supplémentaire et de qualité à l'ensemble.

Enfin le multi est vraiment agréable et la possibilité de personnalisation très poussée ajoute un petit + non négligeable.

Bref tout ça pour dire qu'il n'égale en rien le 2 (à part graphiquement) mais il n'en reste que c'est un (très) bon assassin's creed

Pandawone
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Vraiment un très beau jeu même si certain bug son visible ou que certaine quête secondaire et assassina soit en peut ennuyant ou sans mise en situation. Il convient de dire que se jeu est une pure merveille souvent pour les fans de la série ou pour ceux qui viennent de la découvrir, Le scénario est intéressant et sympathique, ce nouveau personnage qu'est Connor, est très classe non seulement sont mode unique de combat, mais aussi sa tenue...
Un must have !

Dookeew
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Niveau bande son, le jeu est vraiment captivant. Tout ces bruits qui nous immerge dans ce monde. Les graphismes aident également à nous sentir présent dans l'histoire. La durée de vie est sans plus. Un peu plus de missions en mer n'aurait pas été de trop ... Je le recommande évidemment

Arnatore
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Assassin's Creed III redonne enfin du neuf à la série, on retrouve bien sûr les bases habituels des AC mais avec beaucoup de nouveautés ! Le gameplay et très fluide, les mouvements de Connor sont parfait (à part sa fâcheuse tendance à grimper a tout ce qu'il frôle). Je trouve par contre le système de combat, certe plus évolué, mais toujours aussi assisté: chaque soldat attend son tour pour se faire transpercé, on a plus qu'à parer et attaquer pour le tuer (on appuit sur 2 boutons et il est mort, wahouuu!). Graphiquement, le jeu est beau, pas très beau, mais dans la moyenne des jeux du moment.