17.5/20

Cordalinge
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

raaaaa...ca manquait ! Le bon retour aux sources..je me revois la larme à l'oeil devant mon atari ST découvrant dungeon master. Même impression 20 ans plus tard. Superbe, fluide, des énigmes pas trop dur mais qui résistes un peu quelques minutes quand mêmes, une sublime gestion de la lumière...bref le bonheur pour tous les amateurs de Dungeon Master, Chaos Strikes back, et Eye of the beholder fans...

Une perle dans l'océan de RPG ce jour...

askja
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Un jeu qui ne plaira pas forcément aux moins de 30 ans...
Mais pour ceux qui ont connu dungeon master et ses innombrables copies plus ou moins bonnes (bloodwich, xenomorph, eye of the beholder, knightmare, etc...) ce jeu sera un pur bonheur !
N'hésitez pas une seconde, surtout à ce prix, vous ne serez pas déçus et pourrez à nouveau passer des nuits blanches à arpenter des couloirs sombres et humides, la peur au ventre, avec la flamme de votre torche qui vacille... :)

pange2b2
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

A une epoque ou l on essaye de ettre sur les smartphone des jeu pc, je trouve etrange que l on lette sur pc un jeu qui merite a peine d etre sur smartphone ! Graphisme, duree de vie, animation, rien de tout cela ne pourrais pas etre sur une ds ! Une honte pour les joueurs pc ! fuyez

Aoris
Posté le 04 févr. 2023 à 16:09

J'ai beau avoir 41 ans, je ne comprends pas l'intérêt de ce genre de projet.
Si vous voulez du rétro gaming, retrouver les sensations que vous éprouviez sur des jeux qui ont 30 ans, pourquoi ne pas simplement y jouer?
Et quel est l'intérêt de créer un jeu avec des graphismes récents, pour y introduire une architecture, des mécanismes, qui étaient directement liées aux limitations techniques de l'époque à laquelle sortaient les jeux dont est inspiré celui ci et qui n'ont évidemment plus aucune raison d'être aujourd'hui?
Se déplacer tableau par tableau en cliquant sur des icônes, ça n'a jamais été un choix ni ludique, ni artistique à l'époque, c'est simplement que les machines n'avaient pas la puissance nécessaire pour faire mieux mais à l'époque, tout le monde rêvait de pouvoir un jour se balader librement dans les couloirs d'un donjon et maintenant que c'est possible depuis 20 ans, des développeurs font machine arrière et vous imposent des mécaniques archaïques?

Delorto
Posté le 28 avr. 2021 à 16:34

Pourquoi avoir mis dans ce jeu la notion de faim, alors qu'il n'y a pas la notion de soif ? La gestion de la nourriture est un peu simpliste dans La légende de Grimrock, contrairement à Dungeon Master où l'on devait remonter plusieurs niveaux de donjon pour faire le plein de nourriture grâce à la respawn des monstres pour poursuivre l'aventure. Il y a beaucoup de petits détails qui font que DM restera un must contrairement à d'autres dungeon crawler. Je n'éprouve pas les mêmes sensations avec LoG qu'avec DM. La gestion des sorts et des potions était bien meilleure dans DM. Dans DM on sentait que l'on devenait de plus en plus fort au fil de l'histoire et non dans LoG. Pour trouver de l'équipement intéressant, dans LoG, il faut se jeter dans les fosses ??? Le but dans une aventure en principe est d'éviter de tomber dedans, non ? Alors, s'il faut tester toutes les oubliettes, c'est nul. Dans DM, au début du jeu, tomber dans une oubliette était synonyme de mort du groupe entier, alors que dans Log, on ne perd que quelques points de vie que l 'on récupère bien trop facilement avec le cristal de vie. Le mieux dans un dungeon crawler, c'est, tu tombes dans une oubliette, tu meurs, là c'est cool et un peu plus réaliste.

Mêmes les énigmes étaient progressive dans DM, contrairement à LoG. Dommage que personne n'a eu l'idée de refaire les histoires des DM avec des graphismes de notre époque, sinon je l'achèterais les yeux fermer. Je rejoue de temps en temps à ces vieux Dungeons Master, avec toujours autant de plaisir, dommage pour les graphismes, alors encore merci à ceux qui l'ont créée à cette époque-là. Je mets la note de 15 à LoG pour les graphismes, la musique et l'ambiance en général.

Autant j'avais du mal a décroché de DM et étais pressé de reprendre l'aventure le lendemain qu'avec LoG, ce n'est pas le cas, il y a quelque chose qui manque à ce jeu.

exec-u
Posté le 25 janv. 2019 à 15:27

C'est vraiment une bonne chose que des développeurs investissent dans du retrogaming relooké. Preuve que le marché n'a pas toujours besoin de surenchère graphique pour s'épanouir. Legend of Grimrock reprend avec régal la recette de Dungeon Master et tout le jeu s'articule sur le même procédé, version 2.0 en gros.

Grand fan de Dungeon Master depuis la première heure et ayant fini ce jeu un nombre incalculable de fois, je n'ai par contre jamais fini Grimrock. Pas par manque de qualité du soft ni à cause de la diffculté mais sans doute à cause d'une certaine lassitude qui s'installe au bout de plusieurs heures, je ne sais pas trop pourquoi.

Selon mon resenti personnel ce qui manque à Grimrock pour en faire un jeu d'exception dans le style, c'est un peu plus de folie dans le labyrinthe. C'est cousu de fil blanc et on est rarement surpris ou dérouté. Dans Dungeon Master il y avait cet escalier/raccourci auquel on avait accès à chaque niveau si on trouvait les squeletton keys (très dures à trouver d'ailleurs) et dans Chaos Strikes Back il y avait cette jonction au centre qui nous ballotait à gauche à droite jusqu'à nous rendre dingue. Grimrock manque un peu de folie. Il est trop lissé, trop propre, trop politiquement correct. Même si ça reste un grand jeu que je conseille vivement à tous ceux qui n'en peuvent plus des jeux modernes qui vous tiennent la main, il lui manque une pincée de what-the-f.. pour me charmer au plus au point.

Veracruz
Posté le 31 déc. 2016 à 20:57

Adepte des jeux old school et gardant en mémoire la saga mythique des Lands of Lore, Legends of Grimrock s'imposait pour moi comme une évidence et je fus ravi du résultat.
Un Gameplay simple et efficace au service d'une aventure trépidante dans des couloirs sombres éclairés par des torches frémissantes et parcourus par des monstres sousterrains et de pièges divers.
Le fait que le jeu soit en anglais n'est nullement un problème pour peu qu'on en maitrise les rudiments basiques et encore, nul besoin de lire pour comprendre la marche à suivre.
Toutefois, certaines énigmes nécessitent de nous y reprendre à deux fois avant de foncer tête baissée, mais on n'est jamais bloqué bien lontemps; il suffit de bien explorer l'environnement pour comprendre la solution du problème.
Et l'exploration est bien récompensée car elle vous permet de récolter moult items renforçant votre équipe, qu'il s'agisse d'armes, de parchemins ou d'ingrédients.
C'est un plaisir sans cesse grandissant que de descendre dans ce donjon, par ailleurs très finement rendu en terme de graphisme.
Une réussite totale qui augure la renaissance du genre et qui ravive de délicieuses nostalgies.

bast063
Posté le 11 avr. 2016 à 12:34

Legend of Grimrock est un jeu indépendant voulant remettre au goût du jour l'ancien mode de jeu dungeon crawler. Tout est dans la simplicité et l'efficacité.

Niveau ambiance, c'est vraiment très particulier, mieux vaut ne pas être claustrophobe ! Car pendant tout le jeu, jamais vous ne verrez la lumière du jour, mais juste celle, faiblarde, de vos torches essayant désespérément de percer la pénombre. Dans son ensemble on retrouve des graphismes assez répétitifs, et ceux qui seront avides de changement, pour s'en mettre plein les mirettes seront vite déçus. Qu'à cela ne tienne, si vous n'êtes pas rebuté, vous serez vite absorbé dans le jeu un brin angoissant !
Concernant la bande son, j'adore la musique d'intro que je réécoute de temps à autre mais sinon ne vous attendez pas à beaucoup d'effets sonores, ils sont minimalistes mais efficaces.
De même le bestiaire est assez restreint mais c'est suffisant si la répétition ne nous ennuie pas.

En effet, si vous adorez réfléchir, vous poser avant de penser à votre prochaine action plutôt que de foncer dans le tas, vous êtes au bon endroit !
Ici, bon nombre d'énigmes, de pièges, vous feront vous creuser les méninges pour avancer, et n'espérait pas en réchapper ! Bon nombre de notes dissimulées ici et là vous aideront à les résoudre, mais beaucoup de secrets vous attendent.
Le jeu en soi n'est vraiment pas simple si on ne se pose pas à certains moments, et la moindre erreur peut être fatale. De plus, ne comptez pas vous attaquer aux monstres facilement, les potions sont rares et votre puissance au début du jeu faible. Vous allez donc souvent vous retrouver à fuir plus qu'autre chose...

Bref, ce jeu est bon dans sa catégorie. Vous accrocherez si vous aimez les RPG dungeon crawler et les énigmes. D'autres seront lassés s'ils attendez plus d'actions et de changement, vous n'êtes pas au bon endroit.
C'est justement un peu le reproche qu'on peut faire au jeu, trop de répétitivité par moment et une certaine lassitude, mais bon un deuxième volet encore mieux fait nous attend alors pour une si modique somme, on peut bien s'offrir celui-là, il en vaut le coup !

canard_WC[CPC]
Posté le 31 oct. 2015 à 11:55

Loin d'un retour aux sources, ce jeu est une pépite. Un excellent gameplay pour une aventure bien corsée. Quelle ambiance ! Pouvoir déambuler dans un donjon aux multiples niveaux à se creuser les méninges sans être guidé par un marqueur, ça change et ça peut dérouter les consoleux !

Nixa-Merlapolis
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

J'ai fini Legend of Grimrock 1 bien avant le 2, mais globalement il est vraiment très bon. J'avais pris une bonne claque la premiere fois que je l'avais lancé

Même s'il est plus monotone que le deuxieme et moins abouti, il n'en reste pas moins une merveille. L'ambiance est un poil différente : on est pas lâché sur une île mais en tant que prisonnier, on nous donne une alternative à la peine capitale : on nous largue au sommet du Mont Grimrock pour explorer les profondeurs de ce donjon ancien et mystique, ou les rares explorateurs n'en sont jamais revenus.

L'ambiance est prenante : assez lugubre voire glauque, et certainement pas rassurante, on est sans arrêt oppressé par ces couloirs et par ce qu'ils cachent. Malgré la vocation old school le jeu est très immersif.
La difficulté est omniprésente, que ce soit par les énigmes, les défis d'arcade/de dextérité, par les monstres, par le labyrinthesque itinéraire vers la "sortie"...

Un bon lot de mystère entoure également ce donjon.

Bref LoG est un petit bijou du jeu vidéo indé (réalisé par 4 bonhomme seulement!); pour toute personne un peu ouverte d'esprit et en quête de jeu vrai et difficile ou l'on doit se servir de son cerveau. Pas forcément besoin d'être un fana de la période 90's des RPG.

Enfin, si vous appréciez l'expérience, celle du 2 n'en sera que quintuplée !

thedrummer81
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

Il y a quelques mois, je me suis décidé de retracer à mon rythme l'histoire des jeux vidéos PC et Dungeon Master, sorti à la fin des années 90, à été l'un de mes points de départ.
Séduit par ce jeu historique, c'est avec impatience et avec beaucoup d'attente que je me suis lancé dans Legend Of Grimrock.

Et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu.
N'en déplaise aux joueurs recherchant à tout prix la beauté graphique et le gameplay habituel, Legend Of Grimrock conserve l'essence même du succès de Dungeon Master.
Dans un donjon fermé à l'ambiance pesante, vous traverserez 13 étages où pièges et monstres en tout genre essaieront de vous barrer la route.
Les énigmes, basées la plupart du temps sur l'actionnement de dalles ou de téléporteurs mettront votre patience à rude épreuve, à moins que vous ne trouviez les différents indices disséminés dans les couloirs du niveau.
Le gameplay est également similaire à DM excepté quelques différences qui rendent le jeu plus facile.
En effet, dans Legend Of Grimrock la soif n'est plus une contrainte à prendre en compte, vous n'aurez qu'à gérer la faim de vos personnages.
La collision contre les murs causant de forts dégâts n'est pas non plus de mise ce qui vous facilitera grandement la tache surtout lorsque vous devrez reculer devant un ennemi trop puissant.
Pour les plus téméraires d'entre vous, il y a toutefois la possibilité de traverser le donjon sans carte pré-établies ainsi que de refaire le jeu seul avec un puissant personnage disposant de ses propres caractéristiques changeant radicalement le gameplay.
Avant de conclure je tiens à préciser une chose, dans les notes du test, le scénario n'est pas noté ni détaillé, grande erreur car même si l'histoire importe peu dans ce genre il aurait été souhaitable de la mentionner, car elle existe.

Si l'on peut reprocher au jeu la faible variété de créatures ainsi que la vitesse d’exécution très exigeante lors de certaines phases (récupération épée de Nex...), Legend Of Grimrock constitue un bon retour aux sources et satisfera tant les joueurs nostalgiques de la première heure que les amateurs de dungeon crawler.

zenseed
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Dungeon Master, un jeu qui nous a tenu dans ses bras nous à bercé, pour nous endormir nous les anciens qui l'avons bien connu.

Enfin un digne successeur à ce jeu mythique.

Bonne prise en main du jeu, bande sonore réussie, graphisme que dire la continuité un peu mieux élaboré que son prédécesseur, mais qui reste extrêmement fidèle.

Le temps de jeu très correct, quelques fois même semés d'embuche et de pièges.

Voila je ne vais pas aller au delà de c'est quelques lignes, un jeu comme l'on n'a plus beaucoup l'habitude de voir.

Si un autre volet je prend merci.

Ma note :18/20

resolution
Posté le 03 févr. 2014 à 00:00

Dieu que c'était bon, je découvrais le genre avec ce jeu et je tâcherai d'en faire d'autres. J'ai adoré ces énigmes à se flinguer tant elles sont retorses, cette difficulté, mais surtout et principalement l'ambiance et le côté rpg où on pouvait avoir une interprétation roleplay pour chaque personnage, se les imaginer vivre dans ce donjon, se partager les vivres, etc.
En tous cas je n'attends qu'une chose : la suite.

quinlan042
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Jeu tout simplement excellent, j'ai jamais été fan des dungeon crawler mais là je dois avouer que c'est très addictif, j'ai pris plaisir a y rejouer plusieurs fois et à débloquer tout les secrets.

Les points positifs :
- Nombreux secrets (qu'il est possible de trouver sans soluce)
- Difficulté bien dosée
- Gameplay simple, efficace et nerveux

Les points négatifs :
- l'intrigue est quasi inexistante et c'est vraiment préjudiciable au soft, on y joue QUE pour son gameplay efficace.
- bande son pas assez marquée, immersion pas top
- animation un peu cheap

BurgerQuiz
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Mon tout premierdungeon crawler , et putain, quel pied... Le jeu nous met tout de suite dans l'ambiance, dans son histoire notamment avec sa bande-son. Je n'ai jamais autant flippé dans un jeu vidéo avant LOG, vous n'ouvrirez plus jamais les portes comme avant, c'est garanti ! Les graphismes sont plutôt excellents, les différentes créatures qui habitent cette tour sont plutôt bien modélisés et feront toujours mouche lorsque vous les les rencontrerez pour la première fois, rien à dire là-dessus, c'est parfait. Mais il y a quand même deux défauts dans ce jeu, le premier étant la faible diversité des environnements... C'est toujours les mêmes décors et au bout d'un moment, c'est plutôt lassant, car oui, le jeu est plutôt long également. Et le deuxième défaut, et pas des moindres, est que le jeu est intégralement en anglais ! Il va donc falloir régulièrement jongler entre le jeu et google trad pour s'informer un petit peu plus, d'un objet, d'une compétence ou bien d'une énigme... En espérant que le 2 proposera bel et bien une version française, indispensable pour savourer un peu plus le jeu et son histoire !

WillsMind
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Pour le Roi, nous n’avons pas été de très sages sujets : il décide donc de nous envoyer sur le mont Grimrock, avec la promesse que si, par le plus grand des miracles, nous arrivons à en sortir, nous serons graciés. Largués au sommet, il s’agira d’explorer 13 niveaux, en déjouant pièges, puzzles et énigmes au sein de couloirs peuplées de viles créatures.

Au temps où les graphismes sont de plus en plus ambitieux, avec une recherche du détail et de réalisme accrus, quel rafraîchissement de voir cet hommage aux "good old games", et en particulier à Dungeon Master !
La troupe de héros – choisie et configurée en début de partie - ainsi que la majorité des ennemis, ne se déplacent que case par case avec la possibilité de pivoter. L’exploration du donjon en devient particulièrement délicate : on peut donc vite être encerclé - c’est-à-dire complètement bloqué - et les secrets à trouver exigent souvent des allers-retours dans des couloirs sombres, que seule notre torche éphémère (ou éventuellement un artéfact magique) illuminent. Les niveaux sont donc vite labyrinthiques - entre les murs qui s’ouvrent ou qui se ferment, les couloirs qui vous font faire demi-tour sans qu’on s’en aperçoive, les trappes et les téléporteurs, sans parler des interrupteurs dissimulés qui donnent accès à des zones cachées... Mais la qualité sonore et graphique est telle que le plaisir est présent tout au long du périple, et ce, malgré seulement trois atmosphères différentes. Le traitement de la lumière est très réussie, les graphismes et les textures n’ont pas à rougir quand on sait que le jeu demande moins d’un giga d’espace disque. L’immersion induit un suspens constant et l’apparition d’un monstre est vite synonyme de soubresaut et/ou de panique.

Ce n’est d’ailleurs pas un jeu bourrin : les combats en corps à corps brutaux se finissent souvent mal pour nous. Il s’agira alors de la jouer "tactique et matière grise" : réussir à attirer un ennemi trop puissant sur une trappe puis le faire tomber en activant l’interrupteur adéquat ? Pourquoi pas ne pas l’enfermer dans une pièce ? Ou bien prendre son mal en patience en adoptant la bonne vieille ruse du "hit and run" ? Il est cependant possible de nettoyer chaque salle de chaque niveau (hormis deux ou trois exceptions) dans le but de l’explorer sans une mauvaise surprise au moindre détour. Les énigmes et puzzles ne demandent que peu de réflexion et ne sont jamais bien longtemps un obstacle. Quelques recettes (soins, antidotes, etc.) et sorts pourront être appris en cours de route grâce à des parchemins posés ici ou là. Et heureusement, pour nous, la mort d’un de nos équipiers n’est pas définitive : des cristaux de vie sont présents à chaque niveau, histoire de ramener à la vie ou de soigner nos braves combattants.

La cerise sur le gâteau se trouve être les bonnes idées qui permettent de prolonger ou de corser l’expérience de jeu :
- Le mode sans carte - où, comme à l’époque, on dessinait nous-même la configuration des niveaux sur un modeste bout de papier.
- Le fait de retrouver des notes d’un certain Toorum - pouvant débloquer un nouveau personnage.
- Ou encore la notion de faim - les personnages trop affamés ne se régénèrent plus.

En un clic : Une expérience de jeu différente – mais pas novatrice – une direction artistique de choix et une immersion surprenante font de ce Legend of Grimrock une bonne surprise et un chouette jeu de qualité.

francillo
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Faire revivre ce qui a fait la gloire des jeux de rôle de donjons des années 90.
Il fallait y penser, et c'est une réelle réussite.
Très addictif, on retrouve la joie de gérer les ressources au plus strict, d'avancer case à case, et de scruter les murs à la recherche d'un secret. Efficace!
La 3D est là pour embellir et pas pour supplanter. Une mention spéciale pour le bestiaire, très bien imaginé et réalisé, surtout le boss de fin franchement original!
Mais (il y en a un), on regrettera la difficulté pour trouver les secrets, parfois à la limite de capilo-traction, alors que ces derniers permettent d'avoir des armes quasi-nécessaires pour réussir à avancer.
Le gameplay reste plus simple qu'un Lands of Lore, et on peu parfois trouver l'ensemble un peu répétitif.
Mais franchement, pour moins de 15E, c'est du pure plaisir, soutenir ce jeux est une bonne chose. Chapeaux les gars!