17.5/20

DXSvlex
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Promettre la Lune ; un concept étonnament fort, pour quelque chose de si insouciant. Symbole lumineux et inaccessible, avec de la rigueur, et surtout de la sincérité, toute promesse pourrait pourtant être tenue.

To The Moon joue la carte de la sensibilité. Sur tous les plans. On ne louera jamais assez les qualités artistiques et auditives de ce soft (pour saisir le jeu en une écoute : "Laura Shigihara - Everything's Alrgiht").
Tenant sur 3-5h, l'histoire repose sur la sélectivité mémorielle du patient, au chevet de sa mort. On nous montre pas mal de courage. Beaucoup de chagrin.
Pouvoir revivre les souvenirs de quelqu'un, petit à petit, est une idée géniale si elle est bien mise en scène : pari gagné, ici présent !

Amour profond, dans un monde qui tend à devenir lésé et contrefait.

Espandero
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

J'ai commencé ce jeu en étant un brin septique sur ce dans quoi je m'aventurais. Je pensais pas prendre une claque à ce point. La bande son est juste parfaitement accordée avec le thème. L'histoire est vraiment prenante, une fois lancé on a vraiment du mal à s'arrêter, ce qui est presque dommage vu la duré de vie un peu faible mais qui n'enlève en rien la magie. On se prend assez vite d'affection avec nos deux scientifiques, et bien sûr pour River et Johnny pour qui je suis littéralement tombé amoureux. Pour conclure je dirais que aucun jeu jusqu'à maintenant ne m'avait procuré de tels émotions, et je remercie Freebird pour cela. Rien au monde ne me fera regretter mon achat et j'encourage tout les amateurs de ce style de jeu à y jouer.

Agreas
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement magnifique !
Le début peut paraître un brin effrayant mais au file du temps on découvre le fin mot de l'histoire.

L'histoire est touchante et très profonde (bouleversante, joyeuse, belle et triste à la fois), les graphismes un peu basique (merci RPG-Maker), la bande-son par contre est formidable et est capable à elle seule de donner la larme à l’œil !

Ce jeu est une perle rare qu'il ne faut pas hésiter à jouer et à rejouer autant de fois que possible !

KimBleeD
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Une très bonne pioche !

Je dois avouer que j'ai hésité à l'acheter au début, principalement en raison de certains commentaires négatifs (durée de vie courte, gameplay quasi facultatif), les soldes Steam ont donc décidé pour moi. Et bon sang je ne le regrette pas !

- Gameplay : Effectivement le gameplay se limite à du point'n click, et je peux comprendre que cela rebute certaines personnes, mais je pense qu'il vaut mieux considérer le titre de Freebird Games comme une expérience à part. Ce jeu est aux antipodes d'un Mario, qui n'a quasiment pas de scénario mais dont le gameplay est extrêmement bien rodé (l'univers tout entier de Mario a été pensé pour rendre le gameplay le plus instinctif possible). Avec To The Moon, c'est l'inverse, le jeu a une (très belle) histoire à raconter, et le gameplay n'est qu'une façon comme une autre de pouvoir rythmer la progression dans le scénario. Je ne suis bien évidemment pas en train de critiquer Mario, mais simplement en train de dire que ce sont deux écoles différentes.

- Musique : Sublime, je pourrai difficilement trouver de qualificatif plus approprié, surtout si vous aimez le piano.

- Graphismes : Encore une fois je peux comprendre que cela rebute des gens, mais le côté rétro n'est pas dérangeant du tout à mon sens. Et si cet aspect aurait pu être mieux, je pense qu'on peut dire en tout cas qu'il est suffisant.

- Scénario : Une perle. Clairement le plus gros point fort du jeu. L'histoire, qui évolue tout en finesse, est pleine de rebondissements, peu prévisible, elle ne tombe pas dans des clichés, et elle est surtout touchante et pleine de poésie. C'est parce que vous voudrez absolument connaître la suite que vous ne décrocherez pas de votre écran ^^. Les personnages sont très attachants, et on les découvre petit à petit au fil du jeu. A titre de comparaison et pour ne pas spoil, le jeu me fait un peu penser à Eternal Sunshine of the Spotless Mind. J'attends impatiemment une suite !

- Durée de vie : La durée de vie relativement courte sert finalement le rythme du jeu, les évènement s'enchainant sans qu'on ait le temps de s'ennuyer.

Reptilis
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Un petit bijou qui m'aura fait couler une petite larme. On est d'abord méfiant devant un titre qui fut réalisé grâce à RPG maker, outil à la portée de tout le monde. Mais cette méfiance disparaît très vite et on se laisse emporter dans cette histoire touchante. Le gameplay lui est quasi inexistant, et ne sert uniquement qu'à avancer dans l'histoire. Ceci n'est pas un jeu pour jouer, mais un jeu pour toucher. Pari réussi, grâce aussi à une bande-son magnifique.
Attention toutefois à la durée de vie qui peut sembler très courte.

circlemoney
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Appelons un chat un chat et précisons qu'il ne s'agit pas vraiment d'un jeu à proprement dit, mais bien d'une histoire interactive. Il est donc important de préciser que ceux qui veulent jouer à un jeu ne devraient pas jeter leur dévolu sur To the moon. Ce jeu leur sera juste péniblement long même si il ne dure que cinq heures.

Pour ma part j'ai énormément apprécier ce titre. L'histoire est très prenante (et triste), les musiques savoureuses et les personnages étaient attachants. Je n'ai relevé que deux gros défauts : la maniabilité (je hais le point and click, et même avec le clavier je ne trouvais pas cela très fluide, je préférais donc les phases de dialogue, qui est tout l'intérêt du jeu) et la durée de vie. Bon celle-ci est correct puisqu'il s'agit simplement d'une histoire, mais le jeu était un peu cher pour cinq malheureuses heures.

Je qualifierais To the moon plus comme une bonne expérience vidéoludique que comme un jeu incontournable. Il faut aimer ce genre de jeu plus poétique pour accrocher à To the moon. Donc ce titre est bien certes, mais il ne s'adresse qu'à un public restreint selon moi. Donc je le recommande seulement à ceux qui souhaite vivre l'expérience de To the moon.

DarkSpawn
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Un jeu qui nous transporte sans problème dans son univers. Il raconte avec efficacité son histoire, on se prend d'affection pour cette ambiance et les divers événements qui se passent. Mais tout cela ne serait pas grand chose sans de belles musiques, et c'est le cas de To the Moon qui profite d'une excellente ost. Il ne nous bouscule aucunement de par sa technique, mais il le fait grâce à sa bande-son et son récit qui lui confèrent une véritable âme. On pourrait rechigner sur la durée de vie bien trop courte ou certaines limitations dans le gameplay, mais en l'état ce jeu est une petite perle, et c'est assez rare dans le paysage vidéoludique actuel.

Darkness-Storm
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Si un jeu se résumait par l'OST du jeu, le jeu : "To the moon"
aurit une note de vingt sur vingt .
Ce jeu est tout simplement exeptionnel !
Peu cher en plus : 7 euros 99
Achetez ce jeu il est super !!!!!! !!!!!!!! !!!!!!
Bref exeptionel ! :D

bydruaga
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Alors, là je peux vous dire que j'ai rarement vu un scénario aussi jolie que celui-là, même si les graphismes ne sont pas, comment dire, super To The Moon me fait complètement rever une histoire d'amour entre River & John qui va jusqu'au bout (même si en y réflichant bien rien de tout ça n'est réels puisque ce n'est qu'un souvenir.
En un mot ce jeu est incroyablement bien je le recommande !

Alysea
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

Très bon jeu.
Il brille notamment par son histoire enchanteresse, ses musiques tout simplement magnifiques, ses graphismes collant parfaitement à l'histoire...
Un jeu simple, assez court, mais de toute beauté.
Je l'ai fait d'une seule traite tellement je l'ai trouvé passionnant, et je ne regrette pas cet achat.

jehuty06
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Une histoire touchante, mais alors une vraie histoire touchante d'une simple personne, qui a vécue une vie faites de haut et de bas et qui au final ne demande qu'a se voir exaucer un seul voeu...
L'histoire qui nous ai conté est parmi les plus touchant que j'aurais de ma vie de gamer encore + que The walking dead c'est dire son potentiel juste envie de dire : vivement une épisode 2 !

caensen
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

17/20 car ce jeux aura réussi à me toucher. J'avoue y avoir laissé une larme ou deux. La narration, tantôt surprenante, tantôt prévisible, fait mouche et réussit a insuffler toutes sorte de sentiments dans le récit. Les graphismes old-school sont très bien réalisé, et les musiques sont absolument splendides.

Le seul bémol, c'est que ce n'est pas à proprement parler un "jeux". En effet, a part une ou deux séquence un peu plus "libre", ce titre souffre à mon gout d'une progression trop linéaire. Il s'agit plutôt d'un récit graphique interactif.

Ceci étant dit, que tout ceux qui souhaite se plonger dans une histoire émouvante et philosophique se jette tête baissée dans cette aventure!

De plus avec les soldes steam de printemps actuels concernant les jeux indépendant, il serait cruel de ne pas se laisser tenter.

Sethie84
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Ne ratez surtout pas ce jeu ! Un bonheur pour les nostalgiques de la 2d. Jeu et histoire plein de charme, d'humour, et d'émotions.

Bravo aux réalisateurs qui ont su me faire passer un si bon moment et d'avoir pondu un jeu plein de consistance qui fais rever et imaginer a la fois...ca faisais longtemps...

boypoula
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Un jeu féérique. L'ambiance est maîtrisée du début à la fin !
La musique est un régal, elle nous prend aux tripes, et le jeu à peine terminé, on s'empressera d'aller la télécharger (légalement bien sur pour encourager les développeurs!) Graphiquement, le pixel art est sublime, et certains tableaux nous exploseront littéralement la rétine: couchers de soleils, sprite dans tous les sens, c'est magique!
Un scénario fascinant, et des personnages attachant, ce titre est un must have !

7804j
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Un très bon jeu mais certainement surévalué.

La bande sonore est excellente, l'histoire prenante, mais l'action devient assez vite répétitive, avec beaucoup de point-and-click aléatoire. De plus, les graphismes old-school ne semblent pas réellement apporter grand-chose au titre.

Ah, et un point important : on ne reçoit pas de succès steam quand on termine le jeu :(

nimmegil
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

To the moon est un jeu qui me pose la question sur ce qu'est un jeu. Objectivement j'ai adoré, j'ai été ému comme jamais un jeu avais réussi à le faire (Un regard de River est d'ailleurs à mon sens beaucoup expressif et émouvant que n'importe quel vieux que David Cage pourra nous montrer sur PS4, a bon entendeur). Ses graphismes très épuré mais suffisamment évocateur accompagné d'une bande-son aux petit oignons, vraiment ce jeu est parfait de ce coté la. Après il est vrai que si on le considère comme un jeu-vidéo à part entière c'est beaucoup plus contrasté, déjà on peut pas perdre, c'est idiot mais un jeu sans game over sa enlève toute notion de challenge, et ce n'est pas les momentos qui vont transporter les fan de gameplay au septième ciel...néanmoins en avoir fait un jeu-vidéo est plutôt intelligent pour la liberté qu'on a d'explorer les souvenirs de John, le fait de pouvoir ce promener dans les décors et d'interagir avec quelque petite chose pars-ci par-la nous rend beaucoup plus acteur qu'un film/anime aurait pus le faire, c'est plutôt intelligent. Au final To the Moon n'est pas un jeu, c'est une œuvre vidéo-ludique, très intelligemment construite qu'on prend beaucoup de plaisir et d’ÉMOTION à parcourir, c'est quand l'auteur veux pour un second épisode ^^ . En bref je mets 20, à la fois pour le plaisir que j'ai eu a faire To the Moon mais aussi parce que la notion de "jeu" est transcendé avec brio.(PS: Merci aux traducteurs "amateur" de la VF!!) (PPS: Vive la 2D!)

Aytan
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Ah, To the moon ... LE meilleur et le pire du jeu vidéo.
Le pire, d'abord, pour des raisons déjà cités : jeux RPG maker, aux tiles réutilisés, peu d'interactions, histoire linéaire ...
Mais le meilleur surtout : Un scénario de qualité, à rebondissements, bien mené, servi par une musique parfaitement approprié. Une qualité de la mise en scène non égalé par les superproductions actuelles ...
Au total, un jeu qui me laissera un excellent souvenir, bien meilleur que Skyrim, Assassin's Creed ou Civilization ... Mais ça ne joue pas dans la même catégorie.

Alors bien sur, il y a les ronchons. Ceux qui passent complétement à coté de l’œuvre d'art pour la juger sur les critères d'un FPS ... Après tout, c'est leur droit !
En ce qui me concerne, je viens de passer quatre heures qui m'ont empli d'émotions, et auquelles je repenserai dans les jours qui viennent avec un petit sourire nostalgique.

PS : la musique est en vente sur le site de l'éditeur, au prix que vous voulez à partir de 5 euros. Pour ma part, j'ai acheté, même si hors du contexte du jeu, les musiques semblent un peu moins fortes ... mais c'est bon quand même !