15.1/20

Moquette51
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Une déception... Fan de la série Assassin's Creed pour son gameplay novateur et son univers, ce dernier opus s'avère pourtant décevant.

Celui-ci avait pourtant tout pour me combler sur le papier ! L'indien contre l’oppresseur anglo-américain, les balades dans la natures, la chasse, un monde vivant, des animations complètement revues... Et pourtant !

J'avoue avoir mis du temps à comprendre pourquoi ce dernier opus manquait tant de saveur. En définitive, s'il est assurément excellent sur la forme, c'est bien sur le fond qu'il peine à convaincre !

De fait, il n'y a pas à dire, le jeu sur PC est magnifique. Que ce soit les animations bluffantes de réalisme, les attitudes des PNJ, les graphismes, la direction artistique : tout est impeccable (nonobstant les bugs récurrents), et on se balade dans un tableau aussi vivant que magnifique.

Cela dit, le problème, c'est bien le fond. En effet, d'une part, l'aventure principale peine à immerger par son scénario médiocre. Si la révélation du père de Connor Templier augurait pourtant du très très bon, au final, on a un très mauvais plagiat de l'excellente série Mass Effect en ce qui concerne le scénario global (Civilisation antique qui empêche une fin du monde cyclique de laquelle elle n'a pu se prémunir en son temps), et pour l'histoire de Connor, c'est brouillon... On a l'impression qu'ils ont absolument voulu nous caser tous leurs évènements célèbres de la révolution américaine, sans faire en sorte que ceux-ci se suivent harmonieusement et avec cohérence. Du coup, on ne se préoccupe du scénario que partiellement, d'autant plus que les cinématiques sont omniprésentes (ce qui, en fan inconditionnel de MGS, n'est pas forcément pour me déplaire en règle général) et coupent en permanence des scènes de jeu trop courtes en comparaison.
D'autre part, une fois cette aventure principale terminée et que l'on se retrouve sans objectif indiqué sur la carte, on ne sait pas vraiment quoi faire... Chasser ? à quoi bon. Se balader en ville pour chopper des feuilles et faire des micro "missions" d'aide aux citoyens, réglées en 3 coups de tomahawk ? Mouai. Aller chercher les coffres et les babioles de jambe de bois ? On a connu plus epic. Les attaques de Fort qui aurait pu se révéler fun son en fait assez plates... En effet, on est absolument pas récompensé pour sa furtivité, et il est bien plus simple de rentrer dans le lard quelque soit le nombre de gardes, puisqu'ils meurent tous en appuyant sur 2 touches chacun (allez, 3 pour les plus gros je vous l'accorde). On nous avait vanté un système de combat perfectionné, s'inspirant de celui de Batman Arkham City : que nenni, il reste bien plus simple (Simpliste?). Alors oui, c'est très beau. Mais pour le challenge, on repassera.

Finalement, je n'arrive pourtant pas à lui mettre moins de 15 (là où j'aurais tellement voulu pouvoir lui mettre 19), parce que somme toute l'univers me plait toujours énormément, autant que le concept de l'assassin et de l'escalade.

En conclusion :

- Immersion
- Quêtes annexes
- Difficulté

J'aurais aimé :
- Un vrai système de progression
- Une personnalisation accrue
- Des évènements dynamiques et aléatoires au cours de mes balades (Attaques de convoi, batailles entre Anglais et Américains, pillage de village indien, PNJ attaqué par un animal, embuscades de templiers, émeutes dans les villes etc.).
- Un VRAI domaine d'assassin à customiser/perfectionner pour remettre à flot une confrérie bien voie d'extinction !
- Des combats plus techniques qui récompensent les joueurs émérites (avec différents mode de difficulté pour qu'il y en ait pour tous les goûts).

Lord-E
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Deux cent trente-neuf ans après la Boston Tea Party, le PC peut enfin connaître sa révolution (américaine) avec ce troisième volet d'Assassin's Creed.
Pour me mettre dans le bain, j'ai rejoué à tous les opus précédents sur PC les semaines précédentes : ça me permettait de me remémorer l'histoire tout en pouvant comparer avec celui que j'attendais tant.

Le scénario (je n'en suis certes qu'au début sur PC) me semble plus que de qualité et surtout proposant une vision plutôt objective des pères fondateurs américains (ils n'étaient ni tout noirs, ni tous blancs, comme les britanniques). L'immersion est quant a elle encore plus au rendez-vous. Cependant mon objectivité personnelle peut être contestée sur ce point car je suis un fan inconditionnel de l'univers crée par Ubisoft Montréal (J'ai aimé le scénario de Révélations, c'est dire...). Je passerai ainsi rapidement aux autres points forts du jeu.

Techniquement donc, c'est beau et plutôt fluide — j'ai personnellement quelques ralentissements lors des chargements mais je pense que c'est dû à ma configuration. Certes, reprocheront quelques uns, moins beau que certains jeux actuellement sur le marché, mais vu la vie ayant été insufflée à l'immense espace de jeu — il n'y aurait que la frontière que l'on s'en contenterait — on peut très largement s'en contenter.

La jouabilité est quant à elle plutôt bien pensée. Le logiciel est simple à prendre en main et les combats sont plus énergiques qu'auparavant — le héros, Connor, est une véritable bête de guerre — tandis que le volet "gestion" inauguré avec Brotherhood est enfin intéressant à jouer.

Je n'ai pour l'instant pas remarqué de gros bugs pour l'instant — quelques petits bugs de collision par-ci par-la — mais je ne suis pas encore allé suffisamment loin dans l'aventure.

En conclusion, je pense que ce jeu est un excellent jeu faisant honneur à la série dont il est le successeur. S'il plaira à tous les fans, il saura très certainement attirer de nombreux nouveaux joueurs.

MickeyKB
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Je découvre (un peu tard) AC avec cet épisode, et je suis déçu.
Je sors de Tomb Raider que j'ai adoré, et je tombe sur un jeu nettement moins bon. Je laisse de côté la légère différence graphique, et je démarre sur des missions peu intéressantes, où, sans comprendre, juste en courant dans la rue, on se fait courser par des gardes... WTF !
Le gameplay est mal cadré, les touches sont incompréhensibles, j'ai fait la moitié du jeu avant de comprendre...

Bref, pas du tout convaincu...

faaltfr
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

A l'approche de la sortie d'AC4, j'ai décidé de me replonger dans AC3, lequel ne m'avait pas particulièrement marqué à l'époque, et qui à ma surprise m'a totalement conquis.
Je m'explique, en séparant solo du multi.

SOLO
N'ayant pas encore terminé le scenario, je ne donnerai pas d'avis sur la fin, mais néanmoins une trentaine d'heure de jeu justifient un avis valable: la trame scénaristique est bonne, vraiment. On retrouve le côté naïf d'Altaïr en la personne de Connor dans sa recherche de la paix parfaite, l'introduction du jeu jusqu'à la découverte des motivations du père de ce dernier m'a beaucoup amusé et le scénario du jeu en soit tient parfaitement la route. Comme beaucoup, par contre, j'avais tiqué sur la tenue d'assassin de Connor, qui ne "fait pas assassin", justement. Bah j'ai débloqué la tenue d'Ezio, et après comparaison, cette dernière rend beaucoup moins bien dans le monde d'AC3 que la tenue de base.
Les miniquests sont multiples et peuvent occuper fort longtemps, les défis sont certes parfois quasi-irréalisables mais restent sympathiques.
En bref, un gros plus pour le solo qui m'a convaincu.

MULTI
Bon Dieu que j'ai aimé. Aux commandes de ma chère Indépendante, je parcours les parties en traque, assassinat, chasse à l'homme et deathmatch et bon sang que c'est bon de se mêler à la foule en sachant que parmis elle se cache des non-IA avides de vous trancher la gorge ou de vous foutre un pique à glace dans l'oeil gauche. Seul bémol selon moi, la différence de niveau entre les joueurs se fait beaucoup trop ressentir. Certes, il est normal de pouvoir profiter sous forme d'un gain de niveau de ses nombreuses heures de jeu, mais les bonus, armes et autres atouts peuvent devenir un handicap bien trop gênant pour vos adversaires au point de rendre le jeu chiant (se bouffer 2 gars poisonspam quand on est lvl 10 en assassinat, c'est juste injouable), mais comme dit ça reste un léger défaut.

D'un point de vue global, on peut dire que l'immersion est excellente (je n'ai en outre pas parlé de la forêt qui, bien qu'être présentée comme l'ajout notable du jeu, ne m'a pas marqué plus que ça et je n'y passe que très peu de temps que ce soit pour la chasse ou juste pour les trajets, au bout d'une heure à cheval on prend les trajets rapides). Par ailleurs, le défaut de la jouabilité PC persiste, bien que ce soit incontournable: il vous arrivera forcément un jour de sauter sur une barrière en voulant sauter dans le vide, d'escalader un mur en voulant tourner à un coin de rue ou que sais-je encore.

Un excellent jeu donc, et d'ailleurs je retourne dessus de ce pas :)

nyrogames
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

Tout en restant un bon jeu, cet opus m'a toutefois déçu.
Premièrement, malgré une volonté de changement, le jeu ressemble trop aux précédents, le charisme du personnage principal en moins. Connor semble bien terne après Ezio...
Mais ce qui me dérange le plus est la fin du jeu, que ce soit les dernières séquences avec connor ou la fin de Desmond. Le tout semble vraiment bâclé, et le jeu se termine sur une séquence un peu WTF (et mal doublé dans la VF qui plus est).
Bref, malgré cela, Assassin's Creed 3 conserve les bons points de la série : qualité graphique irréprochabl et bien optimisée, bande son exceptionnelle, animations spectaculaires et agréables malgré quelques incohérences (autour de la lame secrète surtout), et les combats sont toujours aussi jouissifs.

Bugar
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Wahou!! c'est la première chose qui m'est venu quand j'ai commencé à jouer. Artistiquement le jeux fait très fort. Les décors, le level design sont irréprochables. Les environnements sont vivants, beaucoup de piétons, d’animaux arpentent les rues ou les forets. Le gamedesign n'est pas oublié , même si le gameplay est fait pour les assistés ( saut automatique, suffit de rester appuyé sur une touche pour grimper partout et trouvé sont chemin, les combat se fond avec 3 touches et on nous dis qui attaque,... ) les missions donnent l'impression d’être toutes différentes.
Les bataille navales sont vraiment sympa.

Concernant le scenario, j'ai pas bien compris certain aspect du background de Desmod et de la guerre templier vs assassin. Aucun récapitulatif n'est fait pour ceux qui aurait oublié ou pas jouer aux jeux précédent, dommage étant donné qu'un des perso l'explique à notre héro mais c'est pas développé. Il est aussi regrettable que Connor aie un charisme d'huitre. De même que le système de craft et économique sont mis au second plan. En effet avoir de l'argent sert à rien pour faire l'histoire principal.

L'histoire principal se boucle en 15h si on la fait sans tenir compte des objectifs secondaires de chaque séquence.

Chaima
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Un Indien ? M'ouais, bon, on s'éloigne un peu de l'univers, mais pourquoi pas.
Cet Assassin's creed n'en reste pour le moins pas mauvais, dans un univers réaliste des Etats unis en ~1750 .

Les combats navales sont justes excellent, je me tâte de tester le IV ;)

Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Je suis un grand fan d'assasin Creed et je vais mettre un petit 15 pour cet opus, qui reste malgré tout génial.

Je pense qu'ils auraient pu choisir une meilleure époque et surtout un autre lieu, je pense surtout à la Chine, dans tous les opus nous avons pas mal d'infos sur le groupe d'assassin qui se trouve en Chine, mais on dirais que c'est pas pour aujourd'hui peut être après Black F. ?

Bref une histoire pas mal même si on reste bien loin de celle du grand Ezio.
Un peu déçu de voir les recrue en tenue normale après leurs passages au rang d'assassin d'ailleurs, pleins de petit détails qui font de cet AC, un AC moins bien que les autres.
Mais je le conseille quand même au fans.

theredwarrior59
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

Voila je met un 17/20 a Assassin's Creed III pour plusieurs raison
les voila:
-Très déçu de l'histoire qui devient très complique on apprend pas grand chose sur la famille de Connor ou l'histoire avec Desmond qui devient du grand n'importe quoi à la fin avec les deux déesses!
-Les graphismes sont belle mais peut faire mieux
-une campagne trop longue avec Ethan et trop courte avec Connor
-Ne parlons pas des 3 DLC "la tyrannie du Roi Washington" qui devient du grand n'importe quoi (pas au niveau de scénario) mais au niveau du gameplay par exemple se transformer en aigle ou invoqué un ours pour se protégé on s'éloigne de l'univers d'Assassin's Creed qu'on connait!!!

Voila je respect le travail de Ubisoft qui fait du très bon boulot mais Assassin's Creed III ne sera pas le meilleurs Assassin's Creed (pour l'instant sa reste Assassin's Creed II)
On verra pour Assassin's Creed IV Black Flag qui s'annonce prometteur!

felman115
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

Quelques bugs.. un manque de puissance mais globalement un très bon jeu mais on peut sentir qu'il est construit pour préparer black flag (gp, décors, capacités, bateaux,..)
Très bon multiplayer, selon votre connexion ;)

arthur_17
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Très bon jeu, un scénario intéressant, on accroche bien et on a envie de connaître la suite. Des textures magnifiques, un environnement naturel éblouissant. Petit bémol pour les graphismes, un peu "carré" par moment et des doublages français assez mauvais.
Un gameplay simple avec une bonne prise en main.
Bref:des bons moments de détente.

-le-triz
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Excellent comme d'habitude fan d'assasin creed un jour fan toujours map agrandit qui n'est pas plus mal qui ma toujours parue trop petite quand ya du monde sur les serveurs les graphisme son beau sens exagérer que sa ressemble encore a un jeux et pas un film n'hésiter pas a vous l'acheter pour les fan qui hésite arrêter d'écouter les kikoo de 15 ans qui vienne scouate un jeux +18 GO GO GO !!! :p

Vincee23
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

Déception énorme
Je suis sur la licence depuis le premier Assassin's Creed et ce jeu est pour moi le pire de la série au niveau scénario
En effet le scénario est plat et manque de saveur, le personnage que l'on incarne n'a aucun charrisme, alors que Ezio était excellent, on a peine à croire que Connor est un de ses descendants
Le début est un peu trop lent à mon goût et la chasse est un peu trop gadget

Pour ce qui est du gameplay, je trouve un peu raté, l'escalade est devenue un peu trop facile et on a plus l'impression que Connor est un chat qu'un humain. Cependant les scènes de batailles sont plutôt bien faites, plus difficile que chez son prédécesseurs, où dés qu'on avait tué un ennemi on pouvait enchaîner tout le reste assez facilement
les missions avec le navire remontent un peu la note du jeu par leur originalité et le système de gestion du bateau qui est assez bien fait.

Pour ce qui est des graphismes, rien à dire, le nouveau moteur graphique fait bien son travail et nous propose des environnements vraiment magnifiques, les villes sont bien faites et les cartes de frontières plutôt bien réalisées dans l'ensemble, enfin les personnages sont vraiment beau, les traits du visage et les costumes sont magnifiques

Bilan:
Points positifs:
_graphismes
_scènes de batailes
_Missions du navire

Points négatifs:
_Scénario plat
_Manque de charisme du personnage principal
_Gameplay d'esploration devenu un peu trop facile

Aylos
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Assassin's Creed .. Ces heures de jeu, de découverte, d'escalade .. De lieux et personnages historiques..
Après Altaïr et Ezio, nous avons Connor, et cette fois-çi, on part en Amérique pour la Révolution.
L'environnement est très fidèle et superbement bien représenté. Les animations ont été presque entièrement revues : ce qui nous donne un personnage plus réel et des mouvements plus fluides. De nouvelles armes, zones, personnages, comme dans tout opus, avec la rencontre de célèbres Américains de l'époque tels que Benjamin Franklin.

L'histoire est bien faite, nous avons déjà un retournement de situation dès les premières heures de jeu. La quête principale est bien ficelée et ne semble pas avoir d'incohérences.
Les quêtes secondaires sont aussi très bien faites, comme le renouvellement du bateau.
Les assassinats sont magnifiques, plus de possibilités, plus d'armes, on peut faire de très beaux enchaînements, on peut même quelques fois être déçus de la simplicité des contre attaques, mais on ne peut pas s'ennuyer, le domaine à compléter, les quêtes annexes, la quête principale.
Juste une chose, une chose que l'on regrette vraiment : l'écran blanc.
Les développeurs ont eu une tension pour nous mettre un écran blanc qui fait mal aux yeux PARTOUT. Chargement, changement de zone, passage dans le menu, cet écran blanc fait mal aux yeux.
Très bon jeu, en attendant de sa "suite" : Assassin's Creed IV.

Adragor
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Un bon volet d'Assassin's Creed.
En effet, dans cette troisieme edition, il y a plusieurs defauts:
1_ Un debut trop long. Haytam est sympa au debut mais il devient tres vite enervant de jouer un templier qui sont nos enemis juré depuis le premiere volet du jeu. Arrive ensuite Connor enfant, partie de l'histoire longue, plus qu'enuyante et qui aurait pus bien mieux passer dans une cinematique. Au final nous commencons a jouer a partir de la sequence 5.
2_ Une histoire en deux parties:
La premiere partie ou on doit tuer 5 templiers. Pas tres recherché et j'aurait attendu quelque chose de plus epique qu'une course poursuite pour la fin
Deuxieme partie, tres interessante, retrassant la guerre d'independance de facon tres precise et tres realiste que j'ai beaucoup aimer.
3_Une partie naval peux developper mais d'apres ce que l'on peux voir, Black Flag va largement rectifier le tire.
4_Un magazin et tenue peu fournies. Je m'attendait a plus de choix. pour les tenues on ne peux rien ameliorer. Certe les tenues sont sympa comme celle du capitaine Kidd mais j'aurais aimer rejouter ma petite touche personnelle sur ces tenues
5_ Un peu surréaliste tout ca ! La facon de grimper et de sauter devient de plus en plus surrealiste au fur et a mesure des episodes. J'ai verifier en poursuivant une page d'Almanach, j'ai fait un saut de six metres entre deux maison et je suis retomber sur mes pieds et j'ai grimper sur une corniche qui faisait 2,5 fois ma taille sans avoir besoin de prise ou encore le fait que l'ont puissent tuer 10soldats d'affiler en effectuant des series d'assassinat sans que cela coque personne.
Assez avec les defaut, parlons maintenant des qualitées:
1_ Une epoque tres interessante et tres sympa. Voir les soldat rouge avec leur tenues magnifiques se mettre en position afin de vous tirer tous ensemble est super drole surtout lorsqu'on prends leur capitaine comme bouclier humain :)
2_La chasse ! Magnifique ! Des dizaines de techniques differentes pour attraper d'autre dizaines d'animaux differentes
3_Malgres le peu de developement comme je l'ai dit plus haut, les mission navale sont super ! avec un bateux pouvant posseder plain d'amelioration meme si j'aurais aimer pouvoir requesitionner une fregate et remplacer l'Aquila
4_Une map enorme !
5_Des ville sympa, un domaine tres sympa meme si on s'attendait a pouvoir l'ameliorer mieux que ca (comme Monterigionni) avec des habitant qui viennent petit a petit.
6_ Un interface ressource, artisanat, convoi tres divertissant et permettant d'avoir les meilleurs armes du jeux tel que le pistolet francais a double coup avec l'amelioration pour avoir deux arme a feu ce qui fait du 4coup en 5sec, ce qui est ravageur

Je pense avoir fini pour ce troisieme volet d'AC

LadyModjo
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Le meilleur épisode de la série. Ubisoft nous propose un petit bijou d'un point de vue graphique, scénaristique et musical Il n'y a plus cette sorte de répétitivité, on a hâte de voir ce qu'il va se passer tellement le jeu est plein de surprise.
Le multi aussi a été nettement amélioré.

toyar07
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

très bon jeu, graphisme sublime, (malgré quelques défaut) zone de jeu immense, il y a 2 ville + la foret, plein d'activités a faire (chasse, mission navale corsaire,défis ....), très bonne jouabilité, assez bon scénario (même si il y a quelques incohérences), les seules points négatifs,sont les bugs très chiants et la durée de vie du jeu (pour l'histoire principale) trop courte, en 2 jours j'avais deja fini le jeu,

à part sa, très bon jeu, presque parfait