17.5/20

DXSvlex
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Promettre la Lune ; un concept étonnament fort, pour quelque chose de si insouciant. Symbole lumineux et inaccessible, avec de la rigueur, et surtout de la sincérité, toute promesse pourrait pourtant être tenue.

To The Moon joue la carte de la sensibilité. Sur tous les plans. On ne louera jamais assez les qualités artistiques et auditives de ce soft (pour saisir le jeu en une écoute : "Laura Shigihara - Everything's Alrgiht").
Tenant sur 3-5h, l'histoire repose sur la sélectivité mémorielle du patient, au chevet de sa mort. On nous montre pas mal de courage. Beaucoup de chagrin.
Pouvoir revivre les souvenirs de quelqu'un, petit à petit, est une idée géniale si elle est bien mise en scène : pari gagné, ici présent !

Amour profond, dans un monde qui tend à devenir lésé et contrefait.

Espandero
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

J'ai commencé ce jeu en étant un brin septique sur ce dans quoi je m'aventurais. Je pensais pas prendre une claque à ce point. La bande son est juste parfaitement accordée avec le thème. L'histoire est vraiment prenante, une fois lancé on a vraiment du mal à s'arrêter, ce qui est presque dommage vu la duré de vie un peu faible mais qui n'enlève en rien la magie. On se prend assez vite d'affection avec nos deux scientifiques, et bien sûr pour River et Johnny pour qui je suis littéralement tombé amoureux. Pour conclure je dirais que aucun jeu jusqu'à maintenant ne m'avait procuré de tels émotions, et je remercie Freebird pour cela. Rien au monde ne me fera regretter mon achat et j'encourage tout les amateurs de ce style de jeu à y jouer.

DXSvlex
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Amour profond, dans un monde qui tend à devenir lésé et contrefait.

Espandero
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

krysaor62
Posté le 17 janv. 2012 à 00:00

Tout Simplement génial j'étais pas très partant vu les graphismes mais après 1h30 de jeu on est sous le charme et on arrête qu'à la fin... parce c'est la fin .Un conseil ,Ne le commencé pas en fin de soirée si vous devez bosser le lendemain.

killmehill
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Un jeu d'une grande beauté remplit de poésie.
Certes l’interaction dans le jeu est limitée, tout comme la répercutions des choix dans les dialogues. Mais avant d'être un jeu, c'est surtout une histoire avec une ambiance et des musiques exceptionnelles.
Un titre rare à consommer sans modération.

darkkiller88
Posté le 24 janv. 2012 à 00:00

Quand on teste To The Moon, il faut savoir faire la part des choses. Alors tout de suite, les faiblesse du soft : graphiquement, c'est un parti pris assumé, et sous Rpg Maker, on pouvait pas faire beaucoup mieux. La durée de vie est très courte ( environ 4h ) surtout pour 10e, encore que, vu la politique économique actuelle des gros studios, c'est plus que correct. Pour finir le gameplay est plus que limité, juste des minis-jeux liés aux Memento et de la recherche d'objets dans le décor, on se heurte sans arrêt partout, bref, sans être injouable, on s’ennuierait sec sans le scénario. Car oui, c'est bien là LE point fort du jeu. Rarement on a eu le droit à une histoire aussi touchante. Le gameplay n'est juste qu'un prétexte pour faire avancer l'histoire qui vous tiendra en haleine tout au long des quelques heures du jeu. Mélangeant habilement drame ( Johnny/River ) et comédie ( Eva/Watts ), on ne s'ennuie jamais et les révélations sont légions. La musique, magnifique, est également un véritable moteur de To The Moon. Toujours dans le ton, elle nous accompagnera probablement lors de la petite larme qu'on lâchera devant la fin du jeu, qu'on soit sensible ou non.

alex_2153
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

"Petit studio se glisse parmi les grands requins du jeux vidéo." Quand le scénario, la poésie et la patte artistique dépassent les graphismes. Une sublime fable qui nous berce de rêves et d'illusions ; nous anime nôtre curiosité par son lyrisme. A défaut de trouver d'autres mots capables de définir ce petit joyau, un conseil : sautez immédiatement sur ce petit trésor d'idéalisme du jeu vidéo. Vous ne regretterez que sa durée de vie, un manque vite pardonné.

roxasxiii
Posté le 21 janv. 2012 à 00:00

Je viens de finir le jeu et franchement j'ai pris une claque monumentale ! L'histoire est excellente et très émouvante, une intrigue dans le genre Inception, Eternal Sunshine of the Spotless Mind et l'Effet Papillon. Graphiquement c'est du RPG old-school comme j'aime et très bien réalisé, le gameplay c'est du point and click tout simple mais efficace et à la portée de tous. Les musiques et l'ambiance sonore colle parfaitement aux événements. Une traduction est en cours et je m'y remets dès qu'elle est faite. Foncez !

greg_rico
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

Il est des "jeux-video" réalisés dans le seul but de nous transporter dans un univers, de nous raconter une histoire. To the Moon en est.
Ce jeu n'a aucunes prétentions en matière de gameplay - comme tout visual novel qui se respecte. On se contentera de se déplacer, de chercher et résoudre quelques petites énigmes, toujours sans prétentions et sans volonté de bloquer le joueur devant celle-ci.
Ce qui fait la force de To The Moon, c'est l'histoire singulière de Jonhy et de sa chère River, traitée avec une immense finesse et un brin d'humour, véhiculé par nos deux compère "scientifique".
Côté artistique on aimera le côté old school des vieux et adoré RPG 16 bits (attention l'aspect est très trompeur, je vois beaucoup de gens le qualifier de RPG, c'en est pas du tout un). La bande son est phénoménale - entre le piano intimiste et la douce voie de Laura Shigihara, l'effet recherché est d'une efficacité sans faille.
Le scenario se laisse dévorer avec un appétit certain. Pour en retracer la trame scénaristique, nos deux scientifiques viennent , suite a la demande du "héros" - pas jouable - avec une technologie avancée afin de lui modifier ses souvenirs dans le but de lui faire réaliser son rêve, d'aller sur la Lune.
Rêve qu'il n'arrive pas a expliquer. On revivra donc le fil de sa vie, projeté sur sa relation avec sa bien aimée River, de l'aube de sa vie jusqu’à son enfance. En dire plus serait gâcher le reste de l'histoire, cela dit, celle ci se permet de traiter de sujets "délicats" avec beaucoup de poésie, de tendresse et de finesse.
Comme l'a déjà été dit, le jeu se fait en une demi douzaine d'heure qui aura lieu très certainement d'une traite tellement on reste accroché. Cela reste un très bon investissement. De mon côté je m'en vais souhaiter une suite avec une envie débordante.

Archibald
Posté le 09 janv. 2012 à 00:00

Avez-vous déjà pleuré en jouant à un jeu vidéo ? To the Moon est pour moi l'expérience vidéoludique la plus marquante de ces dernières années. Ses mécanismes de gameplay, très simples mais à forte valeur symbolique, créent chez le joueur une profonde implication émotionnelle, qui fait du jeu bien plus qu'un simple conte interactif. Quant à l'histoire, elle est tout simplement, pour moi, la plus belle jamais vue dans un jeu vidéo, à la fois dure et tendre, abordant avec une subtilité et une délicatesse admirables des thèmes éternels comme la mort, le souvenir, les regrets, les rapports entre les êtres, l'enfance, la souffrance, la solitude, l'amour ... Bref, une vie qui, concentrée dans quelques heures de jeu et accompagnée d'une bande-son sublime, restera avec vous pour longtemps.

guga_15
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Je ne pensais pas qu'un jeu réalisé par RPG Maker aurait pu m'émouvoir autant.
C'était sous-estimer To The Moon, qui est une pépite. Une pépite portée par une musique au piano absolument magnifique, et par un scénario très abouti.
Le gameplay est absent, le jeu est purement narratif et contemplatif.
Les dialogues sont bourrés d'humour et les références à Street Fighter, Dragbon Ball Z ou Matrix ne manquent pas. Mais là où la mise en scène est réussie, c'est que malgré cet humour, le jeu vous bouleversera. A travers les aventures de deux scientifiques qui doivent fouiller et modifier la mémoire d'un mourant (Inception n'est pas loin) , on suivra une très belle histoire d'amour qui nous mènera peut-être... sur la lune?

Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Autant aller droit au but : je n'ai jamais pleuré devant un film, une série, un livre ou un jeu vidéo. Je n'ai franchement pas la larme facile de manière générale. Devant To the moon, j'ai eu du mal à lire les textes vers la fin tant je ne pouvais m'empêcher de pleurer. De tout ce que j'ai pu expérimenter en matière d'art (car oui, par moments on peut évoquer le jeu vidéo en tant qu'art), To The Moon est probablement l'expérience qui m'ait le plus marqué.
D'une simplicité aberrante, conçu avec de modestes moyens et une équipe de développeurs se comptant sur les doigts de la main, ce jeu illustre avec brio qu'il est possible de créer quelque chose de merveilleux avec un peu de volonté et beaucoup d'imagination.

Adoptant volontairement le style graphique d'un RPG old-school, le jeu s'avère finalement plus proche d'un point 'n click au niveau du gameplay. Le challenge n'est pas bien grand, et même les énigmes pour débloquer la séquence mémoire suivante ne sont pas bien retorses. Cependant, on oublie vite cette facilité qui permet de laisser place à la fluidité du scénario, parfaitement mené, sans aucun bémol. Entre rires et chagrin, les répliques sont d'une excellence rare, nous plongeant dans la peau de ces deux scientifiques qui découvrent pas à pas la vie d'un vieillard mourant dont le rêve ultime est d'aller sur la lune. Le concept de mémento est original et diablement efficace. On s'attache très vite aux différents personnages, qui ne tombent jamais dans la caricature et sont d'une profondeur incroyable pour un simple paquet de pixels. L'ambiance musicale est parfaite, j'en remercie d'ailleurs chaleureusement Laura Shigihara, dont la voix est un diamant à l'état brut. C'est bien simple, la première chose que j'ai faite une fois le jeu terminé, fut de me ruer sur la bande originale, que je dévore encore volontiers comme des Madeleines de Proust. A chaque fois, sans exception, renaissent toutes les émotions apportées par le jeu. On peut donc dire que l'OST et l'expérience vidéoludique sont on ne peut plus habilement liées.

En guise de conclusion, je dirais que To The Moon est l'aboutissement le plus réussi de l'essor du jeu indépendant. Je suis cependant doublement triste. Triste pour son manque de succès, car il mérite largement d'être bien plus connu et apprécié des joueurs, d'entrer dans les mémoires et de s'inscrire comme un incontournable dans le background de l'historique du jeu vidéo. Triste également de voir que certains n'ont pas su l'apprécier à sa juste valeur, car ils ont perdu leur capacité à s'émerveiller devant les choses simples de la vie, qui sont pourtant les plus belles. Je leur souhaite de retrouver cela, car c'est le don le plus précieux de la vie, et la véritable clé du bonheur. C'est pour moi le message qu'a voulu faire passer Freebird en nous offrant ce cadeau d'une valeur inestimable.

Je fais un peu retomber la poésie en évoquant le prix. Certes, pour le prix, la durée de vie est faiblarde, mais l'on y revient avec ravissement, puis c'est une expérience qui reste marquée à tout jamais, et ça pour moi, ça n'a pas de prix. De plus, Steam fait régulièrement des promos très intéressantes sur le jeu, donc à la première occasion, si vous hésitez encore, foncez !

alex2800
Posté le 16 janv. 2012 à 00:00

To the Moon est une histoire empreinte de poésie, le jeu sait (surtout grace à la musique) nous immerger dans ce monde onirique

pour 12€ c'est pas trop mal mais ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre de technique, c'est vraiment juste une très belle histoire très bien ficellée

le seul bémol est finalement le gameplay, pas même une énigme, juste une histoire à suivre

EnyX_
Posté le 14 janv. 2012 à 00:00

Coup de coeur.
Et je suis content, car ce ne sera pas le cas pour tout le monde. La qualité réside dans le scénario et la musique... Mais personnellement, cela me suffit amplement ! Un grand jeu, peut-être un poil cher pour la difficulté réalisé (RPG Maker), mais il en vaut vraiment la peine !
A essayer d'urgence à tout homme censé. MW3 est loin derrière, crois moi bien :)

petit-casper
Posté le 13 janv. 2012 à 00:00

L'un voir LE jeu qui m'a le plus touché dans ma vie de joueur. J'ai pourtant essuyé des années durant des tonnes de RPG de toute sorte. Que ce soit du RPG occidental de base (a la Elder Scroll) ou bien du pur RPG nippon (FF7 pour ne citer que lui).
Et voila que débarque cet ovni qui vien tout chambouler et qui remet en question tout ce qui se fait en Jeuxvideo en 2012. Si vous ne voulez pas mourir idiot, testez le.

123_bou
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Ce jeux est absolument magnifique. L'histoire est juste extraordinaire et a elle seul, elle vaut son prix. De plus, ce jeu possède des musiques originales et superbes. Questions gameplay, il y en a pas vraiment, c'est plus un jeu qu'on suit, mais n'empeche, l'émotion est la. Autre point noir : c'est en anglais.

Il mérite un bon 18 sur 20 a cause des efforts fait par les devs mais en plus, les musiques sont extra. Il y a une démo au cas ou et pour ceux et celles qui doute, foncez, vous ne le regretterez pas. Il ne vaut que 10 E :)